FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conversion et passé non-converti

+3
psaume23.1
Silenne
jpeg
7 participants

Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Conversion et passé non-converti

Message  jpeg Jeu 30 Nov 2017 - 15:25

J'ai entendu des personnes qui cherchaient à combler le mal réalisé avant la conversion, rendre des objets qu'ils avaient volés enfant etc...Demander pardon à chaque personne qu'ils ont blessée etc

Je trouve, que c'est chercher à devenir juste en réparant le mal, or le mal ne peut-être réparé. Malgré tout, je me dis que ça peut être une pratique interessante, mais je vous avoue que je ne suis pas capable de réparer tout le mal que j'ai fait. D'abord je ne m'en souviens pas, ensuite je pense que ça peut inviter aussi à la culpabilisation. Qu'en pensez-vous? Je lis des églises qui invitent à cela après la conversion.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  Silenne Jeu 30 Nov 2017 - 15:43

C'était le cas dans la première église que j'ai fréquenté. Je ne trouve pas que c'est mal en soi,
mais personnellement je n'ai pas suivi à la lettre. Comme tu dis, on ne peut pas se souvenir de
tout et pour les autres choses dont on se souvient, ce n'est toujours possible de faire un retour
en arrière.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  psaume23.1 Jeu 30 Nov 2017 - 15:48

J'ai entendu des temoignages de personnes ayant fait cela volontairement et naturellement apres leurs conversions mais c'etait plus personnes qui avaient fait beaucoup de tords aux autres dans leurs vies.
J'crois que c'est genial si cela reste sur une base volontaire.


psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  Silenne Jeu 30 Nov 2017 - 16:24

psaume23.1 a écrit:
J'crois que c'est genial si cela reste sur une base volontaire.



Exactement ! Je crois qu'il faut avant tout que notre démarche soit sincère sinon cela ne
sert à rien et risque de faire plus de mal que de bien.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  jpeg Jeu 30 Nov 2017 - 16:37

Je pensais à ce verset là:
2 Corinthiens 5 : 17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Mais bon par exemple, si je suis en fuite pour une condamnation, ou si j'ai commis un acte répréhensible, il est normal à mon avis de se dénoncer. Mais je crois malgré tout, qu'on ne peut compenser le mal réalisé et on ne peut tout réparer, même en demandant pardon. Accepter que le pardon vient avant tout de Dieu par l'intermédiaire de Christ et pas de nos actes.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  Yoda Jeu 30 Nov 2017 - 22:28

C'est basé en partie sur les paroles de Zachée qui a t rendre à tous ceux auxquels il aurait fait du tort.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  Invité Ven 1 Déc 2017 - 10:28

jpeg a écrit:Mais bon par exemple, si je suis en fuite pour une condamnation, ou si j'ai commis un acte répréhensible, il est normal à mon avis de se dénoncer. Mais je crois malgré tout, qu'on ne peut compenser le mal réalisé et on ne peut tout réparer, même en demandant pardon.


Yoda a écrit:C'est basé en partie sur les paroles de Zachée qui a t rendre à tous ceux auxquels il aurait fait du tort


Je suis d'accord jpeg. Il me semble très improbable que quelqu'un puisse se réclamer de Jésus tout en cherchant à échapper à la justice pour des crimes qu'il aurai commis avant sa conversion.
Pour ce qui est de l'exemple de Zachée, le texte laisse entendre qu'il était en capacité de réparer ses méfaits, comme s'il avait thésaurisé les sommes qu'il avait extorqué et qu'il pouvait les restituer. Mais dans le cas d'un meurtre d'un viol je ne voie pas ce que le repentant peut offrir en réparation pour espérer compenser. Par exemple, je connais une femme qui a perdu une de ses filles dans un accident de voiture. Elles avaient la relation la plus fusionnelle que j'ai jamais vu et elle ne s'en ait toujours pas remis malgré les années. Le conducteur responsable de l'accident était ivre. Même en essayant très fort, je n'imagine aucun moyen pour cet homme de réparer la tragédie qu'il a causé et ces conséquences sur la vie de cette famille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  Silenne Ven 1 Déc 2017 - 12:01

bungo a écrit: Par exemple, je connais une femme qui a perdu une de ses filles dans un accident de voiture. Elles avaient la relation la plus fusionnelle que j'ai jamais vu et elle ne s'en ait toujours pas remis malgré les années. Le conducteur responsable de l'accident était ivre. Même en essayant très fort, je n'imagine aucun moyen pour cet homme de réparer la tragédie qu'il a causé et ces conséquences sur la vie de cette famille.

Il peut demander pardon à la famille. Cela ne va pas réparer les torts causés, mais
ça peut leur apporter une certaine consolation.
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  psaume23.1 Ven 1 Déc 2017 - 14:33

jpeg a écrit:Je pensais à ce verset là:
2 Corinthiens 5 : 17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Mais je crois malgré tout, qu'on ne peut compenser le mal réalisé et on ne peut tout réparer, même en demandant pardon. Accepter que le pardon vient avant tout de Dieu par l'intermédiaire de Christ et pas de nos actes.
Disons que ca peut-etre un temoignage de ce pardon recu et d'une realitee interieur par des fruits exterieurs et une occasion de temoigner. Faites aux autres ce que vous aimeriez que l'on vous fasse.
Inversement mon cousin apres sa conversion a ete voir sa mere biologique (a qui il ne parlait pas) pour lui dire qu'il lui pardonnait (etc).
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  manouchka Jeu 7 Déc 2017 - 20:06

Le Seigneur veut qu'on regarde en avant et non en arrière. Exemple : la femme que des gens accusaient d'adultère. Le Seigneur dit à ces gens : que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre. Tous se retirèrent. Et, à la femme, il dit : tes péchés sont pardonnés, va et ne pèche plus.

Et dans Mt 18.21-22 : Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  Invité Sam 9 Déc 2017 - 10:24

Va et ne pèche plus soit, mais aller où ? C'est quand même un problème concret dont on ne peut pas faire abstraction. Prenons le cas de cette femme que Jésus sauve de la foule dans cet affaire d'adultère. Est ce qu'elle peut renter chez elle et rejoindre son mari en espérant reprendre leur routine quotidienne comme si de rien n'était ?

Si le péché est autant vilipendé dans la Bible c'est pour une bonne raison. Qu'on soit pardonné ou non, il entraîne des conséquences qui dépassent le cadre de la personne qui l'a commis et, sans une intervention de Dieu, elles sont toujours pour le pire. Pécher, c'est un peu comme pousser un domino qui va en entraîner d'autre dans sa chute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  annedeblois Lun 11 Déc 2017 - 17:05

psaume23.1 a écrit:J'ai entendu des temoignages de personnes ayant fait cela volontairement et naturellement apres leurs conversions mais c'etait plus personnes qui avaient fait beaucoup de tords aux autres dans leurs vies.
J'crois que c'est genial si cela reste sur une base volontaire.



Je suis d'accord, et ça doit aussi être réalisable. Il est possible que le tort causé soit irréparable (crime, faillite, etc.), ou que les gens qu'on a offensés ne veuillent plus avoir le moindre contact avec nous. Nous devons les respecter.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  Chani Mer 13 Déc 2017 - 20:45

Oui il faut essayer de réparer et pardonner quand cela peut se faire, quand c'est à notre portée et à condition que ces démarches ne fassent pas souffrir autrui. Donc il faut bien réfléchir avant d'agir, mais au-delà de ça, il y a tellement de joie à le faire !

Tout pasteur ou conducteur spirituel averti se devra de bien conseiller le nouveau converti.

Pour répondre plus précisément à la question initiale, non, on ne peut pas TOUT réparer, c'est clair, mais que l'on ait un passé de "petit"  ou de "grand" pécheur, il est toujours préférable d'essayer de réparer dans la mesure du faisable.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  psaume23.1 Mer 13 Déc 2017 - 22:46

Amen Silenne, Anne et Chani.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Conversion et passé non-converti Empty Re: Conversion et passé non-converti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum