FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le bienheureux

4 participants

Aller en bas

Le bienheureux  Empty Le bienheureux

Message  Jean Sam 20 Avr 2024 - 14:44

Ps 1:1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,
2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!

La version coréenne du Psaume 1:1 est la seule que je connais qui utilise l'expression "une personne heureuse." L'original hébreu et presque toutes les traductions bibliques dans le monde utilisent "Heureux celui qui +V," donnant la nuance que la personne est bénie parce qu'elle a rempli certaines conditions. Cependant, le psaume en coréen donne l'impression que la personne est bénie en premier, ce qui lui permet ensuite de faire ce que Dieu veut. Par conséquent, grammaticalement, la traduction coréenne du psaume va plus loin que l'original hébreu et est en fait la représentation la plus exacte de ce que dit la Bible.

Dans la Bible, les bienheureux ne sont pas ceux qui sont récompensés pour leurs œuvres, mais ceux qui sont favorisés par Dieu. La grâce est un don unilatéral de Dieu qui est accordé sans tenir compte des performances. Si l'on se réfère au Psaume 1, nous sommes bénis non pas parce que nous n'avons pas suivi le conseil des méchants, ni suivi le chemin des pécheurs, ni occupé le siège des arrogants, mais parce que nous avons été bénis par la grâce de Dieu pour nous abstenir d'un tel comportement.

Dans le Sermon sur la montagne, tel qu'il est rapporté dans l'Évangile de Matthieu, Jésus utilise des expressions similaires à celles du Psaume 1. Cependant, la différence par rapport au Psaume est que la raison pour laquelle "quelqu'un est béni" est immédiatement donnée. En regardant Matthieu 5:3 et les versets suivants, nous voyons que les gens sont bénis parce qu'ils recevront le royaume des cieux, parce qu'ils seront consolés par Dieu, parce qu'ils hériteront de la terre, parce qu'ils obtiendront miséricorde, parce qu'ils verront Dieu, et parce qu'ils seront appelés fils de Dieu. Ces raisons expliquent pourquoi ils sont considérés comme des personnes bénies dès maintenant.

Mais toutes ces raisons sont énoncées au futur, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas à apprécier maintenant, mais sont les promesses de Jésus. Heureux ceux qui croient en ces promesses. La possibilité future devient une réalité par la foi, ce qui nous permet de goûter à sa gloire ici et maintenant. Et ceux qui réalisent que même cette foi est un don de la grâce conviendront que seuls ceux qui sont bénis par Dieu peuvent faire la volonté de Dieu.

Lorsqu'une personne est bénie par les bénédictions célestes, mais que la grâce divine n'est qu'un moyen pour atteindre une fin, et que son objectif ultime est d'obtenir les bénédictions terrestres, Satan commence à s'insinuer dans le cœur de cette personne. Pour elle, il importe peu que les bénédictions terrestres proviennent de Dieu ou d'une idole, car son but suprême est d'obtenir ces bénédictions terrestres.

Nous devons aimer le monde et les gens, mais seulement après avoir fondé notre amour sur Dieu. Sinon, même si nous sommes bénis, nous risquons de nous écarter des voies de Dieu en nous associant aux pécheurs, aux méchants et aux orgueilleux. Dans ce sens, les Psaumes hébreux enseignent que la véritable bénédiction est réservée à ceux qui conservent les bénédictions de Dieu et ne se laissent pas séduire par les bénédictions terrestres.

Pour nous aider à ne pas être séduits par le monde, Dieu nous a donné son enseignement (Torah : les cinq livres de Moïse, la Loi). La loi de Dieu est une parole de grâce qui nous est offerte pour que nous puissions rester sur les voies de Dieu, non pas pour que nous transgressions la loi en attendant d'être jugés, mais pour que nous puissions la respecter. Seuls ceux qui sont dans la grâce de Dieu peuvent ainsi respecter sa loi.

C'est pourquoi nous devons avant tout aspirer à la grâce de Dieu, à Jésus, Dieu de grâce et Dieu avec nous, et au Saint-Esprit qui est actuellement parmi nous. C'est la seule manière de demeurer dans la parole de Dieu. Les cinq livres de Moïse ne nous guident pas vers une loi à observer, mais vers Jésus-Christ, le Messie à venir. Lorsque nous l'accueillons et le désirons, nous recevons le salut.

Ps 2:12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
Jean
Jean

Messages : 366
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Re: Le bienheureux

Message  Zacharie Dim 21 Avr 2024 - 7:52

Bonjour Jean,
Comment concilies-tu Psaume 1.1-2 avec Josué 1.7-8 ?
Que Dieu te bénisse.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Merci Zacharie

Message  Jean Lun 22 Avr 2024 - 4:33

Zacharie a écrit:Bonjour Jean,
Comment concilies-tu Psaume 1.1-2 avec Josué 1.7-8 ?
Que Dieu te bénisse.

Cher Zacharie,
Que Dieu te bénisse!

Josué 1:7 Seulement, sois fort et courageux, et suis toutes les paroles de cette loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite ; observe-les, et ne te détourne ni à droite ni à gauche, afin que tu réussisses partout où tu iras.
8 Ce livre de la loi ne s'éloignera point de ta bouche ; tu le méditeras jour et nuit, afin d'observer et de mettre en pratique tout ce qui y est écrit ; alors tes sentiers seront droits, et tu prospéreras.

Pendant l'ère de l'Ancien Testament, c'est-à-dire avant que Jésus-Christ ne vienne sur terre en tant qu'homme, Dieu a choisi des rois oints, des prophètes et des prêtres (le Messie) parmi le peuple pour être ses médiateurs entre Dieu et le peuple. À l'époque de Josué, avant le début de l'ère dynastique, Josué a servi Dieu en tant que prophète - quelqu'un qui pouvait entendre et prononcer la parole de Dieu.

Notre nature pécheresse nous pousse à idolâtrer les hommes et à les ériger en dieux. L'intention de Dieu en donnant la loi était de nous garder concentrés sur la parole de Dieu plutôt que sur des chefs humains.

Maintenant que Moïse est mort, Josué doit diriger les Israélites, qui ont perdu leur chef. Dans Josué 1, Dieu nous montre que l'autorité de Josué ne vient pas de Moïse, mais du Dieu qui était avec Moïse. Au lieu de pleurer Moïse mort et de le déifier, Josué établit son leadership en s'accrochant à la parole de Dieu, la loi.

Dans Josué 1:7-8, Dieu promet que l'observation de la loi entraînera la prospérité, mais au verset 9, il explique que c'est parce que Dieu est avec nous que nous pouvons observer la loi - l'implication étant qu'il n'est pas en notre pouvoir d'observer la loi, mais dans le pouvoir d'Emmanuel, Dieu avec nous.

Dans l'histoire ultérieure d'Israël, nous pouvons voir comment la loi a été étendue à 613 commandements, avec une tendance à la suivre par les propres forces humaines pour obtenir des mérites personnels. Les Israélites ont souvent cherché à vénérer non seulement Dieu, mais aussi d'autres dieux païens, espérant ainsi obtenir prospérité dans ce monde.

La pratique de respecter la loi a évolué pour devenir davantage un moyen de bénéficier des promesses de prospérité plutôt qu'une expression de désir de plaire à Dieu. En d'autres termes, l'obéissance à la loi est devenue un moyen d'atteindre la réussite terrestre plutôt qu'une manifestation de l'amour pour Dieu.

Nous n'avons pas été créés pour observer la loi, mais pour recevoir l'amour de Dieu, y répondre et aimer le monde avec cet amour. La loi n'a été donnée que comme un maître temporaire avant la venue de Jésus et du Saint-Esprit. Nous ne sommes pas faits pour devenir autonomes et indépendants par notre observance de la loi; nous sommes destinés à dépendre éternellement de Dieu, et c'est là le seul honneur que nous avons dans la création.

L'expression d'accueillir le Saint-Esprit chaque jour signifie s'appuyer quotidiennement sur Dieu. Il ne s'agit pas de considérer le Saint-Esprit, venu en nous, comme notre serviteur ou de l'invoquer uniquement en cas de besoin, comme un génie, mais plutôt de rencontrer chaque jour le Saint-Esprit qui est au-dessus de nous, d'écouter sa voix et de lui obéir. Alléluia, amen.
Jean
Jean

Messages : 366
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Re: Le bienheureux

Message  Zacharie Lun 22 Avr 2024 - 12:34

Magnifique !

Grand merci et que Dieu te bénisse, cher frère.

Gloire à Dieu.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Re: Le bienheureux

Message  Aime Giresse Lun 22 Avr 2024 - 15:58

Jean a écrit:

Nous n'avons pas été créés pour observer la loi, mais pour recevoir l'amour de Dieu, y répondre et aimer le monde avec cet amour. La loi n'a été donnée que comme un maître temporaire avant la venue de Jésus et du Saint-Esprit. Nous ne sommes pas faits pour devenir autonomes et indépendants par notre observance de la loi; nous sommes destinés à dépendre éternellement de Dieu, et c'est là le seul honneur que nous avons dans la création.
.

Bonjour Jean,

Ephésiens 2:10 dit : «  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »

Conformément à ce verset quel est le but de nôtre création en christ ?

Les bonnes œuvres là représentent quoi ?
La loi est t’elle Contre les bonnes œuvres ?

Lorsque vous parlez de répondre à l’amour de Dieu , SVP ça veut dire quoi concrètement ?
S’il faut aimer Dieu en retour c’est en gardant ses commandements selon jean 14:15.

-Jean 15:10 « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. »

Voici une prophétie de la nouvelle naissance qui est précise sur la pratique des lois de Dieu : Ezéchiel 36:26-27 « Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Re: Le bienheureux

Message  gerardh Lun 22 Avr 2024 - 18:19

__

Bonjour,

C'est un signe du Seigneur envers nous que nous pratiquions les bonnes œuvres.

___

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Re: Le bienheureux

Message  Zacharie Lun 22 Avr 2024 - 22:12

En disant: « Nous n’avons pas été créés pour observer la loi », j’ai compris que notre frère Jean faisait allusion au Paradis originel où il n’y avait que l’Amour de Dieu et 1 seul arbre dont nous ne pouvions pas manger le fruit.

L’amour de Dieu et l’amour du prochain, c’est toute la loi.

Mais nous avons maintenant besoin d’être recadrés de sorte que toute Écriture (qui comprend a Loi) est utile.

Zacharie

Messages : 3445
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Re: Le bienheureux

Message  Jean Jeu 25 Avr 2024 - 9:07

Aime Giresse a écrit:
Jean a écrit:

Nous n'avons pas été créés pour observer la loi, mais pour recevoir l'amour de Dieu, y répondre et aimer le monde avec cet amour. La loi n'a été donnée que comme un maître temporaire avant la venue de Jésus et du Saint-Esprit. Nous ne sommes pas faits pour devenir autonomes et indépendants par notre observance de la loi; nous sommes destinés à dépendre éternellement de Dieu, et c'est là le seul honneur que nous avons dans la création.
.

Bonjour Jean,

Ephésiens 2:10 dit : «  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »

Conformément à ce verset quel est le but de nôtre création en christ ?

Les bonnes œuvres là représentent quoi ?
La loi est t’elle Contre les bonnes œuvres ?

Lorsque vous parlez de répondre à l’amour de Dieu , SVP ça veut dire quoi concrètement ?
S’il faut aimer Dieu en retour c’est en gardant ses commandements selon jean 14:15.

-Jean 15:10 « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. »

Voici une prophétie de la nouvelle naissance qui est précise sur la pratique des lois de Dieu : Ezéchiel 36:26-27 « Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. »

Bonjour Aime,

Merci pour vos questions et vos réflexions sur ce sujet important. Vous avez souligné des passages bibliques qui mettent l'accent sur les bonnes œuvres et l'importance de suivre les commandements de Dieu. J'apprécie votre souci d'approfondir notre compréhension de notre appel en Christ.

Lorsque nous parlons de notre création en Christ, Ephésiens 2:10 nous rappelle que nous avons été créés pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. Cela signifie que notre relation avec Dieu nous conduit à agir en accord avec Sa volonté, en accomplissant des actions qui reflètent Son amour et Sa bonté.

Les bonnes œuvres ne sont pas simplement des actions mécaniques pour observer la loi, mais plutôt des expressions de l'amour de Dieu qui est à l'œuvre en nous. C'est pourquoi il est important de comprendre que la loi elle-même ne doit pas être un fardeau, mais plutôt un moyen de vivre notre foi de manière authentique et de grandir dans notre relation avec Dieu.

Lorsque nous parlons de répondre à l'amour de Dieu, cela signifie vivre en harmonie avec Sa volonté, en aimant notre prochain comme nous-mêmes, en servant avec compassion et en faisant preuve de bonté et de miséricorde. Cela inclut certainement le respect de Ses commandements, mais au-delà de cela, c'est l'Esprit de Dieu qui nous guide à vivre dans l'amour et à agir selon Sa grâce.

En ce qui concerne la prophétie de la nouvelle naissance dans Ézéchiel 36:26-27, elle parle de la transformation intérieure que Dieu opère en nous. Un cœur nouveau et un esprit nouveau signifient une vie renouvelée dans laquelle nous suivons naturellement les ordonnances de Dieu par amour, plutôt que par contrainte ou peur.

En conclusion, il est important de souligner que nos bonnes œuvres sont le fruit de notre relation avec Dieu et de notre transformation intérieure par l'Esprit. C'est en demeurant dans Son amour que nous pouvons véritablement suivre Ses commandements et accomplir de bonnes œuvres qui honorent Son nom.

Merci encore pour cette discussion, Aime. J'apprécie vos pensées et j'espère que nous pourrons continuer à explorer ces questions ensemble."

J'espère que cette réponse vous sera utile. N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de plus d'aide.
Jean
Jean

Messages : 366
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Re: Le bienheureux

Message  gerardh Ven 26 Avr 2024 - 15:13

__

Bonjour,

L'amour de Dieu est une chose . Les bonnes œuvres ont sont une autre : Dieu nous y incite dans son amour.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le bienheureux  Empty Re: Le bienheureux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum