FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bibliquest : le site pas fiable du tout

3 participants

Aller en bas

Bibliquest : le site pas fiable du tout  Empty Bibliquest : le site pas fiable du tout

Message  Bornagain Mer 8 Nov 2023 - 11:04

Bonjour,

Pendant longtemps, lorsque je faisais des recherches bibliques sur internet, je tombais régulièrement sur le site Bibliquest. C'est un site énorme, avec des dizaines de milliers de pages qui offrent des réponses à toutes les questions possibles et imaginables. Très pratique, donc.

Seulement voilà, peut-on vraiment se fier à ce qu'on trouve sur ce site ? Les informations qu'il diffuse sont-elles fiables ?

Je ne parle pas ici des "interprétations" de tel ou tel verset. Comme tout site à caractère religieux, Bibliquest défend sa propre théologie, à savoir le dispensationalisme. C'est son droit le plus strict, pas de souci là-dessus. Non, je parle d'informations "factuelles", c'est à dire de faits totalement vérifiables.

Grâce au membre "Gerardh" du forum, j'ai pris conscience que Bibliquest raconte parfois absolument n'importe quoi. Gerardh a pris l'habitude de répondre aux autres membres en copi-collant directement des morceaux d'articles de Bibliquest qu'il prend pour argent comptant. Et grâce à Gérard, cela fait deux fois en quelques jours que je m'aperçois que ce site répand des informations totalement fausses, et de façon vraiment très grossière.

Je vais vous en donner ici un premier exemple. Voilà trois jours, le membre Gérard a pris à son compte un article de Bibliquest qu'il a affiché et dont voici un extrait :

Bibliquest a écrit:De la trentaine de miracles décrits dans les synoptiques, Jean ne parle que d’un seul (la multiplication des pains pour les cinq mille, au chapitre 5), mais en revanche, l’évangéliste mentionne six autres faits surnaturels que l’on ne retrouve pas ailleurs ; il rapporte ainsi sept miracles : le chiffre suffisant de la perfection divine.

Ce paragraphe est issu de la page Bibliquest suivante :
https://www.bibliquest.net/Remmers/Remmers-NT-Vue_densemble_avec_carte.htm

Alors je vous propose un petit jeu : le jeu des "trois erreurs".

En effet, dans ce seul paragraphe de Bibliquest, il n'y a pas moins de trois erreurs plus ou moins grossières et très faciles à vérifier.

Saurez-vous les découvrir ?

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bibliquest : le site pas fiable du tout  Empty Re: Bibliquest : le site pas fiable du tout

Message  gerardh Mer 8 Nov 2023 - 16:46

__

Bornagain,

Le site Bibliquest est fiable.

Tu cherches à démontrer le contraire, mais tu n'as rien démontré.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bibliquest : le site pas fiable du tout  Empty Re: Bibliquest : le site pas fiable du tout

Message  Bornagain Mer 8 Nov 2023 - 17:12

gerardh a écrit:__

Bornagain,

Le site Bibliquest est fiable.

Tu cherches à démontrer le contraire, mais tu n'as rien démontré.

__

Bonjour Gérard,

J'en déduis que vous n'avez trouvé aucune des trois erreurs dans le paragraphe de Bibliquest que j'ai cité. Ça en dit long...

Peut-être allez-vous toutefois aider les lecteurs à y voir plus clair sur l'affirmation de Bibliquest selon laquelle l'évangile de Jean ne rapporte que 7 miracles de Jésus.

Auriez-vous l'amabilité de nous donner la liste de ces 7 miracles dont parle Bibliquest, Gérard ?

Je vous en remercie par avance.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bibliquest : le site pas fiable du tout  Empty Re: Bibliquest : le site pas fiable du tout

Message  Pauline Mer 8 Nov 2023 - 19:58

Bornagain a écrit:Bonjour,

Pendant longtemps, lorsque je faisais des recherches bibliques sur internet, je tombais régulièrement sur le site Bibliquest. C'est un site énorme, avec des dizaines de milliers de pages qui offrent des réponses à toutes les questions possibles et imaginables. Très pratique, donc.

Seulement voilà, peut-on vraiment se fier à ce qu'on trouve sur ce site ? Les informations qu'il diffuse sont-elles fiables ?

Je ne parle pas ici des "interprétations" de tel ou tel verset. Comme tout site à caractère religieux, Bibliquest défend sa propre théologie, à savoir le dispensationalisme. C'est son droit le plus strict, pas de souci là-dessus. Non, je parle d'informations "factuelles", c'est à dire de faits totalement vérifiables.

Grâce au membre "Gerardh" du forum, j'ai pris conscience que Bibliquest raconte parfois absolument n'importe quoi. Gerardh a pris l'habitude de répondre aux autres membres en copi-collant directement des morceaux d'articles de Bibliquest qu'il prend pour argent comptant. Et grâce à Gérard, cela fait deux fois en quelques jours que je m'aperçois que ce site répand des informations totalement fausses, et de façon vraiment très grossière.

Je vais vous en donner ici un premier exemple. Voilà trois jours, le membre Gérard a pris à son compte un article de Bibliquest qu'il a affiché et dont voici un extrait :

Bibliquest a écrit:De la trentaine de miracles décrits dans les synoptiques, Jean ne parle que d’un seul (la multiplication des pains pour les cinq mille, au chapitre 5), mais en revanche, l’évangéliste mentionne six autres faits surnaturels que l’on ne retrouve pas ailleurs ; il rapporte ainsi sept miracles : le chiffre suffisant de la perfection divine.

Ce paragraphe est issu de la page Bibliquest suivante :
https://www.bibliquest.net/Remmers/Remmers-NT-Vue_densemble_avec_carte.htm

Alors je vous propose un petit jeu : le jeu des "trois erreurs".

En effet, dans ce seul paragraphe de Bibliquest, il n'y a pas moins de trois erreurs plus ou moins grossières et très faciles à vérifier.

Saurez-vous les découvrir ?

Bien à vous.

j'en ai trouvé une : la multiplication des pains c'est pas en Jean chapitre 5 mais en Jean chapitre 6 (lol)

Après ils disent qu'il y'a une trentaine de miracles dans les trois autres évangiles peut-être qie c'est faux aussi j'ai pas compté.
Pauline
Pauline

Messages : 146
Date d'inscription : 20/04/2023
Age : 27
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Bibliquest : le site pas fiable du tout  Empty Re: Bibliquest : le site pas fiable du tout

Message  Bornagain Mer 8 Nov 2023 - 22:31

Pauline a écrit:
j'en ai trouvé une : la multiplication des pains c'est pas en Jean chapitre 5 mais en Jean chapitre 6 (lol)

Oui !!! Bravo Pauline !!! Vous avez trouvé la première erreur. C'est quand-même un comble que l'auteur de l'article ne sache même dans quel chapitre de Jean se situe le miracle auquel il fait référence...


Après ils disent qu'il y'a une trentaine de miracles dans les trois autres évangiles peut-être qie c'est faux aussi j'ai pas compté.

Je ne peux pas parler ici d'une erreur dans la mesure où l'expression "une trentaine" peut être considérée comme une  vague approximation.

Il reste donc encore deux autres erreurs grossières à découvrir dans ce seul paragraphe de Bibliquest.

Je le remets, en mettant en gras et en rouge la première grossière erreur que vous avez découverte :

Bibliquest a écrit:De la trentaine de miracles décrits dans les synoptiques, Jean ne parle que d’un seul (la multiplication des pains pour les cinq mille, au chapitre 5), mais en revanche, l’évangéliste mentionne six autres faits surnaturels que l’on ne retrouve pas ailleurs ; il rapporte ainsi sept miracles : le chiffre suffisant de la perfection divine.

Bien à vous.

Bornagain

Messages : 157
Date d'inscription : 21/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bibliquest : le site pas fiable du tout  Empty Re: Bibliquest : le site pas fiable du tout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum