FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Edom.

+3
Manl
Clem
kheter
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Edom. Empty Edom.

Message  kheter Sam 23 Fév 2013 - 20:56

Pour vous, frères et soeurs, qu' est ce que Edom ?
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Clem Sam 23 Fév 2013 - 21:04

Edom est le peuple formé par la descendance d'Esaü. Il a été tout au long de l'histoire du peuple d'Israël son pire ennemi. Le livre d'Abdias et sa prophétie est consacrée à ce peuple.

Tu trouveras plus de renseignement sur certains écrits, dont celui ci : http://www.bibliquest.org/HR/HR-ETUDES-at31-ABDIAS.htm

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Manl Sam 23 Fév 2013 - 23:04

Edom etait la nation ennemi d'Israel

Ps: Je crois que tu ma deja poser cette question personellement ?
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Dim 24 Fév 2013 - 0:26

Oui Manl et maintenant je la pose a tous et je vais partagé sur ce sujet.
Merci Elyppire pour l'information elle m'aide beaucoup meme si les commentaires laissent à desirés.
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Manl Dim 24 Fév 2013 - 11:34

ok bah je suis interesser de savoir qui c'est Edom car jusqu'a aujourd'hui je connais tres peu de chose a ce sujet
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Philochristos Dim 24 Fév 2013 - 18:52

Pour les Juifs , Edom c'est l'empire romain et par extension la chrétienté. De la même manière qu'Ismael est assimilé à l'islam.

Philochristos

Messages : 128
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 31
Localisation : Yvelines

http://philochristos.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Ven 1 Mar 2013 - 14:07

Lorsque je pose la question qui est Edom?
J'ai une multitudes de réponses variées, étonnantes, stricts et finalement démontrent que le sujet est clos et inintéressant.
Alors je voudrais partager avec vous et donner ma petite contribution, que j'ai eu sur le cœur en espérant votre bienveillance.
J'ai toujours aimé la parole de Dieu, ce qu'il y a d'écrit et ce qu'il n'y a pas d’écrit. La lettre et l'Esprit.
Pour mieux comprendre le sujet , j'ai effectué aussi une recherche historique, géographique, politique, mythique et religieuse sur Edom, bref j'ai étendu le plus loin possible, avec les moyens dont je dispose, tous ce qui concerne Edom, Séir, les Idduméens, Shasou, Kassite etc...
Ce qui à été pour moi une véritable surprise, presque un miracle, c'est la cohérence et la direction du sujet, un rendu parfait et complet, de la révélation divine de qui est Edom...
Ma recherche a commencé avec des questions que je dirais toutes bêtes ! Pourquoi dans le chapitre 36 de la Genèse, le Seigneur insiste tellement sur Esau c'est Edom? Pourquoi un livre entier sur Edom, même si c'est le plus petit avec Abdias ? Nous connaissons le Dieu des Amonnites, des Moabites etc... mais le dieu de Edom... rien..., Pourquoi Edom partout dans la Bible prend une place si importante ? Quels sont les liens entres Edom et le Messie ? etc...




kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Ven 1 Mar 2013 - 14:50

Philochristos a écrit:Pour les Juifs , Edom c'est l'empire romain et par extension la chrétienté. De la même manière qu'Ismael est assimilé à l'islam.

Frère Philochristos,
Pour les Juifs No
D'une certaine manière ils ont raison. Ce n'est pas par haine que les rabbins enseignent cela, c'est un fait historique, mais cette vision est dépourvu de Christ.
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Manl Ven 1 Mar 2013 - 15:39

Honnetement je pense que si Dieu insiste sur Edom dans la Genese c'est parce que Edom qui vient de Esau est opposer a Jacob qui est Israel , par contre le lien entre Edom et le Messie ca je ne sais pas
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Ven 1 Mar 2013 - 23:12

Honnêtement je pense que si Dieu insiste sur Edom dans la Genèse c'est parce que Edom qui vient de Esau est opposer a Jacob qui est Israël , par contre le lien entre Edom et le Messie ça je ne sais pas
Frère Manl,
tu as raison pour l'opposition, elle dura 1500 ans entres ses deux nations, avec des haut et des bas, mais le pire ennemi de l' Israël spirituel,
c' est l'idéologie de Esau... et cette idéologie malgré la disparition d' Edom existe encore... elle est à mon humble avis le pire de nos ennemis dans la vie du chrétien et elle lutte contre la victoire complète de Christ.
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Manl Sam 2 Mar 2013 - 8:54

Et qu'elle est ce pire ennemi?
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Sam 2 Mar 2013 - 11:17

L'idéologie de Esaü.

Contrairement sur ce qui est dit d' Esaü, ce n'est pas un monstre... sinon pourquoi Isaac l'aime? Serait-il un monstre lui aussi...?
Nous savons que la fin d'Abraham, après la mort de Sarah n'est pas glorieuse ( Gen. 25:1), il porte le germe d'une l'idéologie dans lequel Esaü va grandir avant la mort de son grand-père et lorsque celui-ci meurt, Esaü va s'effondrer de-même, car il n'a plus de modèle... Il est livré à lui-même, car Isaac est faible, mais Isaac l'aime et il veut rattacher son fils ainé à la promesse.
Cette Idéologie; c'est l'universalisme autrement dit c'est la religion. Dieu qui est le créateur de toutes choses n'est-il pas aussi le maître de toutes choses ? Pourquoi le réduire à une promesse, à un homme, à une nation ? N'est-il pas le Dieu de tous les Hommes et de toutes les nations ?
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  gerardh Sam 2 Mar 2013 - 13:55

_

Bonjour,

Tu sais sans doute qu'en ancien hébreu, il n'y avait pas de voyelles. Dans ce sens Edom = Adam, c'est à dire l'homme : l'homme naturel qui est mort dans ses fautes et dans ses péchés, et à besoin en Jésus d'un sauveur.

Sinon, nous voyons qu'il a a un jugement arrêté et final sur le peuple d'Edom, ennemi de Dieu et du peuple de Dieu. Mais à titre individuel, il y a toujours un accès possible à la grâce pour quiconque a la foi, serait-il un édomite.


____________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Sam 2 Mar 2013 - 16:34

Bonjour Gerardh,

"Tu sais sans doute qu'en ancien hébreu, il n'y avait pas de voyelles. Dans ce sens Edom = Adam, c'est à dire l'homme : l'homme naturel qui est mort dans ses fautes et dans ses péchés, et à besoin en Jésus d'un sauveur"

Oui, c'est vrai; ADAMAH, ADAM, ADOM, EDOM, ont la même origine. Lorsque tu dis "c'est à dire" c'est déjà une interprétation et comme tel c'est une image pour mieux saisir une vérité, cela ne veut pas dire que c'est la Vérité tout entière.

"Sinon, nous voyons qu'il y a un jugement arrêté et final sur le peuple d' Edom, ennemi de Dieu et du peuple de Dieu. Mais à titre individuel, il y a toujours un accès possible à la grâce pour quiconque à la foi, serait-il un édomite."

C'est une jolie espérance que ce "mais", hélas elle n'est pas biblique, car tu l'écris toi-même il y a un jugement arrêté et final. Disons que ton explication n'est pas sur le même plan, c'est pour cela qu'elle parait contradictoire.

Bien sûr ! Qu'il y a le salut, pour celui qui ce repent de sa religiosité, qui renonce à la puissance, car il accède à la communion et relation avec son Sauveur qui le connait et enfin cette ancien "édomite" entend sa voix et lui obéit. Il n'y a point de salut pour celui qui demeure édomite.
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  gerardh Sam 2 Mar 2013 - 17:16

_________

Hello Kheter,

Le jugement divin est sur le peuple d'Edom : pas sur un individu d'Edom qui répondrait à l'appel de la grâce, "car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés". Je n'ai pas spontanément en tête un exemple qui se serait produit et qui serait consigné dans la Bible.

Mais, de manière un peu équivalente, nous avons l'exemple des Gabaonites. Ou encore de Ruth et plus clairement encore de Rahab, qui ont eu accès à la grâce et l'ont saisie.



_______________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Sam 2 Mar 2013 - 18:07

Pour ce qui concerne Edom ou les Edomites tu ne les a pas en tête parce qu'il n'y en a pas. Comme il est écrit "J'ai haï Esaü "
Le seul d'Edom c'est Abdias, car c'est une nécessité prophétique, en effet, seul un édomite peu parler d'Edom, car il les connait.
Un juif par circoncision ne peut voir ce monstre sans perdre sa vigueur et frémir d'angoisse et finir finalement dévoré par celui-ci...
car lorsque des rois règnent en Edom, il n'y a point de roi en Israël et inversement, il y a inimitié entres les deux royaumes.

Pour allez encore un peu plus loin, pour répondre aussi a Manl.
Sans oublier ou mettre de coté que Jésus, notre Sauveur et Seigneur, est aussi prophète dans ses paroles et sa vie.
Crois-tu que ce soit un hasard que Jésus soit né lorsque c'est l' édomite Hérode qui règne sur Israël ?


kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  gerardh Sam 2 Mar 2013 - 18:24

________

Hello Kheter, tu écris :

"Le seul d'Edom c'est Abdias, car c'est une nécessité prophétique, en effet, seul un édomite peut parler d'Edom, car il les connait".

Si l'on suit ton raisonnement qu'aucun édomite ne peut être sauvé, et si tu penses qu'Abdias était d'Edom, tu es en contradiction avec toi-même. Et il y a d'autres auteurs inspirés non-édomites qui ont parlé d'Edom, certains en des termes très sévères. En fait je ne sais pas si Abdias était édomite : d'ailleurs en hébreu Abdias signifie "serviteur ou adorateur de l'Eternel", ce qui est un nom hébreu.

Cela dit tu as peut-être raison quand tu penses qu'aucun exemple d'édomite croyant n'est cité dans la Bible, mais cela ne veut pas dire, bien au contraire, que le salut n'est pas offert à un édomite, comme à toute personne. De nos jours il y a un certain nombre de chrétiens parmi les palestiniens et les jordaniens, et je ne doute pas que parmi eux, il puisse y en avoir qui sont des descendants d'Edom.


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Sam 2 Mar 2013 - 22:49

Gérardh, s'il te plait, lis attentivement mes messages... J'ai écris nécessité prophétique. Ce n'est pas une contradiction.
J'ai déjà entendu cette réponse: "les édomites, c'est les palestiniens" Laughing
Les Écritures nous révèlent que Dieu n'a jamais eu d'amour pour Esaü, contrairement à Jacob, et qu'en fait Dieu hait Esaü : « Je vous (Israël) ai aimés, dit l'Éternel : et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esaü n'était-il pas frère de Jacob ? dit l'Éternel; et j'ai aimé Jacob; et j'ai haï Esaü, et j'ai fait de ses montagnes une désolation, et j'ai livré son héritage aux chacals du désert. »
La haine et la colère de Dieu vis-à-vis de Esaü-Edom n'est pas un événement unique, comme le montre le fait qu'Edom était « le peuple contre lequel l'Éternel est indigné à toujours » (Malachie 1:4). Il ne s'agit pas d'une mauvaise traduction, le même concept est transcrit dans le Nouveau Testament : « ainsi qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Esaü » (Romains 9:13).
Cette haine de Dieu envers Esaü est un attribut que tu ne peut accepter ou embrasser et il s'ensuit que beaucoup essaient de l'expliquer d'une façon ou d'une autre. De nombreux théologiens ont donc évité cette vérité des Écritures ou bien ont essayé de la badigeonner en quelque chose de plus acceptable par la nature humaine. Non seulement Dieu hait Esaü-Edom et est contre ce peuple, mais Il se réfère à eux comme « peuple que j'ai voué à la destruction » (Esaïe 34:5). Cette destruction n'est pas destinée à Esaü seul mais à tous ses descendants. « Mais moi, j'ai dépouillé Esaü, j'ai découvert ses lieux secrets; il ne peut se cacher. Sa semence est dévastée, et ses frères et ses voisins, et il n'est plus. »
La haine de Dieu envers Esaü n'est pas une chose temporaire mais est perpétuelle. La doctrine selon laquelle Dieu aime tout le monde ne tient pas à la lumière de ce que la Bible nous dit concernant Sa position de pitié envers la race de gens appelés Edom. Quoique les églises ont essayé d'altérer la vraie nature de Dieu, nous voyons tout au long de la Bible que la position de Dieu vis-à-vis d'Edom ne change pas : « Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Si je ne parle dans le feu de ma jalousie, contre le reste des nations, et contre Edom tout entier, . . . »
« N'est-ce pas en ce jour-là, dit l'Éternel, que je détruirai du milieu d'Edom les sages, et de la montagne d'Esaü, l'intelligence? »
« Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : voici, j'en veux à toi, montagne de Séhir; et j'étendrai ma main sur toi. . . »
Il n'y a pas un seul passage favorable ou positif en relation avec Esaü-Edom dans toutes les Écritures. Mais comment cette relation adverse que Dieu a envers Esaü-Edom peut-elle nous aider à identifier le personnage de la pièce qui se joue aujourd'hui dans le monde? Afin de nous aider à répondre à cette question, nous devons nous mettre dans le rôle assigné à Esaü dans le
Jér. 49:10 28 Dieu dit : « J'aurai pitié de ceux dont j'aurai pitié, et j'aurai compassion de ceux pour qui j'aurai compassion » (Rom. 9:15). Ce que pense l'homme n'entre pas en ligne de compte. Ézéchiel 36:5 Abdias 1:8 Ézéchiel 35:3
Je vais continuer plus tard le raisonnement pour parvenir à la vision prophétique et libératrice.

kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Mar 5 Mar 2013 - 22:16

kheter a écrit: Mais comment cette relation adverse que Dieu a envers Esaü-Edom peut-elle nous aider à identifier le personnage de la pièce qui se joue aujourd'hui dans le monde?

Personne pour essayer de répondre à cette question?
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Manl Mer 6 Mar 2013 - 19:01

nn pas moi ^^ et toi ?
Manl
Manl

Messages : 298
Date d'inscription : 02/07/2012

http://parlafoi.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Mer 6 Mar 2013 - 19:37

Je vais y répondre avec attention, mais actuellement je n'ai pas beaucoup de temps... No
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Gadou Ven 8 Mar 2013 - 23:49

kheter a écrit:Je vais y répondre avec attention, mais actuellement je n'ai pas beaucoup de temps... No

Trop à propos ce sujet, tu tombes à point nommé. ça fait deux jours que j'essaie de comprendre qui/quoi est Edom pour Dieu, et voilà tu as les réponses !
Alors ne tourne pas autour du pot s'il te plaît...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Sam 9 Mar 2013 - 21:38

Trop à propos ce sujet, tu tombes à point nommé. ça fait deux jours que j'essaie de comprendre qui/quoi est Edom pour Dieu, et voilà tu as les réponses ! Alors ne tourne pas autour du pot s'il te plaît...

Bonsoir Gadou,
Mardi prochain je ne travail pas et je prendrai du temps devant le Seigneur et je répondrai.
Si je prend un certain détour, c'est pour éveillé une réflexion, car il est plus avantageux de le découvrir avec l'aide de l'Esprit, que de grossir intellectuellement.
De plus j'hésite... le combat n'a pas lieu que sur le forum, car si les prophètes perd l'inspiration au sujet d' Edom, à plus forte raison, le vermisseau que je suis, même sous la grâce, se montre prudent... En effet, Esau-Edom est un monstre puissant, qui déchire et dévore. Sa force consiste à passer inaperçu et même s'il avance dans les cœurs et dans les esprits à pas de loup... Il demeure un loup !

Peut-être que si tu me posais des questions qui te tienne à cœur cela m'aiderai, car je te répondrai dans cette amour qui nous unis et sera pour moi comme une clé pour sortir de cette impasse...

Merci pour ton encouragement.
Fraternellement.
kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Gadou Sam 9 Mar 2013 - 23:26

kheter a écrit:Peut-être que si tu me posais des questions qui te tienne à cœur cela m'aiderai.
Dans ma lecture quotidienne je lisais Nombres 20,21 "Ainsi Édom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui." et j'ai cru que Dieu voilait me dire quelque chose: comme Israël il me fallait faire un détour pour contourner un pays ou un peuple. Puissance spirituelle pour moi, mais je ne vois pas laquelle !


J'ai pensé les choses suivantes mais sans convictions:

Edom est "roux" en général c"est la couleur du mal:
-La génisse rousse devait être brulée entièrement (Nombre 19) elle figurait Jésus portant nos péchés.
-Le cavalier sur le cheval roux ôte la paix (Apocalypse 6)
-Le grand dragon roux (Apocalypse 12) est le diable.

Edom est "couvert de poils" le poil c'est ce qui ramasse les saletés.( Levitique 14.8-9)

Edom est le frère Jumeau de Jacob, il est conçu avant mais il doit être asservit à Jacob. Et ce n'est pas Israël qui va anéantir Esaü mais c'est Dieu à la fin: ça m'a fait penser aux deux natures du chrétien, le chrétien ne peut pas se battre contre sa vielle nature il doit l'asservir en fortifiant la nouvelle nature (Romain 7) mais un jour il en sera délivré.

...???

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  kheter Mer 13 Mar 2013 - 0:25

L’union avec Jésus-Christ est impossible, si nous sommes de Séir et pas de Sion, si nous sommes d'Edom et pas d’Israël, si nous nous précipitons au-dehors, mais pas au-dedans.
Être un édomite, signifie ne pas être résolu à quitter non seulement son péché, mais toutes ses prétentions, toute sa manière de voir les choses car ils disent: “Bâtissons”, alors que Jésus a dit : “JE bâtirai.”
Être un édomite, c'est demeurer dans la chair et croire malgré tout en la vertu, la piété, la bonne conscience, au zèle..., toutes ses œuvres n'éviterons pas les larmes de sang de cette homme rouge qu'est Esaü et sa descendance, à cause de l'immense orgueil de leurs cœurs dressés contre l’œuvre de Jésus-Christ sur la croix et la consommation de leurs blasphèmes contre l'Esprit.
Naître de l’Esprit c'est haïr Esaü.
Ce que l’Esprit désire, ce n’est pas notre bonté, notre honnêteté, nos efforts... C’EST NOTRE PÉCHÉ, il ne veut rien recevoir de nous, mais Il nous conduit à la croix, c’est toujours pour nous une déchirure douloureuse, mais c'est ici qu' Edom est détruit et la consolation c'est de voir Dieu, car Jésus donne le Père, comme lui-même donne le Fils. Aussi donnons-nous entièrement tel que nous sommes, sans rien garder, sans mélange qui est le signe d'Edom.

kheter
kheter

Messages : 220
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 56
Localisation : Ariège, France.

Revenir en haut Aller en bas

Edom. Empty Re: Edom.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum