FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le Mal

+8
Esther
giliath
Xxxxxx
Yoda
SylvainL
iona
vertbleu
Ataraxia
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Mal Empty Le Mal

Message  Ataraxia Ven 12 Avr 2013 - 16:58

Bonjour,

Suite à un petit repas avec deux amies, une question nous a pas mal secouées. Pour l'une d'elle, le mal qu'il arrive à une personne est dû à une porte laissée ouverte, consciemment ou pas, à des entités démoniaques. Rien ne serait dû au hasard et s'il arrive quelque chose, cela peut être également dû à des conflits transgénérationnels, à une "malédiction" qui n'aurait pas été brisée etc.

Pour moi et l'autre amie, c'est plus embêtant, parce que cette vision sous-entendrait que si l'on est parfaitement "saint", que l'on fuit le péché, qu'on fait tout "comme il faut", alors on est préservées de toute souffrance. Ce qui moi me pose problème c'est que justement, j'ai pas l'impression que le récit de Job implique cela. Job est l'archétype même du gars qui a "tout bien fait" et sur qui le malheur s'abat malgré tout. Les 3 amis qui lui rendent visite, après la séance de silence compatissant, finissent par se révolter et adopter une pensée similaire à celle de ma première amie, en lui disant que s'il lui arrive un tel malheur, c'est qu'il y a quelque chose qui a fait en sorte qu'il le méritait (ou qu'il paye pour les péchés de ses enfants - si je ne m'abuse).
En suivant ce raisonnement, ça voudrait dire que Dieu est capable de préserver l'Homme dans une bulle, et que le Mal sélectionne ses victimes.

Qu'en pensez-vous ? Comment le mal se répercute-t-il selon vous ? Est-on condamné à payer pour les fautes de ses ancêtres (en dehors du cas d'Adam et Eve qui reste toujours sujet à débat) ? Ou au contraire, y a-t-il une part de hasard dans la vie (genre les catastrophes naturelles, les accidents de la route...) ? Sommes-nous indépendants des choix de nos familles ? Avez vous des expériences à partager ?
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Le Mal

Message  vertbleu Ven 12 Avr 2013 - 20:58


Pour répondre à ta question sans développer quoique ce soit ( car le temps de développer) et juste pour y avoir penser rapidement , je pense que le mal peut être lié effectivement à ta famille si certains liens ne sont pas rompus.... . Le mal qui intervient dans ta vie n'a pas forcément en lien avec une malédiction ou parce qu'Il te serait envoyé à cause de tes péchés . Par contre , ce mal ou ses épreuves peuvent prendre des sens différents selon la façon dont tu les vis .

Voilà un texte qui parle du mal .. l'explication est intéressante

"Le mal existe

Un professeur universitaire défia ses élèves avec cette question : "est-ce que Dieu a créé tout de qui existe ?". un étudiant répondit bravement : -Oui, Il l'a fait !

Le professeur dit : "Dieu a tout créé ?". - Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant. Le professeur répondit : "Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais".

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit : "Puis je vous poser une question professeur ?". -Bien sûr, répondit le professeur. L'étudiant répliqua, "Professeur, le froid existe-t-il ?". -Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe.vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.
Le jeune homme dit, "En fait monsieur, le froid n’existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou une matière qui transmet de l'énergie.
Le zéro absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur."

l'étudiant continua. "Professeur, l'obscurité existe-t-elle ?". Le Professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe ! L'étudiant : "Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n’existe pas non plus.
L'obscurité est en réalité l’absence de lumière? Nous pouvons étudier la lumière, mais pas l’obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur.

Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut taire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l’obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. n'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière".

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, "Monsieur, le mal existe--il ?" Maintenant incertain, le professeur répondit : -Bien sûr, comme je l'ai déjà dit . Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !

L'étudiant répondit, Le Mal est simplement l'absence de foi en Dieu. Il est comme l’obscurité et le froid, un mot que l’homme a créé pour décrire l'absence de foi en Dieu . Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIÈRE et la chaleur. Le MAL st le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son cœur. Il est comme le froid qui vient quand il n’y a aucune chaleur ou l’obscurité qui vient quand il n"y a aucune LUMIÈRE. "

Le" professeur n’assis, abasourdi d'une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ? Albert Einstein."

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Pourquoi le mal ?

Message  iona Ven 12 Avr 2013 - 21:21

Si seulement on savait pourquoi le mal. Pourquoi des gens égoïstes et méchants ont tout ce qu'il faut, et des gens gentils galèrent toujours et encore...
Dans Job, Dieu finit par lui dire en gros "regardes tout ce que j'ai créé, fait mieux si tu peux !"
C'est maigre comme réponse, mais bon, ça doit secouer que Dieu te parle directement !
Après, on pose la question à Jésus sur les gens qui sont morts dans une tour en construction qui s'est écroulée (Siloë). On lui dit "quels péchés il ont payés ceux là ?" et Jésus à dit qu'ils n'étaient pas plus pécheurs qu'eux, mais qu'ils ont tout intérêt à se repentir maintenant, que pire chose ne leur arrive.
Donc, le mal, il arrive pas forcément à cause d'un péché, d'une faute...
Y'en a qui galèrent et c'est pas juste, mais c'est comme ça. Ceci dit, souffrir nous pousse à nous rapprocher de Dieu, c'est un point positif.

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  iona Ven 12 Avr 2013 - 21:23

c'est une question qui me fait pleurer, car c'est pas normal ce qui se passe. Pourquoi le mal s'abat sur des gens qui ont rien fait de mal ???

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  SylvainL Sam 13 Avr 2013 - 0:12

Il suffit de penser à tout les martyrs. Étienne dans les actes par exemple. Dans certains pays, les chrétiens sont très persécutés.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Yoda Sam 13 Avr 2013 - 0:30

À mon avis, nous vivons dans un monde "chuté", avec des tas de conséquences néfastes dont la maladie, les déficiences génétiques, le mal, la mort. Nous mourrons tous et c'est une conséquence de la chute. Si une déficience génétique héritée me prédispose à certaines affections ou maladies, cela n'a rien à voir avec la volonté de Dieu. Les cataclysmes n'ont rien à voir non plus avec la volonté de Dieu, cela arrive car la création est soumise à un dérèglement. Nous souffrons tous de la chute, mais Dieu peut en réparer les effets, par des guérisons miraculeuses ou par son salut qui transforme les vies et délivre des circonstances.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Xxxxxx Sam 13 Avr 2013 - 11:10

Le Mal ? une écharde dans la raison comme l'a dit si bien le théologien français Henri Blocher.
Dans l'état actuel de la Révélation, il n'y a aucune explication suffisante.
Il nous reste la Croix !

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Ataraxia Sam 13 Avr 2013 - 11:35

Merci pour vos réponses! Oui la définition du mal en tant qu'"absence de", j'ai toujours bien aimé, ça aide à ne pas mettre sur un pied d'égalité les deux. Et Yoda, la chute, tu la définis comment ?
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Yoda Sam 13 Avr 2013 - 14:08

Ataraxia a écrit:Merci pour vos réponses! Oui la définition du mal en tant qu'"absence de", j'ai toujours bien aimé, ça aide à ne pas mettre sur un pied d'égalité les deux. Et Yoda, la chute, tu la définis comment ?
Je pense qu'à un moment l'homme a perdu sa connexion avec le monde spirituel. Pour parler bibliquement, le ciel et la terre ont été séparés, et toutes les ressources de vie du monde spirituel ont été perdues. On peut prendre le récit de la Genèse soit au sens littéral soit au sens métaphorique ou mythique (ce que je fais). Dans nombre de cultures on trouve également cette idée d'un âge d'or. Cette idée que notre vie humaine n'est pas ce quelle devrait être et que nous sommes comme égarés et perdus. En Jésus-Christ, à nouveau, le ciel et la terre ont été parfaitement unis, et cela s'est manifesté au travers de ses divers miracles qui ont été signes de cette réconciliation entre le ciel et la terre. Ces miracles allant jusqu'à des résurrections corporelles comme promesse de ce temps où le ciel et la terre seront réunis.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  SylvainL Sam 13 Avr 2013 - 18:41

Ataraxia a écrit:Merci pour vos réponses! Oui la définition du mal en tant qu'"absence de", j'ai toujours bien aimé, ça aide à ne pas mettre sur un pied d'égalité les deux. Et Yoda, la chute, tu la définis comment ?
Avoue que ça ne résout pas vraiment le problème. Je pense aux parents qui ont perdu leur enfant pour assouvir des désirs malsains d'un être malade sans amour et sans foi en Dieu. Expliquer le mal par "l'absence de" ne le rend pas moins réelle et ne le disculpe surtout pas pour eux.

Si ces parents croient en Dieu, ils seront en colère contre lui. Mais tôt ou tard, s'ils ne veulent pas sombrer, ils devront croire qu'il n'est pas prit de court par le mal dans le monde et surtout pas par l'action des hommes. Qu'il en est souverain en quelque sorte. Qu'il en a le contrôle. Sinon, ils tomberont dans le désespoir.

L'histoire de Job nous explique que la souffrance a cette capacité de nous pousser au-delà de nos limites et forces pour que nous nous reposions réellement sur lui plutôt que sur nous même. Job n'avait pas encore connu Dieu de cette façon. Il avait son petit train de vie et boom, toute son assurance et sa sagesse prend le bord et il s'aperçoit qu'il ne connaissait pas vraiment celui qu'il croyait connaître.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Ataraxia Sam 13 Avr 2013 - 22:23

Pardon si c'est bête comme question mais tu parles de quels parents/désirs malsains ?

J'suis un peu fatiguée donc j'ai du mal (ohoho) désolée Very Happy

Pour Job je suis ok avec toi. Y a énormément à tirer de ce récit!


Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  SylvainL Sam 13 Avr 2013 - 22:48

Ataraxia a écrit:Pardon si c'est bête comme question mais tu parles de quels parents/désirs malsains ?

J'suis un peu fatiguée donc j'ai du mal (ohoho) désolée Very Happy

Pour Job je suis ok avec toi. Y a énormément à tirer de ce récit!
Les parents dont un enfant c'est fait enlever, violer et tuer comme pour le petit Maurice Viens.

Je me souviens lorsque c'est arrivé quand j'étais petit mon père n'arrêtais pas de me mettre en garde contre les étranger. Ça l'avait traumatisé tout le Québec.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Ataraxia Lun 15 Avr 2013 - 16:31

Ok oui je comprends mieux! Et yoda je te rejoins assez sur t vision du péché
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  giliath Mar 16 Avr 2013 - 13:25

Ataraxia a écrit:Bonjour,

Suite à un petit repas avec deux amies, une question nous a pas mal secouées. Pour l'une d'elle, le mal qu'il arrive à une personne est dû à une porte laissée ouverte, consciemment ou pas, à des entités démoniaques. Rien ne serait dû au hasard et s'il arrive quelque chose, cela peut être également dû à des conflits transgénérationnels, à une "malédiction" qui n'aurait pas été brisée etc.

Pour moi et l'autre amie, c'est plus embêtant, parce que cette vision sous-entendrait que si l'on est parfaitement "saint", que l'on fuit le péché, qu'on fait tout "comme il faut", alors on est préservées de toute souffrance. Ce qui moi me pose problème c'est que justement, j'ai pas l'impression que le récit de Job implique cela. Job est l'archétype même du gars qui a "tout bien fait" et sur qui le malheur s'abat malgré tout. Les 3 amis qui lui rendent visite, après la séance de silence compatissant, finissent par se révolter et adopter une pensée similaire à celle de ma première amie, en lui disant que s'il lui arrive un tel malheur, c'est qu'il y a quelque chose qui a fait en sorte qu'il le méritait (ou qu'il paye pour les péchés de ses enfants - si je ne m'abuse).
En suivant ce raisonnement, ça voudrait dire que Dieu est capable de préserver l'Homme dans une bulle, et que le Mal sélectionne ses victimes.

Qu'en pensez-vous ? Comment le mal se répercute-t-il selon vous ? Est-on condamné à payer pour les fautes de ses ancêtres (en dehors du cas d'Adam et Eve qui reste toujours sujet à débat) ? Ou au contraire, y a-t-il une part de hasard dans la vie (genre les catastrophes naturelles, les accidents de la route...) ? Sommes-nous indépendants des choix de nos familles ? Avez vous des expériences à partager ?

C'est normal de croire qu'il peut y avoir des "malédictions" qui se répète de génération en génération, mais il n'est pas nécessaire qu'il y ait un démon derrière tout ça... la souffrance n'est pas l'apanage du surnaturelle.
Je rejoins Yoda, la création entière a été bouleversé/corrompus par l'entrée du péché... la mort physique, spirituelle découle de ce cataclysme dans les cieux.
Le mot traduit par la vie est Zoé... en Christ nous pouvons retrouver le Zoé, puissance de Vie.

Job est instructif mais il faut aussi se rendre compte de l'étendu de cette révélation. La majorité des juifs connaissait Dieu comme un Dieu Saint qui ne tolère la souillure... levain = symbole d'impureté... un tout petit peu = rejet de Dieu. D'ailleurs il y a énormément de condamnation dû aux désobéissances de sa famille, de son clan, de sa tribu dans l'ancien testament.

Mais heureusement pour nous, une nouvelle ère, dispanciation et révélation a vu le jour.
Médite la catastrophe de Siloé dans le nouveau testament.
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Xxxxxx Mar 16 Avr 2013 - 14:36

giliath a écrit: ........ mais il n'est pas nécessaire qu'il y ait un démon derrière tout ça... la souffrance n'est pas l'apanage du surnaturelle .......

On peut également utiliser les termes "réalité injustifiable".

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Ataraxia Ven 19 Avr 2013 - 23:16

Merci giliath!

Je vais suivre ton conseil Smile
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Esther Sam 20 Avr 2013 - 8:26

giliath a écrit:[quote="C'est normal de croire qu'il peut y avoir des "malédictions" qui se répète de génération en génération,

Pour briser la malédiction générationelle il faut la briser au nom de Jésus Il nous a donné Son autorité, pour cela rechercher si possible la source et après passer à l'action.

Si on ne la connait pas il faut prier et demander au Saint Esprit de nous montrer quelle est la cause a cela, et ensuite briser cela.



_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  giliath Mar 23 Avr 2013 - 0:41

Oui il est possible de briser un "joug", une domination surnaturelle familial... mais cette héritage surnaturelle n'est pas reçu involontairement. Regardait dans la Bible les histoires de possession démoniaque dans la majorité des cas, ce sont des membres de la famille qui présentent aux disciples et à Jésus la personne démoniaque. C'est donc qu'il faut traiter à la source, et qu'un membre de la famille peut interagir pour le démoniaque avec les bonnes armes.

Qu'est ce que le mal ? Une épreuve (ou moment éprouvant) peut être appelé mal ? Le malheur (l'heure mauvaise) peut aussi se traduire par des accidents... mais lors de votre discussion il était donc question du malheur reçu volontairement ou involontairement.
On est tous d'accord, si l'on prend des risques il arrive tôt au tard un malheur, pas besoin de cause surnaturelle pour cela.
La tendance du chrétien nouveau né et de voir tout par le prisme du surnaturelle, et il faut être vigilant a cela. Nous sommes des êtres avec un corps, une âme (émotions, volonté) et un esprit (spirituel).

En quoi la notion de malheur hériter de sa famille a un fondement biblique ?
L'ancien testament nous donne des exemples de malédiction pour le peuple d'Israel sur des générations. Exode 20:5, Nom 32:13
Il faut comprendre également que le peuple d'Israel celui choisi par Dieu se devait d'être Saint... la période des juges montrent que quelques hommes institué par Dieu pouvait faire retomber sur le peuple de merveilleuse bénédictions (ou l'inverse) malgré la désobéissance (quoi que) du peuple, mais celle ci s'arrêtait lors de sa mort. Les punitions de Dieu pouvaient durer plusieurs générations... mais il ne faut pas être non plus corrompu par le concept du Karma Oriental.

Mais ce sont souvent dans le sens inverse, parent puni pour les enfants:
Eli: a été puni parce que leur enfant avaient un comportement qui n'honorer pas Dieu.
Job: faisait des sacrifices et intercéder pour ces enfants. Son malheur peut être comparer à un temps d'épreuve d'origine surnaturelle, il faut donc faire attention à la façon dont on analyse ce texte. Ce qui est merveilleux c'est surtout la façon dont Job réagit, il veut parler à Dieu directement... ce qui était l'acabit des prophètes uniquement...
Saul qui semble t'il était visité par un esprit mauvais, a pourtant enfanter Jonathan un homme de bien qui secouera David.
David: par son manque de sanction vis à vis de l'inceste d'un de ses fils a entraîné une rupture familial qui toucha tout Israël, pourtant Salomon sont fils eu l'approbation de Dieu pour construire son temple.

Y avait t'il un démon qui a été transmit dans une de ces générations ? Non. Tout n'a pas l'explication dans le surnaturelle, le péché des uns n'est pas transmit forcément aux enfants... mais les mauvais exemples, les problèmes d'éducations, les tendances à l'addiction, entraîne des carences (physique, émotionnels, voir spirituel) qui tôt ou tard... sont autant de facteurs qui peuvent amener le malheur.

Le malheur qui peut atteindre un homme (chrétien ou non) sur terre selon la Bible a 3 sources:
- Le péché par l'esclavage lorsque l'on est pas sauvé (animosité, querelle, haine), par une pratique volontaire même sauvé... mais aussi
Les accidents sur terre parce que la mort a été introduit dans la création (à la base nous avions un corps éternel sans maladie, une relation perpétuel avec Dieu) et donc que la terre est une zone corrompu... cp Luc 13.
- Le monde (l'esprit ou façon d'agir et de penser du monde est en majorité opposé aux valeurs chrétiennes) et les concepts qu'il véhicule (cp: Mathieu 23:26-36 qui parle de la religiosité)
- Le Diable et les autorités démoniaque par l'intermédiaire d'hommes, de pensées, ou de possession... (cp Ephésiens 6.10-17)

Il n'y a pas de sens dans certains cas (merci alaind, mais le terme souffrance injustifiable est un bon terme), mais il convient de se rappeler ce qui nous est révélé.

Ce que je voulais dire c'est que l'héritage (ce que l'on recoit comme malheur de nos ancêtres) n'a pas besoin d'être surnaturelle pour qu'il y ait du "mal" qui atteint le chrétien. Le domaine de la pensée est un lieu de prédilection pour les choix que nous faisons. En gros on fait parce que l'on pense que c'est le meilleur choix. C'est notre pensée (ou coeur) qui est parfois malade au point d'être un malheur de génération en génération.
Il n'est pas question de cherche un démon derrière tout problème, mais plutôt de savoir comment réagir lorsque c'est le cas. Jésus n'a pas poursuivi les démons, seul le cadaréen

Mais que dit Dieu ?
Qu'Il n'a pas voulu ce destin pour les hommes, la création... est-ce que pour autant ne pouvez t'il pas détruire Satan ou le péché ? Et bien oui Il a donné une solution ultime. La croix
Lisez Colossiens 1:20 "il a voulu par lui tout réconcilier avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître saints, sans défaut et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile..."
Il y a une condition non pas au fait que le malheur ne nous atteint pas (il y aura toujours possibilité sur terre, pour les raisons cités plus haut) mais les promesses divines demeurent:
- Nous ne serons pas tentés (d'abandonner la foi) au delà de nos forces, il y aura toujours une porte de sortie possible (1 Corinthiens 10.12-13)
- 7 fois le juste tombe, mais il se relèvera autant de fois (proverbe 24:16)
- Un jour il y aura jugement et nouvelle création... et ceci débute déjà par le fait que le royaume de Dieu est représenté par l'Eglise (avec un E majuscule) durant notre temps, il faut prendre l'autorité qui nous ait accordé. Tout en se rappelant les faits révélés par l'Apocalypse, temps d'apostasie proche, et donc peser et ne pas donner foi à tout les esprits.
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  jpeg Mar 23 Avr 2013 - 9:04

Des cas d'enfants qui ont soufferts pour les parents existent dans l'AT

Le fils de David d'emblée qui est tué à cause de l'adultere de ses parents
Achab/Ezechias
"« Et puisque tu as pris plaisir à faire ce qui déplaît au Seigneur, voici ce qu'il déclare : «Je vais envoyer le malheur sur toi ; je te ferai disparaître, j'exterminerai d'Israël tous les hommes de ta parenté, enfants et adultes. Je traiterai ta famille comme j'ai traité celle de Jéroboam, fils de Nebath, et celle de Bacha, fils d'Ahia, parce que tu m'as grandement irrité et que tu as poussé le peuple d'Israël à pécher.» 1 Rois 21 :19 "
Esaie nous dit même "Préparez le massacre des fils, a cause de l’iniquité de leurs pères !Qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, et remplir le monde d’ennemis Esaie 14.21"

Mais car il y a toujours un mais Jésus réfute son image et des l'AT on trouve ça
Ezechiel 18:20 "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui."

Parce qu'il y a cette promesse vécue en Christ "En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées. [30] Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées. [31]"

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Ataraxia Mar 23 Avr 2013 - 10:35

Merci jpeg, c'est rassurant, ça me parait quand même vachement plus juste.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 23 Avr 2013 - 18:58

iona a écrit:Si seulement on savait pourquoi le mal. Pourquoi des gens égoïstes et méchants ont tout ce qu'il faut, et des gens gentils galèrent toujours et encore...

Dans Job, Dieu finit par lui dire en gros "regardes tout ce que j'ai créé, fait mieux si tu peux !"
C'est maigre comme réponse, mais bon, ça doit secouer que Dieu te parle directement !

Après, on pose la question à Jésus sur les gens qui sont morts dans une tour en construction qui s'est écroulée (Siloë). On lui dit "quels péchés il ont payés ceux là ?" et Jésus à dit qu'ils n'étaient pas plus pécheurs qu'eux, mais qu'ils ont tout intérêt à se repentir maintenant, que pire chose ne leur arrive.
Donc, le mal, il arrive pas forcément à cause d'un péché, d'une faute...


Y'en a qui galèrent et c'est pas juste, mais c'est comme ça. Ceci dit, souffrir nous pousse à nous rapprocher de Dieu, c'est un point positif.

1 + ! Wink2
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 23 Avr 2013 - 19:05

alaind a écrit: Le Mal ? une écharde dans la raison comme l'a dit si bien le théologien français Henri Blocher.
Dans l'état actuel de la Révélation, il n'y a aucune explication suffisante.
Il nous reste la Croix
!

Que peut-on ajouter à celà ! Car TOUT est dit !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  jpeg Mar 23 Avr 2013 - 19:10

iona a écrit:Si seulement on savait pourquoi le mal. Pourquoi des gens égoïstes et méchants ont tout ce qu'il faut, et des gens gentils galèrent toujours et encore...

(...)

Y'en a qui galèrent et c'est pas juste, mais c'est comme ça. Ceci dit, souffrir nous pousse à nous rapprocher de Dieu, c'est un point positif.

Des gens gentils ça ne veut rien dire, c'est comme si la bénédiction était un dû, comme si le bien était quelque chose qui rapporte. La notion de retribution me parait pas être la valeur de l'évangile, car si nous avions ce que l'on méritait nous serions dans une séparation eternelle avec Dieu.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  shor Mar 23 Avr 2013 - 23:56

iona a écrit:Pourquoi des gens égoïstes et méchants ont tout ce qu'il faut, et des gens gentils galèrent toujours et encore...

Un jour je réfléchissait à cela et puis je suis tombé sur le
psaumes17:14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens ; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.
J'ai compris par là que s'il sont une part grasse sur terre, c'est parce qu'ils n'auront rien dans le ciel.
Tout compte fait j'ai trouvé cela juste.
Un peu dans l'esprit de la parabole du riche impie et de Lazare "fils d'Abraham".

Concernant le mal, l'écclésiaste en parle, montrant que tous peuvent être touché par le mal :

Ec.7:15 J’ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.

Ec.8:10 Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité.
11 Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal.
12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui.
13 Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu.
14 Il est une vanité qui a lieu sur la terre : c’est qu’il y a des justes auxquels il arrive selon l’œuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l’œuvre des justes. Je dis que c’est encore là une vanité.

Je me rappelle d'Elisée le prophète qui meurt de maladie, lui qui fit de si grands miracles.
2Ro 13:14 Elisée était atteint de la maladie dont il mourut 

Il meurt donc de maladie et un homme mort touchant ses os ressuscite :
2Ro 13:20 Elisée mourut, et on l’enterra. L’année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays.
21 Et comme on enterrait un homme, voici, on aperçut une de ces troupes, et l’on jeta l’homme dans le sépulcre d’Elisée. L’homme alla toucher les os d’Elisée, et il reprit vie et se leva sur ses pieds.

Va comprendre !

shor
shor

Messages : 4
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  SylvainL Mer 24 Avr 2013 - 0:04

jpeg a écrit:
Des gens gentils ça ne veut rien dire, c'est comme si la bénédiction était un dû, comme si le bien était quelque chose qui rapporte. La notion de retribution me parait pas être la valeur de l'évangile, car si nous avions ce que l'on méritait nous serions dans une séparation eternelle avec Dieu.
Je suis bien d'accord.
Je trouve ça aussi illogique. Puisque nous avons tout reçu que peut-on lui donner qui pourrait nous faire mériter quelque chose?

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Mal Empty Re: Le Mal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum