FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tiraillement

+2
Jyncen
Ataraxia
6 participants

Aller en bas

Tiraillement  Empty Tiraillement

Message  Ataraxia Dim 19 Avr 2015 - 14:30

Bonjour à tous,

Voici ma question : vous vivez quelque chose de fort depuis près d'un an, vous découvrez de nouvelles choses sur les autres et sur vous-même, et cette découverte a un impact sur votre quotidien puisque vous y consacrez du temps. Votre tête vous fait savoir que la logique des choses voudrait que ce mode de vie ne soit pas compatible avec ce qui semble caractériser la foi en général. Cependant, votre for intérieur ne ressent aucune culpabilité et vous vous sentez mal à l'aise de ne pas réussir à admettre que ce que vous faites est sans doute déplaisant aux yeux de Dieu.


Que faire ?


*retourne se taper la tête contre le mur*


Ataraxia
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Jyncen Dim 19 Avr 2015 - 16:14

Bonjour,

Cette conclusion selon la logique des choses reste à ce stade une construction mentale. Si ce n'était pas le cas, cela te serait plus évident (c'est d'avantage le Saint-Esprit qui convainc du péché, quand péché il y'a).

A part progresser dans la compréhension de ce qui se passe dans ton for intérieur par rapport à la situation de ce mode de vie, des désirs qui entrent en jeu, des pensées, des images, qui te viennent, je ne vois pas grand chose à faire. Dans le pire des cas, c'est que le moment n'est pas venu pour que tu remettes plus sérieusement en question ce mode de vie. Dans le meilleure des cas, tu comprendras que la construction mentale qui voudrait que cela soit déplaisant aux yeux de Dieu est sans fondement. Il se peut aussi que le curseur soit plus ou moins entre les deux extrêmes.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Clara Dim 19 Avr 2015 - 19:03

J'avoue ne pas savoir que te dire sans plus d'explication... Que je ne te demande évidemment pas!

_________________
Tiraillement  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Ataraxia Dim 19 Avr 2015 - 19:22

Voui c'est assez délicat... surtout ici Embarassed

Je peux peut-être formuler autrement : le péché est-il péché si en soi-même on en prend pas véritablement conscience ? ou considérez-vous que c'est juste une excuse que l'on se trouve pour continuer à le pratiquer ?


Merci Jyncen!
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Clara Dim 19 Avr 2015 - 19:27

Je vais faire ma bonne chrétienne et te répondre par un verset... Ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est péché.
Et je le crois. Si on est tiraillé, c'est que quelque chose coince et que l'on n'a ou pas l'envie ou pas la force parfois d'y faire face.
Dans ce cas, je crois qu'il faut en parler au Seigneur et faire une vraie introspection sans concession mais sans se persecuter non plus! Et aussi ne pas craindre d'être avancer à petit pas... C'est mieux que de ne pas bouger!

Dans tous les cas, soit bénie dans ta recherche! Hug

_________________
Tiraillement  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Ataraxia Dim 19 Avr 2015 - 19:34

Merci Smile

Je me répète souvent ce verset... en ayant toutefois peur de le prendre parce qu'il m'arrange bien au fond...
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Clara Dim 19 Avr 2015 - 20:20

Si tu as peur de le prendre, ce n'est pas une conviction... Wink

_________________
Tiraillement  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Ataraxia Lun 20 Avr 2015 - 18:24

En effet bien vu ^^
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Ataraxia Lun 4 Mai 2015 - 21:37

Merci Vanessa.

Je suis toujours en questionnement mais moins chamboulée dira-t-on. Je pense ceci dit que ton conseil est tout à fait pertinent et je vais essayer de le mettre en pratique afin de me recentrer sur ma relation à Dieu.
Ataraxia
Ataraxia

Messages : 267
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 37
Localisation : Bruxelles

http://b-cath.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  jpeg Lun 4 Mai 2015 - 22:09

Ataraxia a écrit:Voui c'est assez délicat... surtout ici Embarassed

Je peux peut-être formuler autrement : le péché est-il péché si en soi-même on en prend pas véritablement conscience ? ou considérez-vous que c'est juste une excuse que l'on se trouve pour continuer à le pratiquer ?


Merci Jyncen!

Pour ma part, mais cela ne serait pas un avis partagé par la majorité des évangéliques, je pense que le péché est le fruit d'une conviction. Que la morale chrétienne est une éthique, autrement dit que c'est l'Esprit qui convainc du péché et non une liste morale déconnectée d'une situation. Pour autant comme l'a rappelé justement Clara, si tu avais la conviction de bien agir, tu ne mettrais pas un tel message, donc à toi d'en prendre note. Bien des choses qui nous gênent moralement peuvent être une source de joie, suivies bien souvent d'une immense culpabilité de ressentir cette joie. Cette culpabilité, tu ne peux l'éteindre, tu peux essayer de te trouver des raisons de les commettre mais tu ne peux en général te légitimer à bon compte. Je ne sais si j'ai été clair.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tiraillement  Empty Re: Tiraillement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum