FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Je suis une merde

+10
Gadou
Aurore4
giliath
Clara
Manon
Annick
Josephette
ALEZAR
Nathan_France
iona
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  jpeg Mar 7 Mai 2013 - 10:48

On verra bien, je te souhaite de trouver quelqu'un et que tu sois heureux avec

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Mar 7 Mai 2013 - 10:51

iona a écrit:Et si tu déprimes malgré que t'as une femme et un fils, alors pourquoi tu ne les quitte pas ? Tu serais autant malheureux, pas plus, ni moins, alors pourquoi restes-tu avec eux ?

Sincèrement, je re-pose la question à tous : pourquoi s'embêter à fonder une famille si ça ne vous rend pas heureux ???

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Gadou Mar 7 Mai 2013 - 10:54

iona a écrit:
iona a écrit:Et si tu déprimes malgré que t'as une femme et un fils, alors pourquoi tu ne les quitte pas ? Tu serais autant malheureux, pas plus, ni moins, alors pourquoi restes-tu avec eux ?

Sincèrement, je re-pose la question à tous : pourquoi s'embêter à fonder une famille si ça ne vous rend pas heureux ???

Le bonheur vient de Dieu. Mais cette famille que Dieu m'a donné me rempli de bonheur. Pouvoir chérir de toutes ses forces et sans limites sa femme et ses enfants c'est énorme !!

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Mar 7 Mai 2013 - 11:01

Voilà ce qui me manque. Pouvoir chérir ma femme, et mes futurs enfants.
Pourquoi Dieu à crée l'univers ? Car je pense qu'il se sentait seul.
Pourquoi Il a crée l'homme ? Par amour, car Il se sentait seul. Il a crée un être capable de le renier, parceque l'amour qu'on reçoit en retour d'un être qui est libre d'aimer ou de détester, c'est une des clés du bonheur.

Eh ben moi, c'est pareil, car je suis à Son image.

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Gadou Mar 7 Mai 2013 - 11:25

iona a écrit:Eh ben moi, c'est pareil, car je suis à Son image.
En attendant de trouver une femme, tu peux toujours chérir tes parents... C'est pour détendre l'atmosphère !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  jpeg Mar 7 Mai 2013 - 11:29

En tout cas Dieu n'a pas besoin d'homme, et ne l'a pas crée parce qu'il s'ennuyait, l'inverse est vrai l'homme a besoin de Dieu. Quant à Dieu il ne nous chérit pas comme si nous étions mariés ensemble mais comme un père, un ami etc

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Mar 7 Mai 2013 - 11:32

T'as pas tort, faudrait que je leur passe un coup de fil.
Bon, depuis mon premier message, ça s'est arrangé. Mais je me fais un drame dès que y'a un truc qui va pas avec eux. Rolling Eyes

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Mar 7 Mai 2013 - 11:34

jpeg a écrit:En tout cas Dieu n'a pas besoin d'homme, et ne l'a pas crée parce qu'il s'ennuyait, l'inverse est vrai l'homme a besoin de Dieu. Quant à Dieu il ne nous chérit pas comme si nous étions mariés ensemble mais comme un père, un ami etc

Désolé, mais la Cantique des Cantiques, c'est pas que le jour des mariages qu'on le lit... Et qui est l'époux ? Qui est l'épouse ?
Ne sous-estime pas l'amour de Dieu. flower

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  jpeg Mar 7 Mai 2013 - 11:43

C'est une lecture possible effectivement (c'est pas la seule et elle n'est pas partagée par tous loin de là). Mais il est vrai que l'église et Jésus peuvent être comparé à des époux et à une épouse. Bref comme je te l'ai dit je te souhaite de trouver quelqu'un et d'y trouver là ton bonheur. Et je ne sous estime rien du tout, quand tu auras un enfant tu verras que l'amour du père pour son fils est au moins aussi fort si ce n'est bien plus que l'amour du mari pour sa femme (et vice versa)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Mar 7 Mai 2013 - 11:53

Eh bien, je dis ça comme une prière publique :
Seigneur, je t'en prie, dépêche toi ! Tu me vois malheureux à cause de ça, alors je t'en prie, fais cesser cela, d'une manière ou d'une autre. Tu vois me préoccupations, si tu ne les vois pas, au moins lis les sur ce forum !
Et fais quelque chose.
Merci d'avance !
Amen

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Gadou Mar 7 Mai 2013 - 12:53

amen !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Mer 8 Mai 2013 - 19:28

Seigneur, te presse pas, fais comme tu veux, mais... Me laisse pas encore des mois dans cet état. PLEASE !!!

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Jean François Mer 8 Mai 2013 - 20:00

iona a écrit:
Ne sous-estime pas l'amour de Dieu. flower

Qu'il est bon nous ses enfants d'être à l'écoute de celui qui nous aime.....

Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Manon Jeu 9 Mai 2013 - 19:01

Bonjour Iona, je t'ai lu avec attention et compatis à ta souffrance...
J'ai connu le célibat et patienté de longues années comme toi, je sais ce que c'est de souffrir de la solitude.
Je me suis mariée à 30 ans et rencontré mon mari dans un camp de vacances chrétiennes.
As-tu l'occasion de partir en vacances ?

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Ven 10 Mai 2013 - 20:44

J'ai l'impression que tout ces camps de vacances sont pour les jeunes, pas pour ceux comme moi, entre les deux...
J'ai plus l'âge de ceux qui encadrent maintenant...
J'ai qu'à essayer le club med... De toute façon j'ai l'impression de vivre dans un monde étriqué, à voir tout le temps les mêmes.

(et ne me dites pas 'bouge toi, vois des gens' svp)

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Jean François Ven 10 Mai 2013 - 21:27

iona a écrit:J'ai l'impression que tout ces camps de vacances sont pour les jeunes,....

J'ai fais plusieurs camps chrétiens qui n'étaient pas pour les jeunes...

Maintenant ils le font pour des personnes de tous ages et des familles, au mois de juillet et là ils m'ont beaucoup plus et je me suis fais des ami(e)s que j'ai encore aujourd'hui.
Je pense même y retourner pour y retrouver des ami(e)s..
Il y a aussi des voyages organisés pour aller en Israël avec des chrétiens..
Et là j'ai trouvé cela très convivial..
Voilà ce que je connais pour ma part..


Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Manon Sam 11 Mai 2013 - 21:04

Oui pareil que JF, le camp dont je te parle était ouvert pour les 20-35ans et même plus.
Tu dis qu'on ne doit pas te dire de bouger, pourtant c'est de cette manière là que l'on fait le plus de rencontre Wink
Mais j'imagine que tu te déplace déjà pas mal sans doute.
En même temps si on veut rencontrer du monde y a pas 36 000 solutions, faut provoquer les rencontres je dirais.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Mar 14 Mai 2013 - 0:12

Pourquoi pas des camps...
De toute façon, il m'arrive des trucs assez désespérants : par exemple, depuis quelques mois, je vois une fille, et je la trouve formidable, pleine de qualités, jolie, et je l'aime bien. Mais voilà, elle s'en fiche totalement. Elle me voit comme un ami, et ce ne sera pas autre chose. Alors voilà, pourquoi ? Je me demande qui Il va me présenter, et QUAND.
Pffff je préfèrerai encore rester chez moi et ne pas aller dans ces endroits ou je la voie, pour ne pas la voir, et ne pas être triste quand je repart.
Parceque même si je vais mieux, ça m'attriste... Et j'ai franchement pas besoin d'être attristé encore en ce moment...

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Jean François Mar 14 Mai 2013 - 18:22

iona a écrit: Je me demande qui Il va me présenter, et QUAND.
..
J'ai aussi un temps pensé comme cela, mais avec le temps j'ai compris pour résumer:
qui cherche trouve et qui trouve une femme, trouve le bonheur et c' est un don de Dieu
( Lui qui a des projets de Paix et non de malheur pour ses enfants qui lisent la parole de Dieu, la médite , study la mette en pratique et la garde.
Heureux celui qui !)

Un conseil , un sermon d'un pasteur missionnaire en retraite et je crois que avec le temps il a bien compris des choses..

Dur, dur le célibat et je suis de ceux là aussi et la vie à deux je l'ai vécu et là aussi il faut gérer...

L'important pour moi c'est de faire confiance en Dieu qui nous voit , recommander son sort et il agira pour notre bonheur..

Je suis ce que je déclare être et j'ose dire comme David, je te loue seigneur de ce que je suis une créature si merveilleuse et mon âme le reconnais bien ...

Bon courage dans cette épreuve iona (Jonas)
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Dentelle Lun 8 Juil 2013 - 20:39

Bonjour iona

Je n'ai pas lu toutes les réponses que mes frères et soeurs ton donnés( pardon pardon)
Mais ce que j'ai appris avec Dieu c'est que ta valeur en tant que personne ne se défini pas par ton travail, ni ta richesse ou ta pauvreté,ni de ton mariage et toutes les choses terestres mais bien pour ce que tu es en Christ.
Pour Dieu le plus important c'est ta relation avec Lui car elle, elle est éternelle ce que tu sera ici sur terre dans sa présence ne sera jamais effacé.

Dieu n'a pas fait de toi une m.... mais une créature tellement merveilleuse!!! Tu as tellement de valeur et de prix à ses yeux, Il t'a faite pour vivre AVEC LUI des grandes et merveilleuses choses, c'est à toi de les saisirs par la foi, Lui te les donnes mais il faut te saisir de ses grâces et avec actions de grâces.....Blume 
Dentelle
Dentelle

Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : les pieds sur terre,le coeur dans le ciel

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  giliath Ven 26 Juil 2013 - 22:41

Bonjour Iona,

Je comprends tout à fait ton désir de trouver une femme qui partage ta vie. Et je comprends même des émotions fortes que cela produit, la tristesse, le désarroi, la colère et même le désespoir.
Il est des évènements, ou le Diable tant a faire croire qu'il a toujours l'avantage sur nous... prends victoire dès maintenant.

J'aimerais te partager mon témoignage. J'étais athée et avait vécu avec des jeunes filles avant de me repentir et commencer mon chemin avec Dieu vers l'âge de 26 ans. J'étais en concubinage lorsque j'ai rencontré Christ, j'ai eu alors la conviction que je ne pouvais pas avoir des relations intimes et rester sous le même toit que la personne avec qui j'étais. Nous étions alors depuis 3 ans ensemble, je lui ai expliqué ces choses, et nous avons commencé à nous voir à l'extérieur pendant un temps, jusqu'à se séparer complètement. Elle a bien sûr suivi ma décision, puisqu'un couple ne fonctionne pas avec la volonté d'un seul. Ce fût difficile et au début elle pensait que ma conversion servait à me séparer d'elle. Ce que je lui expliqua par la suite était que non, mais que si nous devions continuer notre chemin se serait unis par les liens du mariage. Et que bien sûr cela demandait une préparation car ce n'est pas une décision à la légère. Elle est devenu chrétienne en fréquentant une autre église que la mienne. Et nous avons commencé à nous voir en public pour prier ensemble et discuter de ce qu'étais le mariage et comment nous envisagions notre avenir commun. Après un temps j'ai conclut que malgré le temps passait ensemble, les bons et les mauvais côté, nous ne pourrions nous marier. Nous étions pour autant "lié" par notre passé, et notre proximité mais est-ce que cela suffit ? Je ne crois pas, et d'ailleurs j'ai prier en tout avec 3 personnes, et la dernière est devenu mon épouse.  

Je suis resté célibataire en temps que chrétien 3 ans, et je demandais à Dieu de m'accorder une femme car je me connaissais, que je n'avais pas le don de célibat, et que pour le servir il fallait absolument (pour moi) que j'ai une aide semblable, une compagne de cordée lors de ma marche chrétienne... une femme que je chérirais et qui me chérirais. Mais cela ne s'est pas fait en un jour, même si  j'ai commencé a comprendre certaine choses en temps que célibataire chrétien mon passé avait entacher ma compréhension de la relation homme-femme. Et même si j'avais trouvé celle qui allait partagé ma vie et que nous avions prier ensemble, il fallait encore apprendre ce que cela implique.

Pourquoi te dire tout cela ? Et bien parce que j'ai appris une chose avec Dieu: le monde ne sait pas aimer, le monde nous fait croire que l'on sait aimer... mais seul Dieu nous donne les moyens
de le faire réellement. Même si tu trouve une femme c'est à toi et avec l'aide de Dieu d'en faire la femme. Mais cela uniquement si elle veut faire de toi l'homme de sa vie. C'est une réciproque ou ce n'est rien.

Et cela donc implique iona que tu dois te préparer à "recevoir" cette personne qui va entrer dans ta vie, oui tu peux "bouger" créé des occasions, cela ne paye pas de mine. Mais même si tu te trouve nez à nez avec une femme qui te correspondrait il est probable que tu ne sois pas prêt malgré ta bonne volonté. Cela je peux le dire en te lisant, tu n'es pas foncièrement dans l'erreur ni nul au point de ne pas trouver... c'est juste qu'il faut plus qu'un désir d'être avec quelqu'un pour être heureux avec quelqu'un. Et le faire selon ce que la Bible enseigne et pour tout chrétien une priorité.
Alors oui c'est normal que d'envier le monde, mais de grâce ne prend pas les mauvais exemple. Fait toi des relations de couples chrétiens marié, ceux qui ont bati leur maison sur le roc, rencontre des jeunes mariés chrétien qui te donne confiance et pose leur des questions. Ne reste pas avec les croyances et les fausses illusions de ce qu'est un mariage. 5 mariages sur 10 se brisent chrétien ou non... c'est une réalité, et s'unir à une femme sans la notion d'engagement n'amène que plus de souffrance crois moi je suis bien placé pour le dire.

Quelque conseils:
- lit la bible et augmente ta foi en Dieu. De ta relation avec Lui dépendra ta disposition de coeur a vivre dans la paix les situations les plus difficiles.
- lit des livres sur le thème des fiançailles, du mariage... ou des formations (http://topchretien.jesus.net/topformations/
- apprend dès aujourd'hui a te comporter avec la gente féminine (les autres soeurs) selon ce que la bible t'enseigne: respect, reconnaissance de la différence, humilité...
- soit vrai et sincère: pas de tentative séduction, mais une relation sincère quelle soit amicale ou plus.
- apprend dès aujourd'hui à aimer inconditionnellement (je t'aime non pour ce que tu m'apporte, mais pour qui que tu es),
- soit humble sans l'aide de Dieu une relation durable et épanouissante n'est pas possible.
- liste ce qui est essentielle pour toi concernant une vie à 2 et les projets que Dieu a placé sur ton coeur
- liste ce que tu peux apporter à cette femme, bref apprend a te connaitre assez pour savoir quelle personne te complètera le mieux.  
- prier pour cette jeune femme qui t'a déçu et demande à Dieu de consoler ton coeur... elle a le droit de te dire non, sans pour autant que cela indique que tu es nul... ceci est une merveilleuse façon d'apprendre a gérer la déception, car pas d'illusion même ta future femme te décevra.

Quelques passages que je voulais te partager :
1 Cor 8:9 Mais prenez garde que cette liberté que vous avez ne devienne une pierre d'achoppement pour les faibles.
Romains 14:13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
Galates 5:13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.
Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Fraternellement en christ
Ps: pose toutes les questions que tu veux, ta recherche est noble et ton couple sera merveilleux si tu te préserve de ce que le monde fait croire.
giliath
giliath

Messages : 94
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 42
Localisation : Nouméa

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  MumChantal Sam 27 Juil 2013 - 10:31

Je suis une merde, voilà tout. Je n'ai plus de travail, pas de vrais amis, je suis célibataire, et j'ai en plus été capable de m'engueuler avec mes parents.
A part la santé, j'ai quoi ? Pour en faire quoi ?
Des fois, j'ai vraiment envie de Dieu me reprenne, car ici, je suis malheureux, c'est tout.

iona


Tu n'es pas une merde, loin de là, tu es une créature merveilleuse.
Ce sentiment ne vient pas de Dieu, mais de l'ennemi.
Par contre à force d'entendre et surtout écouter cette voix tu t'en persuades.

Je ne sais pas où tu en es depuis ce premier message mais j'espère que tu as pu reprendre une vie de victoire.
Tu es seul et la solitude te pèse.
Je suis sûre que Dieu a en réserve "la perle rare" qu'Il te donnera afin de la chérir et lui donner encore plus d'éclat quand toi-même sera prêt.

Quel âge as-tu ?

Bonne journée. Que le Seigneur te guide sur le chemin qu'Il a préparé pour toi.



MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Clara Dim 28 Juil 2013 - 9:36

Coucou Iona
Quelles nouvelles? Comment vas-tu en ce moment?

_________________
Je suis une merde - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  iona Ven 30 Aoû 2013 - 22:41

Hello !
Ça va quand même beaucoup mieux qu'à l'époque du premier message, Dieu merci ! Même si la situation n'a pas objectivement changé, j'ai des perspectives beaucoup plus grandes. Après, je n'ai toujours pas trouvé la femme que je vais rendre heureuse et qui aura en même temps le courage de m'accompagner ^^ Mais bon, en ce moment, ça ne m'attriste pas vraiment, j'en arrive même à me dire que je suis très bien comme ça, pour le moment... !
Donc voilà, c'est super les amis Very Happy 
Merci en tout cas pour vos réponses, même si à l'époque, ça ne me réconfortait pas forcément, je les ai toutes lues, chacune, plusieurs fois. Et même si je n'étais pas d'accord, ça me réconfortait beaucoup de voir qu'on me répondait.

Gros bisous, que D. vous bénisse Holy4

iona

Messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Manon Sam 31 Aoû 2013 - 8:41

Merci pour ces nouvelles Iona.

Je te souhaite le meilleur pour l'avenir ! Heureuse d'apprendre que moralement tu te porte mieux, c'est une bonne nouvelle.

flower 


_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une merde - Page 2 Empty Re: Je suis une merde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum