FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La ressurection

+3
Tehanu
AlainM
psaume23.1
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La ressurection  Empty La ressurection

Message  psaume23.1 Sam 9 Sep 2017 - 15:36

La resurrection a la fin des temps ou voila 2000 ans?



psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  AlainM Sam 9 Sep 2017 - 15:44

psaume23.1 a écrit:La resurrection a la fin des temps ou voila 2000 ans?




La résurrection de qui ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Tehanu Sam 9 Sep 2017 - 17:00

psaume23.1 a écrit:La resurrection a la fin des temps ou voila 2000 ans?




Il y a deux mille ans, et depuis : tous les jours que Dieu fait, pour chaque personne qui se tourne vers Lui.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Clara Sam 9 Sep 2017 - 18:43

Je ne comprends pas la question Psaumes...

La résurrection tous les jours, Tehanu?

_________________
La ressurection  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Sam 9 Sep 2017 - 20:19

La resurrection des morts et le jugement. Je sais que c'est a la fin des temps mais je me demandais pr ex. ce que Jesus voulait dire par; aujourd'hui tu sera dans le royaume a manger a ma table.

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Tehanu Dim 10 Sep 2017 - 8:46

Clara a écrit:Je ne comprends pas la question Psaumes...

La résurrection tous les jours, Tehanu?

Oui, dans le sens du "passage de l'errance au chemin", de la mort à la vie parce qu'enfin on se sait "fils et fille de". Désirés pour nous, et non "pour que". Cette résurrection qui est sans cesse en train de s'accomplir pour un jour se voir totalement accomplie.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  gerardh Dim 10 Sep 2017 - 8:50

_______

Bonjour,

Le sujet de la résurrection est traité en 1 Corinthiens 15

__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Tehanu Dim 10 Sep 2017 - 10:16

psaume23.1 a écrit:La resurrection des morts et le jugement. Je sais que c'est a la fin des temps mais je me demandais pr ex. ce que Jesus voulait dire par; aujourd'hui tu sera dans le royaume a manger a ma table.


Si tant est que lors de notre vie sur terre nous ne vivons que partiellement et bien imparfaitement ce à quoi nous sommes vraiment appelés à vivre dans ce compagnonnage que nous croyons avoir avec Jésus, ce qu'Il dit à celui qui Le reconnaît comme juste et qui meurt avec Lui et à Ses côtés, - ressemble d'abord à un ultime enseignement.
Vivre et mourir comme Lui et avec Lui, c'est déjà être dans le royaume, c'est démontrer d'où l'on vient et qui nous sommes premièrement : nous avions un visage avant notre naissance; et cet homme, crucifié avec Jésus, en fait tout à coup l'expérience et la démonstration immédiate. Il n'est pas que cet homme qui a fait des choses répréhensibles. Manger à la table de Jésus à cet instant : aujourd'hui dit Jésus, c'était pour cet homme, recevoir l'assurance qu'il n'avait jamais perdu sa pleine et entière dignité d'être humain créé à l'image de Dieu, et, comme une révélation supplémentaire : elle vient de lui être confirmée.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Invité Dim 10 Sep 2017 - 13:20

psaume23.1 a écrit:La resurrection des morts et le jugement. Je sais que c'est a la fin des temps mais je me demandais pr ex. ce que Jesus voulait dire par; aujourd'hui tu sera dans le royaume a manger a ma table.


Il est plus que probable que la perception du temps et de l'espace pour celles et ceux qui évoluent dans le monde spirituel soit différente de la notre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Dim 10 Sep 2017 - 14:40

Merci de vos reponses Smile

Avouez que ce n'est pas tres clair. Quand est il du avant resurrection selon vous?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  jpeg Dim 10 Sep 2017 - 15:22

psaume23.1 a écrit:Merci de vos reponses Smile

Avouez que ce n'est pas tres clair. Quand est il du avant resurrection selon vous?

Globalement l'après-vie et/ou l'après-salut n'est pas clair, on sait vaguement ce que ce ne sera pas, mais pas vraiment ce que ça sera.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Tehanu Dim 10 Sep 2017 - 15:57

psaume23.1 a écrit:Merci de vos reponses Smile

Avouez que ce n'est pas tres clair. Quand est il du avant resurrection selon vous?

Heuuu  Question  ! Je ne comprends pas votre question. Que voulez-vous dire par : "quand est-il du", qu'est-ce que le "il" désigne ? Est-ce le royaume ?
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Invité Dim 10 Sep 2017 - 17:03

psaumes23.1 a écrit:Avouez que ce n'est pas tres clair. Quand est il du avant resurrection selon vous?

Les passages de l'Ancienne Alliance qui traitent de l'après-vie laissent clairement entendre que les âmes des morts (quels que soient leur comportement durant la vie) vont tous dans le Schéol à attendre.

Est ce que cette attente est comme une attente humaine, je l'ignore. L'explication la plus courantes est que les morts "dorment" en attendant la résurrection. Après, est ce que c'est un sommeil sans rêve, rempli de rêves agréable ou de cauchemars je l'ignore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Dim 10 Sep 2017 - 17:09

bungo a écrit:
psaumes23.1 a écrit:Avouez que ce n'est pas tres clair. Quand est il du avant resurrection selon vous?

Les passages de l'Ancienne Alliance qui traitent de l'après-vie laissent clairement entendre que les âmes des morts (quels que soient leur comportement durant la vie) vont tous dans le Schéol à attendre.

Est ce que cette attente est comme une attente humaine, je l'ignore. L'explication la plus courantes est que les morts "dorment" en attendant la résurrection. Après, est ce que c'est un sommeil sans rêve, rempli de rêves agréable ou de cauchemars je l'ignore.

Et que dit le nouveau tesmament selon toi? as tu deja etudie la question?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Invité Dim 10 Sep 2017 - 19:27

Non pas spécialement car je suppose que si les révélations de la Nouvelle Alliance contredisaient totalement celles de l'Ancienne quelqu'un s'en serai rendu compte depuis le temps. Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Gadou Lun 11 Sep 2017 - 21:47

psaume23.1 a écrit:La resurrection a la fin des temps ou voila 2000 ans?

Les deux mon général !

Il y a 2000 ans:
Ephésiens 2,4 "Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ"

A la fin des temps:
1 thessaloniciens 4,14 "si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. "


La résurrection ce n'est pas rendre la vie à ce qui est mort, c'est donner une nouvelle existence à la place de ce qui est mort.
Ainsi nous sommes déjà ressuscité spirituellement car nous avons reçu l'Esprit du Seigneur Jésus en nous qui est notre nouvelle être spirituel.
Et au retour du Seigneur nous recevrons un nouveau corps totalement différent,( 1 cor ch15, v35-53) c'est la résurrection finale.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Dim 17 Sep 2017 - 15:05

bungo a écrit:Non pas spécialement car je suppose que si les révélations de la Nouvelle Alliance contredisaient totalement celles de l'Ancienne quelqu'un s'en serai rendu compte depuis le temps. Razz

Non, au fait c'est que je pense simplement que l'Ancien Testament est dans ''l'ombre'' sur le sujet..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Dim 17 Sep 2017 - 15:10

Gadou a écrit:
psaume23.1 a écrit:La resurrection a la fin des temps ou voila 2000 ans?

Les deux mon général !

Il y a 2000 ans:
Ephésiens 2,4 "Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ"

A la fin des temps:
1 thessaloniciens 4,14 "si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.  Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.  Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. "


La résurrection ce n'est pas rendre la vie à ce qui est mort, c'est donner une nouvelle existence à la place de ce qui est mort.
Ainsi nous sommes déjà ressuscité spirituellement car nous avons reçu l'Esprit du Seigneur Jésus en nous qui est notre nouvelle être spirituel.
Et au retour du Seigneur nous recevrons un nouveau corps totalement différent,( 1 cor ch15, v35-53) c'est la résurrection finale.

Oui je suis bien d'accord avec cela.





psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Dim 17 Sep 2017 - 15:16

Mais certains sont deja ressucites(dans le sens dernier) la bible semble dire, non?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Gadou Dim 17 Sep 2017 - 21:18

psaume23.1 a écrit:Mais certains sont deja ressucites(dans le sens dernier) la bible semble dire, non?
Oui, il semble.
Pour Elie qui est monté au ciel dans un char de feu, peut-être que pour monter au ciel il a bien fallu qu'il reçoive aussi son nouveau corps spirituel.
Pareil pour Enoch.
Mais je n'affirme pas.

Pour les saints qui sont ressuscités après la résurrection de Jésus selon Matthieu 27,52.
C'est un passage qui pour moi est très obscur.
Il n'y a pas de nom, c'est très vague et ça ne correspond pas trop à l'enseignement général.
En plus c'est situé à un endroit qui ne correspond pas à la narration.
Mais effectivement, comme tu dis, c'est ce que ce passage semble dire.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Dim 17 Sep 2017 - 23:34

Gadou a écrit:
psaume23.1 a écrit:Mais certains sont deja ressucites(dans le sens dernier) la bible semble dire, non?
Oui, il semble.
Pour Elie qui est monté au ciel dans un char de feu, peut-être que pour monter au ciel il a bien fallu qu'il reçoive aussi son nouveau corps spirituel.
Pareil pour Enoch.
Mais je n'affirme pas.

Pour les saints qui sont ressuscités après la résurrection de Jésus selon Matthieu 27,52.
C'est un passage qui pour moi est très obscur.
Il n'y a pas de nom, c'est très vague et ça ne correspond pas trop à l'enseignement général.
En plus c'est situé à un endroit qui ne correspond pas à la narration.
Mais effectivement, comme tu dis, c'est ce que ce passage semble dire.

En plus pr ex. du passage des bandits sur la Croix au cote de Jesus...

Voila s'est de la que partait mon questionnement.


psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Dim 17 Sep 2017 - 23:48

Tehanu a écrit:
psaume23.1 a écrit:La resurrection des morts et le jugement. Je sais que c'est a la fin des temps mais je me demandais pr ex. ce que Jesus voulait dire par; aujourd'hui tu sera dans le royaume a manger a ma table.


Si tant est que lors de notre vie sur terre nous ne vivons que partiellement et bien imparfaitement ce à quoi nous sommes vraiment appelés à vivre dans ce compagnonnage que nous croyons avoir avec Jésus, ce qu'Il dit à celui qui Le reconnaît comme juste et qui meurt avec Lui et à Ses côtés, - ressemble d'abord à un ultime enseignement.
Vivre et mourir comme Lui et avec Lui, c'est déjà être dans le royaume, c'est démontrer d'où l'on vient et qui nous sommes premièrement : nous avions un visage avant notre naissance; et cet homme, crucifié avec Jésus, en fait tout à coup l'expérience et la démonstration immédiate. Il n'est pas que cet homme qui a fait des choses répréhensibles. Manger à la table de Jésus à cet instant : aujourd'hui dit Jésus, c'était pour cet homme, recevoir l'assurance qu'il n'avait jamais perdu sa pleine et entière dignité d'être humain créé à l'image de Dieu, et, comme une révélation supplémentaire : elle vient de lui être confirmée.

Oui, cette spiritualite que tu y resort est un enseignement pour nous qui pouvons y jeter nos regards par l'entremise de la parole et l'Esprit de Dieu et est bien evangelique, mais neanmoins la promesse est pour cet homme (a quelque minute de la mort) repentant et reconnaissant le Christ.

La meme promesse qui nous est fait a nous, avoir part au noce de l'Agneau. Les noces ne sont qu'apres la fin des temps d'apres la Bible.. (Voir aussi la discution ci haut avec Gadou pour comprendre mon questionnement)
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Invité Mer 20 Sep 2017 - 18:19

psaume23.1 a écrit:Mais certains sont deja ressucites(dans le sens dernier) la bible semble dire, non?

Oui, il y a bien ceux qui sont sorti de leurs tombes lors de la mort du Christ. J'ai la flemme de rechercher le verset mais il me semble qu'un seul évangile rapporte cet événement qui, dans la manière dont il nous est raconté, ressemble plus à une mini invasion de zombies qu'à un retour glorieux (ok, je viens d'allé vérifié, c'est dans Matthieu).


Je me suis toujours demandé ce qu'il était advenue de ces gens (et quel genre d'accueil ils ont du recevoir en réintégrant leur foyer).

edit: je vois que Gadou a pensé comme moi Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  jpeg Mer 20 Sep 2017 - 18:34

bungo a écrit:
psaume23.1 a écrit:Mais certains sont deja ressucites(dans le sens dernier) la bible semble dire, non?

Oui, il y a bien ceux qui sont sorti de leurs tombes lors de la mort du Christ. J'ai la flemme de rechercher le verset mais il me semble qu'un seul évangile rapporte cet événement qui, dans la manière dont il nous est raconté, ressemble plus à une mini invasion de zombies qu'à un retour glorieux (ok, je viens d'allé vérifié, c'est dans Matthieu).


Je me suis toujours demandé ce qu'il était advenue de ces gens (et quel genre d'accueil ils ont du recevoir en réintégrant leur foyer).

edit: je vois que Gadou a pensé comme moi Razz

J crois qu'ici, cela est juste une préfiguration ou bien un signe pour montrer le côté abominable de la mort et tout ce que cela impliquait.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  psaume23.1 Ven 22 Sep 2017 - 21:56

Ou bien un signe pour montrer que Jesus est bel et bien (la resurrection) et le Fils de Dieu.


psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La ressurection  Empty Re: La ressurection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum