FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Les Vierges Folles.

4 participants

Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Les Vierges Folles.

Message  Paroles de Vérité Sam 17 Fév 2024 - 11:01

"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas." (Matthieu 25:1-12).


Etudions chaque verset un par un.


VERSET 1:


"Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux." 



L'Epoux c'est notre Seigneur Jésus-Christ et les vierges ce sont l'Eglise:

"Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure." (2 Corinthiens 11:2).


VERSET 2:


"Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages."



On voit qu'il existe deux types de croyants dans l'Eglise: les folles et les sages.


VERSET 3:


"Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;"



L'huile représente l'onction divine, le Saint Esprit.

"Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur; ce sera l'huile pour l'onction sainte." (Exode 30:25).

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés," (Luc 4:18).

"Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu," (2 Corinthiens 1:21).

"Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit." (1 Thessaloniciens 4:8 ).

On remarque donc que les vierges folles n'ont pas l'Esprit Saint en elles et par conséquent ne sont pas nées de nouveau en Christ.

"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).

"Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).


VERSET 4:


"mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases."



Les vierges sages représentent ceux qui possèdent le Saint Esprit en eux et donc qui sont nés de nouveau en Christ.


VERSET 5:


"Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent."



Comme Jésus-Christ prend le temps pour Son retour; l'Eglise s'endort, commence à désespérer et perdre Foi.

"Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance." (2 Pierre 3:9).

"Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" (Luc 18:8 ).


VERSET 6:


"Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!"



"Au milieu de la nuit" signifie au moment où l'on ne s'y attends pas.

"Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte!" (Apocalypse 16:15).

"on cria" c'est le son du shofar qui annonce le retour du Roi des rois, c'est à dire l'Epoux.

"Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1 Thessaloniciens 4:16).


VERSETS 7 et 8:


"Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent."



Les vierges folles qui représentent ceux qui croient en Christ mais qui ne possèdent pas le Saint Esprit en elles demandent au sages qui sont nées de nouveau de leurs donner de leurs huiles.


VERSET 9:


"Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous."




Le baptême de l'Esprit Saint est personnel et ne se partage pas, mais ne s'achète pas non plus alors c'est peine perdue pour ces vierges folles.

"Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent!" (Actes 8:18-20).


VERSET 10:


"Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.



"L'Epoux arriva" c'est Jésus-Christ qui revient dans Sa gloire au son de la septième trompette pour l'enlèvement de l'Eglise.

"Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles." (Apocalypse 11:15).

Celles qui étaient prêtes ce sont les vierges sages. C'est à dire les croyants en Christ nés de nouveau par le baptême de l'Esprit Saint.

"Entrèrent avec Lui dans la salle des noces". Il est question de l'Epoux Jésus-Christ et des vierges sages qui s'apprêtent à se marier avec l'Epoux. La salle des noces représente le Royaume de Dieu.

"Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée," (Apocalypse 19:7).

"Et l'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu." (Apocalypse 19:9).

L'Agneau c'est bien sur l'Epoux qui est Jésus-Christ.

"Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1:29).

Et la porte fut fermée car il est trop tard. Il n'est plus possible d'entrer dans le Royaume de Dieu. Car quand Dieu ferme la porte, personne peut l'ouvrir.

"Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira:" (Apocalypse 3:7).


VERSETS 11 et 12:


"Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas."



Jésus n'ouvre pas la porte car Il dit: "Je ne vous connais pas." Lorsque dans la Bible il est écrit "connaître une personne", cela fait référence à une relation intime, voir sexuelle.


"Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel." (Genèse 4:1).

Les vierges folles n'entretenaient pas de relations intimes avec Dieu car elles n'ont pas reçu le baptême de l'Esprit Saint. C'est pourquoi Dieu dit: "Je ne vous connais pas."

"Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7:22-23).

"Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes." (Matthieu 22:8 ).

Les conviés qui n'en étaient pas dignes c'étaient les vierges folles. Et ceux qui ne participent pas aux noces iront en enfer.

"Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Matthieu 22:12-13).


Soyons prêts pour le retour de Christ en possédant l'huile qui est le baptême de l'Esprit Saint pour participer aux noces de l'Agneau.
Ne soyons pas comme les vierges folles qui ne pourront pas rentrer dans le Royaume de Dieu et seront exclues dehors dans les ténèbres où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 298
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  gerardh Sam 17 Fév 2024 - 11:36

__

Bonjour,

L'illustration est une allégorie : ne pas chercher à lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

La leçon principale était que les vierges folles n'étaient pas converties ; les vierges sages l'étaient.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  alaind2alain Sam 17 Fév 2024 - 12:20

gerardh a écrit:__

Bonjour,

L'illustration est une allégorie : ne pas chercher à lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

La leçon principale était que les vierges folles n'étaient pas converties ; les vierges sages l'étaient.

__

Gérard, j'ai une grande nouvelle à vous annoncer ... Very Happy

Je suis d'accord avec vous ... Very Happy
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  Zacharie Sam 17 Fév 2024 - 15:21

gerardh a écrit:__

Bonjour,

L'illustration est une allégorie : ne pas chercher à lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.

La leçon principale était que les vierges folles n'étaient pas converties ; les vierges sages l'étaient.

__

Comment peux-tu bibliquement affirmer que les vierges folles ne s’étaient pas converties ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  gerardh Dim 18 Fév 2024 - 20:16

Zacharie, tu demandes,

Comment peux-tu bibliquement affirmer que les vierges folles ne s’étaient pas converties ?

Selon la coutume orientale, un époux (figure du Christ) arrivant de nuit pour le festin de ses noces était éclairé et escorté par des jeunes filles, amies de l'épouse  (comparer Ps. 45 v. 9 et 14).

Ne vous figurez pas que ceci est dit à des croyants défaillants ou à des juifs du résidu. C’est dit à des vierges folles (c’est à dire des chrétiens seulement de nom) sans huile (figure du Saint Esprit), à ceux qui portent le nom du Seigneur, mais n’ont pas l’Esprit de Christ. Cela est une caractéristique chrétienne : le chrétien a un nouvel objet qui l’absorbe entièrement, et cet objet c’est Christ. A noter que beaucoup de ceux qui ont été des disciples juifs (« façon AT ») sont devenus chrétiens.

Christ voulait présenter l’ensemble de la profession chrétienne : voilà pourquoi il introduit des vierges folles (les faux chrétiens) aussi bien que des sages (les vrais chrétiens). Il voit donc les chrétiens comme professant Son nom, soit en vérité soit faussement.

Les vierges sages sortent. Dans cet acte, il n’est pas proprement question de sa venue pour nous prendre auprès de lui, mais de notre responsabilité, car notre devoir est d’aller à sa rencontre.  Cette parabole du milieu, entre les trois, est une similitude du royaume des cieux.

Cependant l’Époux n’a pas encore paru. Il s’écoule un certain temps entre le cri de minuit et sa venue. Cet intervalle, ne l’oublions pas, suffit pour éprouver la condition morale de chacun de nous. Cette parabole constate encore un fait affligeant : «Comme l’Époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent». Leur sommeil dura longtemps.... il a duré des siècles.

Celles qui étaient folles, en prenant leurs flambeaux, ne prirent pas d’huile avec elles. Le chrétien le plus faible, comme le plus fort, a de l’huile.  L’apôtre Jean dit que le plus faible d’entre eux a l’onction de la part du Saint (1 Jean 2:27). La vie religieuse des vierges folles était superficielle, non pas nécessairement hypocrite, mais bercée d’illusion, ignorant Dieu et Sa grâce. Les « folles », qui n’ont aucune part à l’onction de l’Esprit ; car rien d’autre ne peut rendre capable d’être « prêt » pour entrer avec Christ aux noces. 

Les vierges folles, frappées de terreur, arrivent vers les sages en leur disant : « Donnez-nous de votre huile » ; mais c’est plus que ne peuvent les chrétiens, aussi les vierges sages les invitent-elles à aller s’en acheter elles-mêmes. Il y en a Un qui vend, mais qui vend gratuitement, sans argent et sans prix (És. 55:1). Pour les folles, c’était trop tard : Qui, hormis le Seigneur, pouvait leur donner ce qui leur manque ?

Ensuite viennent aussi les vierges folles, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais lui, répondant, dit : En vérité, je ne vous connais pas.

Nous pouvons donc bien appliquer cette parabole aux saints de la période actuelle — nous l’appliquer à nous-mêmes. Les vierges « sortirent » à la rencontre de l’Époux tout comme nous-mêmes avons été appelés hors du monde pour attendre le Seigneur. Il y a eu une période d’oubli et de sommeil dans l’histoire de l’Église. Un cri a été lancé, annonçant la venue de l’Époux, un cri disant : « Sortez à sa rencontre » ; c’est-à-dire, revenez à votre position première en tant que peuple élu. Pendant la période de sommeil, il n’y avait que peu ou pas de différence visible entre les vierges sages et les folles, mais celle-ci apparaît aussitôt qu’elles se sont réveillées et ont repris leur place primitive.  Celles qui n’avaient pas d’huile ont été manifestées. L’huile représente le Saint Esprit ; or, « si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui » (Rom. 8:9).

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  Zacharie Dim 18 Fév 2024 - 23:00

gerardh a écrit:Zacharie, tu demandes,

Comment peux-tu bibliquement affirmer que les vierges folles ne s’étaient pas converties ?

Selon la coutume orientale, un époux (figure du Christ) arrivant de nuit pour le festin de ses noces était éclairé et escorté par des jeunes filles, amies de l'épouse  (comparer Ps. 45 v. 9 et 14).

Ne vous figurez pas que ceci est dit à des croyants défaillants ou à des juifs du résidu. C’est dit à des vierges folles (c’est à dire des chrétiens seulement de nom) sans huile (figure du Saint Esprit), à ceux qui portent le nom du Seigneur, mais n’ont pas l’Esprit de Christ. Cela est une caractéristique chrétienne : le chrétien a un nouvel objet qui l’absorbe entièrement, et cet objet c’est Christ. A noter que beaucoup de ceux qui ont été des disciples juifs (« façon AT ») sont devenus chrétiens.

Christ voulait présenter l’ensemble de la profession chrétienne : voilà pourquoi il introduit des vierges folles (les faux chrétiens) aussi bien que des sages (les vrais chrétiens). Il voit donc les chrétiens comme professant Son nom, soit en vérité soit faussement.

Les vierges sages sortent. Dans cet acte, il n’est pas proprement question de sa venue pour nous prendre auprès de lui, mais de notre responsabilité, car notre devoir est d’aller à sa rencontre.  Cette parabole du milieu, entre les trois, est une similitude du royaume des cieux.

Cependant l’Époux n’a pas encore paru. Il s’écoule un certain temps entre le cri de minuit et sa venue. Cet intervalle, ne l’oublions pas, suffit pour éprouver la condition morale de chacun de nous. Cette parabole constate encore un fait affligeant : «Comme l’Époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent». Leur sommeil dura longtemps.... il a duré des siècles.  

Celles qui étaient folles, en prenant leurs flambeaux, ne prirent pas d’huile avec elles. Le chrétien le plus faible, comme le plus fort, a de l’huile.  L’apôtre Jean dit que le plus faible d’entre eux a l’onction de la part du Saint (1 Jean 2:27). La vie religieuse des vierges folles était superficielle, non pas nécessairement hypocrite, mais bercée d’illusion, ignorant Dieu et Sa grâce. Les « folles », qui n’ont aucune part à l’onction de l’Esprit ; car rien d’autre ne peut rendre capable d’être « prêt » pour entrer avec Christ aux noces. 

Les vierges folles, frappées de terreur, arrivent vers les sages en leur disant : « Donnez-nous de votre huile » ; mais c’est plus que ne peuvent les chrétiens, aussi les vierges sages les invitent-elles à aller s’en acheter elles-mêmes. Il y en a Un qui vend, mais qui vend gratuitement, sans argent et sans prix (És. 55:1). Pour les folles, c’était trop tard : Qui, hormis le Seigneur, pouvait leur donner ce qui leur manque ?

Ensuite viennent aussi les vierges folles, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais lui, répondant, dit : En vérité, je ne vous connais pas.

Nous pouvons donc bien appliquer cette parabole aux saints de la période actuelle — nous l’appliquer à nous-mêmes. Les vierges « sortirent » à la rencontre de l’Époux tout comme nous-mêmes avons été appelés hors du monde pour attendre le Seigneur. Il y a eu une période d’oubli et de sommeil dans l’histoire de l’Église. Un cri a été lancé, annonçant la venue de l’Époux, un cri disant : « Sortez à sa rencontre » ; c’est-à-dire, revenez à votre position première en tant que peuple élu. Pendant la période de sommeil, il n’y avait que peu ou pas de différence visible entre les vierges sages et les folles, mais celle-ci apparaît aussitôt qu’elles se sont réveillées et ont repris leur place primitive.  Celles qui n’avaient pas d’huile ont été manifestées. L’huile représente le Saint Esprit ; or, « si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui » (Rom. 8:9).

__


Bonsoir Gérard,

On ne peut pas aller au-delà de ce qui est écrit dans la Bible en prétendant, comme tu le fais (ainsi que BIBLIQUEST), que les vierges folles (insensées ou imprudentes) ne s'étaient pas converties.

En outre, on ne peut pas partager le Saint Esprit ou en acheter (Matthieu 25.8 et 9).

En réalité, cette parabole fait partie des 3 paraboles qui suivent le discours de Jésus sur la destruction de Jérusalem et les temps de la fin (Matthieu 24.1-44).

Et toutes les trois, chacune a sa façon (Matthieu 24.44, 50; 25.13,19), soulignent la nécessité d'être prêt pour le retour du Fils de l'homme, même si le marié (notre Seigneur) se fait attendre.

Nous devons rester vigilants (voir aussi 1 Thessaloniciens 5.6) en prenant soin de ceux qui nous ont été confiés (24.45), en brillant telles des torches au moyen des oeuvres que Dieu exige de nous (25.3,7) et en faisant fructifier les capacités et ressources qu'Il nous a confiées (25.15).

Lorsque le cri retentira (Matthieu 25.6), soyons prêts à aller à la rencontre de l'époux !

Merci à notre Seigneur pour tous Ses avertissements. Gloire à Dieu !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  gerardh Lun 19 Fév 2024 - 5:02

_

Zacharie,

Les vierges ont pris leurs lampes à huile : elle englobe tous ceux qui se disent chrétiens, tant les faux que les vrais. Les lampes n'ont aucune utilité si elles ne sont pas alimentées d'huile ; seules, les vierges prudentes en avaient ; les autres appelées folles (ou insensées), n'en avaient pas.

L'huile est une figure du Saint Esprit qui habite les croyants. Ceux-ci ont cru au Seigneur Jésus ; ils ont reconnu pour eux-mêmes la valeur de son sacrifice à la croix, ils ont été lavés de leurs péchés dans son sang. Par contre ceux qui portent des lampes sans huile ne sont pas régénérés. Telle est la différence entre les vierges sages et les vierges folles.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  Zacharie Lun 19 Fév 2024 - 8:01

gerardh a écrit:_

Zacharie,

Les vierges ont pris leurs lampes à huile : elle englobe tous ceux qui se disent chrétiens, tant les faux que les vrais. Les lampes n'ont aucune utilité si elles ne sont pas alimentées d'huile ; seules, les vierges prudentes en avaient ; les autres appelées folles (ou insensées), n'en avaient pas.

L'huile est une figure du Saint Esprit qui habite les croyants. Ceux-ci ont cru au Seigneur Jésus ; ils ont reconnu pour eux-mêmes la valeur de son sacrifice à la croix, ils ont été lavés de leurs péchés dans son sang. Par contre ceux qui portent des lampes sans huile ne sont pas régénérés. Telle est la différence entre les vierges sages et les vierges folles.

__

Bonjour Gérard,

Examine ton point de vue à la lumière du sujet ouvert par notre frère Jean et de ce qu'enseigne la Bible :  "Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts"

Oui, nous devons rester vivants et ne pas devenir des « vierges folles », auxquelles l’accès au Royaume sera refusé !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  gerardh Lun 19 Fév 2024 - 14:42

__

Zacharie,

Je ne suis pas d'accord avec Jean.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  Zacharie Lun 19 Fév 2024 - 23:01

gerardh a écrit:_

Zacharie,

Les vierges ont pris leurs lampes à huile : elle englobe tous ceux qui se disent chrétiens, tant les faux que les vrais. Les lampes n'ont aucune utilité si elles ne sont pas alimentées d'huile ; seules, les vierges prudentes en avaient ; les autres appelées folles (ou insensées), n'en avaient pas.

L'huile est une figure du Saint Esprit qui habite les croyants. Ceux-ci ont cru au Seigneur Jésus ; ils ont reconnu pour eux-mêmes la valeur de son sacrifice à la croix, ils ont été lavés de leurs péchés dans son sang. Par contre ceux qui portent des lampes sans huile ne sont pas régénérés. Telle est la différence entre les vierges sages et les vierges folles.

__

Ton raisonnement est un raisonnement humain : il n'est pas fondé sur la Parole de Dieu (tu ne cites aucun verset biblique à l'appui de ce que tu affirmes).

De plus, tu ne discernes pas le parallélisme manifeste entre les 3 paraboles.

Enfin, les 4 évangiles doivent eux aussi être comparés pour connaître le plus précisément possible le contexte.

Luc 12.35 Restez en tenue de travail. Gardez vos lampes allumées. 36 Soyez comme des serviteurs qui attendent le retour de leur maître parti pour une noce. Dès qu'il arrive et qu'il frappe à la porte, ils lui ouvrent. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, en arrivant, trouvera en train de veiller ! Vraiment, je vous l'assure, c'est lui qui se mettra en tenue de travail, les fera asseoir à table et passera de l'un à l'autre pour les servir. 38 Peu importe qu'il rentre à minuit ou vers trois heures du matin : Heureux ces serviteurs qu'il trouvera ainsi vigilants ! 39 Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quel moment le voleur va venir, il ne le laisserait pas pénétrer dans sa maison. 40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car c'est à un moment que vous n'auriez pas imaginé que le Fils de l'homme viendra. (traduction du Semeur).

Les chrétiens convertis doivent se tenir prêts, comme le confirme ici également Luc.  

Leur salut final dépend de leur fidélité, c'est-à-dire de leur persévérance (la conversion lors du baptême n'est qu'un début).

Matthieu 10.33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Penserais-tu qu'une personne qui renie Jésus ira au paradis ?

Ne faisons pas honte aux chrétiens qui sont morts pour leur foi !

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  gerardh Mar 20 Fév 2024 - 13:19

__

Zacharie,

C'est l'ensemble du passage qui est concerné.

J'ai bien remarqué la coexistence des trois passages.

Tu insistes aussi sur la persévérance, à savoir la Loi.

___


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  Zacharie Mer 21 Fév 2024 - 8:57

Bonjour Gerard,

La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme. (Psaume 19.8 ).

La Loi subsistera jusqu’à ce que l’ensemble du plan divin annoncé dans l’Écriture soit accompli (voir Matthieu 5.17-20).

Par ailleurs, en niant l’importance de la persévérance pour le salut (avec l’aide du Saint-Esprit), tu fais honte aux chrétiens gravement persécutés, parfois jusqu’à la mort !

Tu es aveuglé par les hérésies de certains des « devanciers » de Bibliquest.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  gerardh Mer 21 Fév 2024 - 10:13

___

ZACHARIE, tu dis :

Par ailleurs, en niant l’importance de la persévérance pour le salut (avec l’aide du Saint-Esprit), tu fais honte aux chrétiens gravement persécutés, parfois jusqu’à la mort !
La persécution est un autre sujet que la persévérance.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  Zacharie Mer 21 Fév 2024 - 10:45

gerardh a écrit:___

ZACHARIE, tu dis :

Par ailleurs, en niant l’importance de la persévérance pour le salut (avec l’aide du Saint-Esprit), tu fais honte aux chrétiens gravement persécutés, parfois jusqu’à la mort !
La persécution est un autre sujet que la persévérance.

___

Tu fais honte aux chrétiens qui persévèrent dans la persécution, parfois jusqu'à la mort !

Ceux-là sont semés dans "la bonne terre".

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  gerardh Mer 21 Fév 2024 - 12:31

__

Zacharie,

Je confirme ce que j'ai dit.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Vierges Folles. Empty Re: Les Vierges Folles.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum