FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Bonjour à tous

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Bornagain Jeu 19 Oct 2023 - 21:30

Sois le bienvenu sur ce forum, Emmanuel.

Bonjour à tous 1f33f

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Zacharie Jeu 19 Oct 2023 - 22:37

Merci pour ton beau témoignage.

Au plaisir de te lire.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  gerardh Ven 20 Oct 2023 - 9:18

__

Monique,

Effectivement, tu as tort de critiquer Pierre et Jacques.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  gerardh Ven 20 Oct 2023 - 16:49

___

Emmanuel,

Tu fais erreur sur beaucoup de points.

Par ailleurs la charte s'appuie sur le credo, qui est aussi loin d'être parfait.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  gerardh Ven 20 Oct 2023 - 18:16

__

Emmanuel, tu écris :

Si les auteurs n'ont pas fait d'erreurs, il se peut qu'au fil des siècles et des copies, de petites erreurs s'y soient glissées
Oui, il a pu y avoir de petites erreurs, comme par exemple le Texte Reçu, qui s’appuyait sur un très petit nombre de sources. Mais le Saint Esprit a veillé sur sa Parole, de sorte de les variantes du texte sont minimes et ne remettent pas en cause le texte fondamental.

Je ne suis pas d’accord sur les « formules » à employer pour le baptême. Les deux sont valables.

Le baptême n’a rien à faire avec l’Église, à proprement parler, j’entends : l’Église vue comme corps de Christ. C’est par l’Esprit, un seul Esprit, que nous sommes baptisés en un seul corps. Comme figure, le baptême ne mène pas la foi plus loin que la résurrection. Pour qu’il y ait le corps, il faut l’ascension de Celui qui est la tête, et l’envoi, en conséquence, du Saint Esprit ici-bas pour former ce corps. C’est la Cène qui est le signe cérémoniel de ceci. Le baptême est donc individuel, et il est une figure de l’individu qui est retiré, par la mort, de la chair et de sa vieille vie en Adam, pour être introduit dans une nouvelle position en vie de résurrection (mais en vie sur la terre).
 
Deux grandes vérités me semblent accompagner ceci :
a) la révélation des personnes de la déité, car le Père a envoyé le Fils, et le Père et le Fils ont envoyé ici-bas l’Esprit qui les révèle. La révélation est une révélation de Dieu. Étant né de Dieu, cette vérité entre dans toutes les relations qui sont miennes. Dieu est mon Père ; en Christ ressuscité, j’ai la forme et la puissance de la relation de fils ; et c’est dans le Saint Esprit qu’est l’esprit d’adoption. Cependant c’est principalement la révélation de Dieu comme Père, du Fils et du Saint Esprit dont il est question.
b) l’autre grande vérité développée dans le christianisme, c’est que Jésus Christ — l’homme glorieux — est Seigneur, notre Seigneur Jésus Christ. Lui est l’homme oint, le Christ, tout en étant étroitement lié avec la gloire de Sa personne dans le nom de Jésus.
 
Cette révélation de la déité et de la Seigneurie de Christ forme la base et la substance du christianisme et de la profession (ou confession) qui s’y rattache, et en même temps la chair n’a rien à dire sur ce sujet — ce qui est une vérité subjective déjà pleinement démontrée. C’est par la mort que je dois entrer dans cette nouvelle sphère, en relation avec Dieu, et c’est en tant que ressuscité, que je deviens un serviteur de Christ comme Seigneur.
 
C’est pourquoi en Éph. 4 nous avons un seul corps, un seul Esprit et une seule espérance de notre appel ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. En premier lieu vient la chose essentielle et entièrement céleste, liée à Christ ; en second lieu vient la profession sur la terre liée à la Seigneurie de Christ. C’est pourquoi Paul n’a pas été envoyé baptiser (1 Cor. 1:17), lui qui n’a vu Christ que dans la gloire céleste, et à qui a été confié l’administration et la révélation de l’Église. 
__

Le baptême du Saint Esprit et de feu est un tout autre sujet : quand on demande un nouveau baptême du St Esprit et de feu, on demande quelque chose de déraisonnable. Parce que premièrement, on demande une chose qui a été donnée, qui a été faite une fois pour toutes et qui ne se répète pas (Actes 2), et deuxièmement, on demande une chose que Dieu réserve au pécheur, à ceux qui ont refusé l’évangile de la grâce. On demande une chose qui aura lieu demain, en jugement quant aux incrédules, lorsque le Seigneur va descendre en flammes de feu pour consumer tous les méchants, tous ceux qui auront refusé l’amour de la vérité pour être sauvés.

__






gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Zacharie Ven 20 Oct 2023 - 20:45

Bonsoir Emmanuel,

Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? (Jean 11.25).

Il n'est pas fait mention de croire à la Trinité dans ce verset, que tu as cité, ni nulle part ailleurs.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Clara Ven 20 Oct 2023 - 23:58

Bonsoir à tous.
La profession de foi du forum n’est pas négociables.
Merci de la respecter, faute de quoi le bannissement sera immédiat.
Je clos ce fil.
Clara

_________________
Bonjour à tous Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum