FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'Esprit ou la Lettre?

3 participants

Aller en bas

L'Esprit ou la Lettre? Empty L'Esprit ou la Lettre?

Message  Yoda Mar 9 Mai 2023 - 13:25

Il me semble que bien de nos débats dépendent de cette question.
Il y a ceux pour qui la Bible est l'autorité suprême et que tout doit être filtré selon ce critère. Rien de ce qui n'est pas explicitement cité dans les Écritures doit être évité ou rejeté.
Il y a ceux pour qui la Bible est un témoignage de l'action de Dieu et qu'elle est un exemple pour nos vies et qu'elle nous appelle à aller plus loin en respectant la direction qu'elle nous indique.
Je pense que pour la plupart d'entre nous, nous nous situons en tension entre ces deux positions. Je l'exprime sans doute assez mal, mais j'espère que vous me comprenez.

Il y a bien des décennies, je me trouvais dans une rencontre du Renouveau Charismatique. Avec mon arrière-plan pentecôtiste tradi, j'avais un peu de peine à comprendre comment Dieu pouvait répandre son Esprit sur ces (idolâtres) de catholiques. Oups!
Et j'ai eu cette pensée: la parole de Dieu était comme une portée de musique. La plupart des notes sont dans la portée, mais certaines sont plus ou moins en dessus ou en dessous de cette portée. Mais chacune même éloignée de cette portée ne trouve son sens et sa place qu'en rapport avec cette portée. Cette portée est également ouverte vers l'avenir. Cela ne veut pas dire qu'il y a des textes à ajouter à la Bible, mais qu'elle nous entraîne dans une histoire avec des développements futurs.

Cela me fait du bien de vous écrire cela car cela me permet de répondre à la question qui m'habite ces temps. Celle de ma propre tension entre la fidélité à la lettre et la poursuite de l'Esprit.

Soyez bénis!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit ou la Lettre? Empty Re: L'Esprit ou la Lettre?

Message  alaind2 Mar 9 Mai 2023 - 13:57

Cette interrogation est très complexe Idea

Le rapport dialectique entre l'Esprit et la Lettre peut être également étendu à d'autres concepts.
Gardons le rapport Esprit/Lettre d'une part et ajoutons-y d'autre part le mysticisme/illuminisme/(autoritarisme).
Car tout est lié, du moins je le pense.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit ou la Lettre? Empty Re: L'Esprit ou la Lettre?

Message  gerardh Mar 9 Mai 2023 - 16:07

__

Bonjour, dans la Darby, par exemple, nous lisons :

"Mais maintenant nous avons été déliés de la Loi, étant morts dans ce en quoi nous étions tenus, en sorte que nous servions en nouveauté d'esprit, et non pas en vieillesse de lettre".

Ce verset pourrait être commenté !

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Esprit ou la Lettre? Empty Re: L'Esprit ou la Lettre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum