FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Éthique alimentaire

+7
jpeg
Hélène26
lerod
Foyal
Gadou
Yoda
alaind2
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Éthique alimentaire

Message  Invité Mar 9 Juin 2020 - 8:36

Bonjour à toutes et tous !
Je m'apprête à mettre en ligne une vidéo sur l'éthique alimentaire d'un point de vue biblique : un chrétien peut-il manger de tout sans se poser de questions ou bien doit-il se laisser interpeler par les militants écologiques, animalistes et végans, par exemple, face notamment aux conséquences de l'agriculture et de l'élevage intensifs ?
Avant de publier quoi que ce soit, j'aimerais recueillir vos avis sur la question...
Merci d'avance !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  alaind2 Mar 9 Juin 2020 - 9:02

Frédéric Maret a écrit:Bonjour à toutes et tous !
Je m'apprête à mettre en ligne une vidéo sur l'éthique alimentaire d'un point de vue biblique : un chrétien peut-il manger de tout sans se poser de questions ou bien doit-il se laisser interpeler par les militants écologiques, animalistes et végans, par exemple, face notamment aux conséquences de l'agriculture et de l'élevage intensifs ?
Avant de publier quoi que ce soit, j'aimerais recueillir vos avis sur la question...
Merci d'avance !!!

Ce sujet est pour le moins complexe de par sa diversité.
Quant aux militants, quels qu'ils soient, quelles sont leurs motivations ?

1) La sincérité voire même l'utopie (énoncé différemment une sorte de fondamentalisme ciblé), et/ou
2) La politique et dans ce cas je dirais même la "politique politicienne" (au sens péjoratif du terme).

Ne sommes-nous pas de nouveau dans un cycle renouvelé mais irrégulier, dans un phénomène de mouvance téléguidée ?

Tout être humain devrait respecter une éthique alimentaire, mais n'est-ce pas déjà une utopie ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Yoda Mar 9 Juin 2020 - 9:54

Je pense qu'il est bien de s'interroger sur l'impact de ce que nous consommons. Est-ce que la Création ou des créatures souffrent inutilement de notre consommation? J'essaie de faire attention à ma consommation.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Invité Mar 9 Juin 2020 - 10:55

alaind2 a écrit:...Tout être humain devrait respecter une éthique alimentaire...
Yoda a écrit:Je pense qu'il est bien de s'interroger sur l'impact de ce que nous consommons. Est-ce que la Création ou des créatures souffrent inutilement de notre consommation? J'essaie de faire attention à ma consommation.
Mais encore ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Gadou Mar 9 Juin 2020 - 11:09

Frédéric Maret a écrit:un chrétien peut-il manger de tout sans se poser de questions ou bien doit-il se laisser interpeler par les militants écologiques, animalistes et végans, par exemple, face notamment aux conséquences de l'agriculture et de l'élevage intensifs ?
Gardons nous de nous mettre à la place de l'accusateur. Gardons nous de charger les consciences. Amenons chacun à fixer les yeux sur Jésus.
Le chrétien en général n'a pas du tout de mission ni envers la planète, ni envers les animaux.
Mais il peut arriver que Dieu nous charge de misions de ce genre, sachons rester à l'écoute de l'Esprit en chaque circonstance plutôt que d'établire des règles à imposer.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Foyal Mar 9 Juin 2020 - 11:20

Bonjour.

L'alimentation intervient dans notre sanctification. Je ne considère pas qu'elle est en première place ni dans les premières places mais qu'elle vient en complément de l'oeuvre de sanctification.
C'est comme dans l'automobile. Si on veut un véhicule qui consomme peu on s'attaquera d'abord au moteur, ensuite au Cx après aux pneus, rétroviseurs, puis aux essuie-glace et tous les petites prises d'air.

L'alimentation fait partie des considérations secondaires au coeur et à l'esprit.
Mais, cela reste important quand on a accompli l'essentiel dans sa marche.
La souillure vient aussi par là : Exemple : les animaux étouffés et le sang (Acte 15.28).
Par contre, je m'intéresserai plus à la forme qu"au fond. J'aime la viande le poisson. Je me rend compte que dans le Royaume, on ne tuera pas un bœuf pour moi pour que je mange un bœuf Bourguignon, ni un rôti de veau ou un magret de canard.

Ayant pour repère l'alimentation prévue en Genèse, je sais que je devrai y accéder, même si je ne me sens pas prêt. Je n'en fais pas une prise de tête, ni une décision de régime végétarien voire végétalien.
Je sais que la purification du coeur et de la conscience libère, change les goûts et les appétits. Je me sens dans cette transformation et des fois, je découvre que je ne suis plus attiré par tel ou tel aliment.
J'ai bien compris qu'il faut être libéré des goûts et des appétits. C'est pour moi ça la clé !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Yoda Mar 9 Juin 2020 - 12:47

Frédéric Maret a écrit:
alaind2 a écrit:...Tout être humain devrait respecter une éthique alimentaire...
Yoda a écrit:Je pense qu'il est bien de s'interroger sur l'impact de ce que nous consommons. Est-ce que la Création ou des créatures souffrent inutilement de notre consommation? J'essaie de faire attention à ma consommation.
Mais encore ?
Que voudrais-tu de plus?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  lerod Mar 9 Juin 2020 - 19:49

Bonsoir Frédéric Maret.

Ai toujours été proche des animalistes et, même si mon engagement à la cause animale n'est pas ma top priorité, la défense des animaux a toujours trouvé une oreille attentive chez moi.

Même si je refuse de l'imposer à mes frères et sœurs, je reste persuadé que la mission que Dieu nous a dévolu dans le jardin d'Eden (régner sur la création en Son nom) est toujours d'actualité. Et que notre position privilégié dans l'ordre des choses s’accompagne de très grosses responsabilités.

Passez une agréable soirée. Wink2
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Invité Mar 9 Juin 2020 - 19:54

Yoda a écrit:
Que voudrais-tu de plus?
...La réponse à la question « Est-ce que des créatures souffrent inutilement de notre consommation ? » et des détails sur cette attention portée à la consommation...

lerod a écrit:...même si mon engagement à la cause animale n'est pas ma top priorité, la défense des animaux a toujours trouvé une oreille attentive chez moi. Même si je refuse de l'imposer à mes frères et sœurs, je reste persuadé que la mission que Dieu nous a dévolu dans le jardin d'Eden (régner sur la création en Son nom) est toujours d'actualité. Et que notre position privilégié dans l'ordre des choses s’accompagne de très grosses responsabilités....
Merci pour ce beau témoignage !!

La vidéo est terminée et publiée...
https://youtu.be/SYEji5yJBLE
J'aimerais bien avoir quelques avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Hélène26 Mar 9 Juin 2020 - 21:42

Frédéric Maret a écrit:Bonjour à toutes et tous !
Je m'apprête à mettre en ligne une vidéo sur l'éthique alimentaire d'un point de vue biblique : un chrétien peut-il manger de tout sans se poser de questions ou bien doit-il se laisser interpeler par les militants écologiques, animalistes et végans, par exemple, face notamment aux conséquences de l'agriculture et de l'élevage intensifs ?

Notez surtout une très grande contradiction des vegans, ils sont pour protéger les embryons d'animaux mais par les embryons humains.
Hélène26
Hélène26

Messages : 202
Date d'inscription : 28/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Gadou Mar 9 Juin 2020 - 22:12

Frédéric Maret a écrit:
La vidéo est terminée et publiée...
https://youtu.be/SYEji5yJBLE
J'aimerais bien avoir quelques avis...
J'ai regardé la vidéo et les liens.

Je suis d'accord que ce n'est pas dans les propos de Jésus ni des apôtres qu'on trouvera un commentaire sur la sur l'élevage intensif.
Par contre tu ne soulignes pas beaucoup les exhortations à la sobriété, au jeûne, à la mortification de la chair, au partage avec ceux qui n'ont rien, etc...
D'un point de vue moral et chrétien, je pense qu'il est juste d'être sobre et de ne pas consommer plus que ce que l'on a a besoin pour vivre, que ce soit la viande, les féculents ou les légumes d'ailleurs.

Dans ces vidéos, on met tout les pays dans le même panier. Mais c'est aberrant. De plus on ne montre qu'un côté des choses.
Oui les bovins consomment de l'eau, mais les légumes aussi, ou les bovin rejettent du gaz à effet de serre, mais les végétaux aussi et même du méthane.
Si on me le demande, je conseille plutôt d'acheter viandes et légumes Français et de faire vivre l'agriculture locale.
La plupart des élevages français sont respectueux.
Acheter du soja ou autre truc étasunien est totalement contre productif pour la planète. En plus de leurs OGM, de leur irrespect du sol, il y a le coût du transport, etc... Les étasuniens produisent 4 fois plus de gaz à effet de serre par habitants que les français.

quelques données:
Pour l'eau:
Ainsi, si en France 33 milliards de mètres cube d'eau sont prélevés chaque année, le secteur agricole ne représente que 16 % de ce volume, derrière les 56 % pour la production d'énergie et les 18 % pour les ménages. Et parmi ces 16 %, 92 % servent à l'irrigation, 6 % pour l'abreuvement et 2 % pour d'autres utilisations.
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/chiffres-cles-sur-la-consommation-d-eau-en-elevages-bovins-1142-168233.html

Pour le méthane:
Le seul dioxyde de carbone (CO2) contribue pour environ 75 % à l'effet de serre global engendré par les émissions de la France. Il est suivi par le méthane (CH4, 12 %), le protoxyde d'azote (N2O, 9 %) et les hydrofluorocarbures (4 %).

Et la France est un très bon élève en production de CO2 par habitant pour les pays civilisés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_%C3%A9missions_de_dioxyde_de_carbone

Pour les ruminants:
Les ruminants (bovins, ovins, caprins) ont pour spécificité de pouvoir digérer l'herbe - ce que l'homme, par exemple, ne peut pas faire (Voir : La rumination). Ils valorisent ainsi des terrains non labourables (pentus, humides ou caillouteux par exemple). En effet, ces animaux possèdent dans leur rumen (un de leurs 4 estomacs) des bactéries qui dégradent la cellulose : une fibre très solide des végétaux. Cette fermentation naturelle produit du méthane qui est émis par éructation. Or, le méthane est un gaz qui contribue à l'effet de serre. Il correspond à 5 % des gaz à effet de serre émis en France. Il y a, en l’état actuel des connaissances, peu de marges de manœuvre sur l’émission de méthane liée à la rumination mais des recherches se développent sur l’alimentation des animaux ou encore sur la flore bactérienne du rumen.

Heureusement, en contrepartie, l'herbe des prairies, consommée par les ruminants (60 à 80% de leur alimentation), capture le CO2 de l'air et le convertit en glucides (tissus végétaux) grâce à la photosynthèse. Lorsque les végétaux fanent, ce carbone est intégré et stocké durablement dans le sol des prairies. Au final, la majeure partie du méthane que les vaches rejettent est compensée par le stockage de carbone dans le sol des prairies qu'elles pâturent.

L'élevage de ruminant permet donc de conserver au niveau national 11 millions d'hectares de prairies permanentes qui, si elles étaient labourées, relâcheraient une grande quantité de carbone dans l'atmosphère (1000 kg) de carbone par hectare et par an).

https://www.la-viande.fr/environnement-ethique/viande-changement-climatique/rot-vaches-methane-stockage-carbone

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Yoda Mer 10 Juin 2020 - 0:38

Frédéric Maret a écrit:
Yoda a écrit:
Que voudrais-tu de plus?
...La réponse à la question « Est-ce que des créatures souffrent inutilement de notre consommation ? » et des détails sur cette attention portée à la consommation...
Que je parle de créatures, je pense premièrement aux humains qui souffrent à cause de notre consommation alimentaire. Quelques exemples parmi de nombreux autres:
1° le quasi esclavage d'enfants dans la filière du cacao. Les paysans pauvres qui n'ont plus accès à l'eau en Amérique du Sud à cause de notre consommation d'avocats; les multinationales qui les produisent utilisent pour leurs cultures intensives des quantités d'eau qui ne sont plus disponibles pour la consommation humaine normale. Les pesticides utilisés à outrance pour certaines cultures et qui mettent en danger la santé des ouvriers agricoles et celles des voisins des cultures, principalement les enfants. Je pense aussi aux conditions de travail déshumanisantes de nombreux ouvriers du secteur alimentaire.
Et je ne parle pas de l'exploitation animale souvent violente et dégradante.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Gadou Mer 10 Juin 2020 - 7:46

Yoda a écrit:
Frédéric Maret a écrit:
Yoda a écrit:
Que voudrais-tu de plus?
...La réponse à la question « Est-ce que des créatures souffrent inutilement de notre consommation ? » et des détails sur cette attention portée à la consommation...
Que je parle de créatures, je pense premièrement aux humains qui souffrent à cause de notre consommation alimentaire. Quelques exemples parmi de nombreux autres:
1° le quasi esclavage d'enfants dans la filière du cacao. Les paysans pauvres qui n'ont plus accès à l'eau en Amérique du Sud à cause de notre consommation d'avocats; les multinationales qui les produisent utilisent pour leurs cultures intensives des quantités d'eau qui ne sont plus disponibles pour la consommation humaine normale. Les pesticides utilisés à outrance pour certaines cultures et qui mettent en danger la santé des ouvriers agricoles et celles des voisins des cultures, principalement les enfants. Je pense aussi aux conditions de travail déshumanisantes de nombreux ouvriers du secteur alimentaire.
Et je ne parle pas de l'exploitation animale souvent violente et dégradante.
Alors arrêtons de consommer ce que proposent les multi-nationales. Et mangeons sobrement ce qui se produit autour de nous.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Yoda Ven 12 Juin 2020 - 14:11

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Frédéric Maret a écrit:
...La réponse à la question « Est-ce que des créatures souffrent inutilement de notre consommation ? » et des détails sur cette attention portée à la consommation...
Que je parle de créatures, je pense premièrement aux humains qui souffrent à cause de notre consommation alimentaire. Quelques exemples parmi de nombreux autres:
1° le quasi esclavage d'enfants dans la filière du cacao. Les paysans pauvres qui n'ont plus accès à l'eau en Amérique du Sud à cause de notre consommation d'avocats; les multinationales qui les produisent utilisent pour leurs cultures intensives des quantités d'eau qui ne sont plus disponibles pour la consommation humaine normale. Les pesticides utilisés à outrance pour certaines cultures et qui mettent en danger la santé des ouvriers agricoles et celles des voisins des cultures, principalement les enfants. Je pense aussi aux conditions de travail déshumanisantes de nombreux ouvriers du secteur alimentaire.
Et je ne parle pas de l'exploitation animale souvent violente et dégradante.
Alors arrêtons de consommer ce que proposent les multi-nationales. Et mangeons sobrement ce qui se produit autour de nous.
Ce que j'essaie en partie de faire.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  jpeg Sam 13 Juin 2020 - 21:40

Hélène26 a écrit:
Frédéric Maret a écrit:Bonjour à toutes et tous !
Je m'apprête à mettre en ligne une vidéo sur l'éthique alimentaire d'un point de vue biblique : un chrétien peut-il manger de tout sans se poser de questions ou bien doit-il se laisser interpeler par les militants écologiques, animalistes et végans, par exemple, face notamment aux conséquences de l'agriculture et de l'élevage intensifs ?

Notez surtout une très grande contradiction des vegans, ils sont pour protéger les embryons d'animaux mais par les embryons humains.

Les Végans seraient donc unis dans une seule pensée? il faudrait donc être contre les embryons humains pour adopter un tel choix de vie? J'imagine que non, les végans ont des avis différents sur la question comme ceux qui adoptent un autre choix.

Pour ma part je souscris à ce que dit Lerod et je dois dire que quand je lis la bible j'y vois une ode au berger, aux images champestres qui n'ont franchement rien à voir avec l'élevage actuel. Ce n'est donc pas un choix de ne pas manger des animaux qui m'anime (si j'ose dire), mais simplement un refus des conditions actuelleS. Par ailleurs, notre terre adoptant de plus en plus un régime carné, il parait illusoire de croire que le Bio/local est une réponse à cela, c'est une réponse si chacun accepte de manger une fois de la viande par mois sinon, on ne pourra pas nourrir une planète avec du local/biologique.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  lerod Sam 27 Juin 2020 - 10:40

Jpeg a écrit:Pour ma part je souscris à ce que dit Lerod et je dois dire que quand je lis la bible j'y vois une ode au berger, aux images champestres qui n'ont franchement rien à voir avec l'élevage actuel.

Si tu es d’accord avec moi alors c'est que je me suis très mal exprimé.

Quand à l'ode au berger et aux image champêtres dans la Bible, c'est simplement parce que c'est le mode de vie des Hébreux qui veux ça. Sois certain que si Dieu avait choisi de se révéler aux Inuits plutôt qu'à eux la Bible serai un ode au chasseur truffée d'images de la banquise.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  jpeg Sam 27 Juin 2020 - 17:15

Alors je suis d'accord avec ce que j'ai compris Very Happy et je pense que non le rapport entre l'humain et l'animal est très important dans la bible (d'ailleurs je ne vois pas en quoi la révélation ne serait pas portable aux inuits telle quelle, j'entends par là que ces images sont universelles).

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Invité Dim 28 Juin 2020 - 18:34

jpeg a écrit:...quand je lis la bible j'y vois une ode au berger, aux images champestres qui n'ont franchement rien à voir avec l'élevage actuel. Ce n'est donc pas un choix de ne pas manger des animaux qui m'anime (si j'ose dire), mais simplement un refus des conditions actuelleS. Par ailleurs, notre terre adoptant de plus en plus un régime carné, il parait illusoire de croire que le Bio/local est une réponse à cela, c'est une réponse si chacun accepte de manger une fois de la viande par mois sinon, on ne pourra pas nourrir une planète avec du local/biologique.
Je suis entièrement d'accord avec vos propos, en tout cas en ce qui concerne le fait que l'élevage aux temps bibliques n'avait rien à voir avec ce qui a lieu de nos jours, et sur le fait qu'il est urgent de diminuer drastiquement la consommation de viande. En revanche, je ne pense pas qu'il soit superflu de privilégier l'agriculture biologique et locale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Emmanuel Dim 9 Aoû 2020 - 12:44

Paul nous dit qu’aucun chrétien ne devrait être jugé pour son régime alimentaire. Cependant il nous dit aussi, mais sans bien sûr en faire une condition de salut : « Il est bon de ne pas manger de viande et de ne pas boire de vin. » (Romains 14:21)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  AlainM Dim 9 Aoû 2020 - 18:21

Emmanuel a écrit: Cependant il nous dit aussi, mais sans bien sûr en faire une condition de salut : « Il est bon de ne pas manger de viande et de ne pas boire de vin. » (Romains 14:21)

une façon bien étrange pour ne pas dire malhonnête de faire dire à la bible ce qu'elle ne dit pas en tronquant un verset et le sortant de son contexte :

14.20 Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement.
14.21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
14.22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!
14.23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

et que fait tu d'actes 10 quand Dieu dit à Paul de tuer et manger ( de la viande ? ) des cailles que Dieu envoyait à son peuple dans le désert pour le nourrir , du veau gras etc ... Tout au long de la bible on voit que la viande fait parti de la nourriture ainsi que le vin comme boisson

AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Emmanuel Dim 9 Aoû 2020 - 18:31

Qui es-tu pour me juger, en affirmant que je suis malhonnête ? C’est la deuxième fois que tu me réponds avec dureté.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  AlainM Dim 9 Aoû 2020 - 20:00

Emmanuel a écrit:Qui es-tu pour me juger, en affirmant que je suis malhonnête ? C’est la deuxième fois que tu me réponds avec dureté.

je ne te juge pas , mais j'aime bien que les choses soit claires . Tu as été bien accueilli sur ce forum , mais depuis quelques messages tu semble mettre en avant les idées des adventiste du 7eme jours , or ce forum n'a pas pour vocation d'avoir des échanges entre différentes dénominations, ni de faire du prosélytisme pour une dénomination donnée . Donc si tu viens pour échanger autour de la bible pas de soucis , mais si c'est pour mettre en avant les points de vus adventistes cela ne passera pas
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Emmanuel Dim 9 Aoû 2020 - 20:25

Pourquoi, les points de vue adventistes sont contraires à ce forum ?
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Invité Dim 9 Aoû 2020 - 21:24

Emmanuel, êtes-vous adventiste ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Emmanuel Dim 9 Aoû 2020 - 21:26

Oui, je le suis.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Éthique alimentaire Empty Re: Éthique alimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum