FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Lecture de la bible en entier

+3
Yoda
gerardh
jpeg
7 participants

Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Lecture de la bible en entier

Message  jpeg Dim 6 Mar 2016 - 18:25

Quelqu'un suit il des programmes de lecture de la Bible? ou même lit il quotidiennement la bible dans un temps un peu "ritualisé"?
Pensez vous que ce soit une bonne "méthode"?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  gerardh Dim 6 Mar 2016 - 18:39

________

Bonjour,

Au début j'ai pu lire "Chaque jour les Ecritures", qui est très simple.

J'ai plus tard lu "Sondez les Ecritures", qui est plus complet.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  Yoda Dim 6 Mar 2016 - 19:21

jpeg a écrit:Quelqu'un suit il des programmes de lecture de la Bible? ou même lit il quotidiennement la bible dans un temps un peu "ritualisé"?
Pensez vous que ce soit une bonne "méthode"?
Pas moi!
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  Invité Dim 6 Mar 2016 - 19:30

jpeg a écrit:Quelqu'un suit il des programmes de lecture de la Bible? ou même lit il quotidiennement la bible dans un temps un peu "ritualisé"?
Pensez vous que ce soit une bonne "méthode"?

Jamais été capable de suivre un plan ou une lecture quotidienne sauf le lectionnaire oecuménique lorsque j'étais catholique et, ensuite, réformé (même lectionnaire) parce que les textes les moins intéressants ne sont pas proposés.

Ce qui fonctionne le mieux, pour moi, c'est de lire la Bible d'un couvert à l'autre sans pression selon mon temps et mon intérêt. De cette manière, j'y arrive en environ 2 ans.

Cette année, je fais la lecture de la Bible et de commentaires en simultané. Les commentaires couvrent l'ensemble de la Bible mais ils accordent plus d'importance aux passages plus importants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  Jyncen Lun 7 Mar 2016 - 7:27

Je pense que cela dépend des personnes, de leur mode de fonctionnement. Mon église met souvent à disposition des programmes de lecture et avait aussi décidé de se calquer sur les "100 textes essentiels". Le résultat était mitigé, si bien qu'on a bifurqué sur des idées plus spontanées de séries de textes.

Ce qui peut aussi se passer avec un programme, c'est que si on rate un jour, voir plusieurs, on peut finir par abandonner car il y'en a trop à rattraper ! Ce qui à l'inverse me correspond, car je suis plus apte à avancer d'un seul coup sur plusieurs livres ou un ou deux gros livres, que de le faire de manière régulière par petit morceau.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  Clara Lun 7 Mar 2016 - 8:25

Non je ne lis pas la bible en suivant un plan de lecture çar je trouve la lecture trop morcelée. Je préfère prendre un texte dans son entier.

_________________
Lecture de la bible en entier Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  Emeline Lun 7 Mar 2016 - 14:24

Je la lis en suivant, parfois un chapitre, parfois une dizaine de chapitres, selon les jours, les moments. Je lis toujours la bible sans commentaires, je n'aime pas que le texte soit décortiqué par quelqu'un d'autre, j'aime recevoir d'une manière toute fraîche le texte.

Mais il m'arrive de penser que je m'appauvris un peu de me passer de commentaires et de théologie.....enfin....viendra peut-être une autre temps....?
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  jpeg Lun 7 Mar 2016 - 20:00

Emeline a écrit:Je la lis en suivant, parfois un chapitre, parfois une dizaine de chapitres, selon les jours, les moments. Je lis toujours la bible sans commentaires, je n'aime pas que le texte soit décortiqué par quelqu'un d'autre, j'aime recevoir d'une manière toute fraîche le texte.

Mais il m'arrive de penser que je m'appauvris un peu de me passer de commentaires et de théologie.....enfin....viendra peut-être une autre temps....?

Je dirais qu'en général je suis assez déçu par les commentaires, j'ai déjà acheté des livres de commentaires, j'ai le nouveau commentaire biblique Emmaüs et bon enfin ça vaut à peine une semeur avec des commentaires. Je comprends ton avis, puis en général ça sert sur quelques versets, et on trouve des analyses pertinentes sur le net.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  Yoda Lun 7 Mar 2016 - 20:46

jpeg a écrit:
Emeline a écrit:Je la lis en suivant, parfois un chapitre, parfois une dizaine de chapitres, selon les jours, les moments. Je lis toujours la bible sans commentaires, je n'aime pas que le texte soit décortiqué par quelqu'un d'autre, j'aime recevoir d'une manière toute fraîche le texte.

Mais il m'arrive de penser que je m'appauvris un peu de me passer de commentaires et de théologie.....enfin....viendra peut-être une autre temps....?

Je dirais qu'en général je suis assez déçu par les commentaires, j'ai déjà acheté des livres de commentaires, j'ai le nouveau commentaire biblique Emmaüs et bon enfin ça vaut à peine une semeur avec des commentaires. Je comprends ton avis, puis en général ça sert sur quelques versets, et on trouve des analyses pertinentes sur le net.
La nouvelle TOB a des commentaires intéressants, tout comme la Pléiade.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  lerod Mar 8 Mar 2016 - 9:09

jpeg a écrit:Quelqu'un suit il des programmes de lecture de la Bible? ou même lit il quotidiennement la bible dans un temps un peu "ritualisé"?

Non. J'ai essayé cette méthode mais ça ne portai aucun fruit. Ok, je lisais ma Bible mais ma lecture était aussi vide qu'une prière récitée. Quand je lis ma Bible, j'aime à parcourir plusieurs chapitre d'affilé et, bien souvent, je passe d'un passage à l'autre au gré des références croisées. Tel verset me marque et fait écho à un autre, je vais vérifié puis continue sur ma lancé sans tenir compte d'un cahier des charges que je devrait suivre.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Lecture de la bible en entier Empty Re: Lecture de la bible en entier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum