FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Juge ou Consolateur

3 participants

Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Juge ou Consolateur

Message  Jean Sam 10 Fév 2024 - 1:02

Psaumes 54:1 : "Ô Dieu, sauve-moi par ton nom, défends-moi par ta puissance !"
Psaumes 54:4 : "Voici, Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de mon âme."

Le mot "défends-moi" dans le verset 1 est une traduction du mot hébreu "דִּין" (din), qui a approximativement trois significations : juger, défendre et persuader. La version ancienne de la Bible le traduit par juger. Or ce mot hebreu a grosso modo trois significations : juger, défendre et persuader.

Dans le contexte du Psaume 54, où David implore l'aide divine face à ses ennemis, la traduction "Défends-moi" semble plus appropriée. Cela reflète la supplication de David pour que Dieu prenne sa défense contre ceux qui cherchent à lui nuire.

Ce même verbe est utilisé dans la Genèse 6:3.

Gen6:3 Et Yahweh dit : " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l`homme, car l`homme n`est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

La traduction de "être avec" pour le verbe hébreu "דִּין" (din) dans la Bible coréenne pourrait avoir son origine dans les traductions anciennes en grec et en latin de la Bible. Ces traductions peuvent avoir influencé la façon dont ce verbe a été interprété et traduit dans différentes langues. Certains choix de traduction en anglais moderne, comme ceux dans la Bible du Roi Jacques, par exemple, rendent ce verbe avec des significations telles que "persuader" ou "disputer".

Dans le contexte de Genèse 6:3, le verbe hébreu "דִּין" (din) peut en effet être interprété comme signifiant que Dieu ne poursuivra pas son intervention pour l'humanité éternellement, mais seulement pendant une période limitée de 120 ans, et cela s'appliquerait spécifiquement à Noé, le seul choisi pour cette mission. Plutôt que d'interpréter cette période comme une espérance de vie de 120 ans suivant le déluge, certains interprètent cela comme une période de grâce accordée avant le déluge. Cette interprétation est soutenue par des figures théologiques telles que Luther et Calvin, et est acceptée dans certains cercles académiques. En effet, après le déluge, Abraham a vécu jusqu'à l'âge de 175 ans, et Isaac jusqu'à 180 ans, ce qui suggère que les 120 années de délai n'étaient pas liées à leur espérance de vie. Cette période de délai pourrait donc être interprétée comme le temps donné à Noé pour construire l'arche.

Il est possible de considérer que le jugement, qui est déjà irrévocable, a été déterminé 120 ans avant le déluge de Noé. Cela s'explique par le fait que sans la présence du Saint-Esprit, il serait impossible pour l'humanité de se repentir. De plus, le fait qu'il n'y ait eu aucun autre individu repentant en dehors de la famille de Noé est une autre preuve de cela.

De plus, l'expression "pour toujours" ne désigne pas un concept de temps infini et immuable, mais plutôt une relation vivante et constante avec Dieu, c'est-à-dire en relation avec la providence de Dieu. Le temps avec la providence de Dieu devient alors un moment éternel présent qui touche à l'éternité. En revanche, l'éternité sans la providence de Dieu serait plutôt associée au temps de l'enfer. Il serait préférable, dans ce cas, de ne pas avoir existé du tout, de ne pas être né.

Si Dieu nous jugeait et nous condamnait, nous serions tous envoyés dans l'éternité séparés de Dieu. Nous sommes sauvés parce que Dieu nous persuade, nous défend et nous aide de notre vivant.

Le "pour toujours" dans Genèse 6:3 peut être interprété comme se référant à la période de temps jusqu'à ce que Jésus vienne. Jésus a changé notre destin en prenant nos péchés sur la croix, en étant rejeté par Dieu et en goûtant la mort et l'enfer à notre place. Jésus a promis que le Saint-Esprit serait avec nous pour toujours, jusqu'à la fin des temps, jusqu'au jour où nous entrerons dans l'éternité du Dieu trinitaire.

Le Saint-Esprit tourne nos cœurs, nous défend et nous aide. Désormais, ce n'est plus un seul homme, Noé, qui est choisi, mais tous ceux qui sont venus par la foi en un seul homme, Jésus.

Dieu a donné à Adam Eve comme compagne. Nous ne pouvons pas vivre sans l'aide de notre famille et de nos voisins, mais leur aide est limitée à notre vie terrestre. L'aide qui peut nous sauver pour le paradis éternel ne vient que d'une seule personne, Dieu.

Le Saint-Esprit tourne nos cœurs, nous défend et nous aide. Désormais, ce n'est plus un seul homme, Noé, qui est choisi, mais tous ceux qui sont venus par la foi en un seul homme, Jésus.

Dieu a donné à Adam Eve comme compagne. Nous ne pouvons pas vivre sans l'aide de notre famille et de nos voisins, mais leur aide est limitée à notre vie terrestre. L'aide qui peut nous sauver pour le paradis éternel ne vient que d'une seule personne, Dieu

Mais nous sommes tellement habitués à compter sur nos propres forces, notre sagesse et l'aide des autres que nous demandons rarement l'aide de Dieu. Seul Dieu peut pardonner nos péchés, nous donner une vie nouvelle et nous donner le pouvoir de surmonter notre nature pécheresse et la capacité de faire le bien.

Chers frères et sœurs en Jésus, n'attendons pas le jour où nous serons jugés par Dieu sur les mérites de nos œuvres et où nous franchirons les portes du ciel avec confiance, mais demandons l'aide de Dieu dès maintenant. Nous ne pouvons passer le jugement de Dieu que si le Saint-Esprit est en nous pour nous aider. Plus nous nous appuyons sur l'Esprit Saint, plus nos actes seront méritoires, sans que nous ayons à faire d'effort. Au contraire, plus nous essayons d'obtenir des mérites par nos propres forces, plus nous éloignons l'Esprit Saint de nous, et ainsi nous ne passons pas le jugement de Dieu.

N'oublions pas la vérité que si nous n'avons pas de communion avec le Saint-Esprit qui est venu par l'Esprit de Jésus maintenant, nous n'aurons pas de communion avec Dieu dans l'éternité, et croyons et désirons que le Saint-Esprit soutienne nos vies. Alléluia ! Amen.
Jean
Jean

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Re: Juge ou Consolateur

Message  Zacharie Sam 10 Fév 2024 - 9:38

Jean a écrit: Plus nous nous appuyons sur l'Esprit Saint, plus nos actes seront méritoires, sans que nous ayons à faire d'effort. Au contraire, plus nous essayons d'obtenir des mérites par nos propres forces, plus nous éloignons l'Esprit Saint de nous, et ainsi nous ne passons pas le jugement de Dieu.

Bonjour Jean,

La Bible n'enseigne-t-elle pas pourtant que nous devons faire de vigoureux efforts (avec l'aide du Saint Esprit) ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Re: Juge ou Consolateur

Message  gerardh Sam 10 Fév 2024 - 10:31

__

Zacharie,

Non.

Et le Saint Esprit habite en nous et nous communique toutes choses.

Je suis d'accord avec Jean.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Re: Juge ou Consolateur

Message  Zacharie Sam 10 Fév 2024 - 11:10

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Non.

Et le Saint Esprit habite en nous et nous communique toutes choses.

Je suis d'accord avec Jean.

__

Attendons la réponse de Jean à qui je m'adresse.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Re: Juge ou Consolateur

Message  gerardh Sam 10 Fév 2024 - 13:07

__

DOUBLON
__


Dernière édition par gerardh le Sam 10 Fév 2024 - 13:10, édité 1 fois

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Re: Juge ou Consolateur

Message  gerardh Sam 10 Fév 2024 - 13:08

__

Zacharie,

Sur ce forum, la parole de tous est libre.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Re: Juge ou Consolateur

Message  Zacharie Sam 10 Fév 2024 - 15:31

Cher Gérard,

Je ne t’ai pas dit que tu ne peux pas réagir, mais j’attends la réponse de Jean (dont l’affirmation ne me semble pas bibliquement correcte).

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Cher Zacharie

Message  Jean Sam 10 Fév 2024 - 15:37

[quote="Zacharie"]
Jean a écrit: Plus nous nous appuyons sur l'Esprit Saint, plus nos actes seront méritoires, sans que nous ayons à faire d'effort. Au contraire, plus nous essayons d'obtenir des mérites par nos propres forces, plus nous éloignons l'Esprit Saint de nous, et ainsi nous ne passons pas le jugement de Dieu.

Salut Zacharie,

Je tiens d'abord à te remercier pour ta contribution. Tu soulèves un point important. En effet, la Bible nous exhorte à faire des efforts vigoureux, avec l'aide du Saint-Esprit.

Dans ma réflexion, j'ai voulu mettre en avant l'idée que notre don de soi au Saint-Esprit représente l'ultime effort de notre part. C'est une forme de participation précieuse aux œuvres du Saint-Esprit. Cependant, je reconnais que cela peut être extrêmement difficile à mettre en pratique. Parfois, cela semble même impossible à réaliser par nos propres forces. C'est pourquoi nous sommes parfois amenés à proposer des étapes plus concrètes et réalisables, même si cela peut être perçu comme imposer des règles strictes.

Je suis reconnaissant pour tes réponses positives et pour la richesse de nos échanges.

À bientôt,

Jean
Jean
Jean

Messages : 390
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Re: Juge ou Consolateur

Message  Zacharie Sam 10 Fév 2024 - 16:18

Cher Jean,

Merci pour ta réponse.
Je pensais aux millions de frères et sœurs affreusement persécutés, notamment en Corée du Nord.
J’en ai les larmes aux yeux, et je me devais de réagir pour eux.
La persévérance est extrêmement importante aux yeux de Dieu et de ces très chers frères et sœurs.
Je comprends maintenant mieux ton point de vue quant à cette étape ultime vers notre salut final (que beaucoup considèrent comme une grâce à la gloire de notre Sauveur).
Que Dieu te bénisse !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Juge ou Consolateur  Empty Re: Juge ou Consolateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum