FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Ed Tem

5 participants

Aller en bas

Ed Tem Empty Ed Tem

Message  Invité Sam 27 Oct 2018 - 21:50

Je ne me dirais pas chrétien, car pour moi chrétien est encore une manière de délimiter une croyance, soit une foi en Jésus.

En effet, chrétien appartient spécifiquement au lexical religieux (il veut clairement dire ce qu'il veut dire). C'est à dire que celui qui se dit chrétien se dit ouvertement comme religieux. Or, quand je m'aperçois de la multitudes des façon de considérer les religions, Dieu m'en préserve !

D'autant qu'une religion se définit ordinairement et principalement par l’obligation de mettre en pratique les règles de la dite-religion.

Pour ma part, Jésus n'a pas voulu instituer une religion. Mais il est au contraire la sortie de la religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  AlainM Sam 27 Oct 2018 - 22:00

C'est bien que tu te soit présenté, cela à le mérite d'être clair .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Clara Dim 28 Oct 2018 - 9:34

Être chrétien n'est rien d'autre pour moi qu'accepter Jesus comme Sauveur et Seigneur. Après, chacun y met ce qu'il veut dans sa définition. Quant à la religiosité du mot, c'est à mon avis un faux débat.

_________________
Ed Tem Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 12:08

J'aimerais sincèrement savoir pourquoi c'est un faux débat pour vous Clara.

Merci de bien vouloir me donner votre avis là dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Clara Dim 28 Oct 2018 - 12:14

Hello! Si cela ne te dérange pas, on se tutoie sur le fofo Very Happy

Je pense que c'est un faux débat car  ce n'est qu'un mot qui comme tous les mots permet des échanges. La religiosité d'un mot n'existe que par le pouvoir qu'on lui donne. Pour moi, me définir comme chrétienne me permet d'affirmer ma foi de façon simple et claire.

_________________
Ed Tem Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 12:26

Affirmer ta foi en tant que chrétienne, c'est affirmé aussi que tu es en accord avec ce qu'enseigne la religion chrétienne.

Si donc tu es en accord avec ce qu'enseigne la religion chrétienne, il n'y a aucun mal à ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  AlainM Dim 28 Oct 2018 - 12:38

Ed Tem a écrit:Affirmer ta foi en tant que chrétienne, c'est affirmé aussi que tu es en accord avec ce qu'enseigne la religion chrétienne.

Si donc tu es en accord avec ce qu'enseigne la religion chrétienne, il n'y a aucun mal à ça.

Ce qu'enseigne la religion chrétienne ne veut rien dire, il y a tellement de religions qui se disent chrétiennes. Je pense, sans trop me tromper que Clara préfère tout comme moi parler de ce qu'enseigne Dieu au travers de sa parole .
Au cas ou tu n'y aurais pas prêter attention, c'est un forum protestant.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 13:24

Je sais que c'est un forum protestant.

Ce qu'enseigne la religion chrétienne est quand même assez uniforme, le point commun entre toutes les confessions chrétiennes étant le sacrifice de Jésus Christ pour le salut de quiconque croit en lui.

Mais peut-être que, parlons-en, de ce que Dieu enseigne dans sa "parole".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Clara Dim 28 Oct 2018 - 13:33

J'ai du mal à te suivre Ed Tem. Tu parles de l'enseignement de la religion chrétienne tout en te défendant d'être chrétien ?
Non tu ne te trompes pas,Alain! Very Happy

_________________
Ed Tem Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 13:36

Mais pourquoi ne pourrait-on pas parler de l'enseignement de la religion chrétienne sans être chrétien ?

Pour le coup, c'est moi qui ait du mal à te suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  gerardh Dim 28 Oct 2018 - 13:38

___________

Le mot chrétien n'est pas un gros mot puisqu'il est cité dans le livre des Actes des apôtres.

Mais Ed Tem est sans doute mal à l'aise avec la chrétienté. Il devrait développer sa pensée.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 13:43

Je ne suis pas mal à l'aise avec la chrétienté. Juste que ma foi dépasse le cadre légal d'une religion définie en tant que système de pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  gerardh Dim 28 Oct 2018 - 13:51

_____

Ed Tem

"Le cadre légal d'une religion définie en tant que système de pensée".

Pour moi cela ne veut rien dire. Le chrétien n'est pas sous la loi mais sous la grâce. Il ne suit pas une religion (ou ne devrait pas faire ainsi) mais un homme Jésus christ. Ce n'est pas un système de pensée mais une vérité évangélique que le chrétien peut comprendre par le Saint Esprit qui a fait son habitation en lui. Il est sous la liberté et non sous l'esclavage.

Il me semble que tu t'égares dans des idées préconçues, peut-être encouragées par l'état de la chrétienté. Reviens au pur évangile.


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 14:23

L’Église, la religion en général, définie un cadre légal. c'est à dire qu'il faut croire d'une certaine manière, et que si tu ne crois pas de cette manière tu te vois relégué au rang de ceux qui sont incroyants, ou en perdition, un peu face à la même posture que tu viens d'adopter avec moi.

Il y a plusieurs façons de considérer le message chrétien, soit notamment (parce que c'est crucial) si tu respectes ou non la loi, et comment la respecter ? Aimer son prochain oui, mais comment ? Et enfin, quelle position doit t-on avoir ou adopter vis à vis de la loi ?

Toute ses questions sont plus complexes qui n'y paraît, mais à vrai dire, une question qui vaille la peine d'être posé c'est celle du respect de la loi ou non. Pour moi la loi je m'en balance elle n'a aucune utilité. Or, une religion qui se définie comme une règle de penser adopte forcément des lois pour définir ce qu'elle est, c'est indubitable. Ma foi ne s'arrête pas à des lois, elle va bien au delà, elle est un rapport, une relation réelle avec Dieu, une relation qui donc n'est pas définie par des lois, et mêmes par aucune d'elles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  gerardh Dim 28 Oct 2018 - 14:39

__________

Ed Tem,

Je ne doute pas de ta foi, mais tu n'es pas au clair par rapport à la Loi.

Comme je l'écrivais précédemment le chrétien n'est plus sous la loi, mais il est sous la grâce. Il n'a plus à respecter la loi ou se créer des règles, mais à suivre les indications du saint Esprit qui habite en lui. Toutes ces choses sont explicitées notamment dans les chapitres 6 à 8 de l'épître aux Romains. Aussi, l'épître aux Galates qui est un plaidoyer contre le légalisme (c'est à dire le fait de vivre sous le joug d'une loi).


____________



gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 14:47

Je ne dirais pas vivre sous les directives de l'Esprit, mais vivre soi-même en nouveauté de vie ayant été transformé par l'Esprit, c'est tout différent.

Et je ne vois pas en quoi je ne suis pas au clair par rapport à la loi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  gerardh Dim 28 Oct 2018 - 15:21

________

Ed Tem,

En te relisant je vois en effet que tu, sauf erreur, ne vis pas sous la loi :

"Une question qui vaille la peine d'être posé c'est celle du respect de la loi ou non. Pour moi la loi je m'en balance elle n'a aucune utilité. Or, une religion qui se définie comme une règle de penser adopte forcément des lois pour définir ce qu'elle est, c'est indubitable. Ma foi ne s'arrête pas à des lois, elle va bien au delà, elle est un rapport, une relation réelle avec Dieu, une relation qui donc n'est pas définie par des lois, et mêmes par aucune d'elles".

Il en est de même de ce qu'est (ou devrait être) ce que tu appelles une religion. Si, en effet une telle religion se définit comme une règle de pensée, ce n'est qu'une religion, en fait une fausse religion. Ce n'est pas cela, ou ne devrait pas être cela, qu'être chrétien. Il est possible de professer le christianisme et de vivre sous la loi, mais une telle personne se trompe. Un vrai chrétien ne devrait pas vivre sous la loi. Cela se trouve dans la chrétienté.

Cela dit je n'irais pas jusqu'à dire "la loi je m'en balance elle n'a aucune utilité". Il faudrait d'abord être plus révérencieux car la loi est "juste, sainte et bonne". Mais loin de n'avoir aucune utilité, d'abord elle a été "notre conducteur jusqu'à Christ", ensuite elle a montré aux hommes leur état profond de péché, puisque personne à part le Christ, n'a pu l'observer à 100 %. Or si l'on pèche sur un seul point, on est coupable sur tous, ce qui montre notre misère, et notre absolu besoin d'un sauveur en la personne de Jésus Christ.


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 15:34

La religion c'est un système arrêté de croyance, quoi qu'on en dise. Appeler les choses d'une certaine manière en vue de diriger la pensée, ce n'est pas autre chose que d’arrêter la liberté de quelqu'un dans sa libre expression.

C'est dire ce qu'elle est de manière ce qu'elle ne puisse être autre.

Car votre définition de la religion ne cadre pas du tout avec ce que l'on voit tous les jours autour de nous ; dont au vue de la réalité de la religion.

Une religion dira toujours comment il faut croire, comment appartenir à un groupe, et définira toujours les "bonnes" croyances selon elle pour être en conformité avec Dieu.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  gerardh Dim 28 Oct 2018 - 18:14

___

Ed Tem tu écris :

"La religion c'est un système arrêté de croyance, quoi qu'on en dise. Appeler les choses d'une certaine manière en vue de diriger la pensée, ce n'est pas autre chose que d’arrêter la liberté de quelqu'un dans sa libre expression".


Les systèmes religieux chrétiens ont sans doute fait beaucoup de mal à la vérité ainsi qu'à notre liberté en Christ. Ne retenons que ce qui est bon et laissons ce qui est à rejeter. Je ne sais pas auquel d'entre eux tu te réfères, malis il t'a fait du mal.


Cela dit ne revenons pas au temps des Juges, où chacun faisait ce qui était bon à ses yeux. Ce n'est pas cela la liberté chrétienne. Restons soumis à la Parole, toute la Parole, rien que la Parole.


"Si quelqu'un parle, qu'il le fasse comme oracle de Dieu ". On ne doit pas l'empêcher de le faire. A contrario tu n'aurais pas la liberté de t'exprimer seulement selon la chair.


______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Esther Lun 29 Oct 2018 - 9:26

Bonjour Ed Tem soit le bienvenu sur ce forum flower

Ed Tem a écrit:Pour ma part, Jésus n'a pas voulu instituer une religion. Mais il est au contraire la sortie de la religion. [/b]

Oui je pense cela aussi.

Soit béni dans tout ce que tu vit avec Jésus.


Dernière édition par Esther le Lun 29 Oct 2018 - 12:20, édité 1 fois

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Invité Lun 29 Oct 2018 - 11:59

gerardh a écrit:Cela dit ne revenons pas au temps des Juges, où chacun faisait ce qui était bon à ses yeux. Ce n'est pas cela la liberté chrétienne. Restons soumis à la Parole, toute la Parole, rien que la Parole.

Oui, si tu te réfères à une parole écrite, gerardh, et encore là chacun son interprétation. Je préfère en ce cas rester soumis à Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Henoch Mer 14 Nov 2018 - 0:03

On peut vivre sa foi en étant en marge des religions. Je fais aussi partie de ceux qui vivent en marge car bombardé de faux enseignements donné par ceux qui se revendiquent d'instituts bien cotés et qui par la notoriété qu'ils ont acquise se sentent au dessus de Dieu lui même allant même jusqu'à faire le boulot que Dieu ne ferait même pas.
Henoch
Henoch

Messages : 104
Date d'inscription : 28/05/2018
Age : 67
Localisation : Erezée(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Clara Mer 14 Nov 2018 - 8:56

La bible n'enseigne pas de vivre sa foi seul. Ne pas confondre religion et foi. Partager la louange, chanter ensemble la gloire de Dieu, prendre la cène sont pour moi autant de moment de bonheur avec les frères et sœur.  Tout comme méditer ensemble la Parole!

_________________
Ed Tem Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Ed Tem Empty Re: Ed Tem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum