FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Sacrilège ( ou non ) ...

+3
Esther
Clara
Silenne
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Sacrilège ( ou non ) ... Empty Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Silenne Mer 31 Mai 2017 - 18:41

Bonjour tout le monde !

Nous avons déjà eu une discussion au sujet de l'inhumation et la crémation. Ce fil n'a pas pour but
de repartir cette discussion, mais depuis quelque temps je m'interroge sur l'utilisation des cendres
que font certaines personnes après le décès d'un proche. Je m'explique :

Ma soeur est décédée il y a deux ans et elle s'est fait incinérée. J'ai appris il y a seulement quelques
semaines que ses enfants ont gardé chacun une petite partie des cendres qu'ils conservent à
l'intérieur d'un bijou en souvenir.

Je ne m'en suis pas mêlé car ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, mais je trouve que cela est
un sacrilège pour la personne décédée parce que après tout il s'agit de son corps. Si elle n'avait pas
été incinérée, personne n'aurait eu l'idée de conserver un pied ou une main en souvenir. Selon moi
cela représente la même chose.

Et aussi mon frère qui est décédé il y a deux semaines a été incinéré. Dans ses dernières volontés
il a demandé que ses cendres reviennent dans sa région natale et qu'on les disperse dans la rivière.
Mais sa conjointe et son fils qu'il a eu avec sa première femme se disputent pour ses cendres.

Je trouve que tout cela est de très mauvais goût et irrespectueux à la limite du sacrilège.
Silenne
Silenne

Revenir en haut Aller en bas

Sacrilège ( ou non ) ... Empty Re: Sacrilège ( ou non ) ...

Message  Invité Mer 31 Mai 2017 - 19:38

Silenne a écrit:Ma soeur est décédée il y a deux ans et elle s'est fait incinérée. J'ai appris il y a seulement quelques
semaines que ses enfants ont gardé chacun une petite partie des cendres qu'ils conservent à

En effet, c'est bizarre. Évite de porter ce bijou si jamais tu en hérites.

Et aussi mon frère qui est décédé il y a deux semaines a été incinéré. Dans ses dernières volontés
il a demandé que ses cendres reviennent dans sa région natale et qu'on les disperse dans la rivière.
Mais sa conjointe et son fils qu'il a eu avec sa première femme se disputent pour ses cendres.

Pour le coup c'est très grave. Tromper les morts, c'est un coup à se prendre un méchant retour de bâton. Si tu tiens à eux, prient pour qu'ils retrouvent la raison et respectent les engagements qu'ils ont pris envers ton frère.

Invité
Invité

Message  Silenne Mer 31 Mai 2017 - 22:26

Je ne crois pas que je vais recevoir une partie des cendres de ma soeur en héritage, mais de toute façon je ne pourrais jamais porter un tel bijou.

Que veux-tu dire par recevoir un coup de bâton ?
Silenne
Silenne

Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 7:27

Je veux dire que l'on est traité avec la même rigueur que l'on traite les autres, et que nos prières seront exaucés avec la même diligence que celle dont on a fait preuve pour exaucer celles des autres.

Ainsi, si c'était important pour ton frère que ses cendres soient jetés dans cette rivière, qu'il demande à sa femme et ses enfants de lui faire cette faveur et que, une fois qu'il est parti, ils décident de ne rien faire il est certain, qu'à leur tour, ta belle-sœur et tes neveux auront à subir la même désinvolture sur l'accomplissement de ce qui leur tiens à cœur.

Invité
Invité

Message  Clara Jeu 1 Juin 2017 - 8:33

Bonjour, Silenbe,
Je regrette vraiment que de nouvelles peines s'ajoutent à tout ce que tu as vécu de si douloureux! Hug

Je ne pense pas que le port du bijou des enfants de ta sœur soit sacrilège. Dans le deuil chacun réagit comme il peut face à cette si grande souffrance. Je trouve plutôt cela glauque et pour ma part je ne pourrais jamais porter un tel bijou.

Quant au litige entre le fils de ton frère et sa conjointe, cela arrive... un fils contre une épouse... peut-être a-t-il vécu très mal cette nouvelle relation et ne l'a-t-il jamais acceptée?

Tout cela est bien triste! Mais ne pas accepter d'accomplir les dernières volontés n'est pas bien... je ne parlerais toutefois pas de sacrilège.

Bon courage... Que Dieu apaise ta peine! Hug

Admin

Message  Esther Jeu 1 Juin 2017 - 9:09

Je suis du même avis que Clara.

1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Message  Silenne Jeu 1 Juin 2017 - 10:41

Merci pour vos réponses.

C'est pour le moins triste et irrespectueux. Je sais que les dernières volontés ne sont pas toujours respectées
et je trouve cela désolant. J'ai souvent vu des disputes pour toutes sortes de raisons après un décès, mais
se disputer pour les cendres, j'avoue que c'est la première fois que je vois cela.

Ce ne sont pas les disputes entre mon neveu et la conjointe de mon frère que je vois comme un sacrilège, ni le
fait de porter un bijou avec les cendres d'un proche, même si je suis contre, mais c'est surtout le fait de se
partager les cendres car après-tout il s'agit de son corps. Ce qui reste des cendres de ma soeur ont été inhumées
avec les corps de son mari et de leur fils. C'est comme si on lui avait enlevé des parties de son corps pour les
garder en souvenir.

J'aimerais savoir, ce serait quoi pour vous, un sacrilège ?
Silenne
Silenne

Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 13:25

Silenne a écrit:J'aimerais savoir, ce serait quoi pour vous, un sacrilège ?

N'importe quelle action, parole ou intention visant à désacraliser ce qui est tenu pour sacré; ou, dans le cas des cendres de ton frères, un acte, une parole ou une intention qui aurai pour finalité d'avilir sa mémoire dans le cœur de celles et ceux qui l'ont connu.

Invité
Invité

Message  jpeg Jeu 1 Juin 2017 - 13:34

bungo a écrit:

N'importe quelle action, parole ou intention visant à désacraliser ce qui est tenu pour sacré; ou, dans le cas des cendres de ton frères, un acte, une parole ou une intention qui aurai pour finalité d'avilir sa mémoire dans le cœur de celles et ceux qui l'ont connu.

Mais qu'est ce qui est sacré hormis Dieu?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  psaume23.1 Jeu 1 Juin 2017 - 14:24

Silenne a écrit:
J'aimerais savoir, ce serait quoi pour vous, un sacrilège ?  

L'idôlatrie, pervertir ce qui est de Dieu, le péché.

Silenne a écrit:Ma soeur est décédée il y a deux ans et elle s'est fait incinérée. J'ai appris il y a seulement quelques

Personnellement je trouve ça un peu bizarre mais rien de plus.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Clara Jeu 1 Juin 2017 - 14:31

En fait, je pense que nous sommes heurtés car prendre des cendres s'apparente aux reliques catholiques avec tout ce que ça a de sacrilège car elles sont objet d'adoration.

Admin

Message  psaume23.1 Jeu 1 Juin 2017 - 14:36

Clara a écrit:En fait, je pense que nous sommes heurtés car prendre des cendres s'apparente aux reliques catholiques avec tout ce que ça a de sacrilège car elles sont objet d'adoration.
Oui peut-être, apparenté de loin par culture et tradition.
psaume23.1
psaume23.1

Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 18:16

jpeg a écrit:
bungo a écrit:

Mais qu'est ce qui est sacré hormis Dieu?

Oui, seul Dieu est sacré mais en matière de sacrilège, ce n'est pas ce qui est sacré qui compte mais ce qui est considéré comme tel (même si c'est à tord) car le sacrilège est lié au scandale qu'il crée.

Si personne ne s'en émeut, un sacrilège perd toute substance. Bousculer une vache en Inde serai considéré comme un sacrilège, et, que ce soit justifié ou non, le scandale qu'une telle action créerai ferai que ça en serai bel un bien un. A l'inverse, insulter les dieux de l'Olympe au XXI eme siècle ne créerai aucun scandale et donc ne serai pas un sacrilège.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 1 Juin 2017 - 18:28

Clara a écrit:En fait, je pense que nous sommes heurtés car prendre des cendres s'apparente aux reliques catholiques avec tout ce que ça a de sacrilège car elles sont objet d'adoration.

Pour ma part, je craindrai plus qu'un esprit morbide s'insinue dans la personne qui portera ce bijou qu'une adoration de type relique Catholique. J'ignore si, à partir de cendres, une telle choses est possible mais quand un simple objet qui a reçu l'affection d'un mort suffit à conserver l'écho de sa personne ça laisse craindre le pire quand il s'agit de parties de son corps.

Invité
Invité

Message  Clara Jeu 1 Juin 2017 - 18:47

Je n'ai pas du tout dit que les enfants adoreraient les cendres de leur maman! Les deux démarches sont apparentées car dans les deux cas on garde une partie du corps.

Admin

Message  Silenne Jeu 1 Juin 2017 - 18:58

Je ne crois pas non plus que les enfants de ma soeur adorent les cendres de leur maman.
Ils ont simplement voulu les garder en souvenir.

Si ce n'est pas un sacrilège, est-ce qu'on peut appeler cela une profanation au même titre
que profaner une tombe, ou est-ce deux choses complètement différentes ?
Silenne
Silenne

Message  psaume23.1 Jeu 1 Juin 2017 - 19:07

Silenne a écrit:Je ne crois pas non plus que les enfants de ma soeur adorent les cendres de leur maman.
Ils ont simplement voulu les garder en souvenir.

Si ce n'est pas un sacrilège, est-ce qu'on peut appeler cela une profanation au même titre
que profaner une tombe, ou est-ce deux choses complètement différentes ?
Shocked C'est deux choses complétement différentes..

1. Ceux qui ''profane les tombes'' le fond pour des raisons tordus et malsaines, ce n'est pas les tombes qu'ils profanent mais eux-mêmes.
2. Énorme manque de respect pour la famille et les proches et la mémoire du défund.
psaume23.1
psaume23.1

Message  jpeg Jeu 1 Juin 2017 - 20:34

As tu besoin de mettre un mot sur un acte incompréhensible? Veux tu donner une signification pécheresse à cela? je ne fais pas de la psycho mais je ne comprends pas bien.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Silenne Jeu 1 Juin 2017 - 21:45

jpeg a écrit:As tu besoin de mettre un mot sur un acte incompréhensible? Veux tu donner une signification pécheresse à cela? je ne fais pas de la psycho mais je ne comprends pas bien.

Ta question s'adresse à moi ou à Psaume ?
Silenne
Silenne

Message  jpeg Jeu 1 Juin 2017 - 21:54

Silenne a écrit:
jpeg a écrit:As tu besoin de mettre un mot sur un acte incompréhensible? Veux tu donner une signification pécheresse à cela? je ne fais pas de la psycho mais je ne comprends pas bien.

Ta question s'adresse à moi ou à Psaume ?

à toi profanation, sacrilège? Cela te choque-t-il tant?

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Silenne Jeu 1 Juin 2017 - 22:05

Je me questionne sur le vrai sens de ces deux mots. Est-ce que cela pose un problème ?
Comme il s'agit des cendres de ma soeur je suppose que cela me rend plus émotive ?
Silenne
Silenne

Message  Clara Jeu 1 Juin 2017 - 23:36

Oui, Silenne, c'est ta sœur et ça te perturbe et je le comprends tout à fait! Hug
Peut-être que bien réaliser que pour les enfants c'est un acte d'amour envers leur mamans t'aidera-t-il à dépasser cette peine?

Je te confie au Seigneur de tout mon cœur!
Bien affectueusement,
Clara

Admin

Message  jpeg Ven 2 Juin 2017 - 7:32

Silenne a écrit:Je me questionne sur le vrai sens de ces deux mots. Est-ce que cela pose un problème ?
Comme il s'agit des cendres de ma soeur je suppose que cela me rend plus émotive ?

Je suis désolé j'ai pu être maladroit dans mes questions Blume

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Silenne Ven 2 Juin 2017 - 10:30

Pas de problème jpeg, y a pas de mal. Merci Clara tu as raison. Je sais que les enfants de
ma soeur n'ont pas fait cela pour mal faire, au contraire. Je me questionne en ce moment,
mais ils sont libres de faire ce qu'ils veulent avec les cendres.

J'avais décidé de me faire incinéré et j'ai fait des papiers pour spécifier mes dernières volontés,
mais quand je vois ce qui se passe avec les cendres de mon frère et ma soeur, je remets en
question ma décision puisque cela ne sera probablement pas respecté. Rolling Eyes
Silenne
Silenne

Message  Invité Ven 2 Juin 2017 - 10:41

Silenne a écrit:J'avais décidé de me faire incinéré et j'ai fait des papiers pour spécifier mes dernières volontés,
mais quand je vois ce qui se passe avec les cendres de mon frère et ma soeur, je remets en
question ma décision puisque cela ne sera probablement pas respecté. Rolling Eyes

C'est quand même un monde que tu soit forcé de modifier les décisions qui te concernent à cause du manque de fiabilité des gens qui t'entourent. Mad

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant