FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Apprentissage d'une nouvelle langue...

5 participants

Aller en bas

Apprentissage d'une nouvelle langue... Empty Apprentissage d'une nouvelle langue...

Message  Jujubest Mar 24 Juil 2012 - 11:43

Voilà, ma fille a eu 8 ans hier, et à reçu à cette occasion un logiciel pour apprendre l'allemand.
Il faut savoir que cette langue fait partie de ses origines ( mon père est allemand et il y vit, donc c'est pas si éloigné ). Elle a commencé, elle s'en sort bien au niveau de la prononciation, par contre, au niveau de l'orthographe des mots ( le logiciel demande de les réécrire ), c'est plus compliqué, dans la mesure où les règles d'orthographe et de prononciation ne sont pas du tout les mêmes.

Je me demandais si ce n'était pas un peu tôt pour ça, dans la mesure ou ça risque de l'induire en erreur pour l'orthographe française.
Je précise que mon père nous parlait en français lorsque nous étions petits, que j'ai donc un niveau d'allemand qui n'est que très moyen ( je dois comprendre des bribes et être capable de dire comment je m'appelle ), par contre ma fille est extrêmement motivée...

Qu'en pensez-vous ?

Jujubest

Messages : 442
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage d'une nouvelle langue... Empty Re: Apprentissage d'une nouvelle langue...

Message  Awa Mar 24 Juil 2012 - 13:39

Coucou Juju!!!
Comme je passe ma vie à apprendre de nouvelles langues, j'ai pas mal creusé la question.
Les dernières études pédagogiques sur l'étude d'une nouvelle langue conseillent d'apprendre un nouvelle langue comme un enfant apprend à parler. En gros:
- écouter d'abord sans répéter, mais en enregistrant les sons nouveaux
- répéter ensuite ce qu'on entend, mais en se limitant au vocabulaire compris par un enfant de 4 ans (mots simples et concrets de la vie quotidienne, ordres simples, etc...) et en associant toujours une image au mot ou un geste à l'ordre.
La lecture et l'écriture viennent longtemps après.

Dans les cours de langue de mes enfants (allemand et anglais), ces concepts sont partiellement respectés dans le sens où, durant les deux premières années, le travail est uniquement oral.
D'autre part, mes enfants ont appris très rapidement le wolof et le pulaar (langue peule) en jouant avec leurs copains et en vivant avec notre famille d'accueil. Bien sûr, c'est un apprentissage uniquement oral et sans grammaire, puisque ces langues n'ont été écrites que très récemment et que la plupart des gens qui les parlent ne savent ni les lire ni les écrire.
N'empêche que les enfants apprennent bien plus vite que nous!

Je te conseille de concentrer l'apprentissage de ta fille sur l'écoute dans un premier temps, puis la répétition de mots ou de petites phrases courantes (viens ici! prends le livre! donne-moi une cuillère! assieds-toi! Où est ta maman? viens jouer avec moi! etc...) Pense à toujours associer une image ou un geste à ce qu'elle répète. Et mets-la le plus rapidement possible en contact avec des germanophones de son âge.
Je ne crois pas que l'orthographe allemande la trouble pour l'apprentissage de l'orthographe française: elle fera vite la part des choses. Mais je pense qu'à son stade, c'est inutile.

En tous cas, c'est super que les enfants d'aujourd'hui aient l'occasion très jeunes d'apprendre beaucoup de langues!
Awa flower


Dernière édition par Awa le Mar 24 Juil 2012 - 14:25, édité 1 fois

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage d'une nouvelle langue... Empty Re: Apprentissage d'une nouvelle langue...

Message  aravis Mar 24 Juil 2012 - 13:44

Si elle a un niveau scolaire satisfaisant, y a pas de raison que ça la perturbe, enfin je dis ça, j'ai pas d'enfant de cet âge donc difficile de te donner une réponse adaptée.
Ma sœur prof d'allemand et maintenant prof d'anglais a toujours fait des cours d'initiation en primaire dans les 2 langues, donc ça se fait.
Il me semble que le plus important dans un premier temps dans l'apprentissage d'une langue étrangère c'est l'oral, apprendre à parler et à comprendre.
Je pense pas qu'il faille trop insister sur l'écrit et l'orthographe, qui sont franchement très logique en allemand (je l'ai étudié pendant 6 ans, et je ne parle plus un traitre mot, mais par contre je saurais écrire un mot qu'on me dit)
En allemand, une lettre se prononcera toujours de la même manière, de même qu'un groupe de lettres, c'est beaucoup plus simple qu'en anglais. Donc ça viendra petit à petit je pense.

aravis

Messages : 85
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage d'une nouvelle langue... Empty Re: Apprentissage d'une nouvelle langue...

Message  Ataraxia Mar 24 Juil 2012 - 14:31

Du peu que j'ai étudié la question il parait que plus un enfant est jeune, plus l'apprentissage de la langue se fait sans effort. J'ai appris simultanément le français et le grec ayant régulièrement des personnes me parlant dans ces langues-là.

Je rejoins l'idée de focaliser ta fille sur l'oral de l'allemand (l'écrit, finalement, des langues germaniques, n'est pas si terrible, le français est bien plus complexe et "illogique" donc il vaudrait sans doute mieux qu'elle intègre bien les bases en primaire, c'est primordial pour la suite) et la compréhension; qu'elle sache s'exprimer dans différentes situations de la vie courante.

Super qu'elle soit motivée en tout cas, et super que vous l'encouragiez à parler des langues nouvelles et ainsi à nouer un peu avec ses racines! =)
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage d'une nouvelle langue... Empty Re: Apprentissage d'une nouvelle langue...

Message  DanielGarneau Jeu 11 Déc 2014 - 2:56

Salut, 

J'ai trouvé utile lorsque j'apprenais l'espagnol d'écouter des films avec la trame sonore dans cette langue, mais sans les sous-titres. J'ai écouté Shreck quatre fois en espagnol avant de l'écouter en français. 

Quand l'âne, un des héros du film, se met à voler, les témoins disent en espagnol «un âne volant» puis l'âne de renchérir «un âne volant et parlant», car l'âne dans ce film avait aussi la capacité de parler. 

Tous les films ne sont pas de valeur égale comme méthode d'appoint pour l'acquisition d'une langue. Ce film contenait une bonne proportion de dialogues; le contexte m'aidait à interpréter en devinant à moitié.  toctoc1.gif

jf6.gif   lol!
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Apprentissage d'une nouvelle langue... Empty Re: Apprentissage d'une nouvelle langue...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum