FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La certitude du salut

4 participants

Aller en bas

La certitude du salut  Empty La certitude du salut

Message  Jean Sam 3 Fév 2024 - 7:38

Romains 8:32 Celui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi librement toutes choses avec lui ?

La théologie réformée met l'accent sur la certitude du salut en réaction à la théologie du mérite du catholicisme médiéval. Ce dernier mettait en avant l'incertitude du salut pour encourager les saints à intensifier leurs efforts dans la foi, ce qui a eu pour effet secondaire d'exploiter le peuple à travers des enseignements erronés, notamment par le biais d'institutions telles que l'émission d'indulgences que nous connaissons bien.

La certitude du salut nous rend-elle plus aptes à remporter la victoire finale dans notre combat spirituel ? Cependant, cela peut entraîner une conséquence indésirable, à savoir le relâchement spirituel : si le salut est assuré, le croyant pourrait percevoir qu'il n'a pas besoin de redoubler d'efforts.

Par conséquent, serait-il approprié de mettre en avant l'incertitude du salut afin de nous encourager à redoubler d'efforts et à nous consacrer davantage à une vie plus sainte?

Une manière de résoudre ce débat est de rappeler que nous devons dépasser nos propres capacités et nous appuyer sur la puissance du Saint-Esprit.

Le passage que nous examinerons aujourd'hui, Romains 8:31-39, exprime une ode à la certitude du salut et à l'amour divin qui la garantit.


La raison pour laquelle nous pouvons avoir l'assurance du salut réside dans le fait que Dieu, par son amour généreux, n'a pas épargné même son propre Fils pour nous. Le Père qui a donné son Fils ne ménagera aucun effort pour nous fournir toutes les grâces nécessaires pour remporter la victoire dans notre lutte spirituelle (verset 32). Puisque Dieu nous a choisis et nous a déclarés justes, personne ne peut porter d'accusation contre nous (verset 33). De plus, Jésus ressuscité intercède en notre faveur (verset 34).

Dans l'amour du Christ, qui est Dieu, nous sommes indissociables (verset 35). Le monde actuel, avec Jésus élevé et la présence du Saint-Esprit, n'est pas une période de jugement, mais de compassion et de miséricorde. C'est une époque où même les forces du mal sont préservées jusqu'au jour du jugement, ce qui signifie que les saints peuvent faire face à des tribulations extrêmes dans cette vie terrestre (verset 36). Cependant, en nous rappelant que tout cela est la volonté du Seigneur et le moment où le Saint-Esprit transforme le mal en bien, nous devons persévérer, confiants dans la victoire finale (versets 37-39).

Revenons à notre question initiale. Notre salut vient de la Trinité divine, ce qui nous donne l'assurance du salut. Cependant, comme nous l'avons constaté dans le passage d'aujourd'hui, il y a du mal et des tribulations dans ce monde, signifiant qu'il y a un combat spirituel. En tant que saints qui ont déjà remporté la victoire éternelle, il est possible de subir des défaites dans les combats de ce monde. Quel impact cela pourrait-il avoir sur la victoire spirituelle éternelle?

C'est une question théologique très profonde et complexe. Cependant, on peut envisager une perspective. Pourquoi Jésus-Christ est-il venu en chair sur cette terre, a-t-il expérimenté la défaite de la mort pour nos péchés, est-il ressuscité triomphalement, et a-t-il ressuscité même corporellement? Peut-être était-ce pour nous permettre de remporter la victoire dans la lutte spirituelle de cette vie terrestre. La résurrection corporelle pourrait être un exemple de victoire spirituelle combinée à notre réalité physique. Cela pourrait nous inspirer à puiser dans la puissance de sa victoire pour remporter des victoires spirituelles dans notre propre vie.

Comme nous l'avons vu dans l'événement de la croix de Jésus, en apparence, nous pouvons être vaincus par les forces du monde. Cependant, notre cœur, notre âme ne connaissent jamais la défaite. Nous croyons en la résurrection corporelle et en la victoire ultime. Si nous pouvons remettre notre souffle entre les mains du Seigneur, même si nos adversaires se moquent de notre défaite apparente, nous ne sommes jamais vraiment vaincus. N'oublions jamais la vérité que notre salut éternel est assuré. Que, par la grâce du Saint-Esprit, nous puissions tous remporter la victoire dans les batailles de la vie aujourd'hui, devenir des disciples du Seigneur qui influencent et touchent même les forces du mal, au nom de notre Seigneur. Amen !
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

La certitude du salut  Empty Re: La certitude du salut

Message  gerardh Sam 3 Fév 2024 - 10:07

__

Bonjour Jean,

J'ai apprécié ton message.

En complément il y aurait Romains 6 :15, ou 1 Corinthiens 6 : 12 ou 1 Corinthiens 10 : 23.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La certitude du salut  Empty Merci Gérard

Message  Jean Sam 3 Fév 2024 - 17:35

gerardh a écrit:__

Bonjour Jean,

J'ai apprécié ton message.

En complément il y aurait Romains 6 :15, ou 1 Corinthiens 6 : 12 ou 1 Corinthiens 10 : 23.

__

Bonjour Gérard,
Je te remercie de ton appréciation.
Jean
Jean

Messages : 374
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

La certitude du salut  Empty Re: La certitude du salut

Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 21:04

Jean a écrit:...

La certitude du salut nous rend-elle plus aptes à remporter la victoire finale dans notre combat spirituel ? Cependant, cela peut entraîner une conséquence indésirable, à savoir le relâchement spirituel : si le salut est assuré, le croyant pourrait percevoir qu'il n'a pas besoin de redoubler d'efforts.

Par conséquent, serait-il approprié de mettre en avant l'incertitude du salut afin de nous encourager à redoubler d'efforts et à nous consacrer davantage à une vie plus sainte?

Une manière de résoudre ce débat est de rappeler que nous devons dépasser nos propres capacités et nous appuyer sur la puissance du Saint-Esprit.

....
Le Père qui a donné son Fils ne ménagera aucun effort pour nous fournir toutes les grâces nécessaires pour remporter la victoire dans notre lutte spirituelle (verset 32). Puisque Dieu nous a choisis et nous a déclarés justes, personne ne peut porter d'accusation contre nous (verset 33). De plus, Jésus ressuscité intercède en notre faveur (verset 34).

Dans l'amour du Christ, qui est Dieu, nous sommes indissociables (verset 35). Le monde actuel, avec Jésus élevé et la présence du Saint-Esprit, n'est pas une période de jugement, mais de compassion et de miséricorde. C'est une époque où même les forces du mal sont préservées jusqu'au jour du jugement, ce qui signifie que les saints peuvent faire face à des tribulations extrêmes dans cette vie terrestre (verset 36). Cependant, en nous rappelant que tout cela est la volonté du Seigneur et le moment où le Saint-Esprit transforme le mal en bien, nous devons persévérer, confiants dans la victoire finale (versets 37-39).



Le mal ne peut pas se transformer en bien. Il peut cependant disparaître .. afin que le bien triomphe !


J'ai trouvé une liste de versets sur comment avoir la victoire sur le mal, victoire par la foi en Jésus-Christ :

2 Corinthiens 12:9
et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

Ésaïe 40:29
Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.

2 Corinthiens 11:30
S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai!

1 Corinthiens 15:43
il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;

2 Corinthiens 11:29
Qui est faible, que je ne sois faible? Qui vient à tomber, que je ne brûle?

1 Corinthiens 9:22
J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.

1 Corinthiens 1:25
Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

1 Corinthiens 8:9
Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.

1 Corinthiens 1:27
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;

1 Corinthiens 2:3
Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;

Romains 8:26
De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

2 Corinthiens 12:10
C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.

2 Corinthiens 13:4
Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

Romains 15:1
Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.

2 Corinthiens 13:9
Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement.

Psaumes 73:26
Ma chair et mon coeur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage.

Proverbes 24:10
Si tu faiblis au jour de la détresse, Ta force n'est que détresse.

1 Corinthiens 11:30
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.

1 Corinthiens 8:10
Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles?

Ésaïe 35:3
Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent;

Romains 8:3
Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

Matthieu 26:41
Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

1 Corinthiens 4:10
Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés!

Ézéchiel 34:16
Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

Psaumes 109:24
Mes genoux sont affaiblis par le jeûne, Et mon corps est épuisé de maigreur.

2 Chroniques 15:7
Vous donc, fortifiez-vous, et ne laissez pas vos mains s'affaiblir, car il y aura un salaire pour vos oeuvres.

Romains 14:2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

Galates 4:13
Vous ne m'avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'Évangile.

Hébreux 4:15
Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Romains 14:21
Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

Romains 14:1
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.

Psaumes 41:1
Au chef des chantres. Psaume de David. Heureux celui qui s'intéresse au pauvre! Au jour du malheur l'Éternel le délivre;

Hébreux 5:2
Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage.

Job 4:3
Voici, tu as souvent enseigné les autres, Tu as fortifié les mains languissantes,

Romains 4:19
Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.

Psaumes 72:13
Il aura pitié du misérable et de l'indigent, Et il sauvera la vie des pauvres;

Néhémie 6:9
Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient: Ils perdront courage, et l'oeuvre ne se fera pas. Maintenant, ô Dieu, fortifie-moi!

Psaumes 34:10
Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l'Éternel ne sont privés d'aucun bien.

Psaumes 82:4
Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.

Jérémie 31:25
Car je rafraîchirai l'âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante.

Ézéchiel 7:17
Toutes les mains sont affaiblies, Tous les genoux se fondent en eau.

Psaumes 103:14
Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.

Galates 4:9
mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?

Proverbes 24:5
Un homme sage est plein de force, Et celui qui a de la science affermit sa vigueur;

2 Corinthiens 10:10
Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.

Ézéchiel 34:4
Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

Ésaïe 37:3
Et ils lui dirent: Ainsi parle Ézéchias: Ce jour est un jour d'angoisse, de châtiment et d'opprobre; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n'y a point de force pour l'enfantement.

Philippiens 4:13
Je puis tout par celui qui me fortifie.

Hébreux 12:12
Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis;

Psaumes 6:2
Aie pitié de moi, Éternel! car je suis sans force; Guéris-moi, Éternel! car mes os sont tremblants.

Source: https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/La-Faiblesse





manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

La certitude du salut  Empty Re: La certitude du salut

Message  Alex Mer 7 Fév 2024 - 23:47

Merci Jean pour ton message. J'adhère pleinement à l'idée de la certitude du salut bien que n'étant pas réformée, ni arminien.

Par foi en Jésus nous naissons de nouveau et Dieu ne peut pas renverser la nouvelle naissance à cause de nos actions. C'est toute la grandeur du salut par la grâce seule par le moyen de la foi seule en Jésus seul.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

La certitude du salut  Empty Re: La certitude du salut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum