FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Présentation Jana

+2
Esther
Jana
6 participants

Aller en bas

Présentation Jana Empty Présentation Jana

Message  Jana Ven 25 Mai 2018 - 10:34

Bonjour mon pseudo est Jana, mais je suis Julie, j'ai 25 ans et vit en Seine et Marne. Je me suis inscrite ici en 2017. J'avais démarré une démarche pour developper ma foi. Entre temps, les choses ont bougé et évolué. Aujourd'hui, je me sens prête à poursuivre cette démarche en me présentant à vous. Je souhaite partager mon cheminement si vous le voulez bien.

Depuis 2015, voire avant peut être, je pense que ma foi disparaissait à mesure que je n'allais plus à l'église évangélique où est convertie ma famille et que je ne lisais plus trop la Bible. Je lisais parfois des versets via d'autres médias (sms, internet...). Plusieurs choses m'ont fait m'éloigner : doutes, peurs, déceptions, conflit familial,  manque d'épanouissement alors que de l'extérieur ma vie est simple et plutôt bonne. Une famille aimante, un bon travail, des projets. Je parle, je ris, je partage.
Mais intérieurement, je me sentais vide, en manque de quelque chose, perdue, frustrée et en doute continu.
Ces derniers jours, je sens que ma foi s'est restaurée. Un petit éclat qui n'a plus qu'à grandir. J'ai lu des témoignages, je m'interroge, je doute mais ça ne me ronge plus pour l'instant. Après 25 ans dans une famille en Christ, je me rends compte que le bonheur était sous mon nez, Jesus, mais mon coeur ne l'avait pas découvert ou ne comprenait pas et ma maigre compréhension des choses spirituelles s'accroît. Il était temps.


Mes parents, grands parents et autres membres de la famille proche se sont convertis presque en même temps environ 4/5 ans avant la naissance de ma sœur et moi. C'est donc un environnement que j'ai toujours connu.
J'aimais participer aux chants de louange avec ma guitare dans des réunions, regarder les spectacles de chants, etc. J'ai intégré vers 19 ans un groupe de jeunesse. C'était une brève expérience où je voulais partager ma foi avec d'autres que moi. Mais je n'avais pas obtenu ce que je cherchais. J'étais nouvelle dans ce groupe, les jeunes se connaissaient pour la majorité depuis leur jeune âge. Je ne me sentais pas à ma place.
Déçue, je suis restée sur cet état de fait et encore aujourd'hui j'y suis : je n'ai pas d'amis chrétiens, que des connaissances chrétiennes qui certes m'ont apporté mais de manière éphémère. Je n'ai pas de vrai lien fraternel avec eux. Si ce n'est peut-être parce que je suis la fille de mes parents et la petite fille de mes grands parents. Ou que je ne suis pas baptisée.
J'ai aujourd'hui deux amis qui ne sont pas chrétiens, les seuls avec lesquels je suis moi même. Une complicité que j'aimerais avoir avec d'autres chrétiens car même si je suis novice, en recherche, cette solitude spirituelle me pèse.

Et ma famille convertie alors ? C'est le problème. Je pourrais leur parler de mes doutes, mes pensées mais je ne pense pas que ce soient les bonnes personnes, car c'est en partie elles qui m'ont conduite à m'éloigner de l'église évangélique en question et à vouloir faire mon chemin à part pour le moment.

L'éloignement a commencé il y a 5 ans quand une des membres de ma famille proche s'est convertie à une religion non chrétienne. Elle s'est récemment mariée puis a eu un bébé. La famille ne lui adresse plus la parole (sauf sa fratrie non baptisée), alors qu'elle vient vers eux pour garder le contact. C'est une situation qui m'a fait énormément douter, me peine et m'a poussée à l'ouverture vers les croyants en général. Car elle reste de la famille, elle n'a pas changé, ça m'attriste réellement.

Pourquoi l'ouverture ? Car pour moi l'Eglise de Christ forme tous ceux qui croient en Lui et désirent marcher avec Lui. Toutes confessions chrétiennes confondues donc. Ainsi, je ne souhaite pas adhérer à un dogme, à une église en particulier, mais pousser les portes d'une église ou plusieurs, parler avec les chrétiens de différentes origines et églises (eglise comme lieu de prière et de culte), afin de communier, d'apprendre, de découvrir différentes interprétations de la Bible, assister à un culte qui respecte les Ecritures, se soutenir et bien sûr enrichir ma foi.

J'ai beaucoup à apprendre et beaucoup à dire. Je m'arrête là, merci de m'avoir lue.  Wink2

Jana

Messages : 9
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 31
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  Invité Ven 25 Mai 2018 - 10:58

Bonjour et Bienvenue Jana. Wink2

Oui, c'est une situation peu confortable d'être étranger dans sa propre famille.

Passe un bon début d'après midi. Blume

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  Esther Ven 25 Mai 2018 - 11:18

Bonjour et soit la bienvenue Jana flower

Merci pour ta présentation.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  Yoda Ven 25 Mai 2018 - 14:36

Bien venue par minou!
J'espère que tu trouveras parmi nous et surtout près de chez toi l'ouverture à laquelle ton cœur soupire.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  Jana Sam 26 Mai 2018 - 12:52

Merci pour votre accueil. Bon week end Smile

Jana

Messages : 9
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 31
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  Silenne Sam 26 Mai 2018 - 14:07

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink2
Silenne
Silenne

Messages : 1999
Date d'inscription : 26/02/2014
Age : 66
Localisation : ( Québec ) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  PhilippeB Mer 6 Juin 2018 - 22:31

Bonsoir Jana/Julie

Je trouve beau et honorable le fait de t’exprimer ainsi dans ce partage.

Ces nobles désirs qui viennent du fond de notre être intérieur et qui nous donne de pouvoir exprimer ce qui est sur notre cœur.

Ce sont pour moi comme des profonds soupirs, comme une lettre que l’on écrit à Dieu inspiré par Lui-même.

Parfois nous sommes souffrant, malades intérieurement et on ne sait pas vraiment en nous ce qui produit ce mal être. Alors comme avec un père aimant nous recevons de l’aide.

Ce n’est pas parce que nous avons le sentiment que nous délaissons Dieu, que Lui nous abandonne. Je trouve cela très rassurant.

Les troubles, les doutes ne viennent pas de Dieu. Il n’est pas un Dieu avec le oui et le non.

Il n’y a pas de zone d’ombre dans la Lumière. Quand la Véritable Lumière vient, elle éclaire tout homme intérieurement.

Jésus a dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6  

Ce qui trouble c’est tout ce qui n’est pas de Dieu, mais qui y ressemble en tant qu’imitation. C’est ce qui est rajouté ou amputé au Véritable Évangile de Dieu concernant la bonne nouvelle de son Fils.

Arrive alors non pas la paix avec Dieu, mais la peur, les doutes, de nombreuses questions, beaucoup d’incompréhensions, qui font que la simplicité de la foi en Christ en vient à êtres malmené.

On est plus dans le « en Lui, en Christ » on est dans le « en nous », dans ce cas la bonté de Dieu dépend alors de nos mérites, de nos bonnes actions, d’êtres dans la bonne dénomination, du baptême, de ma carte de membre, de ma dîme, etc…

Notre foi repose sur des choses palpables, qui sont matières, humaines, et non sur l’œuvre parfaite et entièrement gratuite du Fils de Dieu.

Etant troublé, on sort peu à peu de l’œuvre achevé en Christ là où on est au bénéfice total, étant totalement intouchable car son oeuvre glorieuse ne repose pas sur nous mais sur Lui.

C’est pourquoi déjà à l’avance Jésus sachant que Dieu le Père le ressusciterait pouvait dire à ses disciples : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. Jean 14:27  

On est au bénéfice de ce que Dieu a réalisé en son Fils. Dieu nous a réconcilié avec lui-même.

2 Corinthiens 5:19  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

C’est une œuvre achever, terminer et non quelque chose qui reste à faire.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  Jana Sam 9 Juin 2018 - 6:37

Bonjour Philippe,

Merci pour ton intervention. Tu as mis les mots sur ce que je vis en ce moment, les questionnements qui ne font qu'alimenter le doute. Je me questionne sur quelle assemblée suivre, chercher pourquoi en suivre une et pas une autre, alors qu'en réalité celui que je dois suivre c'est Dieu avec Christ en moi ! Si je crois en Jésus, j'ai le salut par grâce. Par la foi, mes péchés sont effacés et Dieu est miséricordieux. Que puis-je craindre ? Je n'ai qu'à obéir à Ses commandements, me laisser guider par le Saint Esprit, et si des questionnements et des difficultés arrivent, que je continue à regarder à Dieu. Smile

Jana

Messages : 9
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 31
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  PhilippeB Dim 10 Juin 2018 - 21:00

Bonsoir Julie,

Les nombreuses dénominations causes de nombreux troubles.

D’ailleurs on entend souvent des incroyants dire au sujet des croyants: Comment se fait-il qu’il y ait autant de dénominations alors qu’ils disent croire au même Dieu ???

La religion ne leur a pas dégradé leur bon sens sur ce point.

L’Éternel n'est pas une dénomination mais au travers de ses prophètes, il se présente comme un Père éternel, un Père aimant.

Une Père qui veut une famille.

Chaque dénomination prétend être dans la vérité, ce qui sous entent que toutes les autres sont dans l’erreur.

Ces troubles ont commencé très tôt dans l’église naissante, au point que les uns se disaient être de Céphas, les autres d’Apollos et les autre de Paul, etc…  

1 Corinthiens 1:11  Car, mes frères, j'ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu'il y a des disputes au milieu de vous.
12  Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! Et moi, d'Apollos! Et moi, de Céphas! Et moi, de Christ!
13  Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?


Ces sujets qui malheureusement perdure encore aujourd’hui non de cesse de créer de la division et des disputes. Il n’y a rien de glorieux pour Dieu en cela lui qui nous a tous unis en sont Fils.

Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens. (Actes 11 v 26)

Ils ne se sont pas donner ce nom eux même. Ils ne l’ont pas affiché en gros titre éclairé par de puissants projecteurs pour se mettre en avant. C’est dans une vie humble, comme celle de Jésus, lui qui n’avait rien pour attirer nos regards. Tel est le maître, tels sont les disciples.

Esaïe 53:2  Il (Jésus) s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

A Antioche ce sont les gens de la ville qui en voyant vivre les disciples de Jésus dans leur nouveau naturel divin, voyaient s’exprimé en eux la Vie du Christ ressuscité.

Ce n’est pas peu de chose. Ces gens ont vu une similitude telle dans leurs principes de vie qu’ils ont relié le Christ à ces disciples.

C’est en lien direct, il n’y a pas d’intermédiaire entre deux.

La Vie de Christ s’exprimé à travers eux, Christ ayant fait sa demeure en eux.

Cette Lumière intérieure qui attire, qui éclaire, qui donne envie car porteuse de Paix et de Vérité.

C’est un christianisme vivant dans la vie de tous les jours en bénéfice pour les autres.

Jésus l’avait dit en disant on ne met pas la lumière sous un boisseau ou sous un lit on la met sur le chandelier pour qu’elle éclaire tout le monde.

Luc 11:33  Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

Ce ne sont pas les hommes qui sont mis en avant, mais la Lumière intérieure qu’ils ont reçu gratuitement et qui étaient à la suite en bénéfice pour les autres.

C’est Justice, car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.

Bien à toi en Jésus

Philippe

PS : voici mon adresse mail brebisphilippe@gmail.com si tu désirs pour plus de facilité échangé par mail.

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  PhilippeB Mar 12 Juin 2018 - 21:05

Bonsoir Julie,

Une chose à laquelle je pensais ce soir concernant le fait d’obéir aux commandements. Je ne sais dans quel sens tu évoqué cela dans ton précédent message.

C’est pourquoi je souhaitais écrire pour préciser que la loi a était donnée au peuple juif uniquement.

Romains 5:20  Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21  afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus-Christ notre Seigneur.

La loi est « intervenue », c'est-à-dire venue entre deux, « inter-venue ».

La loi, comme cela est écrit, a était donné a cause des transgressions, transgression relative à la foi, car la loi n’avait pas était encore promulguée par des anges.

La loi a était donnée pour un but dans un cadre et un contexte bien précis, en vu que le peuple en tire un enseignement salutaire et qu’il revienne ensuite à l’Eternel, à la foi en Lui uniquement.

Dieu se pourvoyait de les conduire au pays de la promesse, au pays promis, le pays promis étant l’image du ciel, c’est Lui seul qui s’est entrepris ce défi, Il demander simplement au peuple de lui faire confiance, s’étant montrer à eux au travers des prodiges en Egypte.

Si Dieu a délivré son peuple de la servitude et de l’esclavage de Pharaon en l’Egypte, ce n’est certainement pas pour les mettre à nouveau sous une autre servitude de commandements à pratiquer.

La foi c’est faire confiance en un Autre bien plus grand que soit.

Un commandement c’est fait pour y obéir, il n’y a pas besoin de foi dans le commandement car il s’adresse à mes capacités propres.

1 Corinthiens 10:11  Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

C’est pour notre instruction, a travers leur vécu il nous est donné de voir ce qui plait à Dieu, à savoir la foi, et ce en quoi il n’a jamais trouver son plaisir.

Galates 3:19  Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.

Un dieu qui commanderait à son peuple de l’aimer sous ordre, sous commandement, sous obligation, n’est dans ce cas pas un Dieu, mais un dictateur. Un père ne peut forcer son enfant à l’aimer. Un enfant aime naturellement son père, car il est son père.

On ne peut aimer sous ordre, l’amour ça ne se commandement pas. D’ailleurs bien souvent on ne sait pas expliquer pourquoi nous sommes attirer vers une personne.

Jésus a dit : Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. Jean 12:32  

Dieu ne forcera jamais quelqu'un à aller là où il ne veut pas. Il est question d'être attirer et pour être attirer il faut bien qu'il me soit présenter, car comment aimé ou être attirer par un Dieu inconnu, un Dieu lointain ?

Etre attirait par un Dieu qui me fait peur, qui m'oblige, qui me sauve mais qui au moindre faux pas j'ai peur d'être à nouveau sous condamnation à cause de ma désobéissance ?

Commet être attirer vers un tel dieu ? Impossible

Comment être attirait vers un Jésus historique ou présenter de manière technique ?

---

Jean 6:40  La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

La volonté de Dieu c’est que l’on voit son Fils, dans sa dimension de Fils éternel.

Car c’est en voyant le Fils que nous pouvons voir le Père.

C’est à mesure qu’il nous est donné de le voir intérieurement, dans sa noblesse de cœur, que nous serrons naturellement émerveillé de sa Personne. Devant un être merveilleux, il n’y a aucune obligation quelconque, juste de l’émerveillement de voir dans quoi Dieu nous donne d’accéder gratuitement par le moyen de son Fils.

Évangile signifie bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle venant de Dieu, c’est donc à la hauteur du Dieu Amour que cette bonne nouvelle nous est adressée. On peut s’attendre à du grand, à du très grand…

C’est donné pour les petits, pour ceux qui se savent petit, s’ils ne l’ont pas vu leur petitesse ils ne tarderont pas à la voir à mesure que la grandeur de Dieu se dessinera de plus en plus clairement à leur yeux.

Jésus qui signifie sauveur n’est pas venu seulement nous sauver de nos péchés, la perte est bien plus grande, on était premièrement perdu pour le Père et l’accomplissement de son dessein éternel.

Souvent on est centré sur notre personne, sur notre aujourd’hui, mais pour qui la perte à était premièrement ?

Partir de Dieu nous permet de reconsidérer bien souvent les choses autrement.

Bien à toi dans Celui qui fait tout à Merveille.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  Daniel_Qc Lun 29 Oct 2018 - 0:48

Jana a écrit:
Je me questionne sur quelle assemblée suivre, chercher pourquoi en suivre une et pas une autre, alors qu'en réalité celui que je dois suivre c'est Dieu avec Christ en moi ! Si je crois en Jésus, j'ai le salut par grâce. Par la foi, mes péchés sont effacés et Dieu est miséricordieux. Que puis-je craindre ? Je n'ai qu'à me laisser guider par le Saint Esprit, et si des questionnements et des difficultés arrivent, que je continue à regarder à Dieu. Smile

Salutation Jana

Tu as la bonne attitude.

Il y a bien longtemps, j'étais membre d'un assemblée Évangélique Baptiste et m'en suis éloigner pendant environ 24 ans.
J'ai errer seul avec ma foie, bible en mains et vivant ma vie chrétienne hors des ''églises'' bâtiment.
J'ai récemment retourner dans l'assemblé que j'ai quitté mais avec une plus grande assurance et ne regardant plus aux humains mais qu'à Dieu seul.

Quand on comprend que Dieu n'est pas une religion, mais une relation intime, c'est alors que nous avons une véritable liberté.



Ou en es-tu dans ton cheminement?

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jana Empty Re: Présentation Jana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum