FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le remariage.

+7
Le sanglier des Ardennes
Yoda
Silenne
Esther
Clara
jpeg
psaume23.1
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Yoda Mar 27 Juin 2017 - 0:47

psaume23.1 a écrit:L'église catholique a une position ferme sur le sujet ce qui ne semble pas le cas dans nos églises (ce n'est pas que le sujet me concerne personnellement) mais je me demandais; Et alors ''doctrinalement'' comment vous (tous) comprenez les deux passages?
Les églises orthodoxes, plus anciennes que les catholiques, reconnaissent qu'un mariage peut avoir été un échec et qu'après un temps de pénitence un remariage peut être autorisé.
Dans le catholicisme, il y a des causes de nullité de mariage et qui permettent un remariage.

Est-ce que le divorce serait la seule erreur impardonnable que nous pourrions commettre?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Mar 27 Juin 2017 - 7:44

psaume23.1 a écrit:L'église catholique a une position ferme sur le sujet ce qui ne semble pas le cas dans nos églises (ce n'est pas que le sujet me concerne personnellement) mais je me demandais; Et alors ''doctrinalement'' comment vous (tous) comprenez les deux passages?

L'église catholique pense que le mariage est un sacrement donc tu peux te marier 100 fois hors église, mais une seule fois dedans. Je n'appelle pas vraiment ça une position ferme, par ailleurs, le mariage est un service public chez eux, tu peux te marier sans quasiment être croyant ou juste vaguement déiste... Enfin ils ne marient pas les mariages non consommables...

Exemple:
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-mariage-catholique-refuse-a-un-jeune-paraplegique_510161.html

Enfin si vraiment, ils ne veulent pas te marier, il peut y avoir annulation de mariage, tout ça pour nuancer la position ferme, qui à mon sens, tient surtout de l'hypocrisie.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Mar 27 Juin 2017 - 12:46

Silenne a écrit:Avant ma conversion il y a environ 15 ans, j'ai été mariée deux fois et divorcée deux fois. Lorsque j'ai donné ma vie
au Seigneur, j'ai pris la décision de la lui donner entièrement et de mettre de côté ma vie sentimentale pour ne pas
avoir les préoccupations qu'une vie de couple peut apporter et être libre de vivre ma foi sans contraintes. De toute
façon je trouverais presque indécent de me marier une troisième fois.

Pour être certaine de bien me faire comprendre, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire et que c'est bien pour tout
le monde. Je sais que c'est très difficile pour plusieurs personnes de vivre seuls sans personne à ses côtés. Il y a des
jours où je trouve cela plus difficile, mais je suis en paix avec ma décision et le Seigneur me donne la grâce dont j'ai
besoin.

Amen Silenne,

Je trouve personnellement qu'il y a une sagesse dans le choix que tu as fais.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Mer 28 Juin 2017 - 9:47

Yoda je comprends mal ton raisonnement. Calques-tu ton comportement sur ce que font les églises dont celle de Rome qui n'est pas vraiment un exemple sur bien des points? Doit-on multiplier les péchés car on peut en commettre qui sont pardonnables?
Que ce soit clair, je ne juge personne. Mais que chacun prenne ses décisions avec le Seigneur et ne s'érige pas en donneur de leçons. La seule leçon à recevoir est l'enseignement biblique.

_________________
Le remariage. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  psaume23.1 Mer 28 Juin 2017 - 15:34

Clara a écrit:Et si c'est le croyant qui se sépare?

Bien que cela peut sembler arbitraire, Paul dit que le croyant ne devrait pas se séparé du conjoint non-croyant (j'en comprend ne pas se séparé (premièrement) pour cause que l'autre n'est pas née de nouveau) ce qui n'exclu pas les autres causes selon moi.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Yoda Jeu 29 Juin 2017 - 0:54

Clara a écrit:Yoda je comprends mal ton raisonnement. Calques-tu ton comportement sur ce que font les églises dont celle de Rome qui n'est pas vraiment un exemple sur bien des points? Doit-on multiplier les péchés car on peut en commettre qui sont pardonnables?
Que ce soit clair, je ne juge personne. Mais que chacun prenne ses décisions avec le Seigneur et ne s'érige pas en donneur de leçons. La seule leçon à recevoir est l'enseignement biblique.
Non, ce que je voulais dire, même si l'église catholique romaine semble intransigeante dans ce domaine, ce qui semblerait convenir à certains évangéliques, dans les faits elle l'est un peu moins.

Je pense qu'un mariage peut être un échec et qu'interdire tout remariage est une monstruosité. On ne peut pas appliquer littéralement des directives qui étaient adressées à une autre culture et à un autre contexte.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Jeu 29 Juin 2017 - 7:47

Merci, Yoda, je comprends mieux!
Si on part de ce principe toute la bible était adressée à un autre contexte et une autre culture.
Non... ou on jette la bible!
Ceci dit, je pense que nous avons un Père assez aimant pour pouvoir lui parler.., que chacun le fasse en conscience mais n'érige pas sa conviction en Vérité.

_________________
Le remariage. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Yoda Jeu 29 Juin 2017 - 9:00

Clara a écrit:Merci, Yoda, je comprends mieux!
Si on part de ce principe toute la bible était adressée à un autre contexte et une autre culture.
Non... ou on jette la bible!
Ceci dit, je pense que nous avons un Père assez aimant pour pouvoir lui parler.., que chacun le fasse en conscience mais n'érige pas sa conviction en Vérité.
Je pense que dans ce domaine, il n'y a pas de vérité absolue, mais qu'il est bon de pouvoir discerner ce qui est juste au cas par cas
À mon avis, l'Église s'est trop calquée sur l'État dans le domaine du mariage et cela ne devient plus possible avec les récentes évolutions comme le MPT. En tout cas c'est une réflexion qui commence dans certaines églises réformées. Est-ce que l'Église peut bénir des couples non officiellement mariés par l'État? L'Église primitive bénissait les couples d'esclaves ou avec un esclave, alors qu'ils n'avaient aucune valeur légale.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Jeu 29 Juin 2017 - 10:36

En France l'église ne peut marier un couple non marié à la mairie car c'est illégal. Tu veux redonner le pouvoir au clergé? Pas moi! affraid

_________________
Le remariage. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Yoda Jeu 29 Juin 2017 - 11:14

Clara a écrit:En France l'église ne peut marier un couple non marié à la mairie car c'est illégal. Tu veux redonner le pouvoir au clergé? Pas moi! affraid
Pas marier des couples, mais bénir des couples ce qui est différent, et même s'ils ne sont pas officiellement mariés.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Clara Jeu 29 Juin 2017 - 12:48

L'église bénit qui elle veut, je pense, sachant que rien ne sera légal et que les couples bénis ne seront pas mariés.
Dans quel but vois-tu cette bénédiction? Cela signifierait donc une vie maritale? J'avoue que j'ai besoin deréfléchir...

_________________
Le remariage. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 29 Juin 2017 - 16:47

psaume23.1 a écrit:L'église catholique a une position ferme sur le sujet ce qui ne semble pas le cas dans nos églises (ce n'est pas que le sujet me concerne personnellement) mais je me demandais; Et alors ''doctrinalement'' comment vous (tous) comprenez les deux passages?

Exact, et sur ce sujet particulier, je suis certainement en désaccord avec la grande majorité  de ceux qui sont sur ce forum,

Ma position est la même que celle des catholiques, et je ne conçois  donc la possibilité d'un remariage que dans le cas du veuvage, car s'il y a eu une bénédiction sur l'union, je crois à l'indissolubilité du mariage, car même si celui-ci n'est pas un sacrement pour les protestants, Jésus a dit : " que l'homme ne dois pas séparer ce que Dieu a uni ."

Pour moi, la formule de bénédiction d'un mariage chrétien doit donc s'énoncer ainsi : "Vous êtes mariés pour le meilleur et pour le pire ... jusqu'à ce que la mort vous sépare." et non pas:" jusqu'à ce que l'autre ne vous plaise plus ..."
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Le sanglier des Ardennes Jeu 29 Juin 2017 - 16:58

J'ajoute que mon post est uniquement ma réponse à la question suivante posée par "Psaume23: "Quelle est votre position ?"

Je ne souhaite entrer en débat avec personne, et il est donc inutile de m'opposer des arguments, car je n'y répondrai pas, vu que chacun est libre en son âme et conscience de voir les choses comme il l'entend .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Jeu 29 Juin 2017 - 19:14

Mon avis, c'est qu'il peut y avoir des conditions (la forte violence par exemple) qui peuvent à mon sens rendre nul un mariage. Je n'ai rien de biblique pour le démontrer. J'ai envie de dire que dire que l'adultère est l'unique raison pour être libéré de son engagment est trop et trop peu, trop parc que franchement un adultère qu'est ce que c'est au regard d'une vie de couple? pas assez parce que la violence répétée me semble bien pire.

Après je crois que l'important est de faire tout pour que le mariage tienne, ma foi s'il ne tient pas, à chacun de discerner la volonté de Dieu à ce sujet.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Jyncen Jeu 29 Juin 2017 - 21:53

Mon église a récemment consentie au remariage d'un membre qui avait pourtant commis une adultère. Il y'a eu repentance, accompagnement et un certain laps de temps. Tout le monde est bien conscient qu'en principe cela fait partie de la liste des catégories qui n'hériteront pas du royaume. Il a fallu que le conseil d'église valide la bénédiction et encourage l'assemblée à s'y rendre après discernement. En revanche, cette personne n'a pas retrouvé le ministère qu'elle exerçait avant. Je pense que son cas a fini par convaincre qu'il serait plus constructif de lui donner une deuxième chance. Il fait partie des jeunes chrétiens maintenant trentenaires qui se sont mariés rapidement vers le début de la vingtaine sans se préparer suffisament à faire face aux difficultés.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Yoda Jeu 29 Juin 2017 - 23:08

Clara a écrit:L'église bénit qui elle veut, je pense, sachant que rien ne sera légal et que les couples bénis ne seront pas mariés.
Dans quel but vois-tu cette bénédiction? Cela signifierait donc une vie maritale? J'avoue que j'ai besoin deréfléchir...
Oui, une vie maritale sans contrat légal pour diverses causes.
Je pense à un simple exemple, en Suisse, un couple marié de retraité touche 1,5 retraites, tandis qu'un couple non marié touche 2 retraites (une chacun). Au point que pour éviter de se mettre en difficultés financières certains divorcent avant la retraite pour pouvoir continuer de vivre ensemble décemment.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  annedeblois Lun 3 Juil 2017 - 13:34

Yoda a écrit:
Je pense que dans ce domaine, il n'y a pas de vérité absolue, mais qu'il est bon de pouvoir discerner ce qui est juste au cas par cas
À mon avis, l'Église s'est trop calquée sur l'État dans le domaine du mariage et cela ne devient plus possible avec les récentes évolutions comme le MPT. En tout cas c'est une réflexion qui commence dans certaines églises réformées. Est-ce que l'Église peut bénir des couples non officiellement mariés par l'État? L'Église primitive bénissait les couples d'esclaves ou avec un esclave, alors qu'ils n'avaient aucune valeur légale.

Que signifie MPT?

annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  jpeg Lun 3 Juil 2017 - 14:02

mariage pour tous (y compris couples homos)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  annedeblois Lun 3 Juil 2017 - 14:06

jpeg a écrit:mariage pour tous (y compris couples homos)
Oups, j'avais pas deviné Embarassed
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Yoda Lun 3 Juil 2017 - 14:08

  
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  manouchka Lun 7 Aoû 2017 - 18:48

1 Corinthiens 7

..............8A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi. 9Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

17Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur lui a faite, selon l'appel qu'il a reçu de Dieu. C'est ainsi que je l'ordonne dans toutes les Eglises. 18Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire. 19La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout. 20Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé...............

21As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. 22Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. 23Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes. 24Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.

25Pour ce qui est des vierges, je n'ai point d'ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle. 26Voici donc ce que j'estime bon, à cause des temps difficiles qui s'approchent: il est bon à un homme d'être ainsi. 27Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme. 28Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner. 29Voici ce que je dis, frères, c'est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas, 30ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, 31et ceux qui usent du monde comme n'en usant pas, car la figure de ce monde passe.

32Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n'est pas marié s'inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur; 33et celui qui est marié s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme. 34Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari. 35Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous prendre au piège, c'est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.

36Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche point; qu'on se marie. 37Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l'exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son coeur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. 38Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.

39Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur. 40Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu.





manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Yves Legrand Ven 29 Sep 2017 - 18:21

Je suis contre le remariage,alors je n'accepte pas le divorce .

Yves Legrand

Messages : 2
Date d'inscription : 26/09/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le remariage. - Page 2 Empty Re: Le remariage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum