FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

une autre voie pour Job

3 participants

Aller en bas

une autre voie pour Job  Empty une autre voie pour Job

Message  Jean Jeu 25 Jan 2024 - 3:09

Job 33:27 Il chante devant les hommes et dit: Jai péché, jai violé la justice, Et je n'ai pas été puni comme je le méritais;
28 Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, Et ma vie s'épanouit à la lumière!

Le texte d'aujourd'hui est la parole que Élihu adresse à Job. Les trois amis de Job croient que ses souffrances sont la punition divine pour ses péchés, et ils tentent de le réconforter et de lui donner des conseils en se basant sur ce jugement. Nous savons bien, à travers le Livre de Job, que leur diagnostic est erroné. Contrairement à ses trois amis, Élihu, qui apparaît à la fin, avance une opinion différente. En d'autres termes, il soutient que les souffrances de Job ne sont pas une punition de Dieu, mais plutôt une manifestation de l'amour divin, visant à attirer l'attention de Job non sur son propre bonheur, mais plutôt à le ramener vers Dieu afin de le sauver de la fosse de la destruction. Cependant, même Élihu n'a pas une compréhension complètement précise de la situation.

Job, reconnu par Dieu comme un homme juste de son époque, était conscient de sa propre nature pécheresse. Il a mené une vie selon la volonté de Dieu, évitant de s'associer avec les malfaiteurs et cherchant plutôt à communier avec Dieu en toutes choses. Malgré sa connaissance de lui-même et son désir de vivre selon la justice de Dieu, Job a été confronté à des souffrances dont il ne comprenait pas la cause, tout comme ses trois amis et Élihu. Cependant, nous connaissons la raison derrière les épreuves de Job : il s'agissait d'un test de Satan permis par Dieu.

Pourquoi Dieu aurait-il permis à Job, un homme vivant une vie juste selon les normes de l'Ancien Testament, de subir de telles épreuves ? C'est une question que, tout comme Job, nous ne pouvons pas pleinement comprendre.
Cependant, en examinant attentivement le Livre de Job, on découvre que Job aspirait à mener une vie juste selon les critères de l'Ancien Testament. Il croyait que l'offrande de sacrifices expiatoires pouvait le purifier ainsi que ses enfants de leurs péchés, les préservant ainsi du jugement de Dieu. Cependant, la croyance que nos propres efforts peuvent nous conduire à la justice de Dieu n'est pas une foi qui nous mène au salut éternel. Une telle foi ne nous donne pas les moyens d'éviter les épreuves de Satan et ne nous offre aucune possibilité de victoire dans ces épreuves.

Le Livre de Job, comme toute la Bible, a été préservé pour l'instruction et la méditation des lecteurs. La leçon à tirer de l'histoire de Job va au-delà de la simple question des raisons derrière ses épreuves. Il nous invite à réfléchir sur la nature du salut, suggérant que la voie du salut ne se limite pas à une stricte observance légale, mais pourrait impliquer des dimensions plus profondes de la foi, de la confiance en Dieu et de la compréhension de Sa souveraineté.

Nous devons renoncer à gagner notre salut par nos œuvres, car sans la foi, nous ne pouvons pas plaire à Dieu. Notre salut se trouve en Jésus, qui vient du ciel seul. Dieu n'est pas satisfait d'une vie où nous vivons dans la crainte constante de savoir quand et comment nous serons tentés par Satan, et où nous offrons des sacrifices et faisons de bonnes œuvres pour l'éviter.

Dieu, notre Créateur, ne nous juge pas et ne réside pas avec nous en fonction de notre conformité à la loi. Dieu est un Dieu de salut éternel. Seules la croyance et la recherche du Dieu créateur, révélé en Jésus comme le Dieu du pardon, de la miséricorde et du salut, peuvent nous faire sortir de la vallée de la mort et nous conduire aux portes de la vie éternelle. Alléluia !

Hebreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Jean
Jean

Messages : 365
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

une autre voie pour Job  Empty Re: une autre voie pour Job

Message  gerardh Ven 26 Jan 2024 - 11:42

__

Jean,

A l'issue de son épreuve, Job a dit au chapitre 42 :

3 Qui est celui-ci qui, sans connaissance, voile le conseil ? J’ai donc parlé, et sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas.

6 C’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

une autre voie pour Job  Empty Re: une autre voie pour Job

Message  Zacharie Ven 26 Jan 2024 - 13:45

Bonjour Gérard,

Job s’est condamné lui-même (42.6), mais Dieu n’a pas cessé de le considérer comme un homme intègre et droit.

Comme l’a très bien fait comprendre Jean, nous devons humblement continuer à faire confiance à Dieu, même si nous ne comprenons pas la raison de nos épreuves.

Merci à Jean pour cette belle leçon qui est aussi une leçon d’humilité de la part de Job.

Zacharie

Messages : 3443
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

une autre voie pour Job  Empty Merci pour le message

Message  Jean Ven 26 Jan 2024 - 15:16

Zacharie a écrit:Bonjour Gérard,

Job s’est condamné lui-même (42.6), mais Dieu n’a pas cessé de le considérer comme un homme intègre et droit.

Comme l’a très bien fait comprendre Jean, nous devons humblement continuer à faire confiance à Dieu, même si nous ne comprenons pas la raison de nos épreuves.

Merci à Jean pour cette belle leçon qui est aussi une leçon d’humilité de la part de Job.


Cher Zacharie,

Je tiens à exprimer ma gratitude pour tes mots encourageants et pour partager ces pensées perspicaces. La sagesse que tu soulignes dans les versets de Job, où malgré les épreuves, Dieu continue de considérer Job comme un homme intègre et droit, est une source d'inspiration profonde.

Je suis reconnaissant que la leçon que j'ai partagée ait trouvé écho en toi, et je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'humilité que Job nous enseigne. Comme tu l'as souligné, la confiance en Dieu, même lorsque nous ne comprenons pas pleinement le sens de nos épreuves, est un aspect crucial de notre relation avec Lui.

Merci encore pour tes mots chaleureux et pour ajouter à la richesse de notre discussion. Les partages comme les tiens renforcent notre compréhension collective et nous aident à approfondir notre foi.

Que la paix de Dieu soit avec toi,
Jean
Jean
Jean

Messages : 365
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

une autre voie pour Job  Empty Bonjour Gérard

Message  Jean Ven 26 Jan 2024 - 15:20

gerardh a écrit:__

Jean,

A l'issue de son épreuve, Job a dit  au chapitre 42 :

3 Qui est celui-ci qui, sans connaissance, voile le conseil ? J’ai donc parlé, et sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas.

6 C’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre.

__

Cher Gérard,

Je tiens à exprimer ma gratitude pour avoir partagé ces versets puissants de Job. La compréhension de Job et de son parcours difficile est véritablement une exploration des mystères de la vie, de la souffrance et de la foi.

La citation que tu as partagée du chapitre 42 de Job souligne la profonde humilité que Job a acquise à travers son expérience. La reconnaissance de son manque de compréhension devant les desseins divins et son repentir sincère dans la poussière et la cendre sont des moments poignants.

Il est fascinant de constater comment Job, malgré sa droiture et sa piété, a dû traverser un tel calvaire, et comment son histoire résonne avec nous aujourd'hui. La complexité de la foi, la relation entre l'homme et Dieu, et la nature de la souffrance sont des thèmes universels qui continuent de susciter la réflexion.

La référence à Hébreux 11:6 que j'ai citée ajoute une perspective cruciale sur l'importance de la foi dans notre relation avec Dieu. C'est un rappel que notre quête de Dieu doit être fondée sur la foi en Sa réalité et en Sa récompense pour ceux qui Le cherchent.

Merci encore pour ta contribution sincère. Les écrits de Job et les discussions qui en découlent sont vraiment une source inépuisable d'inspiration et de méditation. Je suis ouvert à toute discussion supplémentaire que tu pourrais souhaiter engager sur ce sujet fascinant.

Que la paix de Dieu soit avec toi,
Jean.
Jean
Jean

Messages : 365
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

une autre voie pour Job  Empty Re: une autre voie pour Job

Message  gerardh Sam 27 Jan 2024 - 10:42

__

JEAN,

Job avait enfin compris que quelque chose n'allait pas en lui...

___


gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

une autre voie pour Job  Empty Re: une autre voie pour Job

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum