FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

La Loi et les prophètes

3 participants

Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty La Loi et les prophètes

Message  ik ook Mer 6 Mai 2015 - 7:04

"Jésus n'est pas venu détruire (abolir) la loi et les prophètes, il a fait mieux, il est venu l'accomplir...
Jésus nous demande t'il de continuer les prophètes?"

Personnellement c'est tout à fait de cette manière que je comprends l'enseignement de Jésus.
C'est aussi la symbolique de cet enseignement que je retrouve dans la verge d' Aaron qui a fleuri.
Si la verge d'Aaron représente l'autorité de Dieu transparaissant par le ministère de la Loi, la verge qui fleurit indique que la Loi est porteuse de promesses nouvelles, de bourgeons d'une autorité encore plus grande figurant les fruits  nouveaux de la Loi.
Toute l'attitude de Christ me pousse à adhérer à cette idée.
Le Maître observe la Loi lorsqu'il est vêtu d'une tunique conçue d'une seule pièce (Loi de Moise), mais il apporte en permanence des enseignements nouveaux, ce sont là les bourgeons de la verge d'Aaron, magnifiquement exprimés dans les formules "vous avez appris...mais moi je vous dis que...". Le maître compose avec la Loi, Il ne brandit pas en permanence la verge d'Aaron mais distille aussi à bon escient les bonnes effluves, le parfum agréable, des fruits nouveaux de la Loi.
Par fruits nouveaux, il est aisé de comprendre que le fruit est diffèrent, d'un aspect autre que la branche qui le porte.
Celui qui est capable de décrire le fruit, c'est celui qui est capable de porter son regard au delà du tuteur initial (la branche) pour entrevoir et goûter la saveur de la promesse (le fruit).

Pour ceux qui pensent qu'une scrupuleuse observation de la Loi est obligée, prenez soin de lire l'épître aux galates afin d'honorer les efforts de l'apôtre Paul, lequel a pris la peine de traiter la question à profondeur.
Shalom.

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  Yoda Mer 6 Mai 2015 - 11:35

Que veux-tu dire par là? Je ne comprends pas le sens de ta question. Que veut dire: "Jésus nous demande t'il de continuer les prophètes?""
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  ik ook Mer 6 Mai 2015 - 13:09

Yoda a écrit:Que veux-tu dire par là? Je ne comprends pas le sens de ta question. Que veut dire: "Jésus nous demande t'il de continuer les prophètes?""
La question n'est pas de moi...
Shalom

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  ik ook Mer 6 Mai 2015 - 13:25

ik ook a écrit:
Yoda a écrit:Que veux-tu dire par là? Je ne comprends pas le sens de ta question. Que veut dire: "Jésus nous demande t'il de continuer les prophètes?""
La question n'est pas de moi...
Mais si cela peut t'aider à comprendre (espérons le):
Qu'est ce qu'un prophète dans l'ancien testament?
Jésus était il un prophète?
Quel est le rôle du prophète?
Jésus qui nous a appelé à lui ressembler, nous demande t-il de poursuivre la voie (ou la voix) des prophètes?
C'est à ses questions que le texte répond.
Shalom

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  ik ook Mer 6 Mai 2015 - 13:27

Il n'y a pas de fonction supprimer un message dont on est l'auteur?

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  Yoda Mer 6 Mai 2015 - 14:30

ik ook a écrit:
Yoda a écrit:Que veux-tu dire par là? Je ne comprends pas le sens de ta question. Que veut dire: "Jésus nous demande t'il de continuer les prophètes?""
La question n'est pas de moi...
Shalom
La question est de qui?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  Yoda Mer 6 Mai 2015 - 14:37

ik ook a écrit:
ik ook a écrit:
Yoda a écrit:Que veux-tu dire par là? Je ne comprends pas le sens de ta question. Que veut dire: "Jésus nous demande t'il de continuer les prophètes?""
La question n'est pas de moi...
Mais si cela peut t'aider à comprendre (espérons le):
Qu'est ce qu'un prophète dans l'ancien testament?
Plus ou moins l'équivalent des apôtres dans le Nouveau Testament
ikook a écrit:Jésus était il un prophète?
Il était plus qu'un prophète, puisqu'il est la révélation parfaite du Père. Dans le Premier Testament, souvent la parole de l'Eternel est révélée à un prophète, et Jésus EST la Parole de Dieu. Jésus-Christ semble donc être l'agent de révélation aux prophètes. Il est celui qui était révélé aux prophètes. Mais il a certainement prophétisé.
ikok a écrit:Quel est le rôle du prophète?
D'annoncer LES paroles (les révélations) de Dieu pour des cas spécifiques.
iik ok a écrit:Jésus qui nous a appelé à lui ressembler, nous demande t-il de poursuivre la voie (ou la voix) des prophètes?
Nous le sommes tous à notre manière quand nous avons reçu l'Esprit Saint et que nous manifestons des dons.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  Clara Mer 6 Mai 2015 - 15:43

ik ook a écrit:Il n'y a pas de fonction supprimer un message dont on est l'auteur?

Non, car si on supprime ses messages au milieu d'une conversation elle n'est plus intelligible. Dans le cas d'un doublon, pas de souci, on le fait. Ce que je viens de faire avec plaisir! Wink2

_________________
La Loi et les prophètes Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  ik ook Mer 6 Mai 2015 - 17:51

J'avais pris soin de formuler quelques questions pour t'aider à mieux comprendre de quoi le post parlait.
Pas spécialement pour que tu répondes aux questions que j'avais mises en supplément simplement pour t'aider à comprendre le sujet.
Comme j'avais écrit si cela peut t'aider (espérons le)...
Dommage.

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  ik ook Mer 6 Mai 2015 - 17:51

Clara a écrit:
ik ook a écrit:Il n'y a pas de fonction supprimer un message dont on est l'auteur?

Non, car si on supprime ses messages au milieu d'une conversation elle n'est plus intelligible. Dans le cas d'un doublon, pas de souci, on le fait. Ce que je viens de faire avec plaisir! Wink2
Merci

ik ook

Messages : 144
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Loi et les prophètes Empty Re: La Loi et les prophètes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum