FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

+6
alaind2
Aime Giresse
PhilippeB
Monique
Goyave
Gadou
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 15:35

Deutéronome 22,23-27

23 -Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, et qu'un homme la trouve dans la ville et couche avec elle, 24 vous les ferez sortir tous les deux à la porte de cette ville, et vous les assommerez de pierres, et ils mourront: la jeune fille, parce que, étant dans la ville, elle n'a pas crié, et l'homme, parce qu'il a humilié la femme de son prochain; et tu ôteras le mal du milieu de toi. 25 Et si c'est dans les champs, que l'homme a trouvé la jeune fille fiancée, et que, lui faisant violence, il couche avec elle, alors l'homme qui aura couché avec elle mourra, lui seul; 26 et tu ne feras rien à la jeune fille: il n'y a pas de péché digne de mort sur la jeune fille: car c'est comme si quelqu'un s'élevait contre son prochain et le tuait: ainsi est ce cas; 27 car il l'a trouvé dans les champs, la jeune fille fiancée a crié, et il n'y a eu personne pour la sauver.

Quand le serpent est venu voir Eve, a-t-elle crié ? a-t-elle appelé à l'aide ? Quelle est sa culpabilité ?

Chers amis chrétiens, n'abandonnez pas le rassemblement des croyants, et appelez à l'aide quand vous êtes tenté !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 16:03

Goyave a écrit:Ève n'a pas été violée mais elle a été séduite selon Paul en 2 Corinthiens 11 :3.
Il faut lire aussi le verset précédent:
"car je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste. 3 Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité quant au Christ. "
Une fois qu'elle a été séduite, la jeune fille n'est plus chaste.

Se laisser séduire par les promesses du serpent est un adultère caractérisé envers Dieu. C'est exactement l'allusion que fait Paul.

Jacques 4:4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
1 Jean 2:16 parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, n'est pas du Père, mais est du monde;

Ne nous laissons pas séduire par le serpent, et, s'il nous tente, crions à l'aide !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 17:17

Monique a écrit:
Et puis aussi ce n'est pas parce qu'une jeune fille est tombée dans la séduction d'un homme, que l'acte a été consommé.
Qu'est-ce que vous appelleriez un acte consommé en terme d'adultère spirituel ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  PhilippeB Sam 3 Juin 2023 - 17:45

Bonjour,

Comment Eve aurait-t-elle pu appelé à l'aide ?

On appelle à l'aide devant un danger, quand on est en présence d'une personne qui nous veut du mal, quand on a conscience de ces choses mauvaises.  

Or a cet instant, Eve ne connait que le bien, elle ne sait même pas ce qu'est le mal même en pensée, elle ne connait pas la méfiance, le doute ou la suspicion.

De plus Dieu n'avait rien dit concernant la nature du Serpent à Adam et Eve, comment Eve aurait-elle pu s'en méfié ?

Le Diable ne sait pas présenté a Eve en tant que ce qu'il est, étant l'adversaire de Dieu, l'opposant. Il s'est présenté a elle comme quelque chose de bon, comme celui qui connait Dieu, comme celui qui connait même les pensées de Dieu.  

Genèse 3:4  Et le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point certainement;
5  car Dieu sait qu'au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.


Le Diable fait passer Dieu comme menteur. Il dit: ]i]"Moi je connais Dieu et je sais qu'il ne vous dit pas toute la vérité, il vous cache des choses. Mais moi, qui suit votre protecteur, je viens vous dire ce que Dieu vous cache". [/i]

Le Diable dit à Eve qu'elle est aveugle, qu'elle ne voit pas, et que Dieu ne veut pas qu'ils mangent de l'arbre de la connaissance du bien et du mal car alors leur yeux s'ouvriront et ils seront comme des dieux.

Pour nous aujourd'hui avec tout ce que nous avons qui nous a était rapporté de ces moments, on peut dire avec facilité qu'elle s'est laissé séduire. Qu'elle a volontaire écouté les parole du Diable plutôt que celle de Dieu.  

Cependant chacun c'est bien comment il est très facile d'abusé d'une personne innocente. Car comment avoir un discernement quand on ne connait pas tout les éléments ?

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 17:58

Monique a écrit:le point de départ c'est le texte de Deutéronome que vous avez vous même cité, et là il me semble que cela n'a rien à voir avec un adultère spirituel.

Je m'excuse mais je reste dans le cadre que vous avez vous même exposé.
Vous vous trompez, la loi nous parle du domaine spirituel en priorité.

Monique a écrit:
Maintenant pour savoir ce qu'est un adultère spirituel consommé, c'est d'aller adorer des dieux qui n'en sont pas. Dans ce cas, c'est tromper Dieu. C'est commettre adultère avec un autre dieu que Lui, un dieu qui n'en est pas, mais ça, je ne vous l'apprends pas car vous connaissiez déjà la réponse.
Mais qu'est-ce qu'adorer un autre Dieu ?
N'est-ce pas servir la créature au lieu de celui qui l'a créé ?


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 18:05

lipus a écrit:
Comment Eve aurait-t-elle pu appelé à l'aide ?

On appelle à l'aide devant un danger, quand on est en présence d'une personne qui nous veut du mal, quand on a conscience de ces choses mauvaises.  
C'est le grand problème de la séduction, le méchant se déguise en ange de lumière.
Eve savait que l'arbre était défendu, mais elle a cru le serpent.

lipus a écrit:Pour nous aujourd'hui avec tout ce que nous avons qui nous a était rapporté de ces moments, on peut dire avec facilité qu'elle s'est laissé séduire. Qu'elle a volontaire écouté les parole du Diable plutôt que celle de Dieu.  

Cependant chacun sait bien comment il est très facile d'abuser d'une personne innocente. Car comment avoir un discernement quand on ne connait pas tout les éléments ?  
Malheureusement chacun se croit capable tout seul de discerner les choses, et le diable va très facilement nous tromper à cause de cet orgueil.
Mais si nous restons humbles devant notre Dieu et que nous restons avec nos frères et sœurs fidèles à Dieu, nous seront mieux protégé.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 18:07

Goyave a écrit:
Gadou a écrit:
Mais qu'est-ce qu'adorer un autre Dieu ?
N'est-ce pas servir la créature au lieu de celui qui l'a créé ?

Quel est le rapport avec Deuteronome 22?
Deutéronome 22 parle des différents degré de responsabilité de celui qui se laisse tromper par l'adversaire du Christ.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  PhilippeB Sam 3 Juin 2023 - 18:12

C'est toujours étonnant de voir ce passage de la Genèse avec l'échec de l'homme.

Mais si on veut bien regarder la situation un instant. Est-ce qu'il n'était pas inévitable que les choses se passent ainsi ?

Dieu ne savait-il pas ce que le Diable aller faire ?

Quand Dieu a parler a Adam concernant l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ne savait-il pas que le Diable était là et qu'il écouté. Et donc que par tous les moyens, il ferait en sorte de séduire l'homme par sa ruse pour lui faire mangé de cet arbre.

Or ce n'est pas vers l'homme que Satan s'est rapproché, mais d'Eve, car ce n'est pas elle qui a reçu directement la parole de Dieu.

Il me semble que c'est faire un rapide raccourci que de voir la séduction rentré si facilement par la femme.

Or quand on regarde les Ecritures, Adam et Eve ont vécu bien des moments ou tout aller bien dans leur relation à Dieu, après que Dieu est dit de ne pas mangé de l'arbre de la connaissance.  

Adam donna un nom a tout les animaux...

Dieu forma Eve de la cote D'Adam...

Pendant tout ce temps Adam et Eve vivent parfaitement dans leur rapport de confiance avec l'Eternel, a aucun moment il n'est dit qu'ils ont étaient tenté de mangé de cet arbre. Il me plait de regarder à ces temps ou tout se vit en harmonie dans ce que Dieu a prévu de bon pour l'homme.

C'est ensuite quand le Serpent intervient qu'a ce moment là tout capote.

Mais généralement on fait abstraction de ces événements qui ont pour origine le Diable, préférant voir la faute de la femme, sa faiblesse nous rappelant les nôtres.

Or tout cela a pour origine l'oeuvre du Diable, qui a réussit par ses mensonges faire passer Dieu pour menteur. Et a ainsi trompé la femme.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  PhilippeB Sam 3 Juin 2023 - 18:35

Gadou,

Est-ce que je peux vous proposé ceci :

Genèse 3:8  Et ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour.

N'y a t-il pas de quoi être complément retourner dans nos pensées quand nous lisons que suite à l'entré du péché dans l'homme, il nous est dit que l'Eternel se promenait dans le jardin au frais du jour.

N'y a t-il pas une sagesse de Dieu dans ce passage des commencements qui nous est masqué, quand on nous pousse sans cesse de manière orienté à voir la faute d'Adam et Eve.

Je crois que ça vaut le coup de reprendre ces commencements en cherchant la sagesse de Dieu, car c'est bien Lui qui a établit toutes ces choses dans la Génèse.

Je trouve qu'il est bon de chercher Dieu dans ces passages et ce qu'il a mis en place, au point même de le voir se promené dans le jardin au frais du jour, là ou l'homme est complètement catastrophé. Oui l'écriture a tout renfermé sous le péché, mais pour ceux de la foi, il est aussi possible de voir justement l'écriture or du péché et de voir alors Dieu dans son œuvre pleine de sagesse.  


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  PhilippeB Sam 3 Juin 2023 - 19:00

Suite a ce passage de Genése il me revenait les parole de Jésus.

Quand Jésus nous parle que la lampe du corps c'est l'œil. L'œil intérieur avec lequel on s'approche des choses, avec lequel on examine.

Matthieu 6:22  La lampe du corps, c'est l'oeil; si donc ton oeil est simple, ton corps tout entier sera plein de lumière;

En cela je pensais a ce qui nous est présenté en Genèse et c'est selon avec "l'oeil" que nous nous approchons de ces textes que nous auront une vue complètement différentes.

Par exemple si nous examinons ces textes avec l'œil intérieur pour y trouver Dieu, sa Sagesse, sa justice alors nous le trouverons. Nous le trouverons Lui.

Mais si ce texte nous l'abordons avec la vue extérieure, alors nous trouverons ce qui concerne l'échec et la chute de l'homme, chose qui sera vrai, mais il nous manquera ce que l'Ecriture inspirée voudra pourtant nous donné de voir.  

Jésus a dit chercher le royaume de Dieu et sa Justice.

Matthieu 6:33  mais cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice,


Mais le chercher où ce royaume à nous qui sommes sur la terre ? Ou il est ce royaume et sa Justice si ce n'est présenté au travers des Ecritures inspirées.

Personnellement je trouve que cette vue des choses change ma perception et mon approche des Ecritures et de ce que je vais y chercher.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 19:03

lipus a écrit:Gadou,

Est-ce que je peux vous proposé ceci :
La grâce de Dieu est magnifique.
Mais mon sujet était sur la responsabilité de l'homme.

Les chrétiens sont appelés à ne pas abandonner leur frères et soeurs, à ne pas rester seul, et à appeler à l'aide quand le diable les attaque.
Cette vérité est importante.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Gadou Sam 3 Juin 2023 - 19:05

Goyave a écrit:Deuteronome parle d'une femme qui se fait violer et qu'on doit lapider si elle n'a pas crié.
Non.
1 cor 9,9
dans la loi de Moïse il est écrit: "Tu n'emmuselleras pas le boeuf qui foule le grain". Dieu s'occupe-t-il des boeufs? 10 ou parle-t-il entièrement pour nous? Car c'est pour nous que cela est écrit, que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et que celui qui foule le grain doit le fouler dans l'espérance d'y avoir part.

La bible nous parles des réalités spirituelles éternelles, même dans les prescriptions de la loi, à nous de les discerner.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Aime Giresse Sam 3 Juin 2023 - 19:16

Gadou a écrit:Deutéronome 22,23-27

23 -Si une jeune fille vierge est fiancée à un homme, et qu'un homme la trouve dans la ville et couche avec elle, 24 vous les ferez sortir tous les deux à la porte de cette ville, et vous les assommerez de pierres, et ils mourront: la jeune fille, parce que, étant dans la ville, elle n'a pas crié, et l'homme, parce qu'il a humilié la femme de son prochain; et tu ôteras le mal du milieu de toi. 25 Et si c'est dans les champs, que l'homme a trouvé la jeune fille fiancée, et que, lui faisant violence, il couche avec elle, alors l'homme qui aura couché avec elle mourra, lui seul; 26 et tu ne feras rien à la jeune fille: il n'y a pas de péché digne de mort sur la jeune fille: car c'est comme si quelqu'un s'élevait contre son prochain et le tuait: ainsi est ce cas; 27 car il l'a trouvé dans les champs, la jeune fille fiancée a crié, et il n'y a eu personne pour la sauver.

Quand le serpent est venu voir Eve, a-t-elle crié ? a-t-elle appelé à l'aide ? Quelle est sa culpabilité ?

Chers amis chrétiens, n'abandonnez pas le rassemblement des croyants, et appelez à l'aide quand vous êtes tenté !

Bonjour Gadou,

Moi je ne ferais pas ce rapprochement là, la bible ne fait aucune mention de contact physique entre Eve et le serpent.En effet ils n’on Échanger que des paroles donc il n’y a carrément pas eu de viole encore moins un rapport consentis.

Pour le fait d’appeler à l’aide ce n’était pas nécessaire car elle même avait reçu ces ordres de Dieu comme son mari et de plus d’après le verset qui suit, Adam était près d’elle lors de sa désobéissance - Genèse 3:6 « La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »
Ce n’ai pas la première fois que j’entend parler d’un soit disant rapport entre le serpent et Ève ; Alors ma question est : quel homme peut accepter qu’on viole sa femme devant lui sans qu’on ne l’ai lié ou mis un fusil sur la tempe ?
J’espère n’avoir pas été grossier.

Fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 647
Date d'inscription : 23/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Aime Giresse Sam 3 Juin 2023 - 19:37

Gadou a écrit:
Goyave a écrit:Ève n'a pas été violée mais elle a été séduite selon Paul en 2 Corinthiens 11 :3.
Il faut lire aussi le verset précédent:
"car je vous ai fiancés à un seul mari, pour vous présenter au Christ comme une vierge chaste. 3 Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Eve par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité quant au Christ. "
Une fois qu'elle a été séduite, la jeune fille n'est plus chaste.

Se laisser séduire par les promesses du serpent est un adultère caractérisé envers Dieu. C'est exactement l'allusion que fait Paul.

Jacques 4:4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
1 Jean 2:16 [color=#0066cc]parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, n'est pas du Père, mais est du monde;[/

Justement c’est un language imagé ou allégorique pour exprimé les choses d’un Certaine manière et non de donner les faits. L’apotre paul l’a fait Et Le prophète Jérémie par l’esprit de Dieu avant lui, nous voyons également Jesus-Christ utiliser des paraboles.

Un verset que je cite ici : Jérémie 2:20 « Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit: Je ne veux plus être dans la servitude! Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre vert Tu t'es courbée comme une prostituée. » j’ose croire que l’on comprend tous deux le sens de la prostituée ici !
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 647
Date d'inscription : 23/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Aime Giresse Sam 3 Juin 2023 - 19:41

Gadou a écrit:
lipus a écrit:Gadou,

Est-ce que je peux vous proposé ceci :
La grâce de Dieu est magnifique.
Mais mon sujet était sur la responsabilité de l'homme.

Les chrétiens sont appelés à ne pas abandonner leur frères et soeurs, à ne pas rester seul, et à appeler à l'aide quand le diable les attaque.
Cette vérité est importante.

D’Accord , Merci pour cette exhortation.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 647
Date d'inscription : 23/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27 Empty Re: où donc se trouvait Eve ? Deutéronome 22,27

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum