FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

animaux étouffés

+4
jpeg
Esther
gerardh
petra
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

animaux étouffés Empty animaux étouffés

Message  petra Sam 6 Mai 2017 - 13:53

19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.(c'est dans actes 15)

qu'entend t-on par animaux étouffés? animaux qui ont été assommés ou étourdis?
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  gerardh Sam 6 Mai 2017 - 14:05

_________

Les animaux étouffés sont ceux qui sont tués avec leur propre sang demeurant en eux. Il s'agit donc d'un aspect de la prescription très ancienne (antérieure à la Loi de Moïse), de ne pas consommer le sang.


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  petra Sam 6 Mai 2017 - 14:11

gerardh a écrit:_________

Les animaux étouffés sont ceux qui sont tués avec leur propre sang demeurant en eux. Il s'agit donc d'un aspect de la prescription très ancienne (antérieure à la Loi de Moïse), de ne pas consommer le sang.


_________

donc égorgés façon hallal? je suis contre,autant devenir végétarien
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  Esther Sam 6 Mai 2017 - 14:20

Comme tu parles de la Bible je dirais plutôt viande casher ( ce que mange les Juifs en général)

La viande doit provenir d'animaux purs (mais toutes les parties de ces animaux ne sont pas autorisées à la consommation), abattus suivant les rites, elle ne devra présenter aucun défaut de constitution, de maladie ou blessure, et enfin le sang devra en avoir été éliminé : "Vous ne mangerez rien avec du sang" (Lévitique XIX, 26), "Tiens ferme à ne pas manger avec le sang, car le sang, c'est l'âme, et tu ne dois pas manger l'âme avec la chair. Tu ne le mangeras pas afin qu'il t'arrive du bonheur, ainsi qu'à tes fils après toi, parce que tu auras fait ce qui est droit à Mes yeux" (Deutéronome, XII, 23 et 25).

Dans le NT tu as aussi cela: Actes 21:25
A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.

Certains chrétiens ne mange pas des aliments fait à base de sang comme par exemple le boudin.




Dernière édition par Esther le Sam 6 Mai 2017 - 14:24, édité 1 fois

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  petra Sam 6 Mai 2017 - 14:23

ok,donc fini le boudin noir antillais,aux pommes,aux oignons
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  Esther Sam 6 Mai 2017 - 14:25

petra a écrit:ok,donc fini le boudin noir antillais,aux pommes,aux oignons

lol!

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  gerardh Sam 6 Mai 2017 - 14:29

_______

Personnellement je ne mangerais ni boudin noir, ni animaux dans leur sang, et je n'en commanderais pas dans un restaurant

Mais "il ne faut pas être juste à l'excès". Si l'on m'en servait à table lors d'une invitation, je ne ferais pas de scandale.


_____

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  gerardh Sam 6 Mai 2017 - 14:33

______

Tous les abattoirs égorgent les animaux. Indépendamment de cela les viandes hallal ou kascher le sont suivant des modalités spécifiques.


_________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  petra Sam 6 Mai 2017 - 14:35

gerardh a écrit:______

Tous les abattoirs égorgent les animaux. Indépendamment de cela les viandes hallal ou kascher le sont suivant des modalités spécifiques.


_________

normalement ils les assomment avant,toute façon perso,j'en mange plus sauf porc,oeufs,poissons,fruits de mer
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 14:38

Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. ~Lévitique 17 :10-12

Halal, Kascher ou pas il n'en reste pas moins vrai que consommer du sang est un acte aussi vil que l'inceste ou les sacrifices humains.


Dernière édition par bungo le Sam 6 Mai 2017 - 14:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  jpeg Sam 6 Mai 2017 - 14:39

De toutes les façons dans la viande il n'y a aucun moyen de retirer tout le sang. Il faut donc devenir végétarien pour respecter l'idée de ne pas consommer du tout de sang. Même les Tjs qui ont remis ce commandement en place, ne le respectent pas entièrement.


Dernière édition par jpeg le Sam 6 Mai 2017 - 14:50, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  petra Sam 6 Mai 2017 - 14:41

bungo a écrit:Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. ~Lévitique 17 :10-12

Halal, Kascher ou pas il n'en reste pas moins vrai que consommer du sang est un acte aussi interdit que l'inceste ou les sacrifices humains.

ça c'est pour israël,je me baserai plus sur le nouveau testament
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 14:45

Ancienne ou Nouvelle Alliance, ça ne change rien l'âme est toujours dans le sang.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  petra Sam 6 Mai 2017 - 14:47

en tout cas merci d'avoir répondu et d'avoir éclairé ma lanterne
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  jpeg Sam 6 Mai 2017 - 14:49

bungo a écrit:Ancienne ou Nouvelle Alliance, ça ne change rien l'âme est toujours dans le sang.

L'âme est souvent décrite comme la vie, donc c'est pour cela qu'elle se trouve dans le sang...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  gerardh Sam 6 Mai 2017 - 14:52

________

Hello,

La première mention de ce thème est en genèse 9, 4. Le sang séparé du corps est une image de la mort, et préfigure donc le sacrifice de la croix.

Jpeg

J'ai rappelé qu'il ne faut pas être juste à l'excès. Ce n'est pas parce que nous absorberions quelques ml de sang subsistant dans un animal que nous n'obéirions pas au principe ordonné de Dieu.


______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 15:09

jpeg a écrit:L'âme est souvent décrite comme la vie, donc c'est pour cela qu'elle se trouve dans le sang...

On ignore quel mécanismes Dieu utilise pour animer l'inanimé et quelles forces sont à l'oeuvre quand la poussière devient une âme vivante. Dans le flou où nous nous trouvons sur ces questions, je crois qu'il est plus sage d'être prudent et de nous en tenir à ce que nous dit la Bible.

gerardh a écrit:J'ai rappelé qu'il ne faut pas être juste à l'excès. Ce n'est pas parce que nous absorberions quelques ml de sang subsistant dans un animal que nous n'obéirions pas au principe ordonné de Dieu.

Evidemment gerardh, mais quand on parle de manger du sang, on parle d'en consommer sciemment comme une bête qui laperai le sang de sa proie, pas d'en avaler 3 gouttelettes en mastiquant un morceau de bœuf séché.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  jpeg Sam 6 Mai 2017 - 15:14

bungo a écrit:

On ignore quel mécanismes Dieu utilise pour animer l'inanimé et quelles forces sont à l'oeuvre quand la poussière devient une âme vivante. Dans le flou où nous nous trouvons sur ces questions, je crois qu'il est plus sage d'être prudent et de nous en tenir à ce que nous dit la Bible.


Que veux tu en terme pratique? et je ne vois pas en quoi je vais au delà de quoi que ce soit?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  jpeg Sam 6 Mai 2017 - 15:16

bungo a écrit:
Evidemment gerardh, mais quand on parle de manger du sang, on parle d'en consommer sciemment comme une bête qui laperai le sang de sa proie, pas d'en avaler 3 gouttelettes en mastiquant un morceau de bœuf séché.


Là c'est vous qui allez au-delà du commandement, depuis quand un commandement est à moitié appliqué ?Soit il est caduque, soit il est applicable , je peux tromper ma femme à 1/100?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 15:17

En terme pratique cela signifie s'abstenir de consommer du sang comme Dieu l'a ordonné aux Hébreux du temps de l'Ancienne Alliance.

Là c'est vous qui allez au-delà du commandement, depuis quand un commandement est à moitié appliqué ?Soit il est caduque, soit il est applicable , je peux tromper ma femme à 1/100?

Ce n'est pas qu'il est a moitié appliqué, c'est qu'il est appliqué dans la mesure de notre responsabilité. Si, malgré tous nos efforts, nous consommons du sang (car c'est très difficile voir impossible d'éliminer toute trace de sang d'un aliment carné) nous ne pouvons pas être rendu coupable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  gerardh Sam 6 Mai 2017 - 15:28

_______

Les hébreux eux-mêmes, après qu'ils avaient sacrifié leurs animaux, ne devenaient pas végétariens, mais pouvaient absorber en toute bonne conscience quelques gouttes de sang résiduel.

Le chrétien maintenant agit par l'esprit et non par la lettre.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  jpeg Sam 6 Mai 2017 - 15:30

bungo a écrit:En terme pratique cela signifie s'abstenir de consommer du sang comme Dieu l'a ordonné aux Hébreux du temps de l'Ancienne Alliance.

Là c'est vous qui allez au-delà du commandement, depuis quand un commandement est à moitié appliqué ?Soit il est caduque, soit il est applicable , je peux tromper ma femme à 1/100?

Ce n'est pas qu'il est a moitié appliqué, c'est qu'il est appliqué dans la mesure de notre responsabilité. Si, malgré tous nos efforts, nous consommons du sang (car c'est très difficile voir impossible d'éliminer toute trace de sang d'un aliment carné) nous ne pouvons pas être rendu coupable.

Oui c'est de l'interpretatif, Dieu ne dit pas de remplir les commandements comme on peut, et que sinon on ne peut être rendu coupable.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  jpeg Sam 6 Mai 2017 - 15:31

gerardh a écrit:_______

Les hébreux eux-mêmes, après qu'ils avaient sacrifié leurs animaux, ne devenaient pas végétariens, mais pouvaient absorber en toute bonne conscience quelques gouttes de sang résiduel.

Le chrétien maintenant agit par l'esprit et non par la lettre.


________

Donc le commandement n'est plus valide, pas de problème, ça ne me dérange pas, mais au moins cette réponse est cohérente.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  Invité Sam 6 Mai 2017 - 15:44

jpeg a écrit:Donc le commandement n'est plus valide, pas de problème, ça ne me dérange pas, mais au moins cette réponse est cohérente.

Shocked

Mais le commandement est toujours valide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  jpeg Sam 6 Mai 2017 - 15:50

bungo a écrit:
jpeg a écrit:Donc le commandement n'est plus valide, pas de problème, ça ne me dérange pas, mais au moins cette réponse est cohérente.

Shocked

Mais le commandement est toujours valide.

Que veux tu dire? Parce que tu ne respectes quasiment aucun des commandements de l'ancien testament

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

animaux étouffés Empty Re: animaux étouffés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum