FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vie contemplative

+5
Jyncen
Gadou
felix314159
gerardh
Casimir
9 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  gerardh Jeu 12 Fév 2015 - 19:27

_______

Bonjour,

Tout chrétien se devrait d'être consacré à Dieu, c'est à dire "un chrétien à 100 %".

Cela dit le chrétien est dans le monde, même s'il n'est pas du monde.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  felix314159 Ven 13 Fév 2015 - 22:40

Casimir a écrit:Bonjour à toutes et tous.

Ces dernières années plusieurs chrétiens de la mouvance « évangélique » m'ont parlé de leur désir de mener une vie contemplative. J'entends par là que ces personnes voudraient, tout en travaillant, consacrer tout leur temps libre à Dieu, par l'évangélisation, l'œuvre sociale mais surtout par la prière et le silence, et ce de façon collective, soit en suivant une discipline de prière commune à d'autres personnes, sans nécessairement vivre avec, soit en communauté. Certaines de ces personnes ont opté pour le célibat.

J'aimerais savoir s'il se trouve sur ce forum des personnes qui ont la même aspiration et qui voudraient partager leurs expériences.
N'est-ce pas contradictoire avec la démarche "évangélique" habituelle?
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Gadou Sam 14 Fév 2015 - 11:02

Casimir a écrit:ces personnes voudraient, tout en travaillant, consacrer tout leur temps libre à Dieu, par l'évangélisation, l'œuvre sociale mais surtout par la prière et le silence, et ce de façon collective, soit en suivant une discipline de prière commune à d'autres personnes, sans nécessairement vivre avec, soit en communauté. Certaines de ces personnes ont opté pour le célibat.

J'aimerais savoir s'il se trouve sur ce forum des personnes qui ont la même aspiration et qui voudraient partager leurs expériences.

J'ai cette aspiration dans le coeur depuis longtemps.
Ce que j'ai appris c'est que Dieu nous a créé à son image dans tout le détail de notre être, et que nous avons besoin d'utiliser l'ensemble des capacités qu'il nous a donné, sinon nous nous retrouvons avec un manque.
Si tu ne fait que prier: il te manque d'agir
Si tu ne fait qu'agir: il te manque de prier
Si tu ne fait qu'aimer: il te manque la haine (la haine du mal, du péché, de l'injustice, etc... pas la haine des hommes)
Si tu ne fait que haïr (le mal) il te manque l'amour.
Si tu ne fait que vivre spirituellement, il te manque la joie (la joie de serrer un être aimé dans tes bras, la joie de vivre dans la merveilleuse nature, etc...)
Si tu ne fait que profiter des joies, il te manque la paix (la paix d'être dans les bras de Dieu, la paix de se savoir pardonné, la paix de se savoir dirigé, etc...)
Ainsi de suite.

Dieu nous a créés merveilleux et complet et il peut nous faire vivre pleinement la totalité de nos capacités.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Jyncen Sam 14 Fév 2015 - 15:25

Casimir a écrit:J'aimerais savoir s'il se trouve sur ce forum des personnes qui ont la même aspiration et qui voudraient partager leurs expériences.

J'ai suivis d'une manière plus prononcée qu'actuellement une discipline de prière silencieuse en lien avec quelques personnes, chacun de son côté, puis en se réunissant une fois par semaine en groupe de maison pour partager. Beaucoup étaient des catholiques qui se distançaient de leur église. Ils ne trouvaient pas plus cette démarche dans le catholicisme. De mon côté, je ne cherchais pas à avoir des activités extra-spirituelles, et parfois je ne cherchais pas nonplus à retravailler tout de suite en cas de fin de contrat.

On peut entendre des choses assez différentes derrière le mot "contemplation". Pour ma part, je parlerais plutôt de relation de l'homme intérieur avec Dieu au-delà des mots et de l'imagination en étant libre de l'influence des distractions. Le faite de rentrer en soi-même au fond de son coeur. De discerner en nous ce qui est neutre de toute chose créée, ce qui est de l’œuvre humaine, et ce qui est de l'ordre de la Grâce seule. En somme, une disposition intérieure qu'il ne revient pas toujours à l'Esprit-Saint de nous imposer.

Pour ensuite être capable de porter une attention constante à Dieu le reste du temps. De prévenir et repousser les tentations. Voir la création et les personnes, par le regard de Dieu, mais également l'anticipation présente du Royaume des Cieux au cœur de situations d'épreuves, être délivré ou éclairé au sujet de blessures ou d’addictions qui ont des racines inconscientes, mettre fin aux dualismes de type : présence/absence de Dieu, corps/esprit, intelligence/spirituel, croyance/doute...etc.

Au final, ça peut donc être plus pragmatique et terre à terre que certaines pratiques ou conseils que l'on juge moins contemplatifs et qui sont courants. Pour ma part, j'ai toujours été insatisfait des prédications enclin à voir le péché et à le dénoncer avec raison, mais ne donnant rien de concret pour y parvenir à part le simple interdit de ne pas faire, ou à la rigueur la prière de délivrance spontanée qui n'est pas systématique. Dans la contemplation, remonter aux racines du mal est plus important que brider ou nier le mal qui s'est développé.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  tochiro Dim 15 Fév 2015 - 23:20

Je pense que vivre une vie contemplative est tout sauf une obéissance à Dieu.
Mais vivre des instant contemplatifs, est pour moi une forme de louange. Je le vis dans mes ballades dans la nature, actuellement quand je pratique la randonnée nordique.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Clara Dim 15 Fév 2015 - 23:45

Oui, pouer moi aussi.  Etre dans  la nature est toujours pour moi un moment  de contemplation et de recueillement, toujours accompagnés d'une immense gratitude.

_________________
Vie contemplative Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Yoda Mar 17 Fév 2015 - 21:02

Des groupes plus monastiques à tendance évangélique existent dans le monde anglophone, mais sous différentes formes.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Jyncen Mer 18 Fév 2015 - 0:06

Casimir a écrit:C'est interressant. Quelle etait cette discipline de priere ?

Un dérivé de ce que certaines initiatives anglo-saxonnes comme Contemplative Outreach ou WCCM proposent en s'inspirant du nuage de l'inconnaissance ou de la prière monologique des pères du désert. Un rythme de 20 à 30min de silence deux fois par jour, puis à long terme pendant la journée au cours d'activités quotidiennes. Pour ma part, j'ai préféré l'envisager sans répétitions.

J'ai pu noté qu'un auteur évangélique comme Louis Schweitzer dans son livre "Les Chemins de la vie spirituelle. Esquisse d'une spiritualité protestante" abordait cette démarche en soulignant que la diffusion du "récit d'un pèlerin russe" avait eu une influence jusque dans les milieux protestants.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Yoda Ven 20 Fév 2015 - 16:46

Casimir a écrit:
Yoda a écrit:Des groupes plus monastiques à tendance évangélique existent dans le monde anglophone, mais sous différentes formes.
J'ai fait des recherches dans ce sens mais je n'ai rien trouvé de convainquant. Je suis preneur de tout éclaircissement en la matière...
Il y a les boiler rooms de 24/7, qui sont souvent des monastères urbains avec 24/7 de prière et 24/7 d'accueil : http://www.24-7prayer.com/communities/network
Un livre sur le sujet: http://www.amazon.com/Punk-Monk-Monasticism-Ancient-Breathing/dp/0830743685
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Yoda Ven 20 Fév 2015 - 16:59

J'oubliais Shane Clairbone, dont parle cette page: http://en.wikipedia.org/wiki/New_Monasticism
Plusieurs de ses livres sont traduits en français: http://www.bing.com/search?q=shane+claiborne&lf=1&qpvt=shane+claiborne
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Yoda Ven 20 Fév 2015 - 18:13

Je viens de trouver ça: http://hatcheryla.com/002-cultivating-spirituality-and-community-through-gardening-with-christine-sine-mustard-seed-associates/
je pense que cela va indirectement dans le même sens, dans le sens d'une spiritualité mieux intégrée aux rythmes de la vie.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Yoda Ven 20 Fév 2015 - 18:21

Casimir a écrit:Merci d'avoir fait ces recherches pour moi, c'est très gentil. Je vais aller voir tout ça de plus près...
J'ai aussi une certaine attirance dans ce sens. Je rêve aussi d'une forme de monastiscisme chrétien. Le christianisme celte est pour moi exemplaire dans ces domaines. Je pense qu'une vie intégrée vécue à plusieurs serait un témoignage fort dans notre monde atomisé
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Jyncen Ven 20 Fév 2015 - 23:25

Casimir a écrit:C'est un livre sur la spiritualité russe puis la lecture du Pélerin qui m'ont permis de faire sauter dans ma vie spirituelle le tabou « évangélique » sur la vie contemplative. Quelle libération !!

A moins d'être ancré dans la tradition orthodoxe il n'y a pas de différence énorme entre la "prière de Jésus" et le nuage de l'inconnaissance. Si ce n'est que c'est occidental, qu'on traduit dans la pratique des intuitions rhénanes qui portaient certains germes de la réforme. Je me suis sentis étonnamment rapproché de la source de ma foi personnelle. Mais le plus important c'est que ça m'a permis d'une part de ne plus faire de la réflexion intellectuelle un obstacle, et d'autre part de l'expérience spirituelle quelque chose qui me coupe du monde.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Esther Sam 21 Fév 2015 - 9:27

Quel dommage ces liens ne sont pas en Français......

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Esther Sam 21 Fév 2015 - 12:07

Merci Casimir

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Vie contemplative Empty Re: Vie contemplative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum