Conversion à l'islam?
+8
gerardh
T. R.
AlainM
lerod
Jyncen
CurieuseEnRecherche
Chani
jpeg
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Conversion à l'islam?
Je pense que c'est bien ce que l'on voit. Toutes les tentatives d'ouverture de l'Islam ont fini par un retour au sens étroit du texte. Un bon exemple de cela est Avveroès au 12e siècle.Ataraxia a écrit:Je ne sais que penser de cette affirmation, à vrai dire. Tu en dis quoi?
Re: Conversion à l'islam?
C'est un peu sa marque de fabrique. Sans conspirationnisme, réductionnisme, ou dissimulation, l'Islam n'est plus vraiment l'Islam. Souvent, l'innovation sert à rendre plus sympathique sa doctrine.
Averroès a dû adopter la philosophie aristotélicienne pour parvenir à une évolution. Souvent une autre stratégie à la mode consiste à présenter des penseurs soufis qui eux aussi ont été forcés d'emprunter à d'autres religions ou philosophies.
Dans "la Subversion du Christianisme" Ellul écrit aussi au sujet des influences de l'Islam sur la chrétienté.
Averroès a dû adopter la philosophie aristotélicienne pour parvenir à une évolution. Souvent une autre stratégie à la mode consiste à présenter des penseurs soufis qui eux aussi ont été forcés d'emprunter à d'autres religions ou philosophies.
Dans "la Subversion du Christianisme" Ellul écrit aussi au sujet des influences de l'Islam sur la chrétienté.
Jyncen- Messages : 1186
Page 2 sur 2 • 1, 2