FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pastorat et célibat

+3
Yoda
Emeline
jpeg
7 participants

Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Pastorat et célibat

Message  jpeg Mar 29 Déc 2015 - 14:02

Bonjour,

Souvent les questions tournent autour du pastorat féminin, mais que pensez vous du célibat chez les pasteurs? ( j'entends déjà des personnes qui vont me dire que déjà le role de pasteur n'est pas très biblique, qu'il remplace alors pasteur par ancien salarié par l'église). Je note qu'une très grande majorité de pasteurs commencent un pastorat marié, pensez vous que malgré tout le pastorat puisse être accessible pour un célibataire?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Emeline Mar 29 Déc 2015 - 15:01

Dieu appelle, C'est Lui qui donne un cœur de berger, qui distribue Ses dons à l'église.

Il me semble que si une personne célibataire a le don de prendre soin, d'écoute, de libérer les dons chez l'autre, qui a un regard particulier pour les plus faibles, qui est rassembleur plutôt que diviseur, etc.....et qui ressent l'appel dans le pastorat, alors, je dis un grand oui. Il en est de même si la personne est mariée.

Pour ma part, je ne fais pas la différence.

Smile Smile Smile
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  jpeg Mar 29 Déc 2015 - 15:51

Le risque me semble-t-il c'est enfin comment dire, s'il n'a pas le don du célibat, de chercher une femme avec tout ce que ça peut comporter. L'autre point qui parfois est avancé (outre les versets qui parle de l'ancien marié), c'est de ne pas pouvoir aider des couples en difficulté

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Emeline Mar 29 Déc 2015 - 16:38

Oui, tu évoques certaines choses jpeg. Cependant, faut-il voir les risques à ce point? Par rapport au mariage, il y a le risque que le pasteur ne puisse pas assez prendre du temps pour son épouse et sa famille, mais là aussi je ne mettrais pas en avant les risques en premier.

Le pasteur ayant un appel ne cherchera pas une épouse au détriment de son ministère, je ne le pense pas.

Il trouvera ou non une épouse.

Je comprends ce que tu évoques, mais je pense que le Seigneur est au-dessus de cela.....enfin...c'est une vue tout à fait personnelle. Smile
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Yoda Mar 29 Déc 2015 - 17:00

jpeg a écrit:Le risque me semble-t-il c'est enfin comment dire, s'il n'a pas le don du célibat, de chercher une femme avec tout ce que ça peut comporter. L'autre point qui parfois est avancé (outre les versets qui parle de l'ancien marié), c'est de ne  pas pouvoir aider des couples en difficulté
Pourquoi est-ce que le pasteur devrait pouvoir aider des couples en difficulté?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  jpeg Mar 29 Déc 2015 - 17:14

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Le risque me semble-t-il c'est enfin comment dire, s'il n'a pas le don du célibat, de chercher une femme avec tout ce que ça peut comporter. L'autre point qui parfois est avancé (outre les versets qui parle de l'ancien marié), c'est de ne  pas pouvoir aider des couples en difficulté
Pourquoi est-ce que le pasteur devrait pouvoir aider des couples en difficulté?

En tout cas aujourd'hui le pastorat, comprend le soutien pastoral, du coup il est amené à le faire, comme il est amené à célébrer des bénédictions de couples etc. Mais je connais ta position (qui est aussi un peu la mienne sur le pastorat). Toutefois aujourd'hui tel est son rôle, d'ailleurs, pour toi quel est le rôle du pasteur?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Clara Mar 29 Déc 2015 - 17:20

Pourquoi ne devrait-il pas répondre à une détresse exprimée?
Pour revenir au sujet, merci à chacun de ne pas dévier! Je pense qu'un célibataire peut être pasteur malgré les risques que tu évoques, Jpeg.
Mais ce n'est pas l'idéal car c'est une charge très lourde moralement et spirituellement et sans défendre le moins du monde le couple pastoral, le soutien naturel de l'épouse ou l'époux est important.

_________________
Pastorat et célibat Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Yoda Mar 29 Déc 2015 - 17:30

jpeg a écrit:
Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Le risque me semble-t-il c'est enfin comment dire, s'il n'a pas le don du célibat, de chercher une femme avec tout ce que ça peut comporter. L'autre point qui parfois est avancé (outre les versets qui parle de l'ancien marié), c'est de ne  pas pouvoir aider des couples en difficulté
Pourquoi est-ce que le pasteur devrait pouvoir aider des couples en difficulté?

En tout cas aujourd'hui le pastorat, comprend le soutien pastoral, du coup il est amené à le faire, comme il est amené à célébrer des bénédictions de couples etc. Mais je connais ta position (qui est aussi un peu la mienne sur le pastorat). Toutefois aujourd'hui tel est son rôle, d'ailleurs, pour toi quel est le rôle du pasteur?  
Le pasteur ou ancien, sert avant tout à la cohésion de la communauté, alors que certain parmi les pasteurs aient plus une capacité d'aide individuelle, c'est bien mais ils doivent avant tout agir en collaboration entre eux et avec les autres services (ministères) et ceci pour le bien de tous.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Yoda Mar 29 Déc 2015 - 17:33

Clara a écrit:
Mais ce n'est pas l'idéal car c'est une charge très lourde moralement et spirituellement et sans défendre le moins du monde le couple pastoral, le soutien naturel de l'épouse ou l'époux est important.
Il faut croire que si c'est une telle charge, qu'elle ne vient pas du Seigneur puisqu'il a dit que son joug était doux et son fardeau léger.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Clara Mar 29 Déc 2015 - 17:41

Argument irrecevable surtout pour un chrétien qui a ta bouteille!
Une assemblée est une charge de fait, même partagée avec un conseil d'anciens! Si tu ne t'en rends pas compte c'est que tu ne vis pas une vie d'église ce qui est ton droit.
Je la vis comme simple chrétienne, et le soutien, les visites, l'entraide mais aussi les agapes.m et les joies partagées nécessitent une disponibilité personnelle et spirituelle certainement décuplées pour un pasteur.

_________________
Pastorat et célibat Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Yoda Mar 29 Déc 2015 - 19:14

Clara a écrit:Argument irrecevable surtout pour un chrétien qui a ta bouteille!
Une assemblée est une charge de fait, même partagée avec un conseil d'anciens! Si tu ne t'en rends pas compte c'est que tu ne vis pas une vie d'église ce qui est ton droit.
Je la vis comme simple chrétienne, et le soutien, les visites, l'entraide mais aussi les agapes.m et les joies partagées  nécessitent une disponibilité personnelle et spirituelle certainement décuplées pour un pasteur.
Je parle de la charge que l'on met sur les épaules du pasteur professionnel. Cette charge n'a aucun appui biblique.
si le pasteur, si on désire en avoir un, ne faisait que ce que Dieu lui demandait, il ne s'écroulerait pas sour la charge. Mais comme il est payé pour, c'est "normal" que la communauté se décharge de toutes ses responsabilité sur lui. C'est lui le professionnel, et les autres ne sont que des consommateurs. En pratiquant ce que le Nouveau Testament demande, c'est à dire le ministère de tous envers tous, il n'y aurait pas de surcharge su quelques-uns, mais un partage enrichissant pour chacun.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Clara Mar 29 Déc 2015 - 19:26

Tu vois, je suis toujours étonnée de ce que tu décris car notre église ne le vit pas du tout.
Notre communauté ne se décharge pas de tout sur notre pasteur. Et s'il est plus présent, c'est juste parce qu'il en a le désir et le temps, pas parce qu'il est payé pour!

_________________
Pastorat et célibat Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  ticoeur Mar 29 Déc 2015 - 20:35

bonjour,
J'ai lu en diagonale, mais pour ce qui est de conseiller des couples, pourquoi un célibataire ne le pourrait-il pas ?
Un pasteur est censé avant tout guider dans les voies du Seigneur, en couple ou solo.
Il y a eu plusieurs fois la discussion à propos du "droit" du célibataire d'avoir un avis sur l'éducation ou les soins des enfants. Vu le nombre de parents qui me demandent conseil et qui après me disent que ça a fonctionné, ou que j'ai alerté sur une potentielle maladie (ou l'absence de), je ne suis pas prête de me taire.
Alors par extension, pourquoi un pasteur se tairait-il sous prétexte qu'il est célibataire ?

ticoeur

Messages : 191
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  jpeg Mar 29 Déc 2015 - 21:07

Je pense que chez les évangéliques on veut tellement lutter contre la prêtrise qu'on se dit que Paul ne pourrait même pas être pasteur (ce qui est assez paradoxal non?). Mais malgré tout par exemple j'ai eu un pasteur célibataire et j'ai compris qu'une fois il avait fréquenté une femme de son église, bref ça avait du mal à passer même s'il n'y avait pas de péché bien entendu, le côté "autorité" sur un membre déplaisait. Ce qui m'a d'ailleurs étonné c'est que j'ai voté pour ce pasteur et 3 ans plus tard on m'a demandé de renouveler le couple pastorale alors que sa femme est on ne peut plus absente de l'église (à cause d'impératifs professionnels). J'ai été étonné, en quoi un pasteur devient un couple pastoral, expression vraiment qui me parait étonnante...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  annedeblois Mer 30 Déc 2015 - 16:21

Cette question m'a, comment dire, hantée pendant des années durant ma vie chrétienne. La province de Québec a été longtemps un monopole catholique romain, faisant que pour le Québécois moyen d'aujourd'hui (encore) un pasteur est forcément célibataire (pour ne pas dire forcé au célibat) ou sinon un vulgaire diacre permanent qui n'a pas le pouvoir de consacrer les saintes espèces... Les prêtres orthodoxes ainsi que les pasteurs protestants, anglicans et évangéliques (baptistes, méthodistes, Église Unie du Canada, etc.), qui sont pour la plupart mariés et pères de famille, sont l'exception qui confirme la règle.

Ma réponse, je l'ai trouvée à force de me questionner sur la valeur du mariage. À force de côtoyer une 'élite' célibataire qui se disait vertueuse, mais qui au final était souffrante et rongée par les crimes sexuels (viol et pédophilie), j'ai fini par me dire que ce que Paul disait aux Corinthiens à propos du mariage versus le célibat était surtout son opinion personnelle dans un contexte d'Église naissance et sujette à d'intenses persécutions. Donc, personnellement, au même titre qu'un chrétien célibataire ou marié est égal aux yeux de Dieu, que le pasteur soit célibataire ou marié m'importe peu pourvu que ce soit un choix personnel de vie bien assumé.

(D'où mon malaise devant des chrétiens sincères qui croient, en notre époque contemporaine, qu'il vaudrait mieux ne pas se marier...)
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  annedeblois Mer 30 Déc 2015 - 16:28

Concernant le 'couple pastoral', je suis tout aussi étonnée que toi, jpeg! D'où ça vient, ça je ne sais pas, mais j'ai peut-être quelques éléments de réponses dans mes observations du milieu évangélique au Canada francophone:


  • On parle de couple pastoral lorsque l'épouse du pasteur a le 'droit de parole' durant les assemblées, je parle du micro (leader du chant, quelques messages avant la prédication de son mari, etc.)
  • On utilise l'expression lorsque l'épouse du pasteur a une responsabilité bien définie dans l'assemblée, par exemple: responsable de l'école du dimanche, responsable de la musique, recherchiste, etc.
  • Ou sinon il y a couple pastoral lorsque les deux conjoints ont la même formation universitaire, les mêmes lettres de référence de l'organisation qui chapeaute l'église et s'occupent conjointement de l'assemblée, ou sinon qui ont un don d'enseignement ou de prophétie bien reconnu et qui l'exercent conjointement, l'un ou l'autre est rarissime chez nous, mais j'en ai connu


Autrement, je ne vois pas pourquoi on utilise cette expression. Le ministère pastoral est confié à une personne, pas à un couple confused
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Clara Mer 30 Déc 2015 - 16:43

C'est vraiment une question de conviction, Paul est clair quand il dit si vous pouvez restez comme moi mais mariez-vous pour ne pas brûler. Cela vaut pour les pasteurs ou pas.
Ticoeur, complètement d'accord avec toi! J'ai conseillé de très nombreuses mamans perdues devant l'attitude de leur enfant!

_________________
Pastorat et célibat Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  annedeblois Mer 30 Déc 2015 - 16:49

Clara a écrit:C'est vraiment une question de conviction, Paul est clair quand il dit si vous pouvez restez comme moi mais mariez-vous pour ne pas brûler. Cela vaut pour les pasteurs ou pas.
Ticoeur, complètement d'accord avec toi! J'ai conseillé de très nombreuses mamans perdues devant l'attitude de leur enfant!

Bien dit. Tout dépend du conseil dont le couple a besoin, et au final le célibat ou le mariage reste un choix personnel motivé par plein de facteurs personnels, il doit juste être bien assumé. J'ai vu trop de prêtres tourmentés dans leur célibat et trop de pasteurs mariés malheureux en couple...
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  jpeg Mer 30 Déc 2015 - 20:04

De façon bien des personnes sont en couple et sont incapables de conseiller qui que ce soit, et inversement. Le soutien c'est un don en quelque sorte, heureusement qu'il ne faut pas avoir tout subi, tout vécu pour aider quelqu'un

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  ANMAJI Jeu 31 Déc 2015 - 7:50

annedeblois a écrit:

Autrement, je ne vois pas pourquoi on utilise cette expression. Le ministère pastoral est confié à une personne, pas à un couple confused

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. La tâche pastorale même s'il est confié à l'homme et qu'il n'y a que lui qui s'occupe du ministère, c'est en couple qu'il fonctionne.
Ce n'est pas parce que la femme est en retrait qu'elle n'a aucun rôle. Elle évolue bien souvent en coulisse et personne ne s'en aperçoit.

Par ailleurs j'ai vu nombre de "couple pastorale" se retirer du ministère, car justement, la femme en avait assez de passer après tout, et parce que pour elle l'engagement de son mari était trop lourd à vivre, surtout si elle ne l'avait pas choisit avec lui.

Le Pasteur a sa place car il a le soutien de son épouse. Dans certaines Eglises ou le Pasteur n'est pas rémunéré c'est la femme qui travaille pour nourrir la famille. C'est elle qui répond au téléphone qui jongle avec les absences imprévues, qui accepte qu'on annule des moments privés pour porter une aide à celui qui le demande. Qui regarde son mari en face de lui pendant un dîner familiale qui est pendu au téléphone pour répondre à quelqu'un pendant 1 heure ou plus.... etc, qui le soutient dans la prière, de ses conseils, etc...
Mais qui voit tout ça ?
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Clara Jeu 31 Déc 2015 - 9:21

Ce que tu décris n'est que le quotidien de tout couple dont l'un à une tache professionnelle importante.
La notion de couple pastoral dont parle Jpeg et dont je parlais aussi est pour moi une dérive. Le ministère est personnel sauf s'il y a véritablement un double appel. Mais dans ce cas il y a deux pasteurs, pas un couple pastoral.

_________________
Pastorat et célibat Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Pastorat et célibat Empty Re: Pastorat et célibat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum