FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

+8
Esther
Jacques G
Clara
Yoda
jpeg
Manl
nema
Overwinning
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  Clara Sam 13 Avr 2013 - 16:02

Il suffit de relire les actes pour se rendre compte de l'importance de la communauté. " Ils étaient tous ensemble assidus au temple... " Un groupe de maison est petit par le nombre, mais en quoi est-il meilleur garant de la saine doctrine?
Je suis vraiment heurtée par ces dire...

_________________
C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  SylvainL Sam 13 Avr 2013 - 18:43

Nathan_France a écrit:Un ami que je connaissais dans ma précédente église, a été interpelé par la lecture de ce verset:
« Sortez du milieu d'elle mon peuple »

Il a décidé de quitter l'église, et n'en fréquente aucune. Il a l'air de penser que toutes les églises sont "corrompues" et que la saine doctrine n'y est plus enseignée.

On dépasse largement le cadre de la "grande prostituée", puisque là ce sont toutes les communautés chrétiennes qui seraient visées.

Après, reste la situation de l'église de maison. Je suppose que dans une église de maison ça doit être plus fraternel; et que les gens s'y retrouvent mieux...
Quelles sont les doctrines que tu considères comme réellement fondamentales?

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  Overwinning Lun 15 Avr 2013 - 8:09

J'en pense que je ne vois pas en quoi le fait d'être un petit nombre de Chrétiens qui se réunissent dans une maison privée ferait de nous de meilleurs Chrétiens que ceux qui se réunissent dans des lieux réservés à cette effet
Je suis d'accord avec ce que tu dis Casimir ce n'est pas le nombre qui compte. Mais est-ce biblique ou pas? Pour eux, le système pyramidal des églises où il y a une personne au sommet dont le titre dépend de la grandeur de son assemblée, n'est pas mentionné dans la bible. C'est aussi le fait que dans une église le prédicateur peut enseigner tout ce qu'il veut les fidèles n'ont aucun droit d'intervenir pendant le culte qu'ils soient d'accord ou pas. C'est cette liberté d'expression que ceux qui se réunissent dans les maisons recherchent.
Overwinning
Overwinning

Messages : 106
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 55
Localisation : Denderleeuw - Oostvlaanderen (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  jpeg Lun 15 Avr 2013 - 20:11

je ne connais que de nom l'église Charisma, mais une chose est sûre la plupart des pasteurs que je connais et je commence à en connaitre pas mal vivent vraiment avec c qu'un ouvrier refuserait. Encore il y a peu un homme a postulé dans notre union, il est pasteur en Région parisienne, il gagne le smic a tout quitté pour vivre avec 1200 € sa femme qui s'occupe de ses 4 enfants. Si tu connais un peu Orly et si t'imagine comment vivre avec ce salaire? Dieu pourvoiera dit il et Dieu a pourvu pour qu'il puisse manger tous les jours sans rien d'autres...

Et je vais t'avouer je trouve ça bien, on ne peut accuser les frères et sœurs ayant reçu un appel de le faire pour l'argent. Pour le systeme pyramidal, je comprends qu'il puisse être malmené. Mais je pense que certains églises > 100 membres ne peuvent pas faire autrement. Puis je vois dans les groupes d'anciens, tu as parfois pas d'interlocuteurs, quand ça va mal. Je ne dis pas que le systeme pastoral est mieux, il y a comme partout du pour et du contre et comme le rappelle casimir, selon les hommes et les situations.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  Overwinning Mar 16 Avr 2013 - 10:26

Merci jpeg, je comprends ce que tu dis. Tu sais, on voit tellement de choses sur internet concernant les mega churches que ce soit en Afrique,
en Europe ou aux USA, leur message principal tourne toujours autour de la richesse, du succès, ... bref the kingdom now et compagnie,
qu'on a tendance a oublié les petites assemblées dont je fais moi même partie.
Ne t'en fais pas, Dieu sait distinguer ceux qui le servent vraiment de ceux qui recherchent la vaine gloire de ce monde.
Je pense quand même qu'il y a des églises où les chrétiens ont du mal à grandir spirituellement j'ai passé une dizaine d'années dedans.
Overwinning
Overwinning

Messages : 106
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 55
Localisation : Denderleeuw - Oostvlaanderen (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  SylvainL Mar 16 Avr 2013 - 11:45

Overwinning a écrit:
J'en pense que je ne vois pas en quoi le fait d'être un petit nombre de Chrétiens qui se réunissent dans une maison privée ferait de nous de meilleurs Chrétiens que ceux qui se réunissent dans des lieux réservés à cette effet
Je suis d'accord avec ce que tu dis Casimir ce n'est pas le nombre qui compte. Mais est-ce biblique ou pas? Pour eux, le système pyramidal des églises où il y a une personne au sommet dont le titre dépend de la grandeur de son assemblée, n'est pas mentionné dans la bible. C'est aussi le fait que dans une église le prédicateur peut enseigner tout ce qu'il veut les fidèles n'ont aucun droit d'intervenir pendant le culte qu'ils soient d'accord ou pas. C'est cette liberté d'expression que ceux qui se réunissent dans les maisons recherchent.
Normalement, les églises ont une confession de foi et une charte. Les pasteurs doivent normalement s'y tenir. S'il ne le fait pas, c'est aux membres d'y voir.

Pour ce qui est de la liberté d'expression, tu penses à quoi au juste? J'espère que tu ne vois pas le culte comme un temps de débat? Tout doit se faire dans l'ordre.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  Overwinning Mar 16 Avr 2013 - 15:22

Dis-moi Sylvain si toi tu peux t'opposer aux enseignements de ton Pasteur? Si oui dans quelle cadre puisque pendant le culte personne n'a ce droit.
N'oublie pas aussi que dans les assemblées il peut y avoir de prédicateurs invités qui ne connaissent pas votre charte et par conséquent, peuvent raconter n'importe quoi.
Tu fais comment dans des cas pareils?
Je sais que depuis la nuit des temps les fidèles ont juste le droit de dire "amen" parce qu'il faut respecter l'ordre comme tu le dis, raison pour laquelle selon mon avis, certaines personnes commencent à s'opposer à ce genre d'église sans liberté d'expression.
Overwinning
Overwinning

Messages : 106
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 55
Localisation : Denderleeuw - Oostvlaanderen (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  ALEZAR Mar 16 Avr 2013 - 18:34

Pour moi ce verset et bien claire, dans apocalypse et les autres verset similaire (Jérémy-Esaïe ), il est mentionné que c'est une église qui a une grande influence sur toute la nation, les personnalités politique. Qui d'autres que l'église catholique dont il est question ici.Une église évangélique aussi immense qu'il pourrait être, ou un quelconque gourou, sa réputation ne sortira pas au delà de sa ville ou de son pays tout au plus. L'église catholique est partout dans le monde et elle a une grande influence, rien qu'à voir l'engouement des médias pour le nouveau pape. Les fêtes chrétiennes sont tous des fêtes catholique et sont plus païenne que biblique , les jours férié dans une grande partie du monde sont des fêtes catholiques, pourquoi par exemple l'assomption est férié.Et bien sûr sans oublier l'idôlatrie qu'il y a dans cette église. Mes propos sont trop direct et je m'en excuse pour les catholique qui lisent mes propos mais je ne vois pas pourquoi on ne doit pas dire ce qu'il en est vraiment.

ALEZAR

Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  SylvainL Mar 16 Avr 2013 - 23:31

Overwinning a écrit:Dis-moi Sylvain si toi tu peux t'opposer aux enseignements de ton Pasteur? Si oui dans quelle cadre puisque pendant le culte personne n'a ce droit.
N'oublie pas aussi que dans les assemblées il peut y avoir de prédicateurs invités qui ne connaissent pas votre charte et par conséquent, peuvent raconter n'importe quoi.
Tu fais comment dans des cas pareils?
Je sais que depuis la nuit des temps les fidèles ont juste le droit de dire "amen" parce qu'il faut respecter l'ordre comme tu le dis, raison pour laquelle selon mon avis, certaines personnes commencent à s'opposer à ce genre d'église sans liberté d'expression.
Comme je t'ai expliqué, nous avons une confession de foi et une charte. Si jamais il enseigne n'importe quoi comme tu dis, je ne serai pas le seul à m'opposer à lui. À notre église, nous prenons très au sérieux les écritures. Ce n'est pas pour rien que nous avons une confession de foi. Elle contient toutes les doctrines que nous considérons comme fondamentales. Personne n'ira en avant enseigner une doctrine étrangère à ce que nous croyons. Si nous invitons un prédicateur, c'est qu'il les considère lui-même comme fondamentales ou bien il ne sera tout simplement pas invité. Il y a aussi les pasteurs en devenir. Eux aussi doivent y adhérer.

Le culte n'est pas l'endroit idéal pour débattre de ce qui est biblique ou non. Il faut que les membres s'entendent avant sinon y aura pas de culte mais juste des discussions.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  Yoda Mer 17 Avr 2013 - 0:12

SylvainL a écrit:
Overwinning a écrit:Dis-moi Sylvain si toi tu peux t'opposer aux enseignements de ton Pasteur? Si oui dans quelle cadre puisque pendant le culte personne n'a ce droit.
N'oublie pas aussi que dans les assemblées il peut y avoir de prédicateurs invités qui ne connaissent pas votre charte et par conséquent, peuvent raconter n'importe quoi.
Tu fais comment dans des cas pareils?
Je sais que depuis la nuit des temps les fidèles ont juste le droit de dire "amen" parce qu'il faut respecter l'ordre comme tu le dis, raison pour laquelle selon mon avis, certaines personnes commencent à s'opposer à ce genre d'église sans liberté d'expression.
Comme je t'ai expliqué, nous avons une confession de foi et une charte. Si jamais il enseigne n'importe quoi comme tu dis, je ne serai pas le seul à m'opposer à lui. À notre église, nous prenons très au sérieux les écritures. Ce n'est pas pour rien que nous avons une confession de foi. Elle contient toutes les doctrines que nous considérons comme fondamentales. Personne n'ira en avant enseigner une doctrine étrangère à ce que nous croyons. Si nous invitons un prédicateur, c'est qu'il les considère lui-même comme fondamentales ou bien il ne sera tout simplement pas invité. Il y a aussi les pasteurs en devenir. Eux aussi doivent y adhérer.

Le culte n'est pas l'endroit idéal pour débattre de ce qui est biblique ou non. Il faut que les membres s'entendent avant sinon y aura pas de culte mais juste des discussions.
À mon avis, c'est un des meilleurs moyens de ne pas évoluer, puisqu'il est impossible de remettre la charte et la confession de foi en question, même par les Écritures. À moins, bien sûr, que la vie de votre communauté et de chacun de ses membres soit parfaite et qu'il n'y a rien à remettre en question.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  SylvainL Mer 17 Avr 2013 - 2:41

Yoda a écrit:À mon avis, c'est un des meilleurs moyens de ne pas évoluer, puisqu'il est impossible de remettre la charte et la confession de foi en question, même par les Écritures. À moins, bien sûr, que la vie de votre communauté et de chacun de ses membres soit parfaite et qu'il n'y a rien à remettre en question.
Évoluer? Tu veux dire dans le sens d'apprendre toujours mais n'arrivant jamais à la connaissance de la vérité? (2 tim 3.7)

J'ignore comment on fait pour fonder une église sans fondation ou une fondation que l'on croit fait de sable et qui doit constamment être refaite?

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  Yoda Mer 17 Avr 2013 - 8:32

SylvainL a écrit:
Yoda a écrit:À mon avis, c'est un des meilleurs moyens de ne pas évoluer, puisqu'il est impossible de remettre la charte et la confession de foi en question, même par les Écritures. À moins, bien sûr, que la vie de votre communauté et de chacun de ses membres soit parfaite et qu'il n'y a rien à remettre en question.
Évoluer? Tu veux dire dans le sens d'apprendre toujours mais n'arrivant jamais à la connaissance de la vérité? (2 tim 3.7)

J'ignore comment on fait pour fonder une église sans fondation ou une fondation que l'on croit fait de sable et qui doit constamment être refaite?
Il me semble qu'il n'y a bibliquement qu'une sûre fondation, c'est Jésus-Christ. Prendre comme fondation une confession de foi et une charte est s'éloigner de Christ, et mettre un intermédiaire entre lui et nous. Non je parle d'évoluer dans le sens de grandir de progresser. Ce qui est inutile si on est parfaitement satisfait avec ce que l'on a. Es-tu pleinement satisfait de la vie de foi de ton église et de la tienne?
Personnellement, je vois un grand décalage entre ce que je vois comme vécu dans les Écritures et ma réalité présente. Je suis donc prêt à remettre en question ma compréhension actuelle.
Pour la connaissance de la vérité, je te rappelle que la Vérité est une personne et que l'on connaît une personne par la relation et non par l'intellect.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  SylvainL Mer 17 Avr 2013 - 11:05

Yoda a écrit:Il me semble qu'il n'y a bibliquement qu'une sûre fondation, c'est Jésus-Christ.
Donc, si je te comprends bien, tu n'aurais rien à redire à un TJ par exemple? Ou même un musulman? Car la seul chose dont tu es certain c'est le nom "Jésus-Christ"?

Prendre comme fondation une confession de foi et une charte est s'éloigner de Christ, et mettre un intermédiaire entre lui et nous.
Je ne vois vraiment pas ce qui te permet de dire ça. Ce n'est pas le mot Christ qui est Dieu, mais la révélation de la personne que représente ce mot. Le mettre dans une confession permet de se mettre d'accord pour arrêter de s'obstiner et simplement le louer et le servir.

Non je parle d'évoluer dans le sens de grandir de progresser. Ce qui est inutile si on est parfaitement satisfait avec ce que l'on a. Es-tu pleinement satisfait de la vie de foi de ton église et de la tienne?
Tu mélange deux chose. La marche chrétienne une confession qui me permet de bâtir ma vie sans toujours me demander si je me trompes. Faut-il continuellement remettre en question l'inspiration des écritures? La divinité de Jésus, sa crucifixion et sa résurrection.


Personnellement, je vois un grand décalage entre ce que je vois comme vécu dans les Écritures et ma réalité présente. Je suis donc prêt à remettre en question ma compréhension actuelle.
Ben pas moi. Je vis dans une église loin d'être parfaite mais qui cherche à mettre en pratique ce qu'il croit.


Pour la connaissance de la vérité, je te rappelle que la Vérité est une personne et que l'on connaît une personne par la relation et non par l'intellect.
Je me demande c'est quoi un relation sans intellect? La vérité sans proposition ou réalité?
De mon point de vue, ta relation à l'air plutôt stagnante car tu es encore à te demander si tu as raison sur ce qui nous a été révélé. On pourrait se demander si demain te te retrouvera pas musulman ou TJ?

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  Yoda Jeu 18 Avr 2013 - 23:54

SylvainL a écrit:
Yoda a écrit:Il me semble qu'il n'y a bibliquement qu'une sûre fondation, c'est Jésus-Christ.
Donc, si je te comprends bien, tu n'aurais rien à redire à un TJ par exemple? Ou même un musulman? Car la seul chose dont tu es certain c'est le nom "Jésus-Christ"?
Pour toi Jésus-Christ est un nom? Pour moi c'est une personne et c'est le maître de ma vie. Cela implique donc pas mal de choses. Entre autre la confession de foi biblique: 1 Cor 15:3-4 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.
Les TJ et les musulmans rajoutent aux Écritures tout comme ceux, me semble-t-il, qui établissent des confessions de foi exclusives et des chartes.

Prendre comme fondation une confession de foi et une charte est s'éloigner de Christ, et mettre un intermédiaire entre lui et nous.
Je ne vois vraiment pas ce qui te permet de dire ça. Ce n'est pas le mot Christ qui est Dieu, mais la révélation de la personne que représente ce mot. Le mettre dans une confession permet de se mettre d'accord pour arrêter de s'obstiner et simplement le louer et le servir.
C'est une attitude sectaire car par ce moyen on se coupes de frère qui auraient une autre confession de foi ou qui n'en auraient pas. Personnellement je peux louer Dieu et le servir avec quiconque aime Jésus. Je ne demande pas à quelqu’un sa confession de foi avant de prier avec lui.

Non je parle d'évoluer dans le sens de grandir de progresser. Ce qui est inutile si on est parfaitement satisfait avec ce que l'on a. Es-tu pleinement satisfait de la vie de foi de ton église et de la tienne?
Tu mélange deux chose. La marche chrétienne une confession qui me permet de bâtir ma vie sans toujours me demander si je me trompes. Faut-il continuellement remettre en question l'inspiration des écritures? La divinité de Jésus, sa crucifixion et sa résurrection.
Je bâtis ma vie sur ma relation avec le Père et avec Jésus-Christ dans le Saint-Esprit.


Personnellement, je vois un grand décalage entre ce que je vois comme vécu dans les Écritures et ma réalité présente. Je suis donc prêt à remettre en question ma compréhension actuelle.
Ben pas moi. Je vis dans une église loin d'être parfaite mais qui cherche à mettre en pratique ce qu'il croit.
Et sans doute qu'une partie de son imperfection vient des limites qu'elle se pose par une charte et une confession de foi.


Pour la connaissance de la vérité, je te rappelle que la Vérité est une personne et que l'on connaît une personne par la relation et non par l'intellect.
Je me demande c'est quoi un relation sans intellect? La vérité sans proposition ou réalité?
De mon point de vue, ta relation à l'air plutôt stagnante car tu es encore à te demander si tu as raison sur ce qui nous a été révélé. On pourrait se demander si demain te te retrouvera pas musulman ou TJ?
[/quote]Quelle drôles de conception de la foi. Pourquoi m'interrogerais-je sur celui qui nous a été révélé? C'est ce qui nous distingue. Pour toi, me semble-t-il, la vérité divine est enfermable dans la boîte d'une confession de foi et dans celle d'une charte. (je te rappelle qu'une boîte est toujours plus grande que ce qu'elle contient). Pour moi la vérité divine est plus grande que mon intelligence et elle est mieux connue par la relation que par des déclarations propositionnelles.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  SylvainL Ven 19 Avr 2013 - 1:54

Je le redis pour une dernière fois. Une confession de foi permet de se mettre d'accord sur ce qui est fondamentale. Ce n'est pas fait pour exclure mais pour protéger. Certains aiment la contestation. S'ils n'existaient pas on n'en aurait pas besoin. Ça les exclut, mais c'est soit ça ou la pagaille dans l'église.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ??? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Babylone de l' Apocalypse 18 ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum