FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

jeûne et prière

+2
Chani
ancilla
6 participants

Aller en bas

jeûne et prière Empty jeûne et prière

Message  ancilla Mar 19 Aoû 2014 - 15:20

Bonjour,

depuis quelques temps je me rends compte que ma vie n'a pas été ajustée à Dieu et que j'ai péché par provocation ou involontairement, j'en prend conscience et le regrette beaucoup.
J'ai un désir qui ai monté dans mon coeur de faire une journée de jeûne et de prière afin de Lui demander pardon mais je ne sais pas comment pouvoir organiser celle ci.
Pourriez vous m'aider?
Merci d'avance pour votre réponse.
ancilla
ancilla

Messages : 230
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Chani Jeu 21 Aoû 2014 - 21:43

Tu peux passer une journée tranquillement chez toi dans le calme ; pour être pardonnée ce n'est pas le nombre d'heures que tu vas passer à jeûner qui compte mais l'attitude et la sincérité de ton cœur.

Parles au Seigneur avec simplicité de tout ce qui te pèse et ensuite crois que tu as été pardonnée. Acceptes-le ensuite comme ton Seigneur et Sauveur personnel.

 flower
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  ancilla Ven 22 Aoû 2014 - 2:03

Merci Chani,
J'ai déjà accepté le Seigneur comme Sauveur et Seigneur. Je suis peut être encore un peu tiède et j'ai du mal a croire que tout ce qui est dans la Bible est vrai, comme par exemple le livre de la genèse avec la création du monde par Dieu en 7 jours cela est pour moi un conte je suis un peu "scientifique" mais je crois que Dieu est mon créateur mais différemment je ne sais pas bien expliquer
ancilla
ancilla

Messages : 230
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Jyncen Ven 22 Aoû 2014 - 11:54

Au fond, ta prise de conscience est la meilleure qu'il soit, car tu ne risques pas de te tromper. Il ne faudrait jamais se voir autrement que tiède, dans le péché, désajusté, ignorant, orgueilleux, incrédule...etc. Au final, il y'a peu d'intérêt à se regarder avec la satisfaction d'être fervent, pieux, croyant, en accord avec la volonté de Dieu. Ces choses là sont en Christ mieux qu'en nous, il faut s'associer à lui et ne les reconnaître qu'à partir de nous en lui.

En revanche, Dieu t'a déjà pardonné et si tu choisi de consacrer une journée, fais le pour demeurer dans son pardon, en lui, au-delà des limites qui se sont établies entre vous. Remet les en question. Un programme n'est pas nécessaire pour ça. La Bible, le silence, la prière dans toutes ses formes, mettre des choses par écrit comme des réflexions, des passages de ta vie, ton ressenti, le dessin, la musique... ou encore une bonne balade dans la nature ! Cela peut aussi bien venir spontanément. Mais l'ascèse du jeûne n'a pas besoin de l’abstinence de nourriture pour fonctionner.

Tu peux aussi travailler sur : Qui est Jésus ? Et moi-même qui suis-je quand je me sent en Christ ? Aujourd'hui, il y'a t'il quelque chose qui me sépare réellement de l'instant où je suis né de nouveau ? Ne suis-je pas entrain de me croire ou de m'imaginer dans une situation que j'invente de toutes pièces ? Et si ce n'était qu'une construction mentale ? Qu'il y'a t'il au-delà de ce mental qui me suggère des raisonnements qui me font douter ? D'où vient l'autorité et le pouvoir que je lui attribut dans ses conclusions ? Qu'en est-il de mes désirs, de mes pensées, de mes idées, de mes émotions, quelle relation j’entretiens avec ? Si je m'en détourne et que je reviens à celui qui est l'origine de tout ce qui existe, qui suis-je indépendamment de tout ça ?

Je pense qu'on a tord de s'attarder à convaincre le mental de croire à l'encontre de la raison et des sens. On essaye d'imiter la foi jusqu'au moment où on va finir par lâcher prise et vraiment faire preuve de foi. Autant y aller directement en regardant ces conclusions et opinions comme des choses qui ont leur degré de cohérence mais qui ne sont pas pertinentes pour envisager ce qu'il y'a au-delà des sens. La Genèse a d'autres choses à nous apprendre que l'approche scientifique, mais il faut situer ça dans le champs de la Parole. Comme il est écrit : "C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles."

Jyncen

Messages : 1184
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  athée Ven 22 Aoû 2014 - 16:35

Je suis d'accord qu'il existe un jeune matériel (privation de nourriture) et un jeune spirituel (jeuner le monde) bien que seul les mystiques s’attardent sur ce dernier jeune pour trouver le royaume de dieu. la sabbat peut etre vu aussi comme un jeune, mais dans une moindre mesure.

Jyncen a écrit:Au fond, ta prise de conscience est la meilleure qu'il soit, car tu ne risques pas de te tromper. Il ne faudrait jamais se voir autrement que tiède, dans le péché, désajusté, ignorant, orgueilleux, incrédule...etc. Au final, il y'a peu d'intérêt à se regarder avec la satisfaction d'être fervent, pieux, croyant, en accord avec la volonté de Dieu. Ces choses là sont en Christ mieux qu'en nous, il faut s'associer à lui et ne les reconnaître qu'à partir de nous en lui.

Cette vision qui consiste a voir les hommes par la négative et le pessimisme est un héritage du catholicisme, qui touche malheureusement de plein fouet le monde protestant.  Seul les orthodoxes semblent avoir été épargnées par cette vision de l'homme par la négative. C'est une folie quand ont sait que le christ ne jugeait personne.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Haïrone Ven 22 Aoû 2014 - 18:39

Je me sens comme l'auteur du topic, un peu tiède, j'ai du mal à voir Dieu autrement qu'en Juge, quand bien même je sais qu'il faudrait le voir d'avantage comme un Père et nous l'enfant. J'ai beaucoup lu, j'ai passé des journées et des nuits entières à lire tout un tas de chose sur Dieu, pourtant je me sens encore ignorante, quand je lis la Bible j'ai encore la sensation de ne pas tout comprendre et que ce livre est farfelu parfois (et là je pense au verset "Car l'Evangile est une folie pour ceux qui périssent" et je me met dans ces gens là :(). J'en viens à douter de la sincérité de toute les prières que j'ai pu faire jusque là, Dieu voit notre coeur mais nous on a bien du mal à voir le nôtre, comment savoir si nous sommes sincères dans le fond?

J'entends souvent dire qu'un vrai chrétien, c'est quelqu'un qui "marche avec Jesus" et qui donc va naturellement se détourner du péché, que c'est une force qui lui est donnée par Dieu etc. Mais moi, même si je prie, même si j'écoute des musiques qui louent notre Seigneur, même si j'ai lu beaucoup à son sujet, ma vie n'a pas changé, je me sens toujours pareille, j'ai toujours les mêmes centres d'intérêts et distractions qu'avant. Ces distractions me prennent moins de temps certes, vu que j'en consacre plus à l'étude de Dieu, mais elles sont toujours là et par conséquent, je suis tiède (car les distractions n'honorent pas Dieu le plus souvent, donc quelque part c'est un péché) et ça me fait peur tout ça, je sais pas si je suis vraiment chrétienne ou pas du coup.

Si je ne me pose pas de question et continue ma vie j'ai l'impression de me détourner de Dieu donc j'ai peur, mais si je continue de me poser ces question je n'avance pas non plus dans ma relation avec Dieu donc c'est pas mieux, sinon que ça me gâche la vie en fait. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue là, j'ai toujours été très anxieuse mais là ça atteint un degré élevé. Au lieu de stresser pour mes soucis de la vie, je stresse pour ma relation avec Dieu et je crois que c'est encore plus dur à supporter, même si c'est plus légitime.
Haïrone
Haïrone

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Ombre450 Ven 22 Aoû 2014 - 20:05

Haïrone a écrit:Je me sens comme l'auteur du topic, un peu tiède, j'ai du mal à voir Dieu autrement qu'en Juge, quand bien même je sais qu'il faudrait le voir d'avantage comme un Père et nous l'enfant. J'ai beaucoup lu, j'ai passé des journées et des nuits entières à lire tout un tas de chose sur Dieu, pourtant je me sens encore ignorante, quand je lis la Bible j'ai encore la sensation de ne pas tout comprendre et que ce livre est farfelu parfois (et là je pense au verset "Car l'Evangile est une folie pour ceux qui périssent" et je me met dans ces gens là :(). J'en viens à douter de la sincérité de toute les prières que j'ai pu faire jusque là, Dieu voit notre coeur mais nous on a bien du mal à voir le nôtre, comment savoir si nous sommes sincères dans le fond?

J'entends souvent dire qu'un vrai chrétien, c'est quelqu'un qui "marche avec Jesus" et qui donc va naturellement se détourner du péché, que c'est une force qui lui est donnée par Dieu etc. Mais moi, même si je prie, même si j'écoute des musiques qui louent notre Seigneur, même si j'ai lu beaucoup à son sujet, ma vie n'a pas changé, je me sens toujours pareille, j'ai toujours les mêmes centres d'intérêts et distractions qu'avant. Ces distractions me prennent moins de temps certes, vu que j'en consacre plus à l'étude de Dieu, mais elles sont toujours là et par conséquent, je suis tiède (car les distractions n'honorent pas Dieu le plus souvent, donc quelque part c'est un péché) et ça me fait peur tout ça, je sais pas si je suis vraiment chrétienne ou pas du coup.

Si je ne me pose pas de question et continue ma vie j'ai l'impression de me détourner de Dieu donc j'ai peur, mais si je continue de me poser ces question je n'avance pas non plus dans ma relation avec Dieu donc c'est pas mieux, sinon que ça me gâche la vie en fait. Bref, c'est le serpent qui se mord la queue là, j'ai toujours été très anxieuse mais là ça atteint un degré élevé. Au lieu de stresser pour mes soucis de la vie, je stresse pour ma relation avec Dieu et je crois que c'est encore plus dur à supporter, même si c'est plus légitime.

ton post est tres interessant...je vais le prendre dans le desordre

marcher avec Dieu


marcher avec Dieu c'est pas QUE prier ou aller au culte

perso tout les jour je fait le bilan de ma journée et vois ou je pouvais mieux servir Dieu ou je pouvais evité de mal agir (en sachant que faire le mal c'est mal faire le bien...l'enfer est paver de bonne intention on le sait depuis dante) et quel est mon objectif pour le lendemain pour Dieu...

plus que ça j'ai des objectif a moyen terme par exemple actuellement c'est d'apporter a l'eglise ou je suis ce que j'ai compris sur l'amour et la philosophie chretienne dans une dynamique positive et surtout sans critiquer ou ils sont car d'une part ils font quand meme du bon boulot (ils cherche vraiment a etre disciple du christ ils ont vraiment un esprit de communauté et leur culte est super) d'autres part je crois pas aux critique negative (de part que j'ai pas mal etudier la pedagogie)

et donc tout les jours je travail pour Dieu quelque soit mes activité
ce n'est pas ce que tu fait qui compte c'est comment tu le fait

etre tiede

perso face a les chant de mon eglise je suis aussi tiede...tu sera toujours tiede face a un autre car chacun a son vecu et sa spiritualité...et c'est tres bien: la ou tu es faible l'autres t'apportera sa force et la ou tu es fort tu apportera a l'autre...ce qu'il faut pas c'est se faire la gueguerre vrai/faux chretien
a part les hypocrite nous sommes tous de vrai chretien...la seule difference c'est es tu un appeler ou un elu...en cas je referait l'explication mais les elu c'est porter du fruit et porter du fruit c'est galate 5:22 c'est a dire en gros etre dans l'amour la maitrise de soi la joie la douceur en opposition a etre dans la medisance l'emportement etc c'est a dire au fruit de la chair (juste au dessus de galate 5:22 j'ai pas de bible la avec moi)

nous nous completons
du debutant au plus experimenter
du plus pauvre au plus riche
du plus petit au plus grands
vivre ensemble c'est vivre des tribulation...car toute relation humaine est source de tribulation
ce qu'il faut c'est reussir a vivre ensemble
reussir a depasser les tribulation pour trouver une vie equilibrer avec nos frere de foi

et puis le tiede de la bible c'est pas pour incité a l'activisme (le bon larron a stritement rien fait...il a reconnu ses faute et reconnu le christ...les actes n'ont jamais sauver personne c'est juste tu vivra mieux et ton entourage aussi si tu vis dans l'amour la joie la paix la douceur etc que si tu vis dans la colere les critique la medisance et j'en passe et j'en passe)
et chaud ou froid dans la bible c'est c'etre chaleureux avec ton prochain et glacial avec les faux prophete (et encore le coté glacial n'est pas incité vraiment dans la bible...il est dit de pas dire bonjour au seditionniste meme pas manger avec mais perso j'ai jamais appliquer cela et j'ai jamais vu appliquer cela du moins en france)
offre un bouquet de fleur a ta boulangere si elle fait un super pain pour la remercier...c'est original et tu la fera sourire
invite un sdf a manger avec toi au mac do (si tu es une femme plutot avec un ami)
etc pour les inconnu
pour tes proches offre un film meme d'occassion (chez moi c'est trois euro et de bon film) une fois par semaine tu change juste de personne a qui tu offre un film
passe du temps avec eux en pique nique ou a la plage (je suis de toulon donc je te donne des exemple perso) cree toi des souvenir avec tes proches

toujours martin luther king "il faut apprendre a vivre tous ensemble comme des frere sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" il faut vraiment le faire et arretez d'ignorer les inconnu et se disputer avec nos proche bref d'agir comme des idiot
c'est pas facile au depart parce que l'on ose pas ou on n'as pas les idee...mais c'est une vie genial a vivre
t'as pas besoin de le faire tout les jour mais le bouquet de fleur c'est 12 euro et le mac do c'est 6 euro (3 euro si tu fait moitier moitier avec l'ami qui t'accompagne)...

c'est ça aimer de façon extraordinaire...c'est ça que te demande Dieu vis a vis de ton prochain
apres le sexe des ange ou la trinité ou la vierge marie c'est gentiller mais c'est pas ce que te demande la bible
message de la bible c'est aimer Dieu (lui rendre un culte et LIRE la bible pour mieux le connaitre) et aimer ton prochain meme tes ennemi c'est a dire vivre AVEC eux de la meilleure façon possible
reste a gerer tes tenebre c'est ça le plus difficile surtout au depart...mais tres vite ce sera facile et quand tu assure pas tu te repends tu demande pardon et si possible tu repare tes faute...t'as pas obligation de resultat juste que tu soit dans cette dynamique...et franchement c'est tellement rare quelqu'un qui s'excuse tout le monde apprecira ta demarche a quelques fou furieux pres...et il a 9 chance sur 10 que tu cotoye pas de fou furieux

voila j'arrete la mais c'est pas etre superman d'etre chretien bien au contraire
c'est etre humain et chaleureux pour les homme et rendre un culte a Dieu pour le remercier de tout ce qu'il fait pour nous

Ombre450
Ombre450

Messages : 3841
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 54
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  ancilla Ven 22 Aoû 2014 - 20:39

Merci a tous et toutes de vos réponses qui m'aide a encore plus réfléchir et approfondir ma relation a Dieu.
Que le Seigneur vous bénisse.
Marie
ancilla
ancilla

Messages : 230
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Jyncen Sam 23 Aoû 2014 - 13:53

athée a écrit:
Jyncen a écrit:Au fond, ta prise de conscience est la meilleure qu'il soit, car tu ne risques pas de te tromper. Il ne faudrait jamais se voir autrement que tiède, dans le péché, désajusté, ignorant, orgueilleux, incrédule...etc. Au final, il y'a peu d'intérêt à se regarder avec la satisfaction d'être fervent, pieux, croyant, en accord avec la volonté de Dieu. Ces choses là sont en Christ mieux qu'en nous, il faut s'associer à lui et ne les reconnaître qu'à partir de nous en lui.

Cette vision qui consiste a voir les hommes par la négative et le pessimisme est un héritage du catholicisme, qui touche malheureusement de plein fouet le monde protestant.  Seul les orthodoxes semblent avoir été épargnées par cette vision de l'homme par la négative. C'est une folie quand ont sait que le christ ne jugeait personne.

La condition spirituelle est autre que la vision de l'homme. On aurait beau voir en chaque homme l'image divine, on ne verrai pas ces personnes telles qu'elles se voient, se sentent, se pensent. Il manquerait encore qu'elles découvrent ça en elle. Quand cette prise de conscience a lieu, c'est la libération, la condition précédente fond à la lumière, et ne peut qu'être regardée par la négative tant elle était limitée par le corps, la peur, et aux prises de la souffrance. Mais ça reste une extériorisation, une objectivation, d'une vision intérieur et subjective.

Pour éviter la vision pessimiste, il convient à ce moment d'abolir ces catégories de purs et de parfaits et de ne surtout pas transposer cela en comparaisons extérieures et objectives. Renoncer à devenir un bon chrétien aux yeux des autres. Au lieu de juger les autres, ne pas perdre de vu ses propres péchés, présents, passés et les germes de ceux à venir qui risquent de nous replonger dans la prison qu'on a quitté. Le "pur", le "parfait" sera vite précipité dans la désillusion, donc autant assumer la tiédeur, l'incrédulité, de vivre cet inconfort, voir un enfer, et foncer pour aller de l'avant, toujours au-delà, "s'emparer du royaume avec violence". Avant que le péché se complexifie, pour devenir une histoire de morale, et appeler la Loi pour le neutraliser en vain, déjouer les mécanismes du désir de convoitise à la racine.

Dans les évangiles le Christ se montre peu clément là dessus envers les Pharisiens, ses disciples, ses proches, la foi de son peuple...etc. Il faut que le jeune homme riche abandonne tous ses biens pour obtenir la vie éternelle.

Jyncen

Messages : 1184
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Jyncen Sam 23 Aoû 2014 - 14:52

Haïrone a écrit:J'ai beaucoup lu, j'ai passé des journées et des nuits entières à lire tout un tas de chose sur Dieu, pourtant je me sens encore ignorante, quand je lis la Bible j'ai encore la sensation de ne pas tout comprendre et que ce livre est farfelu parfois (et là je pense au verset "Car l'Evangile est une folie pour ceux qui périssent" et je me met dans ces gens là :(). J'en viens à douter de la sincérité de toute les prières que j'ai pu faire jusque là, Dieu voit notre coeur mais nous on a bien du mal à voir le nôtre, comment savoir si nous sommes sincères dans le fond?

Dieu étant au-delà de toute pensée humaine, l'ignorance et la folie à son sujet sont des attitudes qui permettent paradoxalement de mieux le connaître dans son cœur. Si on essaye de l'enfermer dans le raisonnable, ce n'est plus Dieu, mais une sorte de compromis pour continuer à mettre l'homme en premier plan.

Une vie intérieur plus conséquente, peut résoudre ce genre de problème, ce qui ne veut pas dire qu'il faut en faire plus mais simplifier ta démarche pour la rendre plus perçante. Surtout si tu est anxieuse, tout stopper, tout abandonner, tout lâcher, rentrer en toi-même et en silence observer, questionner tes pensées, émotions, de les laisser être, prendre conscience de ce qu'il y'a dans ton cœur. Cela demande de rester tranquille, de ne rien faire, d'être vigilent, de cesser toute forme d'agitation, de distraction, pendant quelques instants et les choses se clarifient d'elles même. La seule façon d'être en activité et de ne pas se couper de Dieu, c'est de voir qu'il est en tout, de développer une relation plus intérieure avec lui au-delà du mental, d'esprit à esprit. Il faut que ça ne dépende plus de rien, que ce soit libre de tout, y compris de Dieu lui-même comme idée. C'est ce à quoi cette démarche peu aboutir, car elle devient ensuite permanente. Mais en général on te dira plutôt de multiplier les prières et d'être plus insistante.


Dernière édition par Jyncen le Sam 23 Aoû 2014 - 14:55, édité 1 fois

Jyncen

Messages : 1184
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Haïrone Sam 23 Aoû 2014 - 14:55

C'est compliqué tout ça pour moi, je réfléchi trop et j'ai toujours été pas mal dans "l'intellect" donc ça va me demander beaucoup d'efforts mais je comprends plus ou moins ce que tu veux dire.
Haïrone
Haïrone

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Jyncen Sam 23 Aoû 2014 - 15:01

Haïrone a écrit:C'est compliqué tout ça pour moi, je réfléchi trop et j'ai toujours été pas mal dans "l'intellect" donc ça va me demander beaucoup d'efforts mais je comprends plus ou moins ce que tu veux dire.

On ne peut vraiment comprendre qu'en expérimentant, en restant en silence sans cultiver l'intellect, sinon c'est du langage qui ne veut rien dire.

Jyncen

Messages : 1184
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

jeûne et prière Empty Re: jeûne et prière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum