FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Les pervers narcissiques

+4
Gadou
jpeg
Vincent
Beowulf
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Beowulf Dim 2 Mai 2021 - 8:46

Frédéric Maret a écrit:
Si Vincent trouve naturel d'éprouver de l'amour pour ses parents, c'est heureux.

Certes, mais l'affirmation a été faite dans un contexte ambigu, évoquant un livre sur les parents toxiques, d'où mon interrogation : notre affection envers nos parents, même toxiques, devrait-elle aller de soi ?

Frédéric Maret a écrit:
Je vous rejoins quant à dire que lorsque l'on a eu des parents méchants, toxiques, il ne faut pas se sentir coupables si on n'éprouve pas d'amour pour eux. J'ai été amené à accompagner des gens dans cette situation. Aux graves carences affectives dues à la toxicité de leurs parents, ou de l'un de leurs parents, s'ajoutait le sentiment d'être des monstres parce qu'ils étaient incapables d'éprouver la moindre tendresse pour leurs bourreaux. Si au moins j'ai pu contribuer à les libérer de cette seconde souffrance, j'en rends grâces à Dieu.

J'applaudis des deux mains. Malheureusement, dans le milieu évangélique j'ai souvent entendu dire "tu dois aimer [c'est-à-dire avoir de l'affection pour] tes parents"; et que dans le cas contraire la personne a "un problème", par exemple elle "refuse de pardonner".

Pour revenir au sujet, dans une église que j'ai fréquentée pendant un certain nombre d'années et où je me suis beaucoup investi, pour des raisons que je tairai ici, le pasteur, dont je tairai aussi le nom, a mené contre moi une campagne de diffamation parce qu'il se sentait menacé. J'ai découvert à travers des discussions avec l'un des anciens - documents à l'appui - que c'était sa manière habituelle de fonctionner : dès que quelqu'un le gênait, y compris parmi les anciens, il utilisait la même méthode de procès stalinien pour le détruire. Je me demande si cela entre dans le cadre des TPN que vous décrivez. Quoiqu'il en soit, j'en ai discuté un jour avec un autre membre de l'église qui m'a dit que je devais faire une "démarche de pardon" pour me réconcilier avec lui ! Le problème avec les personnalités violentes dans les églises, c'est que bien souvent les brebis sont devenues des moutons, qui ont abandonné tout sens critique et toute capacité de se défendre.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Invité Dim 2 Mai 2021 - 14:18

Jean Barbey a écrit:...dans une église que j'ai fréquentée (...) le pasteur (...) a mené contre moi une campagne de diffamation parce qu'il se sentait menacé (...) dès que quelqu'un le gênait (...) il utilisait la même méthode de procès stalinien pour le détruire...
J'ai vécu une expérience d'abus spirituel tout à fait analogue dernièrement, dans une grosse assemblée grenobloise. J'y suis arrivé en février 2018, alors que j'avais vécu des événements très douloureux et que j'étais en situation de vulnérabilité psychologique ; et j'en suis parti en février 2021.
Dès que je suis arrivé les anciens m'ont battu froid, alors que d'ordinaire les gens sont accueillis à bras ouverts. Après quelques semaines, une femme a eu à mon égard un geste déplacé, ce que je ne lui ai pas envoyé dire. Elle a dès lors proféré contre moi des propos diffamatoires. Les anciens ont soutenu l'accusation, forgeant d'autres mensonges, inventant l'existence de témoins qu'ils n'ont jamais pu nommer. Mise à l'écart systématique, refus de ma répondre lorsque je posais des questions lors de réunions plénières, et même lorsque je demandais des renseignements pratiques par courriel.
Plusieurs « responsables » (les inénarrables « responsables »...) de cette assemblée se sont crus autorisés à remettre publiquement en question la sincérité de mon ministère passé, et même ma personnalité, mon état d'esprit.
Je me suis entendu dire plusieurs fois que les anciens m'avaient pris en grippe parce que je leur faisais peur et qu'ils avaient peur que je prenne le pouvoir...
Je ne pense pas être particulièrement effrayant, mais il est tout de même intéressant que certains fidèles de cette assemblée, y compris parmi ceux qui y ont des responsabilités importantes, aient de leur pasteur une telle image.

Jean Barbey a écrit:... un autre membre de l'église (...) m'a dit que je devais faire une "démarche de pardon" pour me réconcilier avec lui !...
Le pardon à toutes les sauces... J'ai tellement à en dire que j'en ai fait six vidéo, un bouquin et que je donne des conférences sur le sujet. Pour faire bref, le pardon ne consiste pas à donner raison à autrui au prix de devenir complice de son péché, et il ne nous oblige pas à la réconciliation. Tu as un problème avec quelqu'un, tu demandes qu'on prie parce que l'un de tex proches est mis en danger avec quelqu'un, c'est que tu as un problème de pardon. À entendre ce genre de balivernes (pour rester poli, il faudrait croire qu'il suffit de pardonner pour vivre dans le meilleur des mondes... Mais que font ceux qui sont censés nous enseigner ???

Jean Barbey a écrit:...Je me demande si cela entre dans le cadre des TPN que vous décrivez...
En ce qui concerne le « pasteur » (en tout cas le ministre des cultes déclaré comme tel à l'URSSAF et à la CAMIVAC) de cette assemblée, je me suis posé la question. Je pense qu'il présente un TPN, trouble de la personnalité narcissique, dit « par compensation » : de fortes blessures de l'ego le conduisent à se construire un personnage social reluisant, et du coup il ne supporte ni remise en cause, ni concurrence. Que l'autre souffre, voire présente un vrai risque suicidaire, le laisse indifférent dans la mesure ou il est lui-même sa seule priorité. De là à dire qu'il est non seulement narcissique mais pervers, c'est à dire que la souffrance d'autrui le fait jouir, il y a un fossé que je ne franchi pas.

Jean Barbey a écrit:...bien souvent les brebis sont devenues des moutons, qui ont abandonné tout sens critique et toute capacité de se défendre.
Se défendre, simplement en exprimant verbalement et publiquement son désaccord, cela revient à se marginaliser. Or, pour l'immense majorité des gens, que ce soit dans les assemblées évangéliques ou partout ailleurs, l'appartenance à un groupe, à un «camp du bien » où l'on est reconnu, est absolument vital. D'où des situations de dissonance cognitive tout à fait spectaculaire....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Beowulf Dim 2 Mai 2021 - 15:57

Frédéric Maret a écrit:
J'ai vécu une expérience d'abus spirituel tout à fait analogue dernièrement, dans une grosse assemblée grenobloise. J'y suis arrivé en février 2018, alors que j'avais vécu des événements très douloureux et que j'étais en situation de vulnérabilité psychologique ; et j'en suis parti en février 2021.
Dès que je suis arrivé les anciens m'ont battu froid, alors que d'ordinaire les gens sont accueillis à bras ouverts. Après quelques semaines, une femme a eu à mon égard un geste déplacé, ce que je ne lui ai pas envoyé dire. Elle a dès lors proféré contre moi des propos diffamatoires. Les anciens ont soutenu l'accusation, forgeant d'autres mensonges, inventant l'existence de témoins qu'ils n'ont jamais pu nommer. Mise à l'écart systématique, refus de ma répondre lorsque je posais des questions lors de réunions plénières, et même lorsque je demandais des renseignements pratiques par courriel.
Plusieurs « responsables » (les inénarrables « responsables »...) de cette assemblée se sont crus autorisés à remettre publiquement en question la sincérité de mon ministère passé, et même ma personnalité, mon état d'esprit.
Je me suis entendu dire plusieurs fois que les anciens m'avaient pris en grippe parce que je leur faisais peur et qu'ils avaient peur que je prenne le pouvoir...
Je ne pense pas être particulièrement effrayant, mais il est tout de même intéressant que certains fidèles de cette assemblée, y compris parmi ceux qui y ont des responsabilités importantes, aient de leur pasteur une telle image.

Bien, je vois malheureusement qu'il ne s'agit pas d'une expérience singulière. Une question essentielle ici est effectivement celle du "pouvoir". Quand on voit que le NT ne définit jamais "le" pasteur comme une "charge", je crois qu'une partie du problème vient de ce qu'on donne la prééminence à une seule personne. Cela me conforte dans mon idée qu'une église ne devrait pas être gouvernée par un "pasteur", mais par un collège d'anciens. Dans l'église que je fréquentais, nous étions arrivés à une situation où le "pasteur" siégeait dans tous les conseils et toutes les commissions de l'église, tout en étant le seul à le faire.

Frédéric Maret a écrit:
Le pardon à toutes les sauces... J'ai tellement à en dire que j'en ai fait six vidéo, un bouquin et que je donne des conférences sur le sujet. Pour faire bref, le pardon ne consiste pas à donner raison à autrui au prix de devenir complice de son péché, et il ne nous oblige pas à la réconciliation.

Tout-à-fait d'accord. Il y a confusion entre le pardon, renoncement à se faire justice soi-même, et la réconciliation. C'est d'autant plus incroyable que cette doctrine est au coeur de notre foi, puisque le pardon offert à tous de la part de Dieu par le sacrifice de Jésus-Christ n'est pas une réconciliation automatique.

Frédéric Maret a écrit:
Jean Barbey a écrit:...Je me demande si cela entre dans le cadre des TPN que vous décrivez...
En ce qui concerne le « pasteur » (en tout cas le ministre des cultes déclaré comme tel à l'URSSAF et à la CAMIVAC) de cette assemblée, je me suis posé la question. Je pense qu'il présente un TPN, trouble de la personnalité narcissique, dit « par compensation » : de fortes blessures de l'ego le conduisent à se construire un personnage social reluisant, et du coup il ne supporte ni remise en cause, ni concurrence. Que l'autre souffre, voire présente un vrai risque suicidaire, le laisse indifférent dans la mesure ou il est lui-même sa seule priorité. De là à dire qu'il est non seulement narcissique mais pervers, c'est à dire que la souffrance d'autrui le fait jouir, il y a un fossé que je ne franchi pas.

En ce qui me concerne, j'ai bien fait attention de poser la question par rapport aux TPN plutôt qu'aux PN, précisément parce que je ne me positionnais pas sur la perversité de cette personne.

Frédéric Maret a écrit:
Jean Barbey a écrit:...bien souvent les brebis sont devenues des moutons, qui ont abandonné tout sens critique et toute capacité de se défendre.
Se défendre, simplement en exprimant verbalement et publiquement son désaccord, cela revient à se marginaliser. Or, pour l'immense majorité des gens, que ce soit dans les assemblées évangéliques ou partout ailleurs, l'appartenance à un groupe, à un «camp du bien » où l'on est reconnu, est absolument vital. D'où des situations de dissonance cognitive tout à fait spectaculaire....

Oui, exprimer même un désaccord sur une question de doctrine ou de pratique est conçu souvent comme une rébellion et un "problème spirituel" personnel.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Invité Dim 2 Mai 2021 - 16:19

Jean Barbey a écrit:...j'ai bien fait attention de poser la question par rapport aux TPN plutôt qu'aux PN...
Effectivement, au temps pour moi !
Jean Barbey a écrit:...Une question essentielle ici est effectivement celle du "pouvoir". Quand on voit que le NT ne définit jamais "le" pasteur comme une "charge", je crois qu'une partie du problème vient de ce qu'on donne la prééminence à une seule personne. Cela me conforte dans mon idée qu'une église ne devrait pas être gouvernée par un "pasteur", mais par un collège d'anciens. Dans l'église que je fréquentais, nous étions arrivés à une situation où le "pasteur" siégeait dans tous les conseils et toutes les commissions de l'église, tout en étant le seul à le faire...
La majorité des assemblées évangéliques en France aujourd'hui sont dirigées par une équipe constituée d'un pasteur professionnel et formé théologiquement, assisté d'anciens, en fait des sous-fifres sans rémunération et sans formation théologique et pastorale sérieuse. De plus, lesdites assemblées sont indépendantes de tout regard extérieur (que ce soit officiel ou de fait). On se retrouve donc avec des hommes-orchestres tout-puissants. Ils n'ont aucun vis-à-vis réel, et se retrouvent dans une situation de pouvoir, comme vous l'avez écrit plus haut, au lieu d'exercer une véritable autorité, au sens où l'a expliqué Hanna Arendt, selon qui une autorité véritable est doit être perçue comme légitime, compétente, bienveillante et non-totalitaire.  
La solution est comme toujours de revenir à l'Écriture. Elle nous montre que l'assemblée doit être conduite par une équipe des serviteurs compétents et bienveillants, qui tirent leur légitimité d'un regard supra-local. Une rémunération doit être une situation exceptionnelle et en aucun cas donner lieu à un statut professionnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Beowulf Dim 9 Mai 2021 - 8:30

Frédéric Maret a écrit:
La majorité des assemblées évangéliques en France aujourd'hui sont dirigées par une équipe constituée d'un pasteur professionnel et formé théologiquement, assisté d'anciens, en fait des sous-fifres sans rémunération et sans formation théologique et pastorale sérieuse. De plus, lesdites assemblées sont indépendantes de tout regard extérieur (que ce soit officiel ou de fait).

Oui; les anciens servent souvent même de porte-flingues. Même les pasteurs n'ont pas toujours une formation théologique sérieuse; mais il faudrait déterminer ce qu'on entend par là Smile Ce système favorise l'accès au "pouvoir" de personnes présentant des troubles du type de ceux que vous décrivez, me semble-t-il.

Frédéric Maret a écrit:
On se retrouve donc avec des hommes-orchestres tout-puissants. Ils n'ont aucun vis-à-vis réel, et se retrouvent dans une situation de pouvoir, comme vous l'avez écrit plus haut, au lieu d'exercer une véritable autorité, au sens où l'a expliqué Hanna Arendt, selon qui une autorité véritable est doit être perçue comme légitime, compétente, bienveillante et non-totalitaire.

J'acquiesce également. Vous introduisez pour moi le mot-clef ici, qui est celui de la légitimité. Lorsque dans le NT nous voyons qu'il s'agit parfois de "faire nommer des anciens", je pense que nous avons là un élément essentiel de l'autorité ecclésiale : elle doit être choisie, c'est-à-dire élue, par les fidèles, ce qui assoit sa légitimité. D'ailleurs, un tel processus, en quelque sorte une forme de démocratie, devrait en principe limiter le risque de dérive totalitaire.

Frédéric Maret a écrit:
La solution est comme toujours de revenir à l'Écriture. Elle nous montre que l'assemblée doit être conduite par une équipe des serviteurs compétents et bienveillants, qui tirent leur légitimité d'un regard supra-local. Une rémunération doit être une situation exceptionnelle et en aucun cas donner lieu à un statut professionnel.

Malheureusement, je ne crois pas que l'Ecriture "suffise" au sens où elle ne nous donne pas une doctrine complètement déployée de la question. Ici comme ailleurs la construction théologique me paraît inévitable. Mais effectivement, se conformer déjà à ce que dit l'Ecriture réglerait sans doute bon nombre de problèmes.
Toutefois, je serais plus réservé quant à l'idée du "regard supra-local", à moins de le définir proprement. Ce regard, incarné à mon sens par l'autorité apostolique dans le NT, ne peut être remplacé que par la structuration des églises en systèmes, et n'est pas une garantie contre les dérives évoquées. J'ai trop vu de responsables d'églises "parachutés" dans les églises locales par une autorité "supra-locale" pour ne pas m'en méfier. Les huiles magouillent entre eux pour placer leurs amis ou leurs stagiaires de l'institution où ils enseignent dans leurs églises, au mépris du choix des fidèles. Il faudrait à mon avis concevoir un système qui mêle les deux pôles, pour éviter une forme d'épiscopaliat.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  gerardh Dim 9 Mai 2021 - 12:38

__

C'est l'assemblée locale seule qui devrait reconnaître ceux d'entre elle qui ont le caractère d'ancien ou de serviteur..

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Emmanuel Dim 9 Mai 2021 - 13:14

Beaucoup de gens quittent les églises, écœurés, en réaction à des comportements abusifs répétés. C’est terrible. Ça a aussi été mon cas. « Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. » (Matthieu 18:6)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Flore Dim 9 Mai 2021 - 15:34

Emmanuel a écrit:Beaucoup de gens quittent les églises, écœurés, en réaction à des comportements abusifs répétés. C’est terrible. Ça a aussi été mon cas. « Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. » (Matthieu 18:6)

1010.gif
Flore
Flore

Messages : 87
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  gerardh Lun 10 Mai 2021 - 9:55

__

Cher Vincent,

Dans ta réponse à Emmanuel, tu exprimes quelques pensées sur les questions d'églises. Je comprends bien tes préoccupations, mais en tant qu'aîné dans la foi, je me permets de te dire affectueusement qu'elles sous-entendent pas mal de confusions de sens. Cela dit, le sujet est de toute importance, je pense qu'il est bon que nous échangions tous sur les visions que nous pourrions en avoir.

Dans un premier temps, j'aurais à cœur de poster maintenant un texte que j'ai rédigé, sur la base de divers auteurs chrétiens, afin que nous puissions être d'accord sur les bases de départ :

"Dans les premiers temps de la chrétienté, les croyants étaient « un cœur et une âme ». « Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’Eglise ceux qui devaient être sauvés ». La réception des saints dans l’Eglise (l’assemblée) était donc automatique car elle allait de soi, les croyants étant unis. Mais nous savons, de par la Parole même, que cette situation s’est très vite largement dégradée, et qu’à notre époque, il en a été encore de mal en pis, comme certains devanciers l’ont constaté, décrit clairement, et en ont tiré les conséquences. Aussi ils ont pu redécouvrir par grâce des vérités que Dieu nous a confiées au commencement, vérités remises en lumière de nos jours, comme témoignage .

Ainsi, du point de vue de la responsabilité des hommes, l’Eglise est en ruines (voir notamment Apocalypse 2 et 3), même si Dieu le Père et le Christ la voient dans son unité, une unité effective bien que non réalisée dans les faits en tant que corps visible sur la terre. Cette ruine est irrémédiable. Elle fut prédite par les apôtres et commença déjà de leur temps .

En l’occurrence, la chrétienté s’est divisée en de multiples dénominations et/ou systèmes, lesquels chacun, bien qu’ayant souvent entre eux des invariants doctrinaux, pensent détenir la vérité, au moins sur certains points de doctrine qu’ils entendent mettre plus particulièrement en avant, et qui pour certains d’entre eux sont des hérésies funestes. Dans le même temps de points importants de la révélation biblique ont été perdus de vue. Dans ces milieux se sont mélangés de vrais chrétiens et des personnes n’ayant pas en fait la vie divine, comme cela avait été annoncé par le Christ dans sa parabole du bon grain et de l’ivraie . Enfin tous, nous y compris, sommes dans un état de faiblesse et d’infirmité qui ne sont pas à la gloire de Dieu. La mondanité et le légalisme se sont introduits et accrus ainsi que l’indifférence et la satisfaction de soi. Par ailleurs, depuis l’empereur Constantin en passant par les Protestants, l’Eglise s’est associée avec le monde, qui pourtant la hait et s’est ainsi compromise avec les puissants de la terre et avec les associations humaines. En outre, du fait d’un cléricalisme avoué ou non, les services religieux sont le plus souvent sous la direction d’un chef temporel, qui officie et dicte le déroulement des réunions, comme aussi la vie de leur groupement, de sorte que, même s’il y a là de bonnes intentions, cela est charnel, et ne laisse pas la place à la liberté du Saint Esprit, lequel devrait être le seul directeur."

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  gerardh Lun 10 Mai 2021 - 12:17

__

Bonjour Vincent,

Je voulais d'abord réagir à ton intention, mais sans doute mal exprimée, de "lancer" un église de maison. Ce n'est pas à toi de le faire mais au Seigneur. Sur les églises de maison, je t'avais déjà peut-être déjà donné mon avis sur cette question, dans un sens constructif.

Par ailleurs comme ton attachement à la KJV, que tu considères comme quasi inspirée, surtout en français, serait à mon avis discutable, comme je te l'ai exprimé par ailleurs. Cela dit la KJV  en anglais est tout à fait recevable.

Par rapport à nos constatations communes, je prolonge nos messages précédents :

"Cet état désastreux étant noté par les âmes vraiment conscientes et exercées, n’y-a t-il rien à faire, comme certains chrétiens le pensent, ou encore se fient à un éventuel « œcuménisme », lequel est une fausse bonne idée ? Nos devanciers du réveil, bien que conscients de l’irréversibilité de ces états, ont réalisé que dans toutes les époques de l’histoire sainte, il fut possible de constituer un témoignage fidèle ; témoignage certes individuel, mais surtout collectif, généralement faible, et de peu de force , à la vérité des pensées de Dieu, et approuvé par Lui, ce qui lui donne sa puissance. Ce témoignage ne peut que s’appuyer sur la vérité (ou le principe) de l’unité du corps de Christ , corps qui inclut tous les véritables chrétiens, quelles que soient leurs orientations religieuses ou leurs dénominations. Ce témoignage collectif est rendu dans toutes les églises locales réunies selon la volonté de Dieu, faibles représentantes de l’Assemblée universelle, et le corps comprend aussi les chrétiens de la localité (qu’ils en soient conscients ou non, qu’ils y participent ou non).  Ainsi notre faiblesse n'empêche en aucune manière la proclamation et la manifestation de l'unité du corps. Cette proclamation ne sera en aucune manière une secte parmi les autres, quand bien même elle pourrait être considérée comme plus proche de la doctrine du Christ".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Beowulf Mar 11 Mai 2021 - 11:59

Vincent a écrit:
Une église est par définition un groupe de Chrétiens sauvés

Non, c'est votre définition.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  gerardh Mer 12 Mai 2021 - 10:02

__

Mes chers, attention, nous sommes dans un fil de discussions sur les pervers narcissiques. Il serait donc souhaitable de scinder les deux thèmes.

ASSEMBLÉE (ekklèsia ; litt. : appel hors de)
1. L’Assemblée (ou Église) comprend tous les croyants rachetés par le sang de Christ, depuis la venue du Saint Esprit à la Pentecôte, jusqu’à la venue du Seigneur pour enlever son Église dans la maison du Père (Matthieu 16:16-18 ; Éphésiens 2:20-22). Alors, elle régnera avec le Christ.
2. Dans cet intervalle de temps, l’Assemblée chrétienne est composée de tous les vrais chrétiens, connus de Dieu, qui vivent à un moment donné sur la terre (2 Timothée 2:19-21).
3. L’assemblée locale est composée de tous les vrais croyants qui vivent dans une localité. C’est la partie locale de l’Assemblée universelle, corps de Christ (p. ex. Éphésiens 1:1 ; Philippiens 1:1).
4. Rassemblement effectif des croyants autour du Seigneur, dans un lieu donné (1 Corinthiens11:16 ; 14:19, 34, 35). Attention : ce n’est pas alors le bâtiment ou l’endroit qui importe, mais le fait de s’y rassembler physiquement.

L’Eglise est vue comme le corps du Christ, mais aussi comme une maison (ou un temple), ainsi que comme une épouse (ou fiancée).

Par rapport aux précisions indiquées par Vincent :

Les non-sauvés ne font PAS partie de l'église
C’est vrai, si ce n’est qu’il faudrait mentionner plus précisément l’Eglise (avec un E majuscule) c'est-à-dire la communauté universelle de tous les rachetés.

Par contre le royaume de Dieu (dans sa partie terrestre) est un mélange de vrais chrétiens et de « chrétiens » seulement de nom mais qui n’ont pas la vie de Dieu. Se référer à la parabole de la bonne semence mélangée à de l’ivraie en Matthieu 13. Beaucoup de ces personnes non converties sont inoffensives et de bonne volonté ; quelques autres peuvent être des ennemis déclarées de Dieu et des chrétiens.

Une église est par définition un groupe de Chrétiens sauvés
Tu fais allusion à l’église au niveau local. A ce niveau local, le corps de Christ comprend tous les chrétiens de la localité (qu’ils en soient conscients ou non, qu’ils y participent ou non). Cela découle de la vérité (ou le principe) de l’unité du corps de Christ , corps qui inclut tous les véritables chrétiens, quelles que soient leurs orientations religieuses ou leurs dénominations. Mais force est de constater que, même localement, des croyants se regroupent en divers systèmes chrétiens, lesquels chacun, bien qu’ayant souvent entre eux des invariants doctrinaux, pensent détenir la vérité, au moins sur certains points de doctrine qu’ils entendent mettre plus particulièrement en avant (et qui pour certains d’entre eux sont des hérésies funestes).

Est-ce alors ce que Vincent nomme des « groupes de chrétiens sauvés » ? Qu’ils soient composés de beaucoup de chers enfants de Dieu est indubitable ; mais dans ces milieux se sont toutefois mélangés de vrais chrétiens et des personnes n’ayant pas en fait la vie divine, comme cela avait été annoncé par le Christ dans sa parabole du bon grain et de l’ivraie. Qu’à ces réunions chrétiennes assistent des personnes non converties, mais sincères et sensibilisées par les choses de Dieu, est très souhaitable, mais ces âmes ne peuvent pas être considérées comme des membres du corps de Christ et donc notamment ne seront pas admises à la Cène.

Par ailleurs, ce n’est pas toute sorte de rassemblement volontaire de chrétiens qui puissent être conformes à la volonté divine (même si Dieu dans Sa grâce les voit et les écoute), mais les « 2 ou 3 assemblés au nom de Jésus », de sorte que le Seigneur soit présent au milieu d’eux (Matthieu 18 :20). En effet, ce passage de Matthieu ne dit pas : « là où deux ou trois se rencontrent », ou encore : « se rassemblent », mais « sont assemblés ». Il y a donc, non pas un arrangement ou une convention humaine pour former une association, mais une énergie qui est en dehors des « deux ou trois », une puissance qui assemble et qui est la puissance de l’Esprit. C’est par l’Esprit que les vrais croyants sont ainsi assemblés, formés en un seul corps, autour de la personne du Seigneur. Ce rassemblement n’est pas non plus une nouvelle secte, qui serait meilleure ou plus exacte que les autres, mais un témoignage à la vérité biblique, sous la direction du Saint Esprit.

Les deux ou trois assemblés ne peuvent être assurés de la présence du Seigneur que s’ils agissent et parlent avec sa pleine approbation, c’est-à-dire en conformité avec sa Parole, sous la dépendance et la direction de l’Esprit. Cela exclut naturellement tout rassemblement présidé par un homme, tout doué qu’il puisse être. Il est évident, en effet, que le Seigneur ne peut se trouver en seconde place dans une réunion de personnes assemblées autour d’un prédicateur, pour entendre de sa bouche des paroles d’exhortation, d’édification ou d’évangélisation qui peuvent d’ailleurs être excellentes.

Ce n’est pas non plus, parce que nous nous réunissons régulièrement dans un certain local, certains jours et à certaines heures fixées, qui peuvent même être affichées à la porte, que nous pouvons affirmer : le Seigneur est là au milieu de nous. Sa présence n’est pas liée à nos habitudes et à notre horaire. Il faut pour qu’Il soit là que nos cœurs soient réellement occupés de Lui, que notre piété ne soit pas de pure forme, que nos prières, nos cantiques, nos paroles, sous la direction de l’Esprit, répondent à la réalité de Sa présence. En résumé, pour qu’Il se trouve, Lui, au milieu de nous, il faut que nous nous trouvions autour de Lui, dans une soumission entière à sa Parole et sans qu’il y ait de l’interdit en nous.

Dans toutes les époques de l’histoire sainte, il fut possible de constituer un témoignage fidèle ; témoignage certes individuel, mais surtout collectif, généralement faible, et de peu de force , à la vérité des pensées de Dieu, et approuvé par Lui, ce qui lui donne sa puissance. Comme déjà signalé, ce témoignage ne peut que s’appuyer sur la vérité (ou le principe) de l’unité du corps de Christ , corps qui inclut tous les véritables chrétiens, quelles que soient leurs orientations religieuses ou leurs dénominations. Ce témoignage collectif est rendu dans toutes les assemblées locales réunies selon la volonté de Dieu, faibles représentantes de l’Assemblée universelle, et le corps comprend aussi les chrétiens de la localité. Ainsi notre faiblesse n'empêche en aucune manière la proclamation et la manifestation de l'unité du corps.

L'église locale est plus spirituelle que terrestre
Elle est même à vocation entièrement spirituelle, même si elle demeure encore sur la terre pour accomplir des missions que Dieu lui confie. Cela est totalement différent de la vocation d’Israël, qui restait et restera de nature terrestre.

L'église est la possession acquise de Dieu:
Dans ma version Darby (très littérale), j’ai en Ephésiens 1 : 14: « [Le Saint Esprit] de la promesse, est les arrhes de notre héritage, pour [ou : jusqu’à] la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire ». Il faut reconnaître que cette formulation n’est pas aisée à comprendre. Une compréhension pourrait être : « jusqu’à ce que la possession acquise par Christ lui soit remise, sa puissance ne laissera subsister aucun adversaire ». Un autre commentateur a écrit : « Il s’agit de la rédemption en puissance de ce que le Seigneur a acquis et qui se trouve au bénéfice de la rédemption par son sang. Ce que le Seigneur a acquis par sa mort doit être encore délivré avec puissance du pouvoir de toute force adverse. Une illustration peut être trouvée dans le champ acheté par Jérémie (Jérémie 32). Ce champ a été acquis alors qu’il était une désolation et livré aux Chaldéens. Il devait donc être libéré, restauré, c’est-à-dire faire l’objet d’une rédemption, avant d’être à nouveau cultivé par ceux que l’Éternel devait rétablir ».






gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  gerardh Mer 12 Mai 2021 - 10:02

__

DOUBLON

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  gerardh Mer 12 Mai 2021 - 18:06

__

Bonjour Vincent,

Tu indiques que la rédemption de Ephésiens 1 :14 fait référence à l’Enlèvement. C’est bien possible qu’il y ait en effet, une relation. Ainsi, dans ma version Darby, qui est très littérale, il y a pour Romains 8 : 22-23 : « Car nous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu’à maintenant ; et non seulement [elle], mais nous-mêmes aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, attendant l’adoption, la délivrance de notre corps ». S’agissant du mot « délivrance », il y a une note de bas de page : « avec l’idée qu’un prix a été payé ; ailleurs : rédemption ».

La rédemption acquise par Christ a des résultats éternels (Héb. 9:12) qui ne sont visibles que par la foi. Quoique vaincu à la croix, Satan domine encore sur le monde et la création est toujours sous la «servitude de la corruption» (Rom. 8:21). Le croyant lui-même garde sur la terre son corps d’abaissement assujetti aux maladies et à la mort ; il soupire en attendant la délivrance finale.

Heureusement, l’œuvre de Christ a des résultats complets : il y aura une rédemption finale, rédemption en puissance qui s’accomplira quand le Seigneur reviendra. Pour nous ce sera alors «l’adoption, la délivrance de notre corps» (Rom. 8:23). L’Esprit Saint nous a déjà scellés pour ce «jour de la rédemption» (Éph. 4:30) et il nous permet de l’anticiper par la foi (Éph. 1:14).

Toute la création profitera aussi de cette rédemption en puissance et jouira de «la liberté de la gloire des enfants de Dieu» (Rom. 8:21). Une libération générale sera publiée par toute la terre, réalisation glorieuse du type qu’était l’année du jubilé en Israël (Lév. 25).

Cette rédemption en puissance nous est présentée comme une liberté acquise par victoire puisqu’il est dit : «Je les rachèterai de la mort. Ô mort, où sont tes pestes ? Ô shéol, où est ta destruction ?» (Os. 13:14 ; voir aussi 1 Cor. 15:55). Dans cette heureuse journée, les corps de tous les saints seront libérés de l’étreinte de la mort, le dernier ennemi.

Tout ce que Christ a acheté par sa mort sera arraché à la domination de l’usurpateur ; ce sera alors la pleine «rédemption de la possession acquise» (Éph. 1:14).

Aussi précieuse que soit la rédemption, elle n’est pas une fin en soi. Elle est plutôt un moyen pour que le Seigneur puisse achever en nous son propos d’amour.

En ce qui nous concerne, le but visé est d’un ordre très élevé. Dieu désire que nous soyons des fils, devant lui parfaits en amour. La rédemption était nécessaire comme moyen pour atteindre ce but (Éph. 1:5-7 et Gal. 4:5). Elle était encore nécessaire afin que nous soyons «rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière» (Col. 1:12). Le Père cherche des adorateurs et nous sommes «une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ» (1 Pi. 2:5). Mais avant cela, il a d’abord fallu que nous soyons «rachetés de notre vaine conduite... par le sang précieux de Christ» (1 Pi. 1:18-19).

Alors, comment faut-il comprendre l’expression d’Éphésiens 1:14 : «la rédemption de la possession acquise» ?

Il faut d’abord faire la distinction entre l’acquisition et la rédemption. On peut dire que la rédemption comprend l’acquisition alors que très souvent l’acquisition n’implique malheureusement pas la rédemption.

Les corps des croyants sont «achetés à prix» (1 Cor. 6:20). Mais les faux docteurs sont également achetés par le Maître qu’ils renient (2 Pi. 2:1). Christ a d’ailleurs acheté le monde pour le trésor que représentent les croyants (Matt. 13:44). Par sa mort, le Seigneur a obtenu un droit de possession sur tout, mais tous les hommes ne sont pas rachetés.

Cependant l’expression «la rédemption de la possession acquise» a un sens plus restreint. Il s’agit de la rédemption en puissance de ce que le Seigneur a acquis et qui se trouve au bénéfice de la rédemption par son sang. Ce que le Seigneur a acquis par sa mort doit être encore délivré avec puissance du pouvoir de toute force adverse.

Par ailleurs, comme tu l’indiques toi-même, nous revêtirons, lors de l’enlèvement de l’Eglise, des corps glorieux.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Beowulf Dim 16 Mai 2021 - 6:49

Vincent a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Vincent a écrit:
Une église est par définition un groupe de Chrétiens sauvés

Non, c'est votre définition.

C'est ce qu'enseigne la BIBLE (King James idéalement), je vous suggère de la lire.

Je participe depuis un certain temps à ce forum chrétien, et je cite régulièrement la Bible. Que signifie cette réponse désobligeante, qui sous-entend que je ne l'ai pas lue ?
Vous êtes minable de m'attaquer sur ce point, parce que je remets en cause la définition que vous cherchez à imposer. Ce que je vous suggère, c'est d'acquérir un peu d'humilité et de vous comporter avec charité dans ces discussions.
Il serait bon aussi que vous appreniez à distinguer entre ce qui est écrit, et ce qu'est votre interprétation, même si je sais que c'est difficile pour beaucoup de jeunes convertis ou de chrétiens évangéliques.

Vincent a écrit:
_L'église est le CORPS de Christ:

Je ne l'ai pas nié.

Vincent a écrit:
_Les non-sauvés ne font PAS partie de l'église:

Je ne l'ai pas nié non plus.

Vincent a écrit:
_L'église n'est PAS un bâtiment terrestre:

Je n'ai rien dit de tel. Et cela vaut pour toutes vos remarques. Personne ne vous a demandé un exposé de doctrine sur l'Eglise ici.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  gerardh Dim 16 Mai 2021 - 7:08

__

Jean,

Notre frère Vincent ne faisait pas allusion à la Bible en général, mais à la KJV (King James Version) en anglais, qu'il considère comme "quasi inspirée", et dont il étudie une nouvelle version en français.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Beowulf Dim 16 Mai 2021 - 7:27

gerardh a écrit:__

Jean,

Notre frère Vincent ne faisait pas allusion à la Bible en général, mais à la KJV (King James Version) en anglais, qu'il considère comme "quasi inspirée", et dont il étudie une nouvelle version en français.

__

Non, il me dit de lire la BIBLE, la King James idéalement, pas nécessairement. Son argumentation méthode bourrin n'a d'autre but que de me faire avaler de force sa doctrine, quelle que soit la version employée.
Par ailleurs, en disant "notre frère" vous nous incluez d'emblée tous les trois dans un cercle de fraternité chrétienne. Nous ne nous connaissons pas, vous ne savez rien de lui ou de moi, et je n'appelle pas frères des inconnus qui me traitent avec mépris.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  gerardh Dim 16 Mai 2021 - 7:57



__

Bonjour Jean,

Pour moi, il ne fait aucun doute que Vincent et vous sont "des frères pour lesquels le Christ est mort".

Aussi : "L’amour use de longanimité ; il est plein de bonté, il ne s’irrite pas ; il n’impute pas le mal ; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout". (1 Corinthiens 13).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Emmanuel Dim 16 Mai 2021 - 19:41

Je viens de lire le 34e chapitre d’Ézéchiel qui, me semble-t-il, met le doigt là où ça fait mal dans l’Église.

« La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ? 3 Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. 4 Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. 5 Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. 6 Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays ; nul n’en prend souci, nul ne le cherche.

7 C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel ! 8 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, 9 à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel ! 10 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’en veux aux pasteurs ! Je reprendrai mes brebis d’entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes ; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. 11 Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’aurai soin moi-même de mes brebis, et j’en ferai la revue. 12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité. 13 Je les retirerai d’entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays ; je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. 14 Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. 15 C’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade. Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. 18 Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage ? de boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds ? 19 Et mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé ! 20 C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre. 21 Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassées, 22 je porterai secours à mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis.

23 J’établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur. 24 Moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. Moi, l’Éternel, j’ai parlé. 25 Je traiterai avec elles une alliance de paix, et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages ; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts. 26 Je ferai d’elles et des environs de ma colline un sujet de bénédiction ; j’enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction. 27 L’arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits. Elles seront en sécurité dans leur pays ; et elles sauront que je suis l’Éternel, quand je briserai les liens de leur joug, et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient. 28 Elles ne seront plus au pillage parmi les nations, les bêtes de la terre ne les dévoreront plus, elles habiteront en sécurité, et il n’y aura personne pour les troubler. 29 J’établirai pour elles une plantation qui aura du renom ; elles ne seront plus consumées par la faim dans le pays, et elles ne porteront plus l’opprobre des nations. 30 Et elles sauront que moi, l’Éternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu’elles sont mon peuple, elles, la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. 31 Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l’Éternel. »
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Beowulf Dim 23 Mai 2021 - 7:29

Vincent a écrit:
Pardon mais affirmer qu'une église peut avoir des non-sauvés contreviendrait à Hébreux 10:25 qui dit qu'il s'agit du "rassemblement de nous-mêmes" (King James Française) et ignorerait aussi d'autres versets qui montrent l'intransigeance pour ce qui est de la pureté spirituelle de l'église (épousée comme une vierge chaste à Christ), et comme l'église locale est un type de l'Eglise au sens large (à l'instar du mari étant la tête de sa femme comme Christ est la tête de l'Eglise) elle ne peut non plus tolérer dans sa durée des non-sauvés potentiellement nuisibles (cf. 1 Corinthiens 5, 2 Corinthiens 6, Tite 3:10, 1 Corinthiens 15:33, Actes 20:28-31, etc.).

Je n'ai rien affirmé de tel, j'ai juste remis en question le caractère péremptoire de votre définition. Vous êtes malhonnête en plus d'être incorrect.

Vincent a écrit:
C'est par charité brutale disons que je vous averti, car pour moi c'est crucial sinon cela invite des loups déguisés et des hérésies blasphématrices, donc je n'ai pas voulu vous froisser méchamment, l'épée spirituelle est plus aigüe qu'une lame à 2 tranchants, donc c'est aussi entre vous et votre conscience un peu. Mais il est vrai que j'aurais pu peut-être être plus délicat comme nous dit Pierre afin de donner une réponse à ceux qui nous demanderait la cause de notre espoir, parlant la vérité dans l'amour comme nous dit Paul aussi... Ainsi, "suis-je devenu votre ennemi à cause de la vérité" ? (cf. Galates 4:16-18)

La brutalité et la charité sont mutuellement exclusives. Que vous cherchiez à vous justifier en forgeant ce genre de concept est assez révélateur de votre attitude ici.

Vincent a écrit:
Je n'ai fait que présenter les versets et ce qu'ils affirment. Il ne faut pas chercher d'interprétation personnelle effectivement (2 Pierre 1:20) ni déformer la Parole (Apocalypse 22:18-19). Je suis certes imparfait, je vous invite donc aussi à affermir notre édification, au lieu de chercher à se dévorer.

Vous avez présenté les versets après m'avoir répondu de manière désobligeante. C'est vous qui cherchez à dévorer en vous comportant ainsi, je ne vous ai pas attaqué personnellement.

Vincent a écrit:
On dirait que vous mentez ici, car si vous auriez approuvé les points et versets bibliques que j'ai exposés (et la conclusion), vous trahirais votre propre parole quand vous dites qu'une église peut par définition avoir des non-sauvés:

Et maintenant, vous m'accusez de mentir, de mieux en mieux. Vous n'aviez rien à répondre d'honnête à la remarque que je vous ai faite, donc vous avez commencé à m'attaquer personnellement, et vous continuez. Attaquer la personne quand on n'a rien à dire sur le fond, c'est la marque de fabrique des minables, et c'est ce que vous êtes manifestement.

Vincent a écrit:
Donc je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Vous ne pouvez pas chercher à me discréditer de manière malhonnête pour ensuite présenter des excuses. Donc non, je ne vous excuse pas, parce que vous cherchez à vous justifier, et que vous en rajoutez une couche.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les pervers narcissiques - Page 2 Empty Re: Les pervers narcissiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum