FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Repentance et foi

4 participants

Aller en bas

Repentance et foi Empty Repentance et foi

Message  Jean Ven 8 Mar 2024 - 8:52

Repentance et foi

Rom 5:20 En effet, la loi est intervenue pour que la transgression augmente ; mais là où le péché a abondé, la grâce a encore plus abondé.

Actes 17:30 En effet, au temps de l'ignorance, Dieu l'a négligé ; mais maintenant il est ordonné partout aux hommes de se repentir.

Actes 17:30 est la conclusion du discours que Paul a prononcé à l'Aréopage d'Athènes. Maintenant que la révélation de Dieu est pleinement manifestée à travers Christ, il est nécessaire de mettre fin à l'adoration des idoles et de se tourner vers Dieu, le Souverain de toutes choses, c'est-à-dire de se repentir. Nous avons souvent tendance à comprendre le repentir comme des actions individuelles et spécifiques liées à divers péchés, mais avant tout, il s'agit de revenir à Dieu et de se tenir devant lui, c'est-à-dire de vivre Coram Deo. Cela signifie se détourner de l'attitude de vie vécue sans Dieu jusqu'à présent.

La foi n'est pas seulement se tenir devant Dieu, mais aussi une démarche qui nous conduit dans la paix et l'amour de Dieu trinitaire. Alors que le repentir consiste à se tourner vers Dieu, la foi consiste à entrer dans la présence de Dieu, plutôt que de simplement le contempler après s'être détourné.

Pour accorder à l'Esprit Saint la place qui lui revient dans nos vies, il est essentiel de comprendre le rôle de l'Esprit dans la repentance et la foi. La repentance représente le moment où l'Esprit Saint nous tourne vers Dieu, tandis que la foi est celui où nous permettons à l'Esprit Saint de nous pousser vers Dieu pour que nous devenions un avec lui.

La repentance et la foi ne peuvent pas être des événements ponctuels. Tant que nous sommes dans la chair, nous continuons à nous éloigner de Dieu, à lui tourner le dos et à vivre comme s'il n'existait pas. Pire encore, nous vivrons d'une manière qui conduit à l'hypocrisie, où nous condamnons les autres tout en nous vantant devant les autres d'être des croyants en Dieu.

Lorsque l'apôtre Paul déclare dans Romains 5:20 que la loi a accru le péché, cela peut être interprété comme renforçant notre conscience du péché intérieur. Nous rejetons souvent l'étiquette de pécheur et préférons oublier complètement les péchés que nous avons commis avant de connaître Dieu, en comptant sur son pardon pour nous purifier. Cependant, nous devons garder en mémoire le souvenir du péché. Se souvenir du péché n'a pas pour but de retomber dans le péché, mais plutôt de ne plus jamais y retomber.

La grâce de Dieu, inattendue pour des pécheurs comme nous, a débordé sur nos péchés à travers la joie que nous avons en Jésus-Christ, nous permettant ainsi de nous pardonner nos péchés passés sans y retomber. Nous ne devrions pas nous attacher aux péchés que Dieu nous a pardonnés et laisser notre culpabilité nous empêcher d'aimer le monde. Au contraire, nous devrions utiliser ce débordement de grâce pour rendre le monde plus beau grâce à l'amour du Christ.

Pour cela, nous devons nous repentir chaque jour. Nous devons vivre chaque jour une vie de Coram Deo, nous tenant devant le Seigneur. Le Saint-Esprit, qui nous a donné la grâce de la repentance, nous permettra également de nous abandonner complètement à lui. C'est ainsi que nous entrerons dans la paix éternelle et l'amour éternel de Dieu.

Lorsque nous nous repentons et retournons à Dieu, il nous pardonne tous nos péchés. Seuls ceux qui croient en cette bonne nouvelle et sont guidés par l'Esprit peuvent se repentir et entrer dans la foi. Accorde-nous, Seigneur, la sagesse céleste qui nous permettra de placer notre foi en Jésus-Christ, qui a donné sa vie pour nous, et de faire confiance entièrement au Saint-Esprit envoyé par Jésus, afin que nous puissions recevoir la vie éternelle en nous abandonnant complètement à lui. Amen!
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Repentance et foi Empty Re: Repentance et foi

Message  Esther Ven 8 Mar 2024 - 18:44

Pourquoi ouvrir tant de sujets de discussions ? cela sert à quoi ?

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Repentance et foi Empty réponse

Message  Jean Sam 9 Mar 2024 - 6:18


Chère Esther,

Il est vrai que j'ouvre plusieurs sujets de discussions, mais cela ne vise pas nécessairement à inciter des débats. Je vois ce forum comme un espace pour partager notre foi chrétienne avec nos frères et sœurs. Parfois, je partage des réflexions ou des enseignements basés sur le verset du jour ou des prédications, dans le but d'encourager et d'édifier ceux qui les lisent. Je suis désolé si cela peut sembler excessif, mais mon intention principale est de contribuer positivement à ce partage autour de la Bible, comme le suggère le titre de la section.

Bien à vous,
Jean

PS. En tant que pasteur en Corée du Sud, je me retrouve souvent isolé dans mes méditations bibliques en français à Séoul. C'est une autre raison pour laquelle je partage mes réflexions ici également.
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Repentance et foi Empty Re: Repentance et foi

Message  Zacharie Sam 9 Mar 2024 - 7:49

Esther a écrit:Pourquoi ouvrir tant de sujets de discussions ? cela sert à quoi ?

Chère Esther,

Les commentaires de Jean apportent avec beaucoup de douceur un vent de fraicheur au forum, et ils sont édifiants (même si je ne partage pas toujours son point de vue).

En outre, ils nous permettent de comprendre dans une certaine mesure une autre culture que la nôtre, dont la foi est très profonde, peut-être parce que la Corée du Sud est voisine de la Corée du Nord où les persécutions physique et psychologique des chrétiens sont les plus fortes dans le monde.  Nos frères coréens du Sud doivent cependant aussi lutter contre le matérialisme ambiant (la Corée du Sud semble être devenue la nouvelle capitale de la mode, avec tous les excès qui l'accompagnent).

Avec les Etats-Unis, la Corée du Sud, où Jean est pasteur, est le pays qui envoie le plus de missionnaires dans le monde (environ 10.000 ?).

Jean voudrait-il nous en apprendre davantage sur son pays de naissance ou d'adoption ?

Que Dieu te bénisse, chère soeur Esther.

P.S. Le nombre de sujets ouverts en très peu de temps ne permettra peut-être pas à Jean de tenir dans la durée...

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Repentance et foi Empty Re: Repentance et foi

Message  alaind2alain Dim 10 Mar 2024 - 12:06

Jean a écrit: ...
En tant que pasteur en Corée du Sud (1) , je me retrouve souvent isolé dans mes méditations bibliques en français à Séoul (2) . C'est une autre raison pour laquelle je partage mes réflexions ici également.

(1) Si ce n'est pas indiscret de ma part, pourquoi la Corée du Sud ?
Est-ce peut-être en raison du poids de l'implantation de sensibilité évangélique ?

(2) Exercez-vous votre ministère en coréen ou en anglais moyennant une interprétation en coréen (voire même autrement) ?
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Repentance et foi Empty réponse

Message  Jean Dim 10 Mar 2024 - 13:10

alaind2alain a écrit:
Jean a écrit: ...
En tant que pasteur en Corée du Sud (1) , je me retrouve souvent isolé dans mes méditations bibliques en français à Séoul (2) . C'est une autre raison pour laquelle je partage mes réflexions ici également.

(1) Si ce n'est pas indiscret de ma part, pourquoi la Corée du Sud ?
Est-ce peut-être en raison du poids de l'implantation de sensibilité évangélique ?

(2) Exercez-vous votre ministère en coréen ou en anglais moyennant une interprétation en coréen (voire même autrement) ?

Cher Alain,

Je suis né en Corée du Sud, c'est pourquoi je suis ici. Je mène mon ministère en coréen, car c'est la langue que je pratique au quotidien. Participer à ce forum me permet de maintenir ma maîtrise du français, que je ne veux pas oublier.

Cordialement,
Jean
Jean
Jean

Messages : 344
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Repentance et foi Empty Re: Repentance et foi

Message  alaind2alain Dim 10 Mar 2024 - 18:38

Jean a écrit:
alaind2alain a écrit:
Jean a écrit: ...
En tant que pasteur en Corée du Sud (1) , je me retrouve souvent isolé dans mes méditations bibliques en français à Séoul (2) . C'est une autre raison pour laquelle je partage mes réflexions ici également.

(1) Si ce n'est pas indiscret de ma part, pourquoi la Corée du Sud ?
Est-ce peut-être en raison du poids de l'implantation de sensibilité évangélique ?

(2) Exercez-vous votre ministère en coréen ou en anglais moyennant une interprétation en coréen (voire même autrement) ?

Cher Alain,

Je suis né en Corée du Sud, c'est pourquoi je suis ici. Je mène mon ministère en coréen, car c'est la langue que je pratique au quotidien. Participer à ce forum me permet de maintenir ma maîtrise du français, que je ne veux pas oublier.

Cordialement,
Jean

Merci pour cette réponse.
Vous avez mille fois raison ... Smile
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Repentance et foi Empty Re: Repentance et foi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum