FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La tentation ou l'épreuve

2 participants

Aller en bas

La tentation ou l'épreuve  Empty La tentation ou l'épreuve

Message  Jean Ven 26 Avr 2024 - 6:34

Deutéronome 6:16 Vous ne tenterez point l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.

Exode 17:2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: Donnez-nous de l'eau à boire. Moïse leur répondit: Pourquoi me cherchez-vous querelle? Pourquoi tentez-vous l'Éternel?
3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux?

Lorsque nous disons que les gens mettent Dieu à l'épreuve, cela signifie qu'ils ne croient pas à la bonne volonté et à la providence de Dieu, et qu'ils doutent de celles-ci. D'autre part, selon le livre de Jacques, Dieu ne met pas les gens à l'épreuve, mais lorsque Satan a voulu éprouver Job, Dieu l'a permis. Et dans la Genèse 22:1, il est écrit que Dieu lui-même a mis Abraham à l'épreuve.

Genèse 22:1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici!
2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.

De plus, dans Exode 20:20, Dieu met les gens à l'épreuve en leur fournissant la manne. Cela signifie-t-il que les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament sont contradictoires ? Par exemple, dans l'épreuve de Job, il a dû traverser des épreuves insurmontables en tant qu'être humain et a subi des blessures irréversibles. Les bénédictions du double de ses biens qu'il a reçues plus tard ne pourraient jamais remplacer ses enfants perdus. Absolument pas. Les blessures laissées par Satan sont restées à jamais avec lui. En outre, les bénédictions qu'il a reçues dans l'Ancien Testament se limitaient à une longue vie et à une mort paisible dans sa vieillesse. En fin de compte, il est retourné à la poussière.

Job 42:10 L'Éternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis; et l'Éternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé.
16 Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu'à la quatrième génération.
17 Et Job mourut âgé et rassasié de jours.

Mais pourquoi Dieu a-t-il permis à Satan d'éprouver Job ? En examinant cela à la lumière du Nouveau Testament, nous obtenons des indices d'interprétation. Selon l'épître de Jacques, les épreuves proviennent uniquement de la convoitise humaine.

Jacques 1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.


Tout d'abord, le premier à être éprouvé par Satan fut le premier être humain, Adam. Il n'a pas subi les mêmes épreuves que Job, mais il a été tenté de désobéir à la parole de Dieu en mangeant du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Bien qu'il ait eu accès à toutes les bénédictions, il n'a pas été satisfait des bénédictions offertes et a cédé à la convoitise, échouant à respecter le seul commandement qui lui avait été donné.

En revanche, Job n'a pas renié Dieu malgré les souffrances qu'il a endurées, qui ont décimé sa famille. Job n'a pas été éprouvé à cause de sa convoitise. Il reste l'une des figures de l'Ancien Testament qui a réussi là où Adam a échoué. Ce que nous pouvons en déduire, c'est qu'en raison de l'échec d'Adam, Satan a acquis un certain pouvoir sur ce monde et le pouvoir d'éprouver les gens. Job est devenu la première personne de l'Ancien Testament à faire l'expérience de la grâce de la présence de Dieu en ne cédant pas à l'épreuve et en refusant de renier Dieu.

Bien qu'il y ait de nombreux niveaux d'interprétation dans le livre de Job, cette analyse s'arrête ici et nous passons au cas d'Abraham.

Littéralement, Abraham a été clairement mis à l'épreuve par Dieu lui-même. Comme Job, l'épreuve subie par Abraham était un test de foi accordé à un homme juste. Pour comprendre cela, il semble nécessaire d'introduire la variable de Satan. Abraham est le père de la foi, ayant quitté sa patrie et ses proches pour suivre l'ordre de Dieu et s'installer dans une terre étrangère. On peut voir dans cette démarche la volonté de Dieu de le distinguer de sa patrie idolâtre.

Après bien des péripéties, il a eu un fils, Isaac, à l'âge de 100 ans, conformément à la volonté de Dieu, un fils qu'il n'avait jamais imaginé avoir. À ce moment-là, son fils pouvait devenir une idole pour lui, c'est-à-dire qu'il pouvait accorder plus d'importance à son fils qu'à Dieu. Satan aurait pu exploiter cette opportunité pour ébranler la foi d'Abraham.

Cependant, Dieu a pris les devants. Dieu avait promis à Abraham que sa descendance par Isaac serait aussi nombreuse que les étoiles du ciel et les grains de sable sur les plages. En ayant foi en Dieu, Abraham savait avec certitude que Dieu ne ferait jamais mourir Isaac, qui n'était même pas encore marié et sans enfant.

Satan, qui a éprouvé Job, a fait mourir tous ses enfants et a détruit sa famille. Cependant, l'épreuve de Dieu n'a pas touché un seul cheveu d'Isaac. Dieu avait déjà préparé un autre sacrifice pour l'offrande. L'épreuve de Dieu renforce la foi d'Abraham et révèle la bénédiction à venir de Jésus-Christ à travers le sacrifice.

Jésus-Christ a goûté à la mort à notre place, nous tenant éloignés de la mort éternelle, et nous guide vers le chemin de la vie éternelle. Le commandement biblique de s'unir à Jésus sur la croix n'est pas une épreuve qui nous mène à notre perte, mais un test de Dieu pour nous accorder le meilleur des dons : le Saint-Esprit.

Lorsque nous passons par l'épreuve de l'union avec Jésus sur la croix, nous recevons les bénédictions de la vie éternelle et, avec l'aide du Saint-Esprit dans ce monde, nous devenons des guerriers de la foi pour partager l'amour de Dieu. Alléluia ! Amen !

Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Jean
Jean

Messages : 365
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

La tentation ou l'épreuve  Empty Re: La tentation ou l'épreuve

Message  gerardh Ven 26 Avr 2024 - 15:04

__

Jacques 1 :13-14 : que nul lorsqu'il est tenté ne dise "je suis tenté par Dieu" : car Dieu ne peut être tenté par le mal, et lui ne tente personne; Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum