FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aimer son prochain, aimer les chrétiens

4 participants

Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  gerardh Sam 2 Déc 2023 - 16:30

Bonjour,

Un intervenant, dont je ne souviens pas du texte exact, a fait une équivalence entre « aimer son prochain (et Dieu ) », et « aimer les chrétiens ». Ce n’est pas tout à fait exact, sachant cependant qu’il faut aimer tous les hommes (même ses ennemis).

Peut-on aimer à 100 % son prochain ? Personne n’y est arrivé, et en cela la Loi nous condamne. Ainsi en Jacques 2:10, nous lisons : « quiconque gardera toute la Loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous ».

Le chrétien n’est pas meilleur que les autres. Toutefois, en Romains 5:5, nous voyons que l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Aussi, malgré nos faiblesses, nous avons un commandement nouveau (par rapport au commandement ancien d’aimer son prochain), à savoir que vous vous aimiez l’un l’autre (en tant que chrétiens), comme je vous ai aimés, est-il ajouté en Jean 15 : 12. Jésus précise en Jean 13 : 35 : « à ceci tous vous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous ».

Bien sur, Dieu, dans sa grâce, a supporté l’observation de la Loi pour les croyants de l’AT qui avaient la foi (Hébreux 11), car (Galates 4 : 1), « aussi longtemps que l’héritier est en bas âge il ne diffère en rien d’un esclave ». Mais Dieu a envoyé son Fils « afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la Loi, afin que nous reçussions d’adoption ».

__



gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  Aldébaran Lun 4 Déc 2023 - 16:58

gerardh a écrit:Bonjour,

Un intervenant, dont je ne souviens pas du texte exact, a fait une équivalence entre « aimer son prochain (et Dieu ) », et « aimer les chrétiens ». Ce n’est pas tout à fait exact, sachant cependant qu’il faut aimer tous les hommes (même ses ennemis).

Peut-on aimer à 100 % son prochain ? Personne n’y est arrivé, et en cela la Loi nous condamne. Ainsi en Jacques 2:10, nous lisons : « quiconque gardera toute la Loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous ».

Le chrétien n’est pas meilleur que les autres. Toutefois, en Romains 5:5, nous voyons que l’amour  de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Aussi, malgré nos faiblesses, nous avons un commandement nouveau (par rapport au commandement ancien d’aimer son prochain), à savoir que vous vous aimiez l’un l’autre (en tant que chrétiens), comme je vous ai aimés, est-il ajouté en Jean 15 : 12. Jésus précise en Jean 13 : 35 : « à ceci tous vous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous ».

Bien sur, Dieu, dans sa grâce, a supporté l’observation de la Loi pour les croyants de l’AT qui avaient la foi (Hébreux 11), car (Galates 4 : 1), « aussi longtemps que l’héritier est en bas âge il ne diffère en rien d’un esclave ». Mais Dieu a envoyé son Fils « afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la Loi, afin que nous reçussions d’adoption ».

__



Juste pour savoir : qu'entend-on par "est en bas âge" ?
Il me semblait pourtant que le Seigneur avait créé l'Homme dans un but de liberté et non d'esclavage... ?
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 365
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 30
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  gerardh Lun 4 Déc 2023 - 18:27

__

Sylvestre, je te réponds en citant tout le passage de Galates 4 :1-9, qui certes ne précise pas l'âge du fils et l'âge des croyants : "1 Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père. Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ; mais, quand l’accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né de femme, né sous la Loi, afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la Loi, afin que nous reçussions l’adoption. Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, criant : Abba, Père : de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu. Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par leur nature, ne sont pas dieu : mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore de nouveau être asservis ?

"Le bas âge, étant sous des tuteurs et des curateurs, jusqu'à l'époque fixée par le père" est certainement de que nous appelons "l'âge de raison". Mais l'apôtre cela à tous ceux qui étaient sous la Loi, laquelle nous asservit. En effet, en Romains 7 : "je n'eusse pas connu le péché si ne n'est par la Loi ; car je n'eusse pas eu conscience de la convoitise, si la Loi n'eût dit : tu ne convoiteras pas. (...) Mais le péché, afin qu'il parût péché, m'a causé la mort par ce qui est bon, afin que le péché devînt par le commandement excessivement pêcheur. Car le bien que je veux, je ne pratique pas, mais le mal que je ne veux pas je le fais.

"Chapitre 8 : il n'y a maintenant aucune consolation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus ; car la Loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus, m'a affranchi de la Loi du péché et de la mort ; car ce qui était impossible à la Loi, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de pêché, et pour le pêché a condamné le pêché dans la chair, afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas dans la chair mais selon l'Esprit".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  PhilippeB Lun 4 Déc 2023 - 19:40

Sylvestre a écrit:Juste pour savoir : qu'entend-on par "est en bas âge" ?
Il me semblait pourtant que le Seigneur avait créé l'Homme dans un but de liberté et non d'esclavage... ?

Bonjour Sylvestre,

Oui tout à fait, très bonne remarque.

Dieu est un Dieu libre et il a créé l'homme libre.

Si donc il est question d'esclavage c'est donc par un événement qui est intervenu et non voulut de Dieu. Car personne ne prend plaisir à voir les hommes vivre comme des esclaves.

Tout comme Dieu a délivré son peuple de la servitude de Pharaon en Égypte. Dieu était leur libérateur, ce n'est donc pas la volonté de Dieu que son peuple se retrouve encore à vivre sous la servitude.

Exode 4:23  Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve….

C'est donc ensuite dans cette marche vers le pays de la promesse qu'est intervenu un événement qui a fait que la loi des commandements à été donné, car le peuple a quitté le domaine de la foi dans son rapport à Dieu.

Ce qui nous est rapporté en Exode 19, lorsque l'Eternel parle à son peuple et leur rappel comment Il s'est occupé d'eux depuis leur sortie d'Égypte et comment il a pourvu à toutes choses et comment il les a porté comme sur des ailes d'aigles pour les amenés à Lui. Il leur propose de continuer cette marche en écoutant sa voix et en gardant son alliance afin de faire d'eux son peuple et de les conduire au pays promis.  

Cependant au lieu que le peuple réponde naturellement à l'Eternel en disant "nous te croyons dans ce que tu déclare et nous te faisons confiance pour la suite que tu as prévu de faire envers nous", le peuple a répondu ; Nous ferrons tout ce que l'Eternel à dit.

Exode 19:3  Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
4  Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
5  Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
6  vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël.
7  Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
8  Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.

l'Eternel ne demander au peuple de faire quoique ce soit, mais d'écouter sa voix et de garder son alliance.

Ainsi comme le peuple voulait faire par lui-même ce que Dieu annoncer faire pour lui, alors est intervenu la loi des commandements promulgué par des anges.

Ainsi à la suite de la réponse du peuple on voit que son rapport avec l'Eternel change du tout au tout.

D'un rapport de paix et de confiance avec leur Libérateur, vient à la place un rapport de crainte, de peur, des tremblement, la montagne en feu qui trembler avec violence. Si jamais quiconque touché cette montagne, homme ou animal, il était puni de mort.
Il y avait le tonnerre, d'épaisses nuées qui faisant que tout le peuple qui était dans le camp était saisi d'épouvante.

Ce qui est aussi présenté en Hébreux 12:18

---

C'est pourquoi dans Galates il est écrit concernant la loi, qu'elle était donné comme un pédagogue, un tuteur pour le peuple. Car lorsqu'on marche par des directives ou ordonnances prescrites qui nous dicte comment il faut vivre, ce qu'il faut faire et ne pas faire, on est comme un enfant.

Car le commandement ne fait pas appel à la conscience de l'homme, ni même son jugement intérieur, mais il ordonne comme on doit agir. Car des ordres, des commandements c'est fait pour y obéir.

Mais ce qui devait être vécu comme une leçon salutaire et momentané en rapport à leur réponse, le peuple a malheureusement vécu sous la servitude de manière permanente. Et ainsi tout le peuple a péri dans le désert et ne sont jamais entré dans le pays de la promesse.

Et aujourd'hui encore malheureusement les Juifs sont sous la servitude de la loi qui est un ministère de mort et de condamnation(2 Corinthiens 3:7 et 9) et cette loi est même propagé aux nations, alors quelle a était donné uniquement aux Juifs.

Or lorsque Dieu à donné sa promesse à Abram, il l'a donné à l'adresse de la foi seule. Et Abram a cru naturellement que ce que Dieu déclarer, il l'accomplirait.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  gerardh Lun 4 Déc 2023 - 22:03

__

Philippe,

Nous étions sous la servitude de la Loi, qui nous condamnait, et ce d'autant plus que les hébreux, par orgueil, avaient dit "tout ce que l'Eternel a dit nous le ferons".

Cela a été répété, sauf erreur, plusieurs fois.

Jacques 2:10 a déclaré : "quiconque gardera toute la loi, et faillira en un seul point, est coupable sur ton tous.

Aujourd'hui nous avons la grâce du Seigneur, et avons la déclaration de l'apôtre Paul. "il n'y a donc aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus . Car la "loi" ou le principe) de l' Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi de la Loi du péché et de la mort".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  PhilippeB Lun 4 Déc 2023 - 23:03

gerardh a écrit:__

Philippe,

Nous étions sous la servitude de la Loi, qui nous condamnait, et ce d'autant plus que les hébreux, par orgueil, avaient dit "tout ce que l'Eternel a dit nous le ferons".

Cela a été répété, sauf erreur, plusieurs fois.

Jacques 2:10 a déclaré : "quiconque gardera toute la loi, et faillira en un seul point, est coupable sur ton tous.

Aujourd'hui nous avons la grâce du Seigneur, et avons la déclaration de l'apôtre Paul. "il n'y a donc aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus . Car la "loi" ou le principe) de l' Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi de la Loi du péché et de la mort".

__

Bonsoir Gérardh,

Oui bien malheureusement la loi des commandements s'est propagée aux nations par des juifs qui judaïsé les païens. Mais la loi des commandements a été donnée à cause des transgressions de la foi du peuple de Dieu en Exode 19.

Galates 3:19  Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

C'est donc à Israël uniquement que la loi a été donnée comme un blâme.

Hebreux 8:8  Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
---

Voici aussi ce que dit l'apôtre Paul :

Romains 9:4  qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses,
---

Quant à Jacques il écrit aussi ça lettre aux Juifs et non aux nations :

Jacques 1:1  Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !

---

Pour les nations ce qui était prévu pour elles c'était de recevoir l'Evangile de Dieu de part le peuple si ils avaient persévérer dans la foi et dans les promesses. Mais hélas on s'est bien ce qu'il en est.  

Bien à vous
Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  Aime Giresse Lun 4 Déc 2023 - 23:16

Bonsoir à tous,
Tout compte fait l’homme est esclave vaut juste qu’il choisisse son Maître . Le Joug du seigneur est léger :
Romains 6:16 -18 « Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?
Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. »

Notre libération de la malédiction de mort ne nous donne pas droit à une liberté de pécher dorénavant sans conséquences, ou de vivre selon nos désirs et comme chacun l’entend. En christ il y a des commandements(Matthieu 5:19-48)
En effet : Hébreux 10:28-29 « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;
de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? »

En parlant de liberté. Je pense qu’on doit savoir que le péché doit être accidentel dans la vie du croyant et non prendre la grâce de Jésus-Christ comme prétexte pour péché.
Hébreux 10:26 « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, »

En fait je trouve que le problème du chrétien ce n’est plus la condamnation dont il a déjà été libéré mais celui d’outrager l’esprit de grâce et tenir pour profane le sang de l’alliance ; ce qui se fait par le péché et le reniement.

Je termine par : Romains 6:22 « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 639
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  gerardh Mar 5 Déc 2023 - 11:57

__

Aimé,

Oui, nous sommes, nous chrétiens, esclaves de Dieu, esclaves de la justice.

En cela nous ne pouvons pas nous conduire comme si nous n'en étions pas (1 Corinthiens 6 et 1 Corinthiens 10 sauf erreur).

Il peut y avoir des pêchés, comme tu dis, accidentels, mais il peut aussi y avoir des pêchés beaucoup plus graves, comme décrits en 1 Corinthiens 5, en Galates 5 :9, en 1 Jean 3 : 4-6 ou en 1 Jean 5 :16. Ces pêchés requièrent l'exclusion des assemblées, dans la mesure où Dieu n'a pas fait déjà lui-même son travail inaccoutumé. En tout cas les objectifs sont la gloire de Dieu et la réhabilitation du coupable (2 Corinthiens 2 :1-9).

Tu cites Romains 6:22 : « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. » Tout cela est vrai, mais il y a une sainteté de position, qui nous est donnée par l'œuvre de Jésus, et une sainteté pratique, qui est progressive afin que nous croissions dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ (2 Pierre à la fin).

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  Aime Giresse Mar 5 Déc 2023 - 22:25

gerardh a écrit:__

Aimé,

Oui, nous sommes, nous chrétiens, esclaves de Dieu, esclaves de la justice.

En cela nous ne pouvons pas nous conduire comme si nous n'en étions pas (1 Corinthiens 6 et 1 Corinthiens 10 sauf erreur).

Il peut y avoir des pêchés, comme tu dis, accidentels, mais il peut aussi y avoir des pêchés beaucoup plus graves, comme décrits en 1 Corinthiens 5, en Galates 5 :9, en 1 Jean 3 : 4-6 ou en 1 Jean 5 :16. Ces pêchés requièrent l'exclusion des assemblées, dans la mesure où Dieu n'a pas fait déjà lui-même son travail inaccoutumé. En tout cas les objectifs sont la gloire de Dieu et la réhabilitation du coupable (2 Corinthiens 2 :1-9).

Tu cites Romains 6:22 : « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. » Tout cela est vrai, mais il y a une sainteté de position, qui nous est donnée par l'œuvre de Jésus, et une sainteté pratique, qui est progressive afin que nous croissions dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ (2 Pierre à la fin).

__

Oui Gerardh c’est Ça en quelque sorte. J’interpellais principalement à l’usage Légitime de la Liberté que nous avons en christ.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 639
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  Aime Giresse Mer 6 Déc 2023 - 17:32

Il existe une fausse liberté dans le christianisme : en effet lorsque certains chrétiens ne veulent pas observer ce qu’a dit le seigneur ils la spiritualise pour avoir cette liberté de ne pas la mettre en pratique. Ils disent écouter ce leur dit leurs esprits confondant même souvent avec ce que dit leur chair. Le Saint-Esprit ne nous dira jamais de faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu.
En effet voici une recommandation de Proverbes 3:7 « Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal: »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 639
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  gerardh Mer 6 Déc 2023 - 21:58

__

Aimé,

En effet, l'esprit (avec un e minuscule), et l'Esprit (avec un E majuscule), ne doivent pas être confondus, même s'il peut y avoir des liens entre eux. Ainsi, l'Esprit Saint ne se trompe jamais.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aimer son prochain, aimer les chrétiens Empty Re: Aimer son prochain, aimer les chrétiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum