FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La Loi de Moïse pour les nuls.

4 participants

Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  Paroles de Vérité Sam 13 Avr 2024 - 13:32

"Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique." (Galates 3:10).

Doit-on continuer à pratiquer la Loi de Moïse, appelée également la Loi mosaïque lorsque nous sommes nés de nouveau en Christ? Pour répondre à cette question, j'aimerai faire un parallèle avec le code de la route, que je crois, permettra de comprendre l'utilité de la Loi de Moïse.

Avant que le code de la route existe, les hommes étaient libres de conduire leurs automobiles comme ils le désiraient.

Mais avec le nombre grandissant de véhicules mise en circulation, les gens commençaient à rouler n'importe comment, mettant en danger leurs vies ainsi que celles des autres.

A cause de cela, il a fallu instaurer le code de la route. Cela a permis de sensibiliser les conducteurs grâce à des lois, des interdictions et des obligations. Tous ceux qui enfreignent le code de la route sont sanctionnés par une amende voir plus.

Et voilà qu'une route sans restriction aucune s'est vue imposée une limitation de vitesse à cause du mauvais comportement des automobilistes.

La question qui se pose est la suivante:

Si les gens étaient respectueux et responsables, était-il nécessaire d'imposer une limitation de vitesse sur cette route ou de façon plus générale d'édicter un code de la route?

La réponse est non et il en va de même pour la Loi de Moïse.

Avant que la Loi mosaïque fût donnée, l'humanité était libre de servir Dieu en faisant ce qui est juste aux yeux de Dieu. Des personnages emblématiques de la Bible tels qu'Abraham, Lot ou Noé étaient considérés comme des justes par leur foi.

"Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu." (Genèse 6:9).

La Loi de Moïse, qui comprend 613 commandements, a été instaurée petit à petit aux israélites durant leur traversée du désert avant d'entrer en Terre Promise. Pourquoi? La Bible nous donne la réponse:

"Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur." (Galates 3:19).

La Bible nous enseigne que la Loi de Moïse a été donnée à cause des transgressions, du mauvais comportement des hébreux dans le désert.

Mais également que la Loi de Moïse est temporaire "jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite". C'est à dire jusqu'à ce qu'une Nouvelle Alliance soit créée au moyen du Messie Yeshua.

"Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur mari, dit l'Eternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Eternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple." (Jérémie 31:31-33).

Ce passage du livre de Jérémie nous explique que l'Alliance du Sinaï, qui comprend l'obéissance à la Loi mosaïque n'est que temporaire mais que le but ultime de Dieu, c'est de graver la Loi dans le cœur de Son peuple.

Mais pas la Loi de Moïse, mais celle de Christ. Car la Loi mosaïque n'est pas parfaite.

"Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde." (Hébreux 8:6-7).

Ici l'auteur de l'épître aux Hébreux nous explique que la première Alliance (l'Alliance du Sinaï avec la Loi mosaïque) était temporaire et possédait des défauts qu'il fallait remplacer par une Nouvelle Alliance parfaite.

Comment se peut-il que la Loi mosaïque possède des défauts alors qu'à la base c'est Dieu qui l'a prescrite?! Se peut-il que Dieu commette des erreurs? Loin de là!

Dieu a créé la Loi de Moïse pour éduquer les israélites étape par étape, afin de les amener vers une Alliance meilleure qui est celle du Messie Yeshua.

"L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez!" (Deutéronome 18:15).

Dieu a dû faire des compromis car il ne faut pas oublier d'où sortait les israélites au moment de l'Alliance du Sinaï. Pendant plus de 400 ans, les hébreux ont souffert de l'esclavage, de privations, de diverses atrocités et ont été assimilés à la culture païenne de l'Egypte.

"Maintenant, craignez l'Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l'Eternel." (Josué 24:14).

Sans compter que la Terre Promise, le territoire de Canaan, était rempli de peuples barbares et sadiques qui n'hésitaient pas à sacrifier leurs propres enfants en offrande pour leurs dieux.

Ils possédaient des lois cruelles telles que la loi des Hittites ou le code d'Hammurabi. La Loi de Moïse bien que n'étant pas idéale car temporaire, faisait figure d'exemple à suivre pour Israël ainsi que pour les nations païennes voisines.

"Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Eternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!" (Deutéronome 4:5-6).

Si Dieu avait ordonné aux israélites dès leur exode d'Egypte d'aimer ses ennemis, après tout ceux qu'ils ont subit, ils auraient rejeté Dieu.

"Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:38-39).

C'est pourquoi Dieu les a préparé et éduqué par la Loi de Moïse en procédant petit à petit pour arriver à la Nouvelle Alliance et suivre Christ.

"Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation." (Hébreux 9:8-10).

C'est la raison pour laquelle nous trouvons dans la Loi mosaïque, la possibilité par exemple d'avoir des esclaves ou de divorcer, choses qui sont contraire à la volonté de Dieu.

"Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte. Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint." (Marc 10:3-9).

La Loi de Moïse nous permet de voir qu'elle est faite pour le méchant et non pour le juste.

"Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine," (1 Timothée 1:8-10).

Maintenant que nous sommes justifiés en Christ sous la Nouvelle Alliance, nos péchés sont effacés. C'est pourquoi la Loi de Moïse est accomplie en Christ et ne doit plus être observée sous peine de malédiction car nous sommes sous une meilleure Alliance.

"Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." (Romains 3:21-24).

La Loi de Christ ce n'est pas "l'hyper grâce" qui nous donne un permis de pécher. Celui qui pense cela n'a pas reçu le baptême de l'Esprit Saint et Christ n'habite pas en lui. Au contraire, la Loi de Christ demande bien plus d'efforts à mettre en pratique.

"Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." (Matthieu 5:27-28).

Dieu a également créé la Loi de Moïse comme moyen pour nous enseigner que nous sommes tous pécheurs et que nous avons besoin d'un sauveur en la personne de Jésus-Christ.

"Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché." (Romains 3:19-20).

Maintenant je m'adresse à certains "chrétiens" adeptes d'un retour aux racines hébraïques qui utilisent l'Evangile de Jean chapitre 14 verset 15 pour soutenir leur position selon laquelle les disciples de Yeshua sont tenus d'observer la Loi:

"Si vous m'aimez, gardez mes commandements." (Jean 14:15).

Il n'y a absolument rien dans le contexte immédiat de ce verset qui conduit à conclure que "mes commandements" se réfèrent à la Loi de Moïse.

Il ne faut jamais sortir un verset biblique hors de son contexte pour l'interpréter. Ici le contexte clarifie de quels commandements Yeshua se réfère:

"C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés." (Jean 15:12).

"Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres." (Jean 15:17).

Quiconque qui voudrait retourner sous la Loi de Moïse rend le sacrifice de Yeshua vain qui est venu pour nous délivrer du ministère de la mort, et se faisant il se placerait lui-même sous la malédiction de ce ministère.

"Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, combien le ministère de l'esprit ne sera-t-il pas plus glorieux!" (2 Corinthiens 3:7-8 ).

"Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?" (Galates 3:3).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 257
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  Aime Giresse Ven 19 Avr 2024 - 12:50

Les 10 commandements font partir de la loi de Moïse et de celle de yeshua. Mieux même encore, la loi de yeshua condamne le péché depuis la pensée de l’homme et par une insulte nous somme coupable de l’enfer selon Matthieu 5:22.

1 Thimothee 1 :8 parle de la partie pénale de la loi, la loi frappe le malfaiteur ou le coupable ce qui n’est que normal, il ne s’agit guerre des commandements de Dieu car ça revient à dire que l’amour c’est pour les pêcheurs, nous savons que l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Si l’amour c’est pour le pécheur alors la haine c’est pour le chrétien ?
Sans toute fois oublier que le péché c’est la transgression de la loi selon 1 jean 3:16. Alors , que l’on soit chrétiens ou pas , la loi nous parle au moins pour identifier le péché.
La loi n’est aboli pour personne et on est tous esclave , il faut juste choisir de qui nous voulons être esclave et la loi que nous voulons observer. En fonction de ça on reçoit chacun son salaire lorsqu’il faudra.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  Paroles de Vérité Ven 19 Avr 2024 - 14:31

Il ne faut pas confondre la Loi de Moïse et le décalogue.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 257
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  Aime Giresse Ven 19 Avr 2024 - 15:28

Paroles de Vérité a écrit:Il ne faut pas confondre la Loi de Moïse et le décalogue.

Tout compte fait, les lois de deuteronome 5: 6-21 et d’exode restent d’actualité, yeshua à déjà repris en Matthieu 5 ce qu’il fallait sur la loi de Moïse.

Le décalogue se résume en l’amour.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  gerardh Ven 19 Avr 2024 - 17:07

__

Bonjour,

La grâce et la vérité se substituent à la Loi. Voir Galates 3 : 21 à 4 : 10.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  iron_coffin4 Sam 20 Avr 2024 - 3:30

J'ai comme débarqué a la comparaison du "Code de la route" J'ai faillis y perdre un plombage!

Allez, bonne nouvelle sur les réseaux subventionnés!
iron_coffin4
iron_coffin4

Messages : 138
Date d'inscription : 30/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  Paroles de Vérité Sam 20 Avr 2024 - 7:10

iron_coffin4 a écrit:J'ai comme débarqué a la comparaison du "Code de la route" J'ai faillis y perdre un plombage!

Allez, bonne nouvelle sur les réseaux subventionnés!

???
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 257
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  Aime Giresse Sam 20 Avr 2024 - 12:55

gerardh a écrit:__

Bonjour,

La grâce et la vérité se substituent à la Loi. Voir Galates 3 : 21 à 4 : 10.

__

Tout dépend de ce vous considérez comme loi dans ce chapitre, voici ce que l’apotre Paul Reprochait aux galates, Galates 4:9-10 « mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore?
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années! »

Il ne leur enseignait pas à bafouer les commandements de Dieu ( Décalogue) . Donc en parlant de substitution soyez clair SVP ! Yeshua a levé la punition de mort qui était encore contre nous, avant la loi était notre pédagogue donc chargée de nous punir en effet , maintenant enfants de Dieu , le père lui même nous châtie comme dit Hébreux 12:6 « Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils. »



Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  Aime Giresse Sam 20 Avr 2024 - 13:09

Une chose est sûr et indéniable c’est que la loi n’a jamais justifié personne mais tout ceux dont yeshua a enseigné à observer et inscrite dans la loi doit être pratiqué par le chrétien en occurrence Matthieu 5 et autres. Nous devons bien comprendre l’apotre Paul.

Nous ne sommes pas plus chrétiens ou plus Aimé de Dieu que celui qui parle en
-1 Corinthiens 9:27 « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

La Loi de Moïse pour les nuls. Empty Re: La Loi de Moïse pour les nuls.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum