FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Croyez vous qu'internet reflete bien?

+3
Esther
Clara
psaume23.1
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Mer 15 Nov 2017 - 1:47

Croyez vous qu'internet est un bon reflet de la confusion existante dans l'Eglise ou seulement une minorite bruyante?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Invité Mer 15 Nov 2017 - 8:39

J'ai du mal à faire le lien entre Internet et la confusion existante dans l'Eglise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Mer 15 Nov 2017 - 12:29

J'parle de youtube etc. Les Evangeliques dans les medias sociaux finalement..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Clara Mer 15 Nov 2017 - 15:50

Je crois de plus en plus que FB est un lieu extraordinaire de n'importe quoi au niveau foi et n'a rien à voir avec l'Eglise!

_________________
Croyez vous qu'internet reflete bien? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Jeu 16 Nov 2017 - 15:09

Clara a écrit:Je crois de plus en plus que FB est un lieu extraordinaire de n'importe quoi au niveau foi et n'a rien à voir avec l'Eglise!

ah? *Facebook j'nai pas tant de contacts chretiens, j'suis pas vraiment ''un facebookeu'' non plus.

Pour youtube t'a droit a une panoplie de n'importe quoi, sans parler de toute la mauvaise presse que l'on a... J'nai pas l'impression que cela reflete la realitee, mais dur a dire en fait..,
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Esther Ven 17 Nov 2017 - 9:42

C'est à nous de faire le bon choix! il y a de bons enseignements comme de très mauvais, je dirais même qui n'a rien à voire avec notre Dieu.

Il nous faut le don du discernement Wink

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Clara Ven 17 Nov 2017 - 10:25

Que mettez-vous sous les mots "confusion dans l'Eglise"?

_________________
Croyez vous qu'internet reflete bien? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 17 Nov 2017 - 18:54

La confusion dans l'église, ou devrait-on dire dans les églises, c'est l'esprit de Babylone, qui a toujours été présent tout au long de l'histoire de l'église et des églises, et c'est pour cela qu'en Apocalypse 18, Jean nous dit qu'un ange du ciel a proclamé avec puissance la chute de cette dernière et qu'il a accompagné cette proclamation de l'injonction faite aux croyants de sortir de cette Babylone, ce qui signifie, ni plus ni moins, à inviter chaque chrétien à faire preuve de discernement pour distinguer le vrai du faux et ne pas participer aux œuvres de Babylone.
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Clara Ven 17 Nov 2017 - 19:07

Merci Droopy! C'est le E majuscule qui m'a interpellée.

_________________
Croyez vous qu'internet reflete bien? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  jpeg Ven 17 Nov 2017 - 21:57

Je pense qu'il en est le reflet mais avec une radicalité supplémentaire, sur le net tout est exacerbé... Donc méfiance quand même, disons les prédications etc n'ont pas les mêmes contrôles que dans les églises.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Ven 17 Nov 2017 - 22:52

Oui, c'est bien vrai. Aussi peut-etre que la majoritee ''equilibree et consciente'' beaucoup n'ont que faire de l'internet. Sinon j'me dis que peut-etre les moteurs de recherches (pour x raisons) font en sorte que la majoritee ''equilibree et consciente'' n'ont pas de visibilite. Enfin il faut presque connaitre les noms exactent des eglises, pasteurs, channels qui donnent ''l'heure juste'' sur l'evangile, tandis que les comportements d'esequilibres, les heresies, les scandales, les folies ont beaucoup d'attention et sont facilement trouvable...

Mais cela reste quand meme troublant je trouve.
Personnellement j'ai vecu enormements de malheurs (etc) et j'pensais jamais que ca m'arriverais mais j'suis en depression severe et je fais plus rien a part internet.., donc ca fait a peu pres 2 ans que j'explore a fond le ''youtube chretien'' (etc) et j'dois dire que parfois j'en suis vraiment ebranle dans ma foi, faut dire que je suis d'avance ''a fleur de pots''..., mais bon.


Dernière édition par psaume23.1 le Ven 17 Nov 2017 - 22:59, édité 3 fois
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Ven 17 Nov 2017 - 22:55

Clara a écrit:Merci Droopy! C'est le E majuscule qui m'a interpellée.

J'ai mis E majuscule pour designe les professants, Eglise (visible) bien que plusieurs que j'ai en tete ne merite probablement pas l'apellation...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Yoda Ven 17 Nov 2017 - 23:51

psaume23.1 a écrit:Oui, c'est bien vrai. Aussi peut-etre que la majoritee ''equilibree et consciente'' beaucoup n'ont que faire de l'internet. Sinon j'me dis que peut-etre les moteurs de recherches (pour x raisons) font en sorte que la majoritee ''equilibree et consciente'' n'ont pas de visibilite. Enfin il faut presque connaitre les noms exactent des eglises, pasteurs, channels qui donnent ''l'heure juste'' sur l'evangile, tandis que les comportements d'esequilibres, les heresies, les scandales, les folies ont beaucoup d'attention et sont facilement trouvable...

Mais cela reste quand meme troublant je trouve.
Personnellement j'ai vecu enormements de malheurs (etc) et j'pensais jamais que ca m'arriverais mais j'suis en depression severe et je fais plus rien a part internet.., donc ca fait a peu pres 2 ans que j'explore a fond le ''youtube chretien'' (etc) et j'dois dire que parfois j'en suis vraiment ebranle dans ma foi, faut dire que je suis d'avance ''a fleur de pots''..., mais bon.
Que serait et où serait la majorité ''équilibrée et consciente'', selon toi? Ceux qui partagent ton point de vue?

Internet te donne ce que tu y cherches et cela peut être la source de beaucoup de réflexions et d'enseignements valables que l'on entend que très peu dans les églises.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Sam 18 Nov 2017 - 0:28

Yoda a écrit:
Que serait et où serait la majorité ''équilibrée et consciente'', selon toi? Ceux qui partagent ton point de vue?

Non. Et toi?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Yoda Sam 18 Nov 2017 - 2:21

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Que serait et où serait la majorité ''équilibrée et consciente'', selon toi? Ceux qui partagent ton point de vue?

Non. Et toi?
Je ne crois pas qu'il y a une telle majorité.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Sam 18 Nov 2017 - 4:15

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Que serait et où serait la majorité ''équilibrée et consciente'', selon toi? Ceux qui partagent ton point de vue?

Non. Et toi?
Je ne crois pas qu'il y a une telle majorité.
Ton super sous-entendu, tu n'y repond pas?  Au fait ne repond pas, je ne t'ai pas re-envoye la balle pour avoir une reponse...., mais pour que tu reflechisse.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Yoda Sam 18 Nov 2017 - 4:35

psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:

Non. Et toi?
Je ne crois pas qu'il y a une telle majorité.
Ton super sous-entendu, tu n'y repond pas?  Au fait ne repond pas, je ne t'ai pas re-envoye la balle pour avoir une reponse...., mais pour que tu reflechisse.
Je pense que tu as une description pour ce que tu appelles une foi ''équilibrée et consciente'', et que c'est un jugement de valeur sur ce que tu vois sur internet ou dans l'Église. Et aussi que chacun mettrait un contenu différent sous cette définition. Ce qui te choque pourrait paraître équilibré pour d'autres et ce que tu apprécies pourrait être choquant pour certains.
Pour ma part tout ce qui est en rapport avec les doctrines d'Augustin me choque ou du moins m'attriste, car je considère que c'est un cancer pour la vie de l'Église et des chrétiens. Je ne le définirait pas comme équilibré car c'est une rupture avec la foi des Pères de l'Église des premiers siècles, ni comme conscient car ce sont des doctrines qui ont tellement influencé l'église occidentale (romaine et protestantes) que on les accepte souvent inconsciemment.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Sam 18 Nov 2017 - 5:19

Merci apostolique Yoda pour ton eclairage.. Pour les communs des mortels comme moi, je crois que l'on peut parler de foi ''equilibree et consciente'' sans faire une sois-disante erudition des peres de l'eglise des trois premier siecles (etc).
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Sam 18 Nov 2017 - 5:50

Droopy a écrit:La confusion dans l'église, ou devrait-on dire dans les églises, c'est l'esprit de Babylone, qui a toujours été présent tout au long de l'histoire de l'église et des églises, et c'est pour cela qu'en Apocalypse 18, Jean nous dit qu'un ange du ciel a proclamé avec puissance la chute de cette dernière et qu'il a accompagné cette proclamation de l'injonction faite aux croyants de sortir de cette Babylone, ce qui signifie, ni plus ni moins, à inviter chaque chrétien à  faire preuve de discernement pour distinguer le vrai du faux et ne pas participer aux œuvres de Babylone.

Ca resume bien, je crois.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Yoda Sam 18 Nov 2017 - 12:18

Psaume
psaume23.1 a écrit:Merci apostolique Yoda pour ton eclairage.. Pour les communs des mortels comme moi, je crois que l’on peut parler de foi ''equilibree et consciente'' sans faire une sois-disante erudition des peres de l’eglise des trois premier siecles (etc).
Je n’ai pas envie de te titiller, mais quand dans le même message tu parles de "foi équilibrée et consciente" et de dépression profonde, je m’interroge sur le rapport entre les deux. Est-il possible que ta compréhension de la foi et des doctrines chrétiennes ait une part dans ta dépression ou ta difficulté d’en sortir? J’ai constaté que certaines doctrines qui courent chez les évangéliques peuvent avoir des effets démoralisants, alors que le fruit de l’Esprit est joie, paix…

Que Dieu te visite par son Esprit et que Sa grâce infinie te fasse sortir du tunnel.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Yoda Sam 18 Nov 2017 - 13:51

psaume23.1 a écrit:Croyez vous qu’internet est un bon reflet de la confusion existante dans l’Eglise ou seulement une minorite bruyante?
Pour répondre à ta question initiale. Je crois que comme au temps de la Réforme, il y a actuellement un foisonnement d’interrogations et d’affirmations dans tous les sens. Nous sommes dans une époque charnière, comme l’a été ce temps de la Réforme qui fut lié à la Renaissance (la redécouverte des cultures antiques) et à l’invention de l’imprimerie. Les réponses traditionnelles ne suffisaient plus et les déviations du catholicisme étaient mises en lumière.
De manière similaire, notre temps est un temps de transition similaire. Le post-modernisme et la science, en particulier la physique quantique, mais pas seulement, ont posé la question de la pertinence de la vision du monde héritée de la Renaissance et des Lumières. Et internet est le nouveau média qui réinvente la transmission des connaissances. Comme le catholicisme n’était pas capable de répondre aux nouvelles questions de son temps, le protestantisme et l’évangélisme ne peuvent en grande partie qu’amener que des réponses à des questions dépassées.
Cette effervescence que tu vois sur internet est le signe de cela. Certains cherchent à s’accrocher au passé. D’autres cherchent à le faire progresser et d’autres cherchent des solutions nouvelles, souvent, comme moi, en regardant à l’histoire.
Plusieurs parlent de la nécessité d’une nouvelle réforme allant plus profondément que la précédente, et il y a toute une réflexion dans ce sens.
Je crois qu’une des forces d’une période comme aujourd’hui, c’est que chacun ne peut plus se contenter de réponses traditionnelles, mais qu’il doit trouver lui-même ses réponses, et ceci en dialogue avec les autres.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Dim 19 Nov 2017 - 13:29

Yoda a écrit:Psaume
psaume23.1 a écrit:Merci apostolique Yoda pour ton eclairage.. Pour les communs des mortels comme moi, je crois que l’on peut parler de foi ''equilibree et consciente'' sans faire une sois-disante erudition des peres de l’eglise des trois premier siecles (etc).
Je n’ai pas envie de te titiller, mais quand dans le même message tu parles de "foi équilibrée et consciente" et de dépression profonde, je m’interroge sur le rapport entre les deux. Est-il possible que ta compréhension de la foi et des doctrines chrétiennes ait une part dans ta dépression ou ta difficulté d’en sortir?

NON categorique!
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  psaume23.1 Dim 19 Nov 2017 - 13:43

Pour le simple fait que j'ai dit et crois qu'il y a un bon nombre de chretien qui suivent le Seigneur et sont equilibre et conscient (contrairement a ce que l'on peut voir sur internet).., tu fais un super sous entendu et dis ensuite que je fais un jugement de valeur (etc).. Sans commentaire. Et pour tout le reste avec quoi tu as enchaine par la suite... sans commentaire egalement.

J'crois que au finale ca n'en vaut meme pas la peine.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Clara Lun 20 Nov 2017 - 9:29

Yoda a écrit:Psaume
psaume23.1 a écrit:Merci apostolique Yoda pour ton eclairage.. Pour les communs des mortels comme moi, je crois que l’on peut parler de foi ''equilibree et consciente'' sans faire une sois-disante erudition des peres de l’eglise des trois premier siecles (etc).
Je n’ai pas envie de te titiller, mais quand dans le même message tu parles de "foi équilibrée et consciente" et de dépression profonde, je m’interroge sur le rapport entre les deux. Est-il possible que ta compréhension de la foi et des doctrines chrétiennes ait une part dans ta dépression ou ta difficulté d’en sortir? J’ai constaté que certaines doctrines qui courent chez les évangéliques peuvent avoir des effets démoralisants, alors que le fruit de l’Esprit est joie, paix…

Que Dieu te visite par son Esprit et que Sa grâce infinie te fasse sortir du tunnel.

Yoda, je n'avais pas vu ton post! Comment peux-tu te permettre ce genre de remarque qui quoi que tu en dises est une attaque personnelle! D'autant que puis qu'on te connaît ta comprehension des Écritures oscille...
Je pensais que tu étais bien placé pour savoir que la maladie tombe sans grande distinction...

Psaumes ne te laisse pas troubler... quand on ne supporte plus la contradiction on attaque...
Sois béni!

_________________
Croyez vous qu'internet reflete bien? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Silenne Lun 20 Nov 2017 - 11:47

Yoda a écrit:
Je n’ai pas envie de te titiller, mais quand dans le même message tu parles de "foi équilibrée et consciente" et de dépression profonde, je m’interroge sur le rapport entre les deux. Est-il possible que ta compréhension de la foi et des doctrines chrétiennes ait une part dans ta dépression ou ta difficulté d’en sortir? J’ai constaté que certaines doctrines qui courent chez les évangéliques peuvent avoir des effets démoralisants, alors que le fruit de l’Esprit est joie, paix…

Que Dieu te visite par son Esprit et que Sa grâce infinie te fasse sortir du tunnel.


La dépression est une maladie, ça n'a rien à voir avec la compréhension de la foi et les fruits de l'Esprit.
Et personne n'est à l'abri....
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Croyez vous qu'internet reflete bien? Empty Re: Croyez vous qu'internet reflete bien?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum