FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ebenezer

Aller en bas

Ebenezer Empty Ebenezer

Message  Jean Lun 22 Avr 2024 - 3:55

1 Sam 7:12 Samuel prit une pierre, qu'il plaça entre Mitspa et Schen, et il l'appela du nom d'Ében Ézer, en disant: Jusquici l'Éternel nous a secourus.

Le terme "Ebenezer" est très familier aux chrétiens. Ebenezer est la pierre que le prophète Samuel a placée entre Mitspa et Schen pour commémorer l'aide de Dieu envers Israël. "Eben" signifie "pierre" et "ezer" signifie "aide" ou "secours."

Dans le langage moderne, le terme "assistant" désigne généralement quelqu'un qui joue un rôle subordonné, comme en témoignent les mots tels que "assistant" ou "adjoint." Cependant, dans l'hébreu biblique, le mot 'ezer' n'implique pas du tout cette signification. Lorsque Dieu est notre "ezer", Il ne devient pas notre assistant mais notre Sauveur. Nous devons devenir les serviteurs de Dieu, et le moyen de servir Dieu est de reconnaître que nous sommes des pécheurs justifés par le sang de l'Agneau, de rejeter tous les idoles et de s'engager à n'adorer que Dieu comme le seul vrai Dieu.

Osée 13:9 Ce qui cause ta ruine, Israël, C'est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.

"Ézer" est celui qui nous permet d'accomplir ce que nous ne pouvons pas faire par nos propres moyens. Lorsque nous avons un désir mais que nous n'avons pas la capacité de le réaliser, ézer est celui qui apporte la capacité. C'est un compagnon indispensable pour que la volonté de Dieu s'accomplisse en nous.
Le premier usage du terme "ézer" dans la Bible se trouve dans Genèse 2:18.

Gen 2:18 L'Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; c'est pourquoi je lui ferai une aide, une compagneעֵ֖זֶר כְּנֶגְדּֽוֹ.

Ici, le terme "compagnon" évoque une relation entre deux êtres similaires mais différents qui correspondent l'un à l'autre. Le terme "correspondre" est un vocabulaire littéraire que l'on peut traduire en termes théologiques par "communion" ou "union." Pour qu'il y ait correspondance et communion, il doit y avoir des similarités.

Nous pouvons voir que, dans ce contexte, le mariage n'est pas une relation de subordination, mais une relation d'égalité dans laquelle les époux se correspondent et s'unissent. Pour que la volonté de Dieu de nous voir se multiplier sur cette terre soit accomplie, chaque époux a besoin de l'autre, et ils sont absolument essentiels l'un à l'autre.

L'homme est la seule créature faite à l'image de Dieu et ressemblant à Dieu. Même les anges n'ont pas été créés à l'image de Dieu; ce sont simplement des esprits au service de Dieu. Seul l'homme a le privilège d'être l'« ézer » (assistant) de Dieu. Seul l'homme peut entrer en communion et en union avec Dieu.

Cependant, nous sommes les descendants d'Adam qui a perdu la communion avec Dieu en ne respectant pas un seul commandement. Il n'est pas sage pour quelqu'un qui ne peut même pas respecter un seul précepte de vouloir imposer sur lui-même l'obligation de respecter les 613 lois de la Torah. Dieu a donné les dix commandements pour que nous regardions vers Jésus-Christ, notre ézer céleste, qui réalisera ces commandements pour nous.

Parce que Dieu nous aime malgré nos péchés et veut nous ramener en communion avec Lui, Jésus est venu dans notre humanité, prenant nos péchés sur lui et versant son sang sur la croix. Maintenant, le corps physique de Jésus n'est plus parmi nous. Par conséquent, Il ne peut plus être notre ézer. Cependant, Jésus nous a promis de ne pas nous laisser orphelins et nous a envoyé un autre Consolateur, un autre ézer. Le Saint-Esprit est actuellement notre ézer, qui demeure avec nous jusqu'au retour du Seigneur.

Nous n'avons pas perdu notre "Époux." Dieu ne veut pas que nous soyons plongés dans le chagrin en attendant le retour du Seigneur. Au lieu de cela, Il veut que nous soyons des collaborateurs joyeux du Saint-Esprit, contribuant à l'accomplissement de la volonté de Dieu sur terre. Notre première tâche est de devenir les aides du Saint-Esprit, qui est venu en tant qu'ézer pour nous. Nous vivons victorieux dans ce monde en nous réjouissant de la fête du mariage et en attendant avec espoir le royaume de Dieu. Alléluia!

Esaïe 61:10 Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne dun diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.
Jean
Jean

Messages : 369
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum