FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

+13
Jassmiie
jouvence
daughterofGod
Clara
Ataraxia
Awa
Viviane
ticoeur
Jujubest
Joy_s_Father
grizzli
Nouvelle
tassedecaf
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Nouvelle Jeu 30 Aoû 2012 - 10:22

Comme le disait Awa, Jésus est Celui qui Peut te comprendre ...parfaitement.
Car, en venant sur la terre, en tant qu'homme, Il a compris "qui" était l'homme, dans toute son humanité. Il a mangé avec tous les êtres humains. Il connait le coeur de l'homme parfaitement. Donc, Il connait et comprend la souffrance de l'homme. Il Connait l'homme, dans son entièreté. Il Sait de quoi l'homme est fait.

Tu as déjà reçu des conseils. C'est juste une parenthèse.
Hug


Nouvelle

Messages : 256
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  tassedecaf Ven 31 Aoû 2012 - 8:56

Ma Foi a été mise à rude épreuve hier...
J'ai pris ma mère comme quelqu'un de malade, effectivement, parce qu'hier elle a vraiment atteint les limites de ce que je peux supporter, j'ai mis de la distance avec ses états d'âme et j'ai assuré pour ma soeur.

Un jour à la fois comme on dit, et me protéger.

tassedecaf

Messages : 49
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Joy_s_Father Ven 31 Aoû 2012 - 13:52

Courage ma soeur en Christ.

Fais de ton mieux, et laisse le reste entre les mains de Dieu.

Je pense très fort à toi.

Joy_s_Father

Messages : 29
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  tassedecaf Lun 15 Oct 2012 - 19:12

Chers frères et soeurs,

Je ne vous ai pas donné de nouvelles.
Depuis ce message, j'ai grâce à vous et grâce à Dieu avancé dans ma réflexion.
Actuellement je vois plus ma mère comme une mère qui a fait un loupé en faisant de son mieux, avec son éducation et ses problèmes de l'époque, et aujourd'hui comme une pauvre femme malade.

Voilà où j'en suis et je me sens mieux ainsi. Je ne sais pas si dans quelques temps je penserais toujours ainsi, mais là tout de suite je me sens apaisée, et c'est beaucoup mieux.

tassedecaf

Messages : 49
Date d'inscription : 23/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  daughterofGod Dim 3 Nov 2013 - 21:55

whoa je m'excuse de poster ici (parce que ça date) mais je voulais pas me répéter dans un autre post.
Tout d'abord bonjour. Je me suis retrouvée dans les propos de tassedecaf mais elle est adulte maintenant, ma question est celle ci: quels conseils donnez vous lorsque qu'on est encore avec ses parents et qu'on vit ces choses au quotidien?

daughterofGod

Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Clara Lun 4 Nov 2013 - 1:33

Bonsoir et bienvenue sur le forum! Very Happy 

Quel âge as-tu? Si tu es adolescente et que tu es victime de violence chez toi, parles-en à un adulte de confiance, ton pasteur, l'infirmière de ton collège ou lycée. Si tu es jeune adulte, tu peux aller voir une assistance sociale qui te conseillera bien. Dans tous les cas, ne reste pas seule face à ta souffrance!
Et surtout, parles-en au Seigneur... Il entend le moindre de tes soupirs!

Bon courage, je penserai à toi dans la prière! Hug 

_________________
Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  daughterofGod Lun 4 Nov 2013 - 18:14

Merci pour votre chaleureux accueil.
Je ne suis pas victime de violence physique mais j'ai vécu dans une famille monoparentale ou je suis la benjamine et ou ceux qui sont plus âgés que moi étaient malades ou empruntaient la mauvaise voie. J'étais plutôt calme et, pour me protéger, on ne me laissait pas souvent sortir du coup, l'attention était plus porter sur mes aînés et vu que j'ai pas toujours mon mot à dire, je laissais passer en me disant que plus tard j'aurai plus à vivre ça. Ma mère à vécu des situations compliquées avec ses autres enfants qui l'ont beaucoup affectaté mais ces événements m'ont aussi affecté et c'est ce qu'elle oublie. J'ai fini par me sentir à l'aise seule, ce qui fait que lorsque je suis avec des gens j'ai du mal à être sympa ou à les mettre à l'aise et je m'ennuie vite d'eux.

Alors jusqu'à aujourd'hui j'entend encore et tout le temps "tu es encore une enfant, tu peux pas faire si ou ça..." (je sors de l'adolescence)Je ne refuse pas d'être leur enfant et je ne refuse pas leurs conseils mais j'etouffe. Je vois et ne discute presque pas mon père et lorsqu' il se pointe c'est pour m'imposer ses décisions. À croire que les parents préfèrent avoir des enfants qui leur mènent la vie dure à ceux qui les respectent. Ils préfèrent marcher sur ces derniers
Lorsque j'essai de me libérer en discutant avec national mère, elle me fait clairement comprendre que ce que je ressens est minime et lorsque je lui demande si me couver n'aura pas pour résultat de faire de moi une enfant gâtée (ce qu'aucun enfant ne demande à ses parents), elle me répond qu'ils gèrent tout et que je n'ai à m'occuper de rien.
Je veux leur obéir et les respecter mais les parents sont censés être des exemples d'humilité pour reconnaître leurs tords ne ferai pas de mal. Je sais qu'ils ne sont pas éternels et j'ai besoin de connaître certaines réalités pour pouvoir les affronter plus tard.
Je vis dans une société ou leur comportement est normal. Et quelque soit la personne à qui je confie ces choses, tout est normal alors autant faire avec. Je ne peux que demander des conseils pour avoir la bonne attitude face à tout ça vu que je obéir à Dieu. Merci

daughterofGod

Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  jouvence Lun 4 Nov 2013 - 19:10

Tassedecafe, j'ai lu ton message mais je n'ai pas pu lire tous les autres écrits par les autres. Si moi j'ai une chose à dire, le pardon selon ma compréhension n'est pas une mince affaire, vois le nombre de fois que le Seigneur dans la Bible nous demande de pardonner. Toutefois, toujours selon ma compréhension , il y a des conditions pour pouvoir accorder son pardon à quelqu'un et même à nos parents qui ont eu à nous faire du mal dans notre vie et qui en font toujours, mais avec lesquels nous nous battons au quotidien. Même dans notre relation avec Dieu, ce sont les mêmes principes. L'offenseur reconnaît sa faute, se répand et l'offensé lui accorde son pardon. Et si l'offenseur ne s'en rend pas compte, c'est alors à l'offensé d'aller vers l'offenseur et de le lui faire savoir. (dans Mathieu, si ton frère a péché, va reprends le etc....) sans ces préalables nous ne pouvons pas parler de pardon divin.
Certes , les douleurs restent en nous, et nous essayons au jour le jour de les traîner de survivre mais après ces démarches faites auprès de l'offenseur, il nous revient à nous offensés, de "lâcher du leste"; ce qui correspond pour moi à la prière de Christ sur la croix, " père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"; prière qui ne voulait pas dire qu'ils étaient tous pardonnés sans qu'ils n'aient à se répentir non! mais juste une grâce de pouvoir être pardonné s'ils viennent à se répentir. une fois cela, laisse tout dans les mains du Seigneur qui saura en juger quand il le voudra et continue à te construire.
Pour ma propre expérience, je suis en pleine re construction à la trentaine presque, psychothérapies + lectures livres " parents toxiques, les secrets de famille, comprendre et mieux gérer sa colère etc.... et ce n'est pas facile mais je sais que j'y arriverai.
j'ai connu l'expérience de jujubest qui a dû laisser son copain; dans mon cas, c'est le mien qui m'a laissé en partie parce que ma chère mère , presque Dieu sur terre, lui a pourri comme elle pouvait la vie.
J'ai connu l'expérience de dauhterofGod mais moi enfant unique à ma mère, vivant uniquement avec elle, père géniteur absent, je n'avais presque pas le droit de penser; mais à un moment donné , je pense qu'il faut savoir s'affirmer, ( en tout respect bien sûr!) , révéler ses pensées, qui on est , nos envies, même s'il peut nous arriver de vivre des échecs , et même si nous pouvons craindre, le regard et les paroles meurtrières de ceux qui nous ont mis au monde ( du genre " tu ne vaux rien! qui c'est qui peut te faire confiance,? t'es nulle? etc....) il faut avoir que Dieu le père nous a aimé d'un amour si grand avant même que l'on ne naisse.

Pour la question d'oubli, Dieu lui arrive à oublier nos fautes, mais moi être humains, je n'y arrive pas la plupart du temps et surtout pour la majorité des expériences chargées négativement sur le plan émotionnel. Alors , le pardon pour nous humains, n'implique pas l'oubli mais juste la non utilisation des faits pardonnés dans les prises de position ultérieures. Il paraît que le Pardon accordé rétablit notre relation avec la personne. ( Dieu en est capable, mais pour le moment pas moi, car toutes les expériences me servent de leçons pour savoir à l'avenir comment me comporter avec les gens; alors certes la relation est rétablit , et voire suivant les cas pas du tout , mais n'est plus égale à la précédente).
Pour les relations vraiment dures même avec nos parents géniteurs, comme l'a dit quelqu'un, il faut savoir se protéger. c'est par exemple dire à ses parents, " vous m'avez fait tell ou telle chose, cela m'a fait mal et eu tel effet dans ma vie , si vous voulez que nous gardons contact, je vous prie de bien vouloir respecter ceci ou cela, etc... et si échec, il faut savoir se protéger. ou distance partielle ou totale, à voir.

Pour la question d'honorer ses parents et les respecter, ma mère l'a souvent utilisé pour me faire comprendre qu'il fallait que je file au pas et que je n'avais rien à dire. Toutefois, ce verset ou commandement, selon les versions, dit d'honorer ses parents et de les respecter selon la volonté de Dieu, ( donc s'ils nous demandent quelque chose que nous trouvons aller contre la Parole, nous avons plutôt le devoir de ne pas respecter car en tout, c'est Dieu qui a la 1ère place.) .Alors pour finir, peu importe nos parents, qui ils sont, nous sommes censés leur reconnaître leur place de parents mais Dieu en 1er.

Voilà ma contribution ( ps: j'ai lancé un post sur le pardon dossier " entre chrétien" si ça intéresse quelqu'un pour apporter son grain de sel, je le remercie d'avance).

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  daughterofGod Lun 4 Nov 2013 - 19:57

Si je comprend bien, la meilleure façon de réagir c'est de me protéger en ignorant leur propos, leur comportement vis à vis de moi alors?

daughterofGod

Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  jouvence Mar 5 Nov 2013 - 6:55

daughterofGod a écrit:Si je comprend bien, la meilleure façon de réagir c'est de me protéger en ignorant leur propos, leur comportement vis à vis de moi alors?
Je vois que tu as écrit que tu sors de l'adolescence. Je pense que c'est intéressant comme tu le dis d'écouter les conseils de ses parents, et y réfléchir. Ce que moi je te conseillerai serait de rediscuter encore en tout respect avec ta nationale mère ( puisque tu l'as appelé comme ça) de ton désir de pouvoir faire certaines choses seule mais avec tes parents à tes côtés. Idem avec ton père. Dans la pratique ,c'est par exemple et face à une situation leur demander ce qu'ils pensent si tu agissais toi de la façon dont tu penses, suite à leur proposition ou non et voire leur ordre. Tu peux argumenter en disant que cela pourrait te former à être autonome et responsable dans la vie, tout en ayant tes parents à tes côtés.

Voilà mes idées du moment

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Jassmiie Mar 12 Nov 2013 - 21:59

c est difficile d honorer sa mere quand on voit qu elle fait une difference entre ses enfants.

Jassmiie

Messages : 78
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  YaelB Jeu 3 Avr 2014 - 16:13

C'est incroyable de voir combien d'entre nous ont un passé difficile. Je n'aurais jamais pensé cela. Je pense souvent que je suis un miracle à moi toute seule d'être devenue chrétienne malgré tout. Mais nous sommes beaucoup de miraculés. Merci Seigneur
YaelB
YaelB

Messages : 326
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Jassmiie Dim 6 Avr 2014 - 21:49


Ce que je vais vous dire , c'est en rapport de ce sujet.
Ma mère fait beaucoup de différence entre moi et ma soeur
Mêmesi j'ai raison, ma mere trouve toujours raison ma soeur...et je pense qu'elle ne m'aime pas
C'est triste , trop triste

Jassmiie

Messages : 78
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Jesusthetruth Ven 23 Mai 2014 - 5:49

tassedecaf a écrit:Je vais demander à Dieu, bonne idée.

Je ne comprends pas votre notion de pardon.
Pour moi c'est effacer les compteurs et repartir de 0 (avec prudence). Comment voyez-vous le pardon, de la même manière?

Car pour moi autant les actes sont dépassés, par rapport à cela j'ai trouvé ma résillience. Mais dans mes relations à eux, c'est encore très difficile. Et je ne me vois pas compter les ponts, j'ai essayé, c'est trop dur pour moi de me dire que j'efface quelque chose, même si ce sont des relations toxiques, la deuxième option c'est "rien" (je les vois rarement ceci dit, juste assez pour ne pas m'intoxiquer).

Bah franchement, moi c'est comme ça que le Seigneur m'a enseigné le pardon... Car Dieu, quand il nous pardonne, il efface nos péchés et on repart à zéro.
Alors par contre bien sûr c'est impossible pour nous, mais ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. La dimension du pardon selon le Seigneur est surnaturelle car elle dépasse nos capacités, c'est pour ça qu'on a besoin du Seigneur dans toutes ces choses : la guérison de nos coeurs, le pardon, remplacer l'amertume par la compassion et la miséricorde, et voir ceux qui nous ont fait du mal non pas avec nos yeux mais avec ceux du Seigneur, les voir non pas comme étant ceux qui nous ont fait du mal mais comme des âmes perdues qui ont besoin du Seigneur.

Mais le pardon c'est aussi un combat car le diable viendra toujours mettre le doigt dessus et te rappeler ces choses. Mais j'ai appris que le pardon c'est aussi une décision, et chaque fois que l'ennemi vient mettre le doigt dessus, je refuse tout de suite ces pensées au nom de Jésus, je laisse pas s'installer sinon la rancoeur revient, je proclame que j'ai pardonné pour la personne en question, je la bénis et je prie pour elle tout de suite. A chaque fois que je fais ça, l'ennemi s'en va, mon coeur se libère et j'ai la paix. Des fois il insiste un peu plus, dans ce cas je persiste plus plus. Car si à chaque fois qu'il vient m'attaquer là-dessus je bénis et prie en retour, bah pour lui ça vaut pas le coup de m'attaquer là-dessus, donc il fuit, résistez au diable et il fuira loin de vous, et soumettez-vous à Dieu.

Que le Seigneur guérisse les blessures de vos coeurs et vous donne la force de pardonner entièrement à ceux qui vous ont fait du mal.

Jesusthetruth

Messages : 7
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Evi Dim 1 Fév 2015 - 12:24

Bonjour :wi2:
Le sujet date de 2012 et je ne sais pas si tassedecaf le consulte encore mais il m'a beaucoup touché, ayant vécu des choses similaires à ce que tu écris et j'aurais dit au mot près la même chose il y a encore quelques années.
A ce moment là de ma vie j'ai rencontré un ami qui m'a involontairement "secoué" par ses paroles et m'a incité à consulter une psychologue (via une association pour les enfants/adultes qui sont/ont été maltraités), ça été complémentaire à la prière. Au début j'étais très réticente à consulter et je me souviens qu'il m'a dit "quand tu as la grippe tu vas voir le généraliste, quand tu as mal à l'esprit, tu vas voir un docteur qui s’occupe de ça".
On avait également beaucoup parlé de pardon, car comme toi, je voyais cela comme repartir à zéro et ce n'était pas possible pour moi, car ce qui a été fait a été fait et rien ne peut changer ça.
Mon ami m'avait dit et cette phrase me hante encore de temps en temps : "on ne pardonne pas les actes, on pardonne l'homme".
Aujourd'hui, je ne vois plus ma mère car malheureusement c'est la seule façon de me protéger (elle n'a pas pris conscience ou n'a pas voulu et n'a donc pas du tout changé, on ne peut donc pas avoir de relation saine; à défaut je préfère m'abstenir), mais je vis tellement mieux aujourd'hui. Je te souhaite la même chose de tout cœur!
J'espère que cela pourra t'aider Hug

Evi

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Clara Dim 1 Fév 2015 - 12:30

Évi... Hug

_________________
Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Evi Lun 2 Fév 2015 - 11:49

Clara a écrit:Évi... Hug

Hug

Evi

Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Esther Lun 2 Fév 2015 - 12:14

Moi aussi Evi je te fait un Hug et tu as raison de mettre de la distance entre ta mère et toi. Prie pour elle et laisse le Seigneur agir.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles... - Page 2 Empty Re: Honorer son père et sa mère quand les relations sont difficiles...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum