FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

la communication non violente

5 participants

Aller en bas

la communication non violente Empty la communication non violente

Message  Ombre450 Mar 12 Sep 2017 - 3:08

alors ça y est j'ai compris la communication non violente

alors de notre coté c'est en 4 mouvements observer sans être négatif dire notre sentiment (comment on se sent toujours sans énergie négatif par rapport a l''autre c'est a dire je suis triste mais pas tu me rends triste) surtout ne pas s’arrêter la et continuer sur nos besoins (d’être écouté d’être au calme etc) et finir sur une requête qui est pas une stratégie (tu propose sans que cela soit une obligation la est le terrain de négociation et tu dis pas a l'autre ce qu'il doit faire ...)

de l'autre coté tu prends pas ce qui est négatif chez l'autre que le positif ...un non est un oui pour autre chose ...les gens ne disent que s'il te plait et merci ils le disent simplement très maladroitement ... il y a deux conséquences a cela ...

premièrement vous vous sentirez plus blesser par l'autre ...il sait pas exprimer positivement ses sentiments besoins et requêtes... dommage pour lui mais vous y êtes pour rien... et il y a quelque chose de positive dans son attitude parfois pas évident a trouver mais au moins vous vous êtes dans une attitude positive

deuxièmement vous entrez en empathie avec lui ...vous l’écoutez peut être un demandant de baisser d'un ton vous chercher ce qui est lumière en lui donc vous le comprenez et le valorisez ... et la conséquence de cela c'est vous êtes plus l'un contre l'autre mais ensemble face au problème

enfin dernier truc ...essayer d’être concret ... tu veux manger une glace est mieux a dire que fait moi plaisir...l'autre pourra toujours faire une contre proposition si la glace c'est pas son truc

en pratique attention cela dure 3h mais franchement la theorie suffit pas
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Silenne Mar 12 Sep 2017 - 11:04

Très intéressant comme méthode, mais pas toujours facile à mettre en pratique. Cet été j'ai regardé
toutes ses vidéos et j'ai pris des notes. J'essaie de mettre en pratique, mais j'avoue que le vrai défi
'est de ne pas laisser les vieilles habitudes reprendre le dessus. Parfois j'y arrive et parfois je n'y arrive
pas.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Ombre450 Mar 12 Sep 2017 - 11:11

Silenne a écrit:Très intéressant comme méthode, mais pas toujours facile à mettre en pratique. Cet été j'ai regardé
toutes ses vidéos et j'ai pris des notes. J'essaie de mettre en pratique, mais j'avoue que le vrai défi
'est de ne pas laisser les vieilles habitudes reprendre le dessus. Parfois j'y arrive et parfois je n'y arrive
pas.

oui perso je pense que je suis pas pret d'arriver avant des années a appliquer...mais l'idée est a mon avis juste et passionnante
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Silenne Mar 12 Sep 2017 - 20:17

C'est le travail de toute une vie. Je doute qu'on puisse y arriver complètement un jour. Mais en gardant
en mémoire les grandes lignes et en les mettant en pratique il y a déjà une amélioration dans nos rapports.
Cela m'a été bien utile dans mes rapports avec un de mes fils il y a quelques mois. Smile
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  jpeg Mar 12 Sep 2017 - 21:09

J'ai lu un livre "les mots sont des fenêtres" de l'auteur, il y a des points interessants, mais je trouve que c'est dans la reformulation constante. Ayant essayé dans le couple, ça semblait artificiel et ça m'empêchait de dire ce que je pensais. Je n'ai pas adhéré au concept, mais c'est fort utile en psychologie.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Ombre450 Mar 12 Sep 2017 - 21:21

jpeg a écrit:J'ai lu un livre "les mots sont des fenêtres" de l'auteur, il y a des points interessants, mais je trouve que c'est dans la reformulation constante. Ayant essayé dans le couple, ça semblait artificiel et ça m'empêchait de dire ce que je pensais. Je n'ai pas adhéré au concept, mais c'est fort utile en psychologie.

oui le problème d’être vigilant en permanence est de plus être spontanée plus parler en girafe c'est du self control a mort ... mais le plus problématique c'est se taire pour être en empathie avec l'autre ...avoir cette patience d’écouter de chercher les besoins surtout que j'ai pas compris encore le truc des je sais plus quoi caché (es que tu m'aime ?)

bon j'ai mis une semaine a comprendre le truc
ça me plait vraiment
et j'ai que cela a faire que d'apprendre a parler de façon positive
je suis motivé et on verra
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  jpeg Mar 12 Sep 2017 - 22:32

Je comprends, alors teste le sur le forum Smile

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Tehanu Jeu 14 Sep 2017 - 12:21

Ombre450 a écrit:alors ça y est j'ai compris la communication non violente

alors de notre coté c'est en 4 mouvements observer sans être négatif dire notre sentiment (comment on se sent toujours sans énergie négatif par rapport a l''autre c'est a dire je suis triste mais pas tu me rends triste) surtout ne pas s’arrêter la et continuer sur nos besoins (d’être écouté d’être au calme etc) et finir sur une requête qui est pas une stratégie (tu propose sans que cela soit une obligation la est le terrain de négociation et  tu dis pas a l'autre ce qu'il doit faire ...)

de l'autre coté tu prends pas ce qui est négatif chez l'autre que le positif ...un non est un oui pour autre chose ...les gens ne disent que s'il te plait et merci ils le disent simplement très maladroitement ... il y a deux conséquences a cela ...

premièrement vous vous sentirez plus blesser par l'autre ...il sait pas exprimer positivement ses sentiments besoins et requêtes... dommage pour lui mais vous y êtes pour rien... et il y a quelque chose de positive dans son attitude parfois pas évident a trouver mais au moins vous vous êtes dans une attitude positive

deuxièmement  vous entrez en empathie avec lui ...vous l’écoutez peut être un demandant de baisser d'un ton vous chercher ce qui est lumière en lui donc vous le comprenez et le valorisez ... et la conséquence de cela c'est vous êtes plus l'un contre l'autre mais ensemble face au problème

enfin dernier truc ...essayer d’être concret ... tu veux manger une glace est mieux a dire que fait moi plaisir...l'autre pourra toujours faire une contre proposition si la glace c'est pas son truc

en pratique attention cela dure 3h mais franchement la theorie suffit pas

Je n'ai pas vraiment le temps d'écouter, alors merci pour le résumé Ombre. Il me convainc déjà ainsi.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Ombre450 Jeu 14 Sep 2017 - 16:25

c'est volontiers...pour la première fois je pense que je vais arriver a vraiment me pacifier et pacifier mes relations ...

je complète car c'est simple mais pas évident a appliquer

en fait il y a trois choses importantes

le coté voir et être positif (le plus difficile) cela évite les tensions supplémentaires... ça vas il y en as déjà naturellement pour en rajouter

l'empathie ... le plus important car cela apaise les tension
c'est la première chose a faire
faut pas être presser de passer a autre chose car tant que la personne en face ne voit pas ou entends pas qu'on a compris ses sentiments besoins et requête premièrement et entends pas nos sentiments besoins et requête deuxièmement alors la discussion peut déraper

alors résoudre le problème normalement la c'est gagné si les deux choses avant sont bien faites
et garder en tête l'important c'est pas la solution c'est la relation empathique
on résous pas forcement un problème en 1 jour...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Tehanu Jeu 14 Sep 2017 - 17:36

Ombre a écrit:l'empathie ... le plus important car cela apaise les tension

Le souci c'est que je crois qu'elle ne se commande pas ?...

on résous pas forcement un problème en 1 jour...

En effet. Ce qui demande que l'on soit patient, premièrement avec soi.

Si l'empathie est une chose importante dans la relation, je crois que pour l'être à notre tour (empathique), il faut intégrer, dans tous les sens du terme, que Dieu l'a été avec nous : Il s'est mis, au propre comme au figuré, à notre place, et Il s'y met toujours.

Si nous réussissons à comprendre ce que cela implique en amont et en aval de notre vie, alors nous réussirons peu à peu, je crois, à nous pacifier, et à être pacifique dans nos relations.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Ombre450 Jeu 14 Sep 2017 - 17:42

Tehanu a écrit:
Ombre a écrit:l'empathie ... le plus important car cela apaise les tension

Le souci c'est que je crois qu'elle ne se commande pas ?...

on résous pas forcement un problème en 1 jour...

En effet. Ce qui demande que l'on soit patient, premièrement avec soi.

Si l'empathie est une chose importante dans la relation, je crois que pour l'être à notre tour (empathique), il faut intégrer, dans tous les sens du terme, que Dieu l'a été avec nous : Il s'est mis, au propre comme au figuré, à notre place, et Il s'y met toujours.

Si nous réussissons à comprendre ce que cela implique en amont et en aval de notre vie, alors nous réussirons peu à peu, je crois, à nous pacifier, et à être pacifique dans nos relations.

l'empathie s’apprend ... c'est pas un sentiment c'est un mode de relation avec l'autre comme l'amour ou la haine
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Tehanu Jeu 14 Sep 2017 - 18:07

Ombre a écrit:l'empathie s’apprend ... c'est pas un sentiment c'est un mode de relation avec l'autre comme l'amour ou la haine

Je ressens pourtant souvent et beaucoup d'empathie pour l'autre que je vois souffrir...

Mais si je crois que rien ni personne ne peut nous forcer à aimer, par contre oui, vous avez raison, lorsqu'on on ne ressent aucun amour, on peut néanmoins apprendre à aimer, tout comme on peut apprendre à renoncer à sa haine.

Pourtant, j'ai des doutes concernant l'empathie, pensez-vous vraiment que l'on peut apprendre à se mettre à la place de l'autre ?
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Ombre450 Jeu 14 Sep 2017 - 18:17

Tehanu a écrit:
Ombre a écrit:l'empathie s’apprend ... c'est pas un sentiment c'est un mode de relation avec l'autre comme l'amour ou la haine

Je ressens pourtant souvent et beaucoup d'empathie pour l'autre que je vois souffrir...

Mais si je crois que rien ni personne ne peut nous forcer à aimer, par contre oui, vous avez raison, lorsqu'on on ne ressent aucun amour, on peut néanmoins apprendre à aimer, tout comme on peut apprendre à renoncer à sa haine.

Pourtant, j'ai des doutes concernant l'empathie, pensez-vous vraiment que l'on peut apprendre à se mettre à la place de l'autre ?

c'est pas se mettre a la place de l'autre mais comprendre ses sentiments besoins et requêtes malgres sa façon tres agressives de les dires ...cela peux se faire par intuition donc avec le cœur mais aussi par des questions ou des reformulations ce qui sont des activités intellectuelles donc "apprenable"
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Tehanu Jeu 14 Sep 2017 - 18:46

Ombre450 a écrit:
Tehanu a écrit:
Ombre a écrit:l'empathie s’apprend ... c'est pas un sentiment c'est un mode de relation avec l'autre comme l'amour ou la haine

Je ressens pourtant souvent et beaucoup d'empathie pour l'autre que je vois souffrir...

Mais si je crois que rien ni personne ne peut nous forcer à aimer, par contre oui, vous avez raison, lorsqu'on on ne ressent aucun amour, on peut néanmoins apprendre à aimer, tout comme on peut apprendre à renoncer à sa haine.

Pourtant, j'ai des doutes concernant l'empathie, pensez-vous vraiment que l'on peut apprendre à se mettre à la place de l'autre ?

c'est pas se mettre a la place de l'autre mais comprendre ses sentiments besoins et requêtes malgres sa façon tres agressives de les dires ...cela peux se faire par intuition donc avec le cœur mais aussi par des questions ou des reformulations ce qui sont des activités intellectuelles donc "apprenable"  


Pourtant, sans vous offenser, voici sa définition psychologique : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/empathie/
C'est aussi ce que j'ai appris dans mes cours.

Pensez-vous que l'on puisse vraiment comprendre les sentiments de quelqu'un d'autre si on ne réussit pas l'exercice qui consiste à se demander : -Voyons qu'est-ce que je ressentirai si j'étais à sa place, lorsque je lui dit ceci ou cela, ou lorsque je fais ceci ou cela devant lui ?

Mais j'aime bien l'introduction des mots intuition et reformulation, c'est aussi ce qu'on m'a appris. En vous lisant, j'ai tout à coup eu la pensée qu'il me fallait rafraîchir certaines notions ! Smile

Bonne nuit Ombre, il faut que je m'arrête si je veux avoir quelques chances de m'endormir avant "pas d'heure" !!! Sleep
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Ombre450 Jeu 14 Sep 2017 - 18:58

Tehanu a écrit:
Ombre450 a écrit:
Tehanu a écrit:

Je ressens pourtant souvent et beaucoup d'empathie pour l'autre que je vois souffrir...

Mais si je crois que rien ni personne ne peut nous forcer à aimer, par contre oui, vous avez raison, lorsqu'on on ne ressent aucun amour, on peut néanmoins apprendre à aimer, tout comme on peut apprendre à renoncer à sa haine.

Pourtant, j'ai des doutes concernant l'empathie, pensez-vous vraiment que l'on peut apprendre à se mettre à la place de l'autre ?

c'est pas se mettre a la place de l'autre mais comprendre ses sentiments besoins et requêtes malgres sa façon tres agressives de les dires ...cela peux se faire par intuition donc avec le cœur mais aussi par des questions ou des reformulations ce qui sont des activités intellectuelles donc "apprenable"  


Pourtant, sans vous offenser, voici sa définition psychologique : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/empathie/
C'est aussi ce que j'ai appris dans mes cours.

Pensez-vous que l'on puisse vraiment comprendre les sentiments de quelqu'un d'autre si on ne réussit pas l'exercice qui consiste à se demander : -Voyons qu'est-ce que je ressentirai si j'étais à sa place, lorsque je lui dit ceci ou cela, ou lorsque je fais ceci ou cela devant lui ?

Mais j'aime bien l'introduction des mots intuition et reformulation, c'est aussi ce qu'on m'a appris. En vous lisant, j'ai tout à coup eu la pensée qu'il me fallait rafraîchir certaines notions ! Smile

Bonne nuit Ombre, il faut que je m'arrête si je veux avoir quelques chances de m'endormir avant "pas d'heure" !!! Sleep

alors il a une définition personnelle de l'empathie ...

c'est pas je ressent ce qu'il dit
c'est qu'es qu'il dit de positif ?
c'est quoi le sentiment la requête le besoin derrière ses mots ?
c'est en gros de l'analyse de texte ...le texte étant ses mots.. la c'est une activité intellectuelle

et lui restituer par des questions ou des reformulations dans une vision positive
d’où il se sent compris et valoriser car ses sentiments besoins requêtes lui sont redit d'une façon positive sans critique... la est l'empathie
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  jpeg Jeu 14 Sep 2017 - 19:45

Il y a plusieurs étapes, mais déjà une bonne CNV à mon sens, est l'emploi de je pour éviter les généralisations.

Donc 1ere étape, "J'ai l'impression chèrie que tu es bien fatiguée ce soir" (observation)
2eme étape "quand je te vois ainsi, je ne sais comment agir" (sentiment)
3eme étape "J'ai besoin que tu me dises ce qu'il se passe en toi" (besoin)
4eme étape: "Serais-tu d'accord pour me dire ce que tu attends de moi?" (demande)


Voilà ce sont les 4 étapes de la CNV

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Tehanu Ven 15 Sep 2017 - 8:05

Merci à tous deux, Ombre et jpeg.
Je comprends mieux. À la lumière de ce que vous écrivez dans les derniers posts, je crois comprendre, concernant l'empathie que je ressens, qu'elle est finalement souvent en fait des projections : j'attribue à l'autre mes propres sentiments.

Je comprends aussi qu'il y a dans cette méthode, quelque chose de vraiment précieux pour l'harmonie relationnelle.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Ombre450 Ven 15 Sep 2017 - 8:32

Tehanu a écrit:Merci à tous deux, Ombre et jpeg.
Je comprends mieux. À la lumière de ce que vous écrivez dans les derniers posts, je crois comprendre, concernant l'empathie que je ressens, qu'elle est finalement souvent en fait des projections : j'attribue à l'autre mes propres sentiments.

Je comprends aussi qu'il y a dans cette méthode, quelque chose de vraiment précieux pour l'harmonie relationnelle.

oui juste jpeg parle de la deuxième partie et moi de la première

et effectivement le risque de l'empathie c'est projeter de soi dans l'autre
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Clara Ven 15 Sep 2017 - 10:39

Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Romains 12,15

La simplicité, mes amis...

Soyez bénis!

_________________
la communication non violente Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Ombre450 Ven 15 Sep 2017 - 10:43

Clara a écrit:Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.  Romains 12,15

La simplicité, mes amis...

Soyez bénis!

le mec dit la même chose et citant la bible
ce qu'il trouve dommage c'est de vouloir trouver une solution a la peine de l'autre je sais plus trop pourquoi mais c’était argumenter
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  jpeg Ven 22 Sep 2017 - 7:56

Je te dis ça avec franchise, mais je ne t'ai pas lu utiliser de CNV dans tes messages.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Invité Ven 22 Sep 2017 - 8:15

Clara a écrit:Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.  Romains 12,15

La simplicité, mes amis...

Soyez bénis!

Je n'y avait jamais réfléchie mais c'est vrai qu'ici Paul nous offre un parfait résumé de l'empathie.

Je n'ai pas approfondi la question mais, vu comment vous en parlez, la CNV me semble plus être une rustine qu'une solution pèrène pour vivre en paix avec ses proches. En la matière, je préfère faire confiance à la nouvelle naissance (même si je suppose que l'un n'exclus pas forcément l'autre).

Bonne journée à tous !!! Very Happy Hug Blume

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Clara Ven 22 Sep 2017 - 8:30

Bonne journée à toi! Very Happy

_________________
la communication non violente Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Silenne Ven 22 Sep 2017 - 10:34

bungo a écrit:

Je n'ai pas approfondi la question mais, vu comment vous en parlez, la CNV me semble plus être une rustine qu'une solution pèrène pour vivre en paix avec ses proches. En la matière, je préfère faire confiance à la nouvelle naissance (même si je suppose que l'un n'exclus pas forcément l'autre).



L'un n'empêche pas l'autre. En gros, Rosenberg nous propose des outils pour apprendre à communiquer sans toujours
faire sentir les autres coupables de nos émotions négatives. Je n'y vois aucun mal tant que cela reste en accord avec
la Parole.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

la communication non violente Empty Re: la communication non violente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum