FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La fête des cabanes commence

4 participants

Aller en bas

La fête des cabanes commence Empty La fête des cabanes commence

Message  jpeg Mer 30 Sep 2015 - 10:06

"33 L'Eternel dit à Moïse: 34 «Transmets ces instructions aux Israélites: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tentes en l'honneur de l'Eternel, qui durera 7 jours.
35 Le premier jour, il y aura une sainte assemblée; vous n'effectuerez aucun travail pénible. 36 Pendant 7 jours, vous offrirez à l'Eternel des sacrifices passés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte assemblée et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices passés par le feu; ce sera une assemblée solennelle, vous n'effectuerez aucun travail pénible. 37 »Telles sont les fêtes de l'Eternel, les saintes assemblées que vous proclamerez afin que l'on offre à l'Eternel des sacrifices passés par le feu, des holocaustes, des offrandes végétales, des victimes et des offrandes liquides, chacun le jour fixé.
38 Vous respecterez en plus les sabbats de l'Eternel et vous continuerez à faire vos dons à l'Eternel, tous vos sacrifices pour l'accomplissement d'un voeu et toutes vos offrandes volontaires. 39 »Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête en l'honneur de l'Eternel pendant 7 jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième aussi.
40 Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits, des branches de palmiers, des rameaux d'arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, pendant 7 jours. 41 Vous célébrerez chaque année cette fête à l'Eternel pendant 7 jours. C'est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations. Vous la célébrerez le septième mois.
42 Vous habiterez pendant 7 jours sous des tentes. Tous les Israélites de naissance habiteront sous des tentes
43 afin que vos descendants sachent que j'ai fait habiter les Israélites sous des tentes après les avoir fait sortir d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu.»
44 C'est ainsi que Moïse dit aux Israélites quelles sont les fêtes de l'Eternel"

Quelques photos de soukka

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukka#/media/File:Pletzl_rue_des_Ecouffes_soucca.jpg

Une soukka sur Venise

La fête des cabanes commence Soucca_venise




_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fête des cabanes commence Empty Re: La fête des cabanes commence

Message  Dahut. Mer 30 Sep 2015 - 10:46

Je ne savais pas que c'était encore d'actualité. Décidément, j'ai encore plein de choses à apprendre . lol!



Dernière édition par Dahut. le Mer 30 Sep 2015 - 13:08, édité 1 fois
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La fête des cabanes commence Empty Re: La fête des cabanes commence

Message  Clara Mer 30 Sep 2015 - 11:04

J'ai vu récemment une émission sur cette fête. Ce qui m'a frappée c'est le sérieux avec lequel c'est fait. Recueillement, volonté de faire un lieu joli, gai et accueillant...
J'ai beaucoup aimé.

_________________
La fête des cabanes commence Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La fête des cabanes commence Empty Re: La fête des cabanes commence

Message  jpeg Mer 30 Sep 2015 - 11:22

Dahut c'est une fête biblique, même si nous ne sommes pas juifs, je pense que nous pourrions en apprendre plus au travers de cet exemple. Je ne suis pas judéolatre, juste que cette fête peut être interessante, prendre un coin à part pour lire la Torah et prier, n'est ce pas quelque chose finalement d'étonnant et de sain(t)?

Zacharie dans le chapitre 14 annonce qu'au temps messianique Souccot sera fêté par toutes les nations

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La fête des cabanes commence Empty Re: La fête des cabanes commence

Message  Esther Mer 30 Sep 2015 - 12:14

Oui c'est la fête de souccot ou cabanes ou Tabernacles. Je suis allé une fois en Israël lors de cette fête c'était sublime de voir des nations monter à Jérusalem.

Voici un lien qui donne des explications sur cette fête de l’Éternel http://www.terredisrael.com/Souccot.php

Elle à débuté dimanche pour la veille. Voici un peu plus d'infos sur cette fête.

Soukkot (28 septembre au 4 octobre)

Tout comme Pesssah et Chavouot, Soukkot  est tout d’abord une fête paysanne. Cinq jours après Yom Kippour, c’est la première des trois fêtes des récoltes. En automne, on récolte en effet les olives et le raisin. La fête des Tabernacles a cependant également des racines historiques.

Dans le calendrier biblique (Lévitique 23 : 42 -43) Dieu ordonne au peuple d’Israël d’habiter dans des huttes du 15 au 21 Tchiri.
A l’époque biblique, les festivités étaient spécialement impressionnantes, le deuxième soir. Tout le peuple se réunissait sur le parvis du Temple pour passer des heures de fête jusqu’au matin. Ensuite, on allait chercher de l’eau dans le réservoir de Siloé, pour l’amener au Temple où on la versait sur l’autel. Cette cérémonie était des plus exaltantes, comme le témoignent ces paroles du Talmud : « Quiconque n’a pas participé à cette fête où l’on va puiser de l’eau ignore ce qu’est la joie. »

C’est très probablement au cours d’une fête des Tabernacles que Jésus a dit : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ». (Jean 5 : 22-24)

La fête des Tabernacles est la troisième fête dite de pèlerinage, et d’autre part, elle se rattache immédiatement aux fêtes du Nouvel An et du Grand Pardon. Elle a le caractère d’une fête de clôture.

Merci de prier pour que la paix règne à Jérusalem car par cette fête il y a des attaques.

Je vous souhaite à tous une bonne fête de Soukkot

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La fête des cabanes commence Empty Re: La fête des cabanes commence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum