FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Qu'est-ce que la Vérité?

4 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Paroles de Vérité Sam 24 Fév 2024 - 11:02

"Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui." (Jean 18:37-38).

Qu'est-ce que la Vérité? Pilate n'était pas un professeur de philosophie pour avoir posé cette question. D'ailleurs aucun philosophe ne pourra et n'a pu répondre à cette question car cette dernière est mal formulée.

La Vérité n'est pas une chose abstraite mais une personne concrète et la Bible nous donne la réponse.

"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6).

Jésus est la Vérité. Ce qui veut dire que tout ce qui concerne la Vérité vient de Dieu et inversement tout ce qui concerne le mensonge vient du diable.

"Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge." (Jean 8:44).

C'est pourquoi que vous soyez croyants ou non, si vous aspirez véritablement à la Vérité, vous devez choisir d'aimer Dieu car Lui seul est la Vérité.

Les pensées des hommes (réflexions humaines) ne sont pas les pensées de Dieu et donc ne sont pas la Vérité.

"Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes." (Matthieu 16:23).

Les phrases mielleuses philosophiques que l'on retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux ne sont pas la Vérité car la philosophie place l'homme au centre de tout et non Dieu.

"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ." (Colossiens 2:8 ).

Les religions sont des créations de l'homme et non de Dieu et donc ne sont pas la Vérité. Voici ce que Jésus dit, c'est à dire la Vérité, à propos des religieux:

"Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes." (Marc 7:6-8 ).

De là nous voyons que la Vérité ne se trouve qu'en Jésus et donc uniquement dans la Bible qui est la Parole de Dieu.

"Alors j'ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté." (Hébreux 10:7).

Il n'existe qu'une Vérité, c'est celle qui vient de Dieu. Le mot vérité doit se conjuguer uniquement au singulier. Ceux qui rejettent Dieu rejettent la Vérité.

"Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité." (1 Jean 1:6).

Ceux qui préfèrent leur "vérité" à celle de Dieu ce sont ceux qui n'ont pas l'amour de la Vérité et qui se laissent séduire par l'illusion de la vérité, par le mensonge, par leur péché.

"L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés." (2 Thessaloniciens 2:9-10).

Pour être sauvé, pour naître de nouveau, il faut vouloir aimer la Vérité même lorsque cela nous dérange, lorsque cela nous demande de faire des sacrifices pour Dieu, de renoncer à nos péchés.

"C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres." (Ephésiens 4:25).

Une fois nait de nouveau en acceptant avec sincérité de cœur Jésus-Christ, c'est à dire la Vérité, alors nous devenons véritablement libres. Nous ne sommes plus esclaves du péché et grâce à Dieu nous pouvons dire non aux tentations de satan.

"Et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8:32).

Traduction: "Et vous aurez une relation intime avec Dieu, et Dieu vous rendra libres de l'esclavage du péché et de l'iniquité".

C'est pourquoi que tous ceux qui ont soif de Vérité, croyants comme athées, doivent se tourner vers Dieu et l'accepter sinon c'est que l'amour de la Vérité n'est pas en vous. Il faut choisir entre la Vérité ou le mensonge. C'est l'un ou l'autre.

"Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons." (1 Corinthiens 10:21).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Zacharie Sam 24 Fév 2024 - 22:49

Merci pour ton beau message.
Oui, li faut aimer la Vérité avec sincérité de cœur.

Qu’est-ce que la sincérité ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Paroles de Vérité Sam 24 Fév 2024 - 22:58

Zacharie a écrit:Merci pour ton beau message.
Oui, li faut aimer la Vérité avec sincérité de cœur.

Qu’est-ce que la sincérité ?

Merci.

Il faut toujours prier avec un cœur sincère. Car Dieu connait ce qu'il y a à l'intérieur.

"Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi," (Actes 1:24).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Zacharie Dim 25 Fév 2024 - 8:15

Paroles de Vérité a écrit:
Zacharie a écrit:Merci pour ton beau message.
Oui, li faut aimer la Vérité avec sincérité de cœur.

Qu’est-ce que la sincérité ?

Merci.

Il faut toujours prier avec un cœur sincère. Car Dieu connait ce qu'il y a à l'intérieur.

"Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi," (Actes 1:24).

Bonjour à tous,

Comment savoir si nous avons un cœur sincère ?

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Paroles de Vérité Dim 25 Fév 2024 - 9:12

Bonjour Zacharie.



Tu dois être en mesure de savoir par toi-même si tu as un cœur sincère. Dieu veut une relation intime avec toi et pour cela il faut être sincère dans sa relation. Tout comme tu dois être sincère en amour avec ton épouse. Dieu a créé le mariage humain pour nous préparer à notre mariage divin. Pas de sincérité et l'amour n'existe plus.

Avoir un cœur sincère avec Dieu, c'est avoir un cœur de repentance. Reconnaître ses péchés et ne plus les accepter.

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1:9).

Avoir un cœur sincère avec Dieu, c'est avoir un cœur humble. C'est une soumission totale à la Parole de Dieu et non piocher ce qu'il nous plait.

"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous." (Jacques 2:10).

Avoir un cœur sincère avec Dieu, c'est aimer Sa Parole et la mettre en pratique.

"Produisez donc du fruit digne de la repentance," (Matthieu 3:8 ).

Tu possèdes un cœur sincère lorsque tu es né de nouveau en Christ, car Dieu a accepté le pardon de tes péchés. Il n'exauce aucune prière qui ne soient pas sincères. Alors l'Esprit de Vérité (Esprit Saint/Dieu) habite en toi désormais. Et c'est comme cela que tu peux servir Dieu avec sincérité car Il a changé ton cœur.

"Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair." (Ezéchiel 36:26).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Zacharie Dim 25 Fév 2024 - 9:56

Paroles de Vérité a écrit:Bonjour Zacharie.



Tu dois être en mesure de savoir par toi-même si tu as un cœur sincère. Dieu veut une relation intime avec toi et pour cela il faut être sincère dans sa relation. Tout comme tu dois être sincère en amour avec ton épouse. Dieu a créé le mariage humain pour nous préparer à notre mariage divin. Pas de sincérité et l'amour n'existe plus.

Avoir un cœur sincère avec Dieu, c'est avoir un cœur de repentance. Reconnaître ses péchés et ne plus les accepter.

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." (1 Jean 1:9).

Avoir un cœur sincère avec Dieu, c'est avoir un cœur humble. C'est une soumission totale à la Parole de Dieu et non piocher ce qu'il nous plait.

"Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous." (Jacques 2:10).

Avoir un cœur sincère avec Dieu, c'est aimer Sa Parole et la mettre en pratique.

"Produisez donc du fruit digne de la repentance," (Matthieu 3:8 ).

Tu possèdes un cœur sincère lorsque tu es né de nouveau en Christ, car Dieu a accepté le pardon de tes péchés. Il n'exauce aucune prière qui ne soient pas sincères. Alors l'Esprit de Vérité (Esprit Saint/Dieu) habite en toi désormais. Et c'est comme cela que tu peux servir Dieu avec sincérité car Il a changé ton cœur.

"Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair." (Ezéchiel 36:26).

Oui, et c'est aussi (tu en as déjà dit beaucoup, ce dont je te remercie) persévérer dans les épreuves jusqu'à la fin de notre vie (avec bien sûr l'aide du Saint-Esprit).

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Paroles de Vérité Dim 25 Fév 2024 - 14:31

Lorsque l'on est né de nouveau en Christ on passe dans le processus de sanctification qui est la persévérance dans l'épreuve.

"C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus." (Apocalypse 14:12).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  gerardh Dim 25 Fév 2024 - 18:58

__

Apocalypse 14 est une section postérieure à l'enlèvement de l'Eglise.

J'ai posté une note sur le sujet de la sanctification.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Zacharie Mar 27 Fév 2024 - 7:33

Bonjour Gérard,

Attention : Hébreux 12.14 que voici concerne tous les chrétiens:

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification (sainteté), sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

C’est ce qu’ont bien compris des millions de chrétiens gravement persécutés, parfois jusqu’à la mort du corps.

Ce qui importe, ce n’est pas ta note sur la sanctification, mais ce qu’enseigne la Parole de Dieu !

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Paroles de Vérité Mar 27 Fév 2024 - 10:39

gerardh a écrit:__

Apocalypse 14 est une section postérieure à l'enlèvement de l'Eglise.
___

Et alors? J'ai pas compris ta remarque. Les saints sont ceux nés de nouveau en Christ: chrétiens véritables. Le processus de sanctification est synonyme de persécutions (physiques ou spirituelles) et donc de persévérance.

"Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance." (Romains 5:3-4).

Fin du hors sujet. J'aimerai que l'on discute sur la Vérité, sinon je serai heureux de répondre mais par MP pour ne pas polluer ce topic.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 252
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  manouchka Mer 28 Fév 2024 - 5:39

Zacharie a écrit:Merci pour ton beau message.
Oui, li faut aimer la Vérité avec sincérité de cœur.

Qu’est-ce que la sincérité ?
Zacharie,

Peut-être que : 1 Jean 3 peut te répondre (1 à  ( désolée, je ne peux pas tout copié avec ma tablette) 19   ..par là, nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui ; 20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaít toute chose.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Vérité? Empty Re: Qu'est-ce que la Vérité?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum