FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Informatique domestique et sécurité

+4
jpeg
Clem
Clara
Xxxxxx
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Informatique domestique et sécurité

Message  Xxxxxx Ven 31 Mai 2013 - 11:14

Une question d'ordre général : dans quelle mesure vous préoccupez-vous de la sécurité informatique de votre installation domestique ?
Plus précisément, comment gérez-vous la problématique des virus et la configuration du pare-feu ?

En ce qui me concerne, aucun anti-virus (j'utilise gnu/Linux exclusivement), et un pare-feu externe configuré manuellement de manière optimale.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clara Sam 8 Juin 2013 - 20:30

Moi, je suis exclusivement Mac, pas d'anti virus. Parefeu constructeur.
Wink2

_________________
Informatique domestique et sécurité  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clem Dim 9 Juin 2013 - 8:45

En mai 2012, le botnet Flashback a infecté 600 000 Mac. C'est illusoire de croire qu'avec un Mac (ou même Linux) on ne craint rien. Jusque là, c'est parce que Windows détient la plus grosse part de marché que les cybercriminels se focalisent dessus, et non grâce à la brillante sécurité d'Apple. Les failles de sécurité, y'en a partout.

A bon entendeur ... Wink2

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clara Dim 9 Juin 2013 - 8:54

Pourquoi n'es-tu pas gentil un dimanche matin? Crying or Very sad lol!

Je suis sûre que tu es un PCiste convaincu! icon_musique12
Depuis des années, au travail et Perso, je n'ai jamais eu le moindre incident... Alors qu'autour de moi, ça a été la panique bien des fois sur les PC! Razz


_________________
Informatique domestique et sécurité  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  jpeg Dim 9 Juin 2013 - 14:59

Tu sais j'ai connu ma période où je laissais brancher mon pc sur des p2p toute la journée avec des AV même pas à jour ou parfois sans AV, j'ai jamais rien eu, tout est une question de chance et le jour où la tuile nous arrive on regrette parfois de ne pas s'être protégé. Le problème c'est que sur mac y a personne qui se protège du coup il y a peu d'infection mai le jour où il y en aura ça va se répandre.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clara Dim 9 Juin 2013 - 16:04

Oui, je comprends... C'était un peu en mode provocation... lol!

_________________
Informatique domestique et sécurité  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Xxxxxx Dim 9 Juin 2013 - 16:56

elyppire a écrit:En mai 2012, le botnet Flashback a infecté 600 000 Mac. C'est illusoire de croire qu'avec un Mac (ou même Linux) on ne craint rien. Jusque là, c'est parce que Windows détient la plus grosse part de marché que les cybercriminels se focalisent dessus, et non grâce à la brillante sécurité d'Apple. Les failles de sécurité, y'en a partout.

A bon entendeur ... Wink2

Certes, mais gnu/Linux et Mac restent globalement très supérieur à W$ en matière de sécurité.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Xxxxxx Dim 9 Juin 2013 - 16:57

Clara a écrit:Pourquoi n'es-tu pas gentil un dimanche matin? Crying or Very sad lol!

Je suis sûre que tu es un PCiste convaincu! icon_musique12
Depuis des années, au travail et Perso, je n'ai jamais eu le moindre incident... Alors qu'autour de moi, ça a été la panique bien des fois sur les PC! Razz


Voilà qui est bien parlé ! Very Happy

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clem Dim 9 Juin 2013 - 18:06

Oh, Clara, serait-ce mon côté troll qui resurgit le dimanche matin ? Cool

Si le noyau OSX ou Linux est réputé fiable (tout du moins en comparaison de Windows), c'est bien les applications qui ne le sont pas. Et c'est justement une vulnérabilité dans la plateforme Java qui est la cause de ce botnet.

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clara Dim 9 Juin 2013 - 18:10

Non, pas troll... Hug

Et il faut faire quoi pour protéger son Apple alors?

_________________
Informatique domestique et sécurité  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clem Dim 9 Juin 2013 - 18:14

Tiens, un article (édifiant) pour les fanboys (girls) de la marque à la pomme :
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/actualite-488916-kaspersky-apple-10-ans-retard-microsoft-matiere-securite.html
Alors, toujours rassuré ? Mr.Green

@Clara : ben... un antivirus !

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Xxxxxx Dim 9 Juin 2013 - 18:21

elyppire a écrit:Tiens, un article (édifiant) pour les fanboys (girls) de la marque à la pomme :
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/actualite-488916-kaspersky-apple-10-ans-retard-microsoft-matiere-securite.html
Alors, toujours rassuré ? Mr.Green

@Clara : ben... un antivirus !

W$ et Mac sont "cloisonnés" au niveau des codes, et c'est là que se situe leur vulnérabilité.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clara Dim 9 Juin 2013 - 18:38

elyppire a écrit:Tiens, un article (édifiant) pour les fanboys (girls) de la marque à la pomme :
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/actualite-488916-kaspersky-apple-10-ans-retard-microsoft-matiere-securite.html
Alors, toujours rassuré ? Mr.Green

@Clara : ben... un antivirus !

lol! évidemment... lol!

Décidément, musique et informatique ne font pas très bon ménage! Wink2

_________________
Informatique domestique et sécurité  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clem Dim 9 Juin 2013 - 18:50

Ahhh... j'ai l'impression de me trouver sur les forums d'informatique sur lesquels j'interviens. Ne bougez pas, je vais juste chercher le popcorn Mr.Green

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Xxxxxx Dim 9 Juin 2013 - 18:58

Iron_Coffin a écrit:
alaind a écrit:
Certes, mais gnu/Linux et Mac restent globalement très supérieur à W$ en matière de sécurité.

Pas tout a fait d accord. Pourquoi essayé de piraté un os "gratuit" qui a peu d'utilisateur? Personnellement c'est beaucoup plus intéressant de réussir a passer a travers un os le plus vendu pour prouver au grosse compagnie que l'on est bon en informatique. Le hacker qui dit moi j'ai passé les faille de gnu ben dans son cv c'est reconnu comme moyen pareille pour apple (une compagnie que je boycotte, je me suis fait avoir une seul fois avec eux). Microsoft est dans la mir de quasi tout les hackers donc si je te dis que j'utilise com os "macadam01" Je pourrais aussi te dire que jamais un virus ni cheval de troie n'est venu me contaminé (sans antivirus et firewall) king Wink2

Ce n'est pas la gratuité qui octroie à un système d'exploitation une valeur qualitative, mais bien l'ouverture de son code source.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Chani Lun 10 Juin 2013 - 14:02

Elypire : tu es un pro de l'informatique ?
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Clem Lun 10 Juin 2013 - 14:17

C'est mon métier, effectivement Smile

Clem

Messages : 329
Date d'inscription : 30/06/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  olivetree Mer 3 Juil 2013 - 7:58

J'arrive tard mais j'apporte ma pierre.
Tous mes PCs sont derrière un routeur/firewall ethernet et Wi-Fi que j'ai acheté en Chine. Je n'ai pas changé les logins et mdp, parce que tout est en chinois simplifié de la RPC (au sens littéral). Nos chères petites têtes blondes pirates en herbe maîtrisent déjà mal l'anglais, le chinois est carrément un obstacle insurmontable pour eux.
L'acces au Wi-Fi (qui est visible de tous le monde) est en WPA2 (avec variante) + adresse mac connue + nombre d'adresse limité. Là aussi ça écarte un bon nombre de chères petites têtes blonde pirate en herbe.

J'ai :

* 2 desktop (PC de bureau). L'un sous linux Xubuntu (avec clamav et iptable), l'autre et sous windows 7 avec solution payante AVG internet security. Les deux postes sont derrière un onduleur + prise parafoudre. Le backup se fait sur mon serveur perso sur Internet (un peu comme le cloud).

* 4 portables. Tous les portables sont sous Linux Xubuntu (clamav, iptable configuré via gufw,) et ils ont tous un parafoudre de voyage sur le cordon d'alimentation. Le backup se fait sur un NAS raid 10, en fait raid 1 + 0 (inaccessible à partir de l'internet) par le Wi-Fi avec un script fait maison.

Voila.
Ma solution n'est absolument pas infaillible mais elle tient à l'écart la plupart des nuisibles. C'est sûr que les RG font sauter toutes ces protections en claquant des doigts, mais n'étant pas une mauvaise personne, je ne m'inquiète pas d'eux Smile


Dernière édition par olivetree le Mer 3 Juil 2013 - 8:03, édité 1 fois (Raison : Oublie de mots et correction de coquilles.)
olivetree
olivetree

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 54
Localisation : Le Perray en Yvelines

http://deployadmin.com

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  olivetree Mer 3 Juil 2013 - 12:11

Iron_Coffin a écrit:
Pas tout a fait d accord. Pourquoi essayé de piraté un os "gratuit" qui a peu d'utilisateur? Personnellement  c'est beaucoup plus intéressant de réussir a passer a travers un os le plus vendu pour prouver au grosse compagnie que l'on est bon en informatique. Le hacker qui dit moi j'ai passé les faille de gnu ben dans son cv c'est reconnu comme moyen pareille pour apple (une compagnie que je boycotte, je me suis fait avoir une seul fois avec eux). Microsoft est dans la mir de quasi tout les hackers donc si je te dis que j'utilise com os "macadam01"  Je pourrais aussi te dire que jamais un virus ni cheval de troie n'est venu me contaminé (sans antivirus et firewall)  king  Wink2

Le nombre d'utilisateur n'est pas un indicateur de la qualité de l'OS. Tout le monde a un stylo "Bic", pourtant ce n'est pas le meilleur stylo du monde. Tu confonds peut-être le meilleur en vente avec meilleur qualitativement et techniquement.
Un hacker n'est pas un pirate. C'est un white hat.
Ce n'est pas plus intéressant de casser un windows. Tu te trompes. Les pirates s'attaquent à windows parce que c'est l'OS le plus disponible. On se fait la main sur qui est à disposition.
Et pour remettre les pendules à l'heure. Le pirate qui se fait embaucher pour ses exploits, c'est très rare. Par contre, un type qui a des compétences unix est toujours mieux payer qu'un type qui a des compétences windows. Parce que des types avec des certifications windows, il y en a à la pelle. C'est une question d'offres et de demandes.

Gnu/linux qui est un systeme ouvert voit ses corrections de bug plus rapide que celles de windows. Parce qu'il y a une communauté d'informaticien et d'entreprise (IBM, HP et Dell, entre autre), non seulement l'OS est techniquement plus avancé que windows mais il est plus fiable, plus robuste. Un exemple très parlant. Lorsque Linux est sorti full compatible avec les processeur 64 bit bien longtemps (en terme d'années) avant windows, qui lui en était au 32 bit. Il a fallu l'arrivée de vista pour avoir un windows 64 bits viable et exploitable (windows xp 64 bit étant un ovni).

Une autre idée fausse. Comment sais tu que tu n'as de virus ni de cheval de troie? Un virus n'est pas forcément destructeur e le cheval de troie non plus. L'époque des virus qui formattaient un disque dur est révolue. Maintenant les virus sont des voleurs de données, et surtout des voleurs de ressources (les fameux bots). Qui te dit que ton PC ne sert pas à calculer des algorithme de décryptage de carte bleu à ton insu? Les PCs d'aujourd'hui ont 2 valeurs: Les données personnelles et la puissance de calcul, de stockage. Ces 2 choses valent de l'or. 10% des ressources CPU utilisé à 100 000 PC, ca fait un cluster et donc un joli supercalculateur pour 0 euros.
olivetree
olivetree

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 54
Localisation : Le Perray en Yvelines

http://deployadmin.com

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  olivetree Mer 3 Juil 2013 - 12:14

Iron_Coffin a écrit:

Je sais mais c'est les grosses sociétés qui sont surtout dans la mire des hackers,, la petite boutique en ligne a beaucoup moins de risques ,mais elle a des risques quand même (le niewbie hacker qui veux se faire les dents) Mr.Green

Détrompes toi. La boutique en ligne a des informations pertinente qui sont utilisable et exploitable. Les fichiers clients valent de l'or.
olivetree
olivetree

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 54
Localisation : Le Perray en Yvelines

http://deployadmin.com

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  tooloo Mer 17 Juil 2013 - 12:40

Qund je travaillais au support informatique d ema boîte, on disait que la plupart des problèmes de l'ordi se situaient entre la clavier et la chaise... Et vu le nombre d'utilisateurs qui sont capables de lancer un .exe envoyé en pj d'un mail bourré de fautes d'orthographes et en anglais approximatif alors que le contact en question est un anglophone courant, ce n'est pas faux.
Je n'affirme pas que windows est supérieur à OSX ou inverseement; Les deux sont bons dans leurs domaines. Perso, j'utilise osx à la maison, car je fais du montage vidéo et photo, alros qu'au boulot j'utilise xp/seven.
Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser de temps à autre, pour les interventions "spéciales" un ordi en triple boot OSX/XP/Mint Laughing 
tooloo
tooloo

Messages : 412
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  tooloo Mer 31 Juil 2013 - 19:31

Chaque OS a ses avantages et ses inconvénients. Je ne dirais pas que tel ou tel est mieux que l'un ou l'autre, tout dépend de ce que l'on veut faire, et de ses compétences.
J'ai déjà des utilisateurs qui ont du mal avec ctrl+c ctrl+v, alors leur demander de taper des lignes de code..... Ceci dit, nous avion l'habitude de ire dans l'équipe, que 90% des problèmes informatiques se situaient entre le clavier et la chaise.... Erreur 1D107 Mr.Green
tooloo
tooloo

Messages : 412
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

Informatique domestique et sécurité  Empty Re: Informatique domestique et sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum