FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'éthique biblique du travail

3 participants

Aller en bas

L'éthique biblique du travail Empty L'éthique biblique du travail

Message  Invité Sam 13 Mai 2023 - 12:28

Frédéric a écrit:
francineregard a écrit:...Si Dieu donne un métier (...) l'homme peut y renoncer...
On peut toujours renoncer à un don de Dieu, certes, mais quelle ingratitude !
En ce qui concerne le travail, il est écrit "que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus" (II Thes. 3:10).
Travailler, pour un adulte en capacité, fait partie de la morale la plus élémentaire.
Il me semble donc que lorsque Dieu donne un métier, il convient de l'exercer.
Isa a écrit:
Frédéric a écrit:
Il me semble donc que lorsque Dieu donne un métier, il convient de l'exercer.
Ça me semble très subjectif, tout ça. Comment savoir si c'est Dieu et pas plutôt les circonstances de la vie ? 🤔

Un métier qui serait un don de Dieu, c'était le postulat de départ de Francine, à qui je répondais.
En effet, lorsque l'on a un métier intéressant, convenablement payé et compatible avec notre sanctification, je pense que l'on peut en rendre grâce à Dieu. Et quand on rend grâce à Dieu, c'est une façon de reconnaître que l'objet de notre gratitude nous vient de Dieu.
Si l'on n'est pas satisfait de son travail, il est parfaitement légitime d'en changer.
Ceci dit, la commandement de travailler demeure.

Au regard de II Thessaloniciens 3:10, il est clair que lorsque l'on à l'âge de travailler et que l'on n'est pas handicapé, il est immoral de rester oisif. On se doit de travailler, à défaut de chercher activement un emploi sans rechigner, quitte à faire des études préalables, dans des délais raisonnables.

En tout cas, telle est ma conception de l'éthique biblique du travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'éthique biblique du travail Empty Re: L'éthique biblique du travail

Message  Invité Sam 13 Mai 2023 - 13:03

Comme vous le disiez vous-même plus haut, c'est un point subjectif.
À chacun de déterminer en tant que sujet s'il veut ou non rendre grâce à Dieu pour son métier et pour tout un tas d'autres choses.
Comme l'a chanté Barbara, "Est-ce Dieu, est-ce diable, ou les deux à la fois ?"
Il est souvent difficile de le savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'éthique biblique du travail Empty Re: L'éthique biblique du travail

Message  Jyncen Sam 13 Mai 2023 - 15:48

Il y'a des métiers qui semblent avoir plus de sens que d'autres. Mais le fait qu'ils soient valorisants d'un point de vu populaire général ou chrétien, n'est peut-être pas un critère pour savoir si c'est un don de Dieu. J'aime partir du principe que Dieu nous a créé pour prendre soin et pour travailler à ce qui se présente à nous et qu'on est capable de bien faire, pour d'abord le refléter, le glorifier dans ce qu'on fait. Les autres motivations comme le succès, l'enrichissement, subvenir à ses besoins alimentaires, payer des factures, répondre à missions essentielles/vitales, ne sont pas toujours aussi profondes pour donner un sens au travail.

Récemment je me suis également posé la question de la loyauté en tant que chrétien envers son employeur suite à une dégradation de conditions de travail. Jusqu'où est-il raisonnable d'accepter qu'un employeur nous sachant loyal envers lui, profile de cette loyauté à notre détriment et quelque part exploite cela ?


Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique biblique du travail Empty Re: L'éthique biblique du travail

Message  Clara Sam 13 Mai 2023 - 15:53

bonjour !
Je pense qu’un métier peut être une bénédiction de Dieu. Être heureux dans son travail, le faire le cœur léger et reconnaissant…
Chaque vécu est unique. Mais pour ma part j’en rends grâce à Dieu!

_________________
L'éthique biblique du travail Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique biblique du travail Empty Re: L'éthique biblique du travail

Message  Invité Sam 13 Mai 2023 - 15:53

Jyncen a écrit:Récemment je me suis également posé la question de la loyauté en tant que chrétien envers son employeur suite à une dégradation de conditions de travail. Jusqu'où est-il raisonnable d'accepter qu'un employeur nous sachant loyal envers lui, profile de cette loyauté à notre détriment et quelque part exploite cela ?
Pour ma part, je ne me suis jamais posé la question de la loyauté envers l'employeur.
Chacun est tenu de respecter le contrat de travail, les conventions collectives, le règlement intérieur de l'entreprise (dans mon métier, le projet d'établissement du collège) et par dessus tout, la loi. Il me semble que ça s'arrête là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éthique biblique du travail Empty Re: L'éthique biblique du travail

Message  Jyncen Sam 13 Mai 2023 - 16:15

Frédéric a écrit:Pour ma part, je ne me suis jamais posé la question de la loyauté envers l'employeur.
Chacun est tenu de respecter le contrat de travail, les conventions collectives, le règlement intérieur de l'entreprise (dans mon métier, le projet d'établissement du collège) et par dessus tout, la loi. Il me semble que ça s'arrête là.

Effectivement, ce que j'entends par là c'est qu'un entrepreneur qui a donné une chance à quelqu'un, a investi en lui, a su faire des efforts qu'il n'était pas obligé de faire, espère également un investissement personnel et une fidélité en retour qui apportent quelque chose en plus. Cependant, c'est devenu presque un cas de conscience, comparable à une rupture dans une relation, et quelque part peu intuitif, de devoir quitter mon entreprise après plusieurs années malgré des raisons légitimes de le faire qui sont apparu. Mais c'est le choix qui me donnait quand même le plus de paix.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique biblique du travail Empty Re: L'éthique biblique du travail

Message  Invité Sam 13 Mai 2023 - 16:17

Jyncen a écrit:...c'est le choix qui me donnait le plus de paix.
...et comme je crois comprendre la situation, il semble que c'était votre droit le plus absolu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'éthique biblique du travail Empty Re: L'éthique biblique du travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum