FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Qohèlèt 9:5,6

5 participants

Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Qohèlèt 9:5,6

Message  d2alain Jeu 13 Juil - 8:18

v5 : Oui, les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien ; oui, ils n'ont pas de salaire. Leur souvenir est oublié,
v6 : leur amour aussi, leur haine aussi, leur ardeur aussi ; c'est déjà perdu ! Plus de part pour eux en pérennité dans tout ce qui se fait sous le soleil.
(Chouraqui)

L'inconscience des "morts" ou plutôt des "endormis" !?
La Parousie y mettra un terme semble-t-il, et je l'espère ...
Cette position, défendue par certaines orientations chrétiennes et quelques théologiens, a de quoi surprendre.
J'y décèle une dimension saine car elle nous préserve de certaines extravagances communément entendues.

A vos plumes ...  Smile

d2alain

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  gerardh Jeu 13 Juil - 8:39

__

Alain,

Le croyant qui s'exprime a été le plus loin qu'il pouvait aller, mais abstraction faite de la révélation.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  Yoda Jeu 13 Juil - 8:56

d2alain a écrit:v5 : Oui, les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien ; oui, ils n'ont pas de salaire. Leur souvenir est oublié,
v6 : leur amour aussi, leur haine aussi, leur ardeur aussi ; c'est déjà perdu ! Plus de part pour eux en pérennité dans tout ce qui se fait sous le soleil.
(Chouraqui)

L'inconscience des "morts" ou plutôt des "endormis" !?
La Parousie y mettra un terme semble-t-il, et je l'espère ...
Cette position, défendue par certaines orientations chrétiennes et quelques théologiens, a de quoi surprendre.
J'y décèle une dimension saine car elle nous préserve de certaines extravagances communément entendues.

A vos plumes ...  Smile
Sur les cimetières (du grec ancien κοιμητήριον, koimêtêrion « lieu pour dormir, dortoir »), leur nom même implique ce sommeil, et le RIP (repose en paix) catholique exprime la même chose. Les Crdo parlent aussi d'une résurrection finale mais ne disent rien sur le temps d'attente.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  d2alain Jeu 13 Juil - 9:04

Yoda a écrit:
d2alain a écrit:v5 : Oui, les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien ; oui, ils n'ont pas de salaire. Leur souvenir est oublié,
v6 : leur amour aussi, leur haine aussi, leur ardeur aussi ; c'est déjà perdu ! Plus de part pour eux en pérennité dans tout ce qui se fait sous le soleil.
(Chouraqui)

L'inconscience des "morts" ou plutôt des "endormis" !?
La Parousie y mettra un terme semble-t-il, et je l'espère ...
Cette position, défendue par certaines orientations chrétiennes et quelques théologiens, a de quoi surprendre.
J'y décèle une dimension saine car elle nous préserve de certaines extravagances communément entendues.

A vos plumes ...  Smile
Sur les cimetières (du grec ancien κοιμητήριον, koimêtêrion « lieu pour dormir, dortoir »), leur nom même implique ce sommeil, et le RIP (repose en paix) catholique exprime la même chose. Les Crdo parlent aussi d'une résurrection finale mais ne disent rien sur le temps d'attente.

Effectivement.
Quant à la croyance "populaire" ...

d2alain

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  gerardh Jeu 13 Juil - 9:07

_

Bonjour,

Nous avons une claire indication dans Philippiens :

"être avec le Seigneur est de beaucoup meilleur".

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  d2alain Jeu 13 Juil - 9:08

gerardh a écrit:__

Alain,

Le croyant qui s'exprime (1) a été le plus loin qu'il pouvait aller, mais abstraction faite de la révélation (2).

__

Gérard,

(1) De qui parlez-vous ?
(2) C'est-à-dire ...

d2alain

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  d2alain Jeu 13 Juil - 9:12

gerardh a écrit:_

Bonjour,

Nous avons une claire indication dans Philippiens :

"être avec le Seigneur est de beaucoup meilleur".

Faut-il y déceler un échelonnement de la canonicité ?
Philippiens est-il supérieur à Ecclésiaste ?

d2alain

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  d2alain Jeu 13 Juil - 10:05

Goyave a écrit:Bonjour Alain.

J'aurais aimé participer à cette discussion mais ça risque d'être délicat dans la mesure où je vois dans le livre de l'Ecclésiaste certains propos qui proviennent d'un homme sujet à la dépression, plutôt que des vérités divines (*) . J'y trouve également de magnifiques déclarations, mais il faut faire le tri. La fin du livre, notamment, révèle une progression spirituelle de la part de l'auteur.

Bien à toi.

(*) Dépression ? Je n'en suis pas convaincu.
Ce livre est singulier et nécessite une approche adéquate. Il dérange manifestement, mais peut-être a-t-il été rédigé dans ce but.

d2alain

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  gerardh Jeu 13 Juil - 18:47

__
 
d2alain
 
L'AT est une révélation progressive de la grâce, et doit être vu à la lumière du NT.
 
Le croyant qui s'exprime est généralement réputé avoir été écrit par le roi Salomon.
 
L’ecclésiaste fait abstraction de la Révélation ; c’est pourquoi il est dit « crains Dieu » et non « crains l’Eternel », ce Dieu de l’Alliance, juste, mais aussi bon, qui mène à la vie (Prov 19 : 23). Ce livre peut être résumé par cette parole : « quiconque boit de cette eau-ci aura de nouveau soif » (Jean 4 : 13). Les hommes ne sont prêts à recevoir l’eau libre, qu’après avoir maintes fois fait l’expérience que l’eau du monde ne peut pas étancher la soif (Jérémie 2 : 13). Ainsi ce livre ne présente qu’un côté de la vérité. C’est pourquoi il faut lire les différents recueils donnés par un seul pasteur (Eccl 12 :11).
__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  d2alain Ven 14 Juil - 9:17

gerardh a écrit:__
 
d2alain
 
L'AT est une révélation progressive de la grâce, et doit être vu à la lumière du NT.
 
Le croyant qui s'exprime est généralement réputé avoir été écrit par le roi Salomon.
 
L’ecclésiaste fait abstraction de la Révélation ; c’est pourquoi il est dit « crains Dieu » et non « crains l’Eternel », ce Dieu de l’Alliance, juste, mais aussi bon, qui mène à la vie (Prov 19 : 23). Ce livre peut être résumé par cette parole : « quiconque boit de cette eau-ci aura de nouveau soif » (Jean 4 : 13). Les hommes ne sont prêts à recevoir l’eau libre, qu’après avoir maintes fois fait l’expérience que l’eau du monde ne peut pas étancher la soif (Jérémie 2 : 13). Ainsi ce livre ne présente qu’un côté de la vérité. C’est pourquoi il faut lire les différents recueils donnés par un seul pasteur (Eccl 12 :11).
__

Gérard,

Cela ne répond pas à la question initiale relative à l'inconscience des endormis.

d2alain

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  gerardh Ven 14 Juil - 22:12

__

D2Alain,

J'ai déjà répondu certes partiellement, en citant Philippiens 1 :

Déloger (c'est à dire mourir pour un chrétien) et être avec le Christ : cela est de beaucoup meilleur.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  gerardh Ven 14 Juil - 22:17

__

Goyave,

Quand je vois cela, cela ressemble pour moi beaucoup à l'opprobre du Christ.

Au reste cela est fortement incohérent : il faudrait développer ton idée.

Je n'ai rien à faire avec les TJs, lesquels ne sont pas sauf exception des chrétiens.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  d2alain Sam 15 Juil - 17:39

Je réitère ma question : que pensez-vous de l'inconscience des endormis jusqu'à la Parousie ?

d2alain

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  d2alain Sam 15 Juil - 18:40

Goyave a écrit:
d2alain a écrit:Je réitère ma question : que pensez-vous de l'inconscience des endormis jusqu'à la Parousie ?
Je réponds que tous les humains sont endormis jusqu'à la Parousie. En d'autres termes, l'éveil, c'est la Parousie, la présence de Christ qui se manifeste à nous, intérieurement.

Bien à toi. 🙏

Very Happy
Je ne suis pas surpris par ta réponse ... dont je ne partage pas l'orientation.
Mais j'apprécie de ta part le fait d'avoir répondu.

d2alain

Messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  Yoda Sam 15 Juil - 22:37

Goyave a écrit:
d2alain a écrit:
Goyave a écrit:
Je réponds que tous les humains sont endormis jusqu'à la Parousie. En d'autres termes, l'éveil, c'est la Parousie, la présence de Christ qui se manifeste à nous, intérieurement.

Bien à toi. 🙏

Very Happy
Je ne suis pas surpris par ta réponse ... dont je ne partage pas l'orientation.
Mais j'apprécie de ta part le fait d'avoir répondu.
Je te remercie pour ton appréciation. 🙏

Je suis tout à fait conscient que mon point de vue est totalement différent de celui du christianisme traditionnel. Et personne ne peut y adhérer vraiment à moins d'en faire l'expérience vivante, intime, profonde et personnelle.
Il est donc tout à fait normal que tu n'en partages pas l'orientation, aucun souci. 👍
Faire une expérience vivante, intime, profonde et personnelle, ne préserve pas de la séduction spirituelle, si cette expérience ne correspond pas à l'ensemble de la révélation biblique, et n'est basée que sur quelques versets tirés hors de contexte.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qohèlèt 9:5,6 Empty Re: Qohèlèt 9:5,6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum