Bonjour à tous
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Re: Bonjour à tous
Sois le bienvenu sur ce forum, Emmanuel.
Bornagain- Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023
Re: Bonjour à tous
Merci pour ton beau témoignage.
Au plaisir de te lire.
Au plaisir de te lire.
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Bonjour à tous
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Monique,
Effectivement, tu as tort de critiquer Pierre et Jacques.
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Monique,
Effectivement, tu as tort de critiquer Pierre et Jacques.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Bonjour à tous
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Emmanuel,
Tu fais erreur sur beaucoup de points.
Par ailleurs la charte s'appuie sur le credo, qui est aussi loin d'être parfait.
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Emmanuel,
Tu fais erreur sur beaucoup de points.
Par ailleurs la charte s'appuie sur le credo, qui est aussi loin d'être parfait.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Bonjour à tous
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Emmanuel, tu écris :
Je ne suis pas d’accord sur les « formules » à employer pour le baptême. Les deux sont valables.
Le baptême n’a rien à faire avec l’Église, à proprement parler, j’entends : l’Église vue comme corps de Christ. C’est par l’Esprit, un seul Esprit, que nous sommes baptisés en un seul corps. Comme figure, le baptême ne mène pas la foi plus loin que la résurrection. Pour qu’il y ait le corps, il faut l’ascension de Celui qui est la tête, et l’envoi, en conséquence, du Saint Esprit ici-bas pour former ce corps. C’est la Cène qui est le signe cérémoniel de ceci. Le baptême est donc individuel, et il est une figure de l’individu qui est retiré, par la mort, de la chair et de sa vieille vie en Adam, pour être introduit dans une nouvelle position en vie de résurrection (mais en vie sur la terre).
Deux grandes vérités me semblent accompagner ceci :
a) la révélation des personnes de la déité, car le Père a envoyé le Fils, et le Père et le Fils ont envoyé ici-bas l’Esprit qui les révèle. La révélation est une révélation de Dieu. Étant né de Dieu, cette vérité entre dans toutes les relations qui sont miennes. Dieu est mon Père ; en Christ ressuscité, j’ai la forme et la puissance de la relation de fils ; et c’est dans le Saint Esprit qu’est l’esprit d’adoption. Cependant c’est principalement la révélation de Dieu comme Père, du Fils et du Saint Esprit dont il est question.
b) l’autre grande vérité développée dans le christianisme, c’est que Jésus Christ — l’homme glorieux — est Seigneur, notre Seigneur Jésus Christ. Lui est l’homme oint, le Christ, tout en étant étroitement lié avec la gloire de Sa personne dans le nom de Jésus.
Cette révélation de la déité et de la Seigneurie de Christ forme la base et la substance du christianisme et de la profession (ou confession) qui s’y rattache, et en même temps la chair n’a rien à dire sur ce sujet — ce qui est une vérité subjective déjà pleinement démontrée. C’est par la mort que je dois entrer dans cette nouvelle sphère, en relation avec Dieu, et c’est en tant que ressuscité, que je deviens un serviteur de Christ comme Seigneur.
C’est pourquoi en Éph. 4 nous avons un seul corps, un seul Esprit et une seule espérance de notre appel ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. En premier lieu vient la chose essentielle et entièrement céleste, liée à Christ ; en second lieu vient la profession sur la terre liée à la Seigneurie de Christ. C’est pourquoi Paul n’a pas été envoyé baptiser (1 Cor. 1:17), lui qui n’a vu Christ que dans la gloire céleste, et à qui a été confié l’administration et la révélation de l’Église.
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Le baptême du Saint Esprit et de feu est un tout autre sujet : quand on demande un nouveau baptême du St Esprit et de feu, on demande quelque chose de déraisonnable. Parce que premièrement, on demande une chose qui a été donnée, qui a été faite une fois pour toutes et qui ne se répète pas (Actes 2), et deuxièmement, on demande une chose que Dieu réserve au pécheur, à ceux qui ont refusé l’évangile de la grâce. On demande une chose qui aura lieu demain, en jugement quant aux incrédules, lorsque le Seigneur va descendre en flammes de feu pour consumer tous les méchants, tous ceux qui auront refusé l’amour de la vérité pour être sauvés.
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Emmanuel, tu écris :
Oui, il a pu y avoir de petites erreurs, comme par exemple le Texte Reçu, qui s’appuyait sur un très petit nombre de sources. Mais le Saint Esprit a veillé sur sa Parole, de sorte de les variantes du texte sont minimes et ne remettent pas en cause le texte fondamental.Si les auteurs n'ont pas fait d'erreurs, il se peut qu'au fil des siècles et des copies, de petites erreurs s'y soient glissées
Je ne suis pas d’accord sur les « formules » à employer pour le baptême. Les deux sont valables.
Le baptême n’a rien à faire avec l’Église, à proprement parler, j’entends : l’Église vue comme corps de Christ. C’est par l’Esprit, un seul Esprit, que nous sommes baptisés en un seul corps. Comme figure, le baptême ne mène pas la foi plus loin que la résurrection. Pour qu’il y ait le corps, il faut l’ascension de Celui qui est la tête, et l’envoi, en conséquence, du Saint Esprit ici-bas pour former ce corps. C’est la Cène qui est le signe cérémoniel de ceci. Le baptême est donc individuel, et il est une figure de l’individu qui est retiré, par la mort, de la chair et de sa vieille vie en Adam, pour être introduit dans une nouvelle position en vie de résurrection (mais en vie sur la terre).
Deux grandes vérités me semblent accompagner ceci :
a) la révélation des personnes de la déité, car le Père a envoyé le Fils, et le Père et le Fils ont envoyé ici-bas l’Esprit qui les révèle. La révélation est une révélation de Dieu. Étant né de Dieu, cette vérité entre dans toutes les relations qui sont miennes. Dieu est mon Père ; en Christ ressuscité, j’ai la forme et la puissance de la relation de fils ; et c’est dans le Saint Esprit qu’est l’esprit d’adoption. Cependant c’est principalement la révélation de Dieu comme Père, du Fils et du Saint Esprit dont il est question.
b) l’autre grande vérité développée dans le christianisme, c’est que Jésus Christ — l’homme glorieux — est Seigneur, notre Seigneur Jésus Christ. Lui est l’homme oint, le Christ, tout en étant étroitement lié avec la gloire de Sa personne dans le nom de Jésus.
Cette révélation de la déité et de la Seigneurie de Christ forme la base et la substance du christianisme et de la profession (ou confession) qui s’y rattache, et en même temps la chair n’a rien à dire sur ce sujet — ce qui est une vérité subjective déjà pleinement démontrée. C’est par la mort que je dois entrer dans cette nouvelle sphère, en relation avec Dieu, et c’est en tant que ressuscité, que je deviens un serviteur de Christ comme Seigneur.
C’est pourquoi en Éph. 4 nous avons un seul corps, un seul Esprit et une seule espérance de notre appel ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. En premier lieu vient la chose essentielle et entièrement céleste, liée à Christ ; en second lieu vient la profession sur la terre liée à la Seigneurie de Christ. C’est pourquoi Paul n’a pas été envoyé baptiser (1 Cor. 1:17), lui qui n’a vu Christ que dans la gloire céleste, et à qui a été confié l’administration et la révélation de l’Église.
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Le baptême du Saint Esprit et de feu est un tout autre sujet : quand on demande un nouveau baptême du St Esprit et de feu, on demande quelque chose de déraisonnable. Parce que premièrement, on demande une chose qui a été donnée, qui a été faite une fois pour toutes et qui ne se répète pas (Actes 2), et deuxièmement, on demande une chose que Dieu réserve au pécheur, à ceux qui ont refusé l’évangile de la grâce. On demande une chose qui aura lieu demain, en jugement quant aux incrédules, lorsque le Seigneur va descendre en flammes de feu pour consumer tous les méchants, tous ceux qui auront refusé l’amour de la vérité pour être sauvés.
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gerardh- Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Bonjour à tous
Bonsoir Emmanuel,
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? (Jean 11.25).
Il n'est pas fait mention de croire à la Trinité dans ce verset, que tu as cité, ni nulle part ailleurs.
Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? (Jean 11.25).
Il n'est pas fait mention de croire à la Trinité dans ce verset, que tu as cité, ni nulle part ailleurs.
Zacharie- Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Bonjour à tous
Bonsoir à tous.
La profession de foi du forum n’est pas négociables.
Merci de la respecter, faute de quoi le bannissement sera immédiat.
Je clos ce fil.
Clara
La profession de foi du forum n’est pas négociables.
Merci de la respecter, faute de quoi le bannissement sera immédiat.
Je clos ce fil.
Clara
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Clara- Admin
- Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
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