FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

le pardon a des limites..

+5
jouvence
Jyncen
Clara
AlainM
GodsChild
9 participants

Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty le pardon a des limites..

Message  GodsChild Lun 30 Déc 2013 - 10:07

Ya t il des limites a devoir pardonner son prochain? En effet un ami m'a offenser et ne s'est jamais excuser.. pour lui il n'est même pas en tord je pense. Malgré tout j'ai fait le pas vers lui pour lui dire que je le pardonne et sue je prie pour lui.. il m'a rejetter et a mal pris ce message sur le seigneur et même le fait que je lui parle.
Ai je commis une erreur.. sachant que le seigneur a dit qu'il fau pardonner son prochain et que si tu es en haine contre ton frère de te réconcilier.. mais.. si le prochain rejette mon pardon et ne s'excuse pas? J'aimerais de plus pour la nouvelle année envoyer un message general a tout le monde pour les vœux et sur le pardon aussi.. n'aimerais lui envoyer a lui aussi mais est ce que le seigneur le veut'

GodsChild

Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  AlainM Lun 30 Déc 2013 - 19:30

Bonjour,

Je crois que l'erreur a été de lui en parler, car il ne se rendait peut être pas compte qu'il t'avais blessé. On n'est pas obligé de dire à la personne qu'on lui pardonne, surtout si elle n'a pas conscience d'avoir fait du mal ( ou même si elle s'en moque ).
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Clara Mar 31 Déc 2013 - 1:13

Sept fois  soixante dis fois, voilà le nombre de pardon  à accorder...

Tu sais, le pardon éclaire celui  qui le donne. Si la personne à qui il est destiné le refuse, tant pis! Tu as fait ce que  pensais être le mieux, ne te torture pas avec des doutes!

Si on ne vous accueille pas dans une ville, secouez la poussière de vos chaussures et  quittez la ville!

Je crois que maintenant tu ne devrais plus lui parler, et si tu lui envoies  tes vœux, ôter la  notion de pardon.

_________________
le pardon a des limites.. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Jyncen Mar 31 Déc 2013 - 18:07

GodsChild a écrit:Ya t il des limites a devoir pardonner son prochain? En effet un ami m'a offenser et ne s'est jamais excuser.. pour lui il n'est même pas en tord je pense. Malgré tout j'ai fait le pas vers lui pour lui dire que je le pardonne et sue je prie pour lui.. il m'a rejetter et a mal pris ce message sur le seigneur et même le fait que je lui parle.
Ai je commis une erreur.. sachant que le seigneur a dit qu'il fau pardonner son prochain et que si tu es en haine contre ton frère de te réconcilier.. mais.. si le prochain rejette mon pardon et ne s'excuse pas? J'aimerais de plus pour la nouvelle année envoyer un message general a tout le monde pour les vœux et sur le pardon aussi.. n'aimerais lui envoyer a lui aussi mais est ce que le seigneur le veut'

Le problème vient peut-être d'une conception trop extérieure des choses. Du moment que tu es en paix avec ça, tu ne te couches pas sur ta colère, le pardon existe bel et bien comme une réalité dans ton cœur qui ne t'empêcheras pas de t'ouvrir à l'autre et à Dieu. C'est peut être le plus important, le reste il faut savoir l'abandonner, accepter qu'on contrôle très peu de choses dans l'histoire.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  GodsChild Mar 31 Déc 2013 - 21:17

Dois je lui envoyer mes vœux pour le nouvel an ou cela fait top la fille qui insiste.. devrais je le laisser en paix puisqu'il a rejeter mon pardon

GodsChild

Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  jouvence Mar 31 Déc 2013 - 21:36

Goldschild selon ma compréhension de ce principe de pardon, celui ci n est totalement accordé que qd la personne qui a offensé reconnait son tord et exprime son pardon voire ses regrets.
Pour le partiel tu signifies à la personne l offense subit ou la blessure ressentie mais si cette personne refuse de faire le pas de demande de parfon alors tu abandonnes l affaire en la confiant au Seigneur. Après quel est ton intérêt de lui souhaiter des voeux pour nouvelle année? Je pense k cest à toi de voir!

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  GodsChild Mar 31 Déc 2013 - 22:00

Tu as raison.. merci de l'avoir éclairé..
vous avez raison le pardon n'a pas de limites mais Dieu pardonne celui qui se repen sincèrement. J'espère qu'un jour mon pardon aura de la valeur a ses eux et que je me reconcilerais avec celui ci

GodsChild

Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  GodsChild Mar 31 Déc 2013 - 22:00

Tu as raison.. merci de l'avoir éclairé..
vous avez raison le pardon n'a pas de limites mais Dieu pardonne celui qui se repen sincèrement. J'espère qu'un jour mon pardon aura de la valeur a ses eux et que je me reconcilerais avec celui ci

GodsChild

Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  AlainM Mer 1 Jan 2014 - 9:13

Bonjour,

jouvence a écrit:Goldschild selon ma compréhension de ce principe de pardon, celui ci n est totalement accordé que qd la personne qui a offensé reconnait son tord et exprime son pardon voire ses regrets.

je ne suis pas d'accord avec ta compréhension, car si l'offenseur ne demande jamais pardon la victime, même si elle souhaite pardonner ne le pourrait pas avec ta compréhension et se retrouverais à ne pas pardonner. Or Jésus nous invite à pardonner sans retenue ( mathieu 18 v21 ) Le pardon donné n'est pas lié par la repentance de l'offenseur , en pardonnant la victime se décharge de l'acte douloureux. Si l'offenseur refuse le pardon qui lui est accordé il reste sous la culpabilité et le jugement , mais cela reste son problème , pas celui de la victime
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Jyncen Mer 1 Jan 2014 - 9:55

Je pense aussi qu'il faut oublier cette vision légaliste du pardon. Ce n'est pas un dieu qui s’appuierait sur une justice théorique pour juger l'extérieur qui nous est révélé dans l'évangile. Il sonde tout et comprend tout, c'est beaucoup plus simple que ça. L'invisible passe avant le visible.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Clara Mer 1 Jan 2014 - 10:46

Bonjour, Jouvence,
Pourrais-tu expliquer ta position? 
J'avoue ne pas saisir comment mon action de pardonner pourrait dépendre du bon vouloir de l'autre. 
Merci!

_________________
le pardon a des limites.. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  jpeg Mer 1 Jan 2014 - 12:08

AlainM a écrit:Bonjour,

jouvence a écrit:Goldschild selon ma compréhension de ce principe de pardon, celui ci n est totalement accordé que qd la personne qui a offensé reconnait son tord et exprime son pardon voire ses regrets.

je ne suis pas d'accord avec ta compréhension, car si l'offenseur ne demande jamais pardon la victime, même si elle souhaite pardonner ne le pourrait pas avec ta compréhension et se retrouverais à ne pas pardonner. Or Jésus nous invite à pardonner sans retenue ( mathieu 18 v21 ) Le pardon donné n'est pas lié par la repentance de l'offenseur , en pardonnant la victime se décharge de l'acte douloureux. Si l'offenseur refuse le pardon qui lui est accordé il reste sous la culpabilité et le jugement , mais cela reste son problème , pas celui de la victime

Je suis d'accord avec ça et prenons par exemple  la phrase de Jésus face à la foule qui les condamne "pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font", or là il y a pardon alors que la foule n'a pas conscience de son méfait... Si nous devons imiter Christ là est notre horizon. Et pour donner un exemple, quelqu'un qui m'a fait beaucoup dijoncter, c'est mon ex ex patron qui m'a harcelé pendant des mois et a ruiné ma vie professionnelle. La premiere chose en venant à Dieu que j'ai pensé, c'est que s'il était lui même sauvé je serais content pour lui et pourtant j'en ai passé du temps à le haïr.

Je saisque tous ont du faire face à ce besoin de pardon dans des cas plus douloureux que le mien et même je dirais chacun a dû un jour pardonner sans que l'autre manifeste de regrets, le pardon à mon avis ce n'est pas exprimer son amertume pour l'exiger, mais plutot ne plus cultiver des racines d'amertume qui détruisent le coeur

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  jouvence Mer 1 Jan 2014 - 15:54

Alain M, Jpeg , Clara, j ai lu avec beaucoup d attentions vos messages.
Voici ma compréhension de ce principe de pardon re expliqué.
Sans demande de pardon de l offenseur bien après k l offensé ait signifié à l offenseur son offense , le pardon n est que partiel dans le sens où on confie notre peine au Seigneur et k l on prie k la personne se rende compte un jour de son offense et se répente.
Quant à la prière de Christ sur la croix , père pardonne leur car ils ne savent ce qu ils font ... Est ce à dire pour vous k tout homme Israélite d origine soit pardonné automatiquement ? Sans devoir passer par la case nouvelle naissance -réconciliation avec Dieu et demande de pardon?
Dieu nous pardonne til automatiquement nos péchés chrétien ou pas sans démarche de répentance de notre part? Est ce uniquement nous qui accordons le pardon pour nous décharger de l amertume rancoeur ou autre? Ou Dieu aussi accorde t il finalement son pardon? Dans la Bible , nous ne sommes.pas limités dans le nombre de fois où l on pardonne mais toujours selon ma compréhension y a des conditions. ( si ton frère a péché va reprend le etc.....).
Pour moi ce sera trop facile pour k Dieu nous accorde son pardon sans k nous perso nous n en fassions la demande par répentance.

Dans le vécu quotidien que ressentons nous qd nous nous sentons offensé? Disons nous, nous pardonnons sans k la personne qui nous a offensé ne sache qu il nous a offensé et demande à ce kon lui pardonne? Quel soulagement quand la personne en fait la demande? Idem pour nous envers autrui, si je suis votre raisonnement nous devrions être pardonné automatiquement avec le risq de refaire la minute d après avec grand sourire ce qui a pu blesser notre prochain précédemment.Bref pardon partiel et pardon.total sous conditions malgré tout notre désir de pardonner à tout le monde leur offense.

Bref, cela n est que ma compréhension pour le moment de ce principe, je reste à l écoute pour la suite des discussions.

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Clara Mer 1 Jan 2014 - 16:22

Merci, Jouvence pour ton explication!
Tu compares le salut avec le petit pardon human, et l'exemple que tu prends  est de fait un contre exemple de ton raisonnement. Jésus n'a pas dit:  "qu'ils demandent pardon, Père,  et après seulement,  pardonne-leur."
Le pardon est inconditionnel.  

Qu'importe si on ne te demande pas pardon? C'est toi qui fais la démarche. Le salut est gratuit, comment monnayer une griffure? 
Et non, ce n'est pas selon notre raisonnement mais en l'inversant que tu arrives à ta conclusion. 
Franchement, quand on blesse quelqu'un, tu crois qu'on ne le sait pas?

_________________
le pardon a des limites.. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  jouvence Mer 1 Jan 2014 - 17:18

Clara je parlais bien du pardon et pas du salut en disant k il y avait des conditions pour obtenir le pardon; pardon certes illimité.
Lexemple de la prière de Christ est ck j ai relevé de l intervention de jpeg et je parlais bien du pardon et pas du salut.
Eh oui il arrive que l on blesse quelqu un sans le savoir. Ça m arrive et ce n est la plupart du temps que la réaction de la personne en face qui me permet de me remettre en cause et d aller m excuser voire demander pardon auprès d elle. Des fois il n y a meme pas de réactions "bizarres ou chgment d attitudes" surtout avec ceux k j n fréquente pas souvent mais je prends les devants car je me connais.

Que le Seigneur nous éclaire donc sur le sujet!

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Le sanglier des Ardennes Mer 1 Jan 2014 - 18:26

AlainM a écrit:Bonjour,

jouvence a écrit:Goldschild selon ma compréhension de ce principe de pardon, celui ci n est totalement accordé que qd la personne qui a offensé reconnait son tord et exprime son pardon voire ses regrets.

je ne suis pas d'accord avec ta compréhension, car si l'offenseur ne demande jamais pardon la victime, même si elle souhaite pardonner ne le pourrait pas avec ta compréhension et se retrouverais à ne pas pardonner. Or Jésus nous invite à pardonner sans retenue ( mathieu 18 v21 ) Le pardon donné n'est pas lié par la repentance de l'offenseur , en pardonnant la victime se décharge de l'acte douloureux. Si l'offenseur refuse le pardon qui lui est accordé il reste sous la culpabilité et le jugement , mais cela reste son problème , pas celui de la victime

1 + , car c'est aussi ma compréhension du pardon selon la bible .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Le sanglier des Ardennes Mer 1 Jan 2014 - 18:43

jouvence a écrit:

Dieu nous pardonne til automatiquement nos péchés chrétien ou pas sans démarche de répentance de notre part? Est ce uniquement nous qui accordons le pardon pour nous décharger de l amertume rancoeur ou autre? Ou Dieu aussi accorde t il finalement son pardon? Dans la Bible , nous ne sommes.pas limités dans le nombre de fois où l on pardonne mais toujours selon ma compréhension  y a des conditions. ( si ton frère a péché va reprend le etc.....).

Pour moi ce sera trop facile pour k Dieu nous accorde son pardon sans k nous perso nous n en fassions la demande par répentance.

.

Et bien oui Jouvence, les choses sont effectivement ainsi car Jésus est  mort sur la croix pour que tous les pécheurs sans exception soient pardonnés !

Bien avant que le pécheur ne se repente, il est déjà au bénéfice du pardon divin, car le pardon de  Dieu n'est pas  quelque chose qui doit se  mériter, c'est un don gratuit, un cadeau !

Le hic, c'est que, comme pour tout cadeau,  la personne à qui il est offert est libre de  l'accepter ou de  le refuser  !

C'est pour cette raison que l'on peut dire qu'il est plus difficile d'être perdu que d'être sauvé , et que tous ceux qui seront perdus le seront uniquement de leur propre choix , parce qu'ils auront refusé le cadeau de la grâce et du pardon qui leur était offert sans conditions !

C'est exactement la même chose avec la personne qui t'as offensé, tu lui accordes ton pardon sans conditions, ensuite qu'elle l'accepte ou qu'elle le refuse relève de son choix et n'engage pas ta responsabilité .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  jouvence Mer 1 Jan 2014 - 20:17

Dites moi peut être k je me trompe mais que comprenez vous des passages Matthieu 18 v 15 à 17 et encore Luc 17 v3 -4?

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Clara Mer 1 Jan 2014 - 21:00

Tu considéres que si l'on t'offense on pèche? Mais où mets-tu la barre? 
Tu sais, si tu bases tes relations sur ce verset, ça ne me sembe pas top...

_________________
le pardon a des limites.. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  jouvence Mer 1 Jan 2014 - 21:54

Ok Merci Clara

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  spiderman Jeu 2 Jan 2014 - 11:19

Lévitique 19, 17-18 :
Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d'un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

Tu auras soin de reprendre ton prochain: le reproche est un préalable indispensable au pardon.

Pas de haine, pas de vengeance, pas de rancune : ce serait se charger d'un péché à cause de l'offenseur: un comble !

"Péché" à comprendre comme ce qui, "dans ton cœur", empêche la relation

Tu aimeras ton prochain comme toi-même : c'est le but visé. Le pardon, c'est une poignée de mains qui permet de rétablir la relation. Mais pour une poignée de mains, il faut être deux.

Je suis l’Éternel : Je suis fidèlement là, en arrière-plan de vos relations humaines, dans lesquelles vous avez à prendre vos responsabilités, toutes vos responsabilités, mais pas plus que vos responsabilités.
spiderman
spiderman

Messages : 92
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  stephane784 Mar 22 Mar 2022 - 11:41

Non, le pardon n'a aucune limite car il est à l'échelle de l'amour de Dieu pour nous. Et comme son amour est infini, son pardon aussi.

Il n'y a qu'une seule chose qui peut faire obstacle à son pardon, c'est nous-même ! Parce que Dieu ne force pas à l'accepter, l'Amour est quelque chose qui s'accepte librement sans restriction aucune.
Tel est l'Amour de Dieu pour nous !
GodsChild a écrit:Ya t il des limites a devoir pardonner son prochain? En effet un ami m'a offenser et ne s'est jamais excuser..            
En revanche, il ne faut pas pardonner pour pardonner, ça ne sert à rien. Si quelqu'un ne se sent pas coupable à quoi lui sert-il d'être pardonner ? Au pire, lui dire qu'il a besoin de pardon alors qu'il ne se sent pas coupable sera considérer comme une offense pour lui, car vous lui dites qu'il a fait le mal alors qu'il n'en a pas conscience.
GodsChild a écrit:Ai je commis une erreur.. sachant que le seigneur a dit qu'il fau pardonner son prochain et que si tu es en haine contre ton frère de te réconcilier.. mais..              
Paul dit : "Soyez en paix avec tout le monde si cela dépend de vous". On ne peut pas être en paix avec quelqu'un qui ne veut pas l'être. On ne force pas l'amour, on ne force pas le pardon. La demande d'amitié réclame liberté de chacun des parties pour l'accepter.

stephane784

Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

le pardon a des limites.. Empty Re: le pardon a des limites..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum