FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

l'amour

Aller en bas

l'amour Empty l'amour

Message  Jean Mer 13 Mar - 1:36

Jean 3:14 Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé.
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.


Dans l'Ancien Testament, Dieu a choisi Israël comme son peuple, ce qui a pu conduire Israël à croire que Dieu ne les aimait qu'eux-mêmes. Cependant, selon Jean 3:16, l'amour de Dieu ne se limite pas à Israël, mais s'étend à l'ensemble du monde (κόσμος, kosmos), englobant ainsi tout ce que Dieu a créé.

Cependant, toutes les créatures que Dieu a créées ne répondent pas à son amour. Même parmi les humains, qui ont été créés à l'image de Dieu et avec son souffle, et qui ont la capacité de ressentir le plus profondément son amour et d'y répondre, la plupart ne répondent pas à son amour. Au lieu de cela, nous préférons les ténèbres, c'est-à-dire le mal, plutôt que Dieu, la lumière. C'est pourquoi nous avons plutôt de la haine envers Dieu. (Jean 1:19)

Nous ne pouvons pas percevoir la lumière de Dieu avec nos sens ; ce que nous voyons, ce sont des ombres, des ténèbres, et nous sommes attirés par ce que nous voyons, pensant que c'est tout ce qu'il y a, et nous sommes prêts à faire du mal aux autres pour obtenir ce que nous voyons. Nous sommes coupables de ne pas aimer nos voisins, qui sont faits à l'image de Dieu.

Cependant, malgré notre condition de pécheurs, Dieu choisit de nous pardonner plutôt que de nous juger, et de nous offrir le salut pour la vie éternelle. Bien qu'il aime le monde entier, seuls celles et ceux qui croient en Jésus et l'acceptent, celui qui est venu vers nous tel le serpent d'airain élevé par Moïse dans le désert, seront sauvés pour la vie éternelle.

Dieu a choisi le peuple d'Israël, mais seulement ceux qui ont regardé le serpent d'airain ont été sauvés. De même, bien que Dieu aime le monde entier, seuls ceux qui sont unis à Jésus, c'est-à-dire ceux qui entrent dans une relation d'amour avec lui, seront sauvés.

Les théologiens qui mettent en avant la souveraineté de Dieu, notamment ceux comme Calvin, s'accrochent à la logique selon laquelle si le Dieu tout-puissant décide d'aimer, il sauvera inévitablement ceux qu'il aime. Cependant, aujourd'hui, Jean 3:16 montre que ce n'est pas le cas. Dieu aime le monde entier. Mais seuls ceux qui croient en son Fils unique, Jésus, et l'aiment, seront sauvés. Dieu n'a de haine pour personne. Que nous puissions tous entendre la voix de l'amour de Dieu aujourd'hui et rencontrer Jésus, afin d'obtenir le salut éternel.

Le vrai sens de la prédestination réside dans la confession de ceux qui sont déjà sauvés, exprimée dans la joie ineffable du salut : "Ce n'est pas grâce à ma propre volonté que je suis parvenu à croire en Jésus, mais c'est Dieu qui m'a permis de croire, et je lui rends toute la gloire." Cependant, pour parvenir à cette compréhension, nous devons d'abord accepter l'invitation de l'amour de Dieu de notre propre volonté. Avec le recul, nous serons en mesure de voir que Dieu avait tout préparé pour que nous puissions le rencontrer. Je tiens à souligner une fois de plus que la prédestination n'a pas pour but de promouvoir un sentiment d'élection, mais plutôt de rendre humblement toute gloire à Dieu.

En tant que bénéficiaires de l'amour de Dieu, nous avons pour mission de consacrer nos vies à amener tous ceux que Dieu aime à entrer dans cet amour. Cette dévotion ne doit pas être basée sur notre propre zèle, mais plutôt sur celui du Saint-Esprit alors que nous proclamons l'Évangile. Si nous considérons l'évangélisation comme une œuvre méritoire, nous pourrions être tentés d'inviter les gens dans l'amour de Dieu de manière oppressive et sans discernement. Nous ne devrions pas agir ainsi. En demeurant d'abord dans l'amour exaltant de Jésus, l'Esprit Saint nous montrera le chemin pour proclamer l'amour de Dieu au monde. Proclamer Jésus en dehors de cet amour reviendrait simplement à ériger des idoles à partir de nos propres efforts et de notre zèle.

Dieu n'a pas envoyé Jésus mourir sur la croix pour notre succès mondain, mais pour nous donner la vie éternelle. Tout comme nous ne pouvons pas toucher l'invisible, nous ne pouvons pas saisir l'éternité avec nos mains. Nous expérimentons la vie éternelle lorsque nous sommes totalement libérés de nous-mêmes dans une union parfaite avec Jésus, lorsque nous sommes affranchis de l'attachement au péché et à la sanctification, lorsque nous sommes dirigés par l'Esprit Saint et entrons en communion directe avec Dieu. C'est alors que nous sommes enveloppés dans l'amour parfait de Dieu, celui qui nous retient fermement.

La vie éternelle consiste précisément dans la jouissance de cet amour de Dieu. Le pardon des péchés et la sanctification ne sont que des accessoires de cet amour. C'est l'amour prodigieux de Dieu, qui nous sauve indépendamment du péché, en nous donnant son Fils unique.

Lorsque nous prenons conscience de cet amour, nous pouvons nous aussi abandonner entièrement notre vie à Dieu, qui a donné la vie de son Fils unique. Là où cet amour vivifiant entre Dieu et nous remplit le monde entier, là se trouve le royaume éternel de Dieu. Alléluia, amen !
Jean
Jean

Messages : 364
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum