FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La prière ...

5 participants

Aller en bas

La prière ... Empty La prière ...

Message  Pascal Dim 28 Jan 2018 - 0:45

La prière me semble l'œuvre la plus exigeante de la vie chrétienne ! Je parle du cœur à cœur avec Dieu .
La prière collective , la célébration de la foi, la réflexion ,le chant nous affermissent et nous nourrissent dans le partage fraternel sans cela nous nous étiolerions ...
Mais je veux parler de ces moments de solitude avec Dieu , de contemplation ces expériences qui nous obligent a être vérité avec nous même ... Parfois le "moi moi" ne cesse de murmurer , dressant un obstacle entre nous et notre Père ... Ce péché d'orgueil jette un voile sur nos intentions ! Le sérieux de l'intention ne suffit pas , la relation à Dieu se fait dans l'abandon , dans l'amour . Nous sommes appelés à cette relation mais Dieu que notre pesanteur est parfois terrible !! Lorsque Jésus priait à Gethsémani les disciples s'étaient endormis ! Prier , c'est peut-être rester éveillé , c'est paradoxal , c'est au moment où je ne fais rien en apparence qu'il se livre en moi un combat , celui par lequel je laisse Dieu me toucher par sa grâce .
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Yoda Dim 28 Jan 2018 - 12:50

Pour moi elle est une joie et une grâce.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Pascal Dim 28 Jan 2018 - 21:52

Je suis d'accord Yoda , c'est véritablement une joie et une grâce , mais je m'en veux lorsque je ne suis pas aussi disponible que je le voudrais ...
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Invité Lun 29 Jan 2018 - 9:12

Pourquoi s'en vouloir ? S'en vouloir de ne pas être assez disponible pour prier c'est un peu comme si tu t'en voulais de sauter des repas, car ce n'est ni à Dieu ni à ton prochain que tu fais du tord si tu négliges de prier mais à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  psaume23.1 Lun 29 Jan 2018 - 13:01

bungo a écrit:Pourquoi s'en vouloir ? S'en vouloir de ne pas être assez disponible pour prier c'est un peu comme si tu t'en voulais de sauter des repas, car ce n'est ni à Dieu ni à ton prochain que tu fais du tord si tu négliges de prier mais à toi.
Qui de nous peut affirmer prier suffisament? Lorsque la Bible dit "priez sans cesse"...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Jean François Lun 29 Jan 2018 - 13:57

Pascal a écrit:La prière me semble l'œuvre la plus exigeante de la vie chrétienne ! ...
...
Nous sommes appelés à cette relation mais Dieu que notre pesanteur est parfois terrible !!  

AMEN !

Une pesanteur. la chaleur du four du potier quand je m'examine de prêt devant tout ce qui lui déplaît dans ma vie.

Mais c'est pour faire d'une poterie fragile, une poterie solide, utile à son service.

Oui Seigneur tu es le potier et moi l'argile, brise moi façonne moi à ta ressemblance, oui c'est mon désir te ressembler !
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Pascal Lun 29 Jan 2018 - 14:53

Jean François a écrit:
Mais c'est pour faire d'une poterie fragile, une poterie  solide, utile à son service.

Oui , solide pour pouvoir être emplie de son esprit ...

Merci de cette échange sur nos fragilités , c'est aussi par les failles que Dieu nous rejoint , béni soit sa grâce infinie .
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Invité Lun 29 Jan 2018 - 15:52

psaume23.1 a écrit:
bungo a écrit:Pourquoi s'en vouloir ? S'en vouloir de ne pas être assez disponible pour prier c'est un peu comme si tu t'en voulais de sauter des repas, car ce n'est ni à Dieu ni à ton prochain que tu fais du tord si tu négliges de prier mais à toi.
Qui de nous peut affirmer prier suffisament? Lorsque la Bible dit "priez sans cesse"...

... Elle ne dit pas "vous êtes coupables si vous ne priez pas sans cesse".

Je réagis à la culpabilité que Pascal ressent et qui, à mon avis, est plus une scorie qu'un sentiment à cultiver.

Prier est bon, et une activité agréable qui est utile à l'âme comme la nourriture est utile au corps. Mais c'est pour notre bien que nous sommes appelé à prier sans cesse, pas parce que Dieu trouve un intérêt personnel à nous entendre multiplier les prières.

Après je sais pas... Si vous trouvez sain de culpabiliser parce que vous n'atteignez pas un standard inaccessible et qui, si vous l'atteigniez, ne serai utile qu'à vous même pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Pascal Lun 29 Jan 2018 - 23:06

Culpabilité , c'est un peu fort comme terme , disons que Dieu est toujours disponible pour nous et je me rends compte que moi je ne le suis pas toujours autant que je le souhaiterais , c'est ce que j'ai appelé pesanteur .
Mais il y a cette phrase qui aide " fais toujours de Dieu ta priorité , le reste suivra " et chaque retrouvaille avec Dieu dans la prière donne des coups d'accélérateur alors oui , ça vaut le coup de persévérer bigrose.gif
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Esther Mar 30 Jan 2018 - 18:02

Pascal a écrit:Culpabilité , c'est un peu fort comme terme , disons que Dieu est toujours disponible pour nous et je me rends compte que moi je ne le suis pas toujours autant que je le souhaiterais , c'est ce que j'ai appelé pesanteur .
Mais il y a cette phrase qui aide " fais toujours de Dieu ta priorité , le reste suivra " et chaque retrouvaille avec Dieu dans la prière donne des coups d'accélérateur alors oui , ça vaut le coup de persévérer bigrose.gif

Amen et je te comprend parfaitement dans ce que tu écris.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Pascal Mar 30 Jan 2018 - 21:23

Merci c'est très agréable de venir ici échanger sur ce qui nous anime intérieurement , j'ai toujours hâte de venir voir ce qui se dit ...
Et quelle chance de pouvoir répercuter un peu de sa propre expérience .
Cette communauté est virtuelle mais l'amour lui ne l'est pas Wink2
Pascal
Pascal

Messages : 66
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  psaume23.1 Mar 30 Jan 2018 - 21:49

bungo a écrit:
psaume23.1 a écrit:
bungo a écrit:Pourquoi s'en vouloir ? S'en vouloir de ne pas être assez disponible pour prier c'est un peu comme si tu t'en voulais de sauter des repas, car ce n'est ni à Dieu ni à ton prochain que tu fais du tord si tu négliges de prier mais à toi.
Qui de nous peut affirmer prier suffisament? Lorsque la Bible dit "priez sans cesse"...

... Elle ne dit pas "vous êtes coupables si vous ne priez pas sans cesse".

Je réagis à la culpabilité que Pascal ressent et qui, à mon avis, est plus une scorie qu'un sentiment à cultiver.

Prier est bon, et une activité agréable qui est utile à l'âme comme la nourriture est utile au corps. Mais c'est pour notre bien que nous sommes appelé à prier sans cesse, pas parce que Dieu trouve un intérêt personnel à nous entendre multiplier les prières.

Après je sais pas... Si vous trouvez sain de culpabiliser parce que vous n'atteignez pas un standard inaccessible et qui, si vous l'atteigniez, ne serai utile qu'à vous même pourquoi pas.

Je n'ai pas parle d'etre coupable, de culpabilisation et d'atteindre un standard non plus (de plus que le Standard de la vie chretienne est le Christ donc la perfection j'crois que l'on sait tous que ce standard est hors d'atteinte)..
Et je crois qu'il est evident en lisant Pascal que ce n'est pas ce qu'il a voulu dire... J'interprete ces paroles (ni plus ni moins) comme une expression d'une (bonne) disposition de coeur, d'humilite devant Dieu..
Je traduis cela non pas comme un fardeau pesant..., mais simplement comme; ''n'ayant pas une opinion (orgeuilleuse) de nous meme mais reconnaissant notre petitesse humaine.''  

Voila pourquoi j'ai dit qui peut dire qu'il prie suffisament..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La prière ... Empty Re: La prière ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum