Théonoptie sur YouTube...
3 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 1 sur 1
Re: Théonoptie sur YouTube...
Vincent a écrit:...La Bible dit d'étudier et de diviser droitement la parole de vérité (2Ti 2:15) selon les différents peuples et périodes (Héb1:1-2) et que nous sommes actuellement dans la dispensation révélée à PAUL (Ephésiens 3:1-7) autrement dit l'Eglise.
AU SECOURS !!!
Invité- Invité
__
Beaucoup de vidéos de théonoptie sont bien faites, mais pas toutes !
J'ai écrit à l'auteur, mais n'ayant qu'indirectement son adresse, soit il n'a rien reçu, soit il n'a pas souhaité me répondre. Voici un extrait de mon courrier :
Beaucoup de vidéos de théonoptie sont bien faites, mais pas toutes !
J'ai écrit à l'auteur, mais n'ayant qu'indirectement son adresse, soit il n'a rien reçu, soit il n'a pas souhaité me répondre. Voici un extrait de mon courrier :
- Spoiler:
Gérard Halaunbrenner à Eddy COUSTE MARIE
29470 PLOUGASTEL-DAOULAS
Bonjour Eddy,
Si Dieu le permet, ce courrier vous parviendra.
Je suis un chrétien vivant actuellement au Chambon sur Lignon (Haute Loire). Sur les conseils d’un ami chrétien, j’ai consulté un certain nombre de vidéos et/ou de textes élaborés par vos soins. Je me réjouis de constater qu’il y a des chrétiens fidèles en tous lieux, et même en Bretagne !
Je suis impressionné par vos connaissances encyclopédiques, appuyées par une bonne connaissance de l’hébreu et du grec patristique. Même votre savoir s’étend à des considérations extra scripturaires, ce qui présente beaucoup d’avantages et sans doute aussi certains inconvénients.
Mais ce qui me touche particulièrement, c’est de voir à quel point vos vues se rapprochent des miennes et de celles de mes amis. Je me suis même demandé si vous n’étiez pas un « ex » de nos milieux chrétiens ! Je me réunis en effet dans une « assemblée de frères », que certains appellent, à mauvais escient d’ailleurs, les « darbystes ».
Prenons par exemple la description que vous faites de ce qu’est, ou de ce que devrait être, une réunion d’assemblée. Il me semble que j’aurais pu signer 95 % de votre écrit. Seulement, de mémoire, vous étendez la mission d’une femme prophète, non seulement à la sphère personnelle ou privée mais aussi à une action possible en assemblée, ce qui n’est pas notre vision. Aussi, dans le même ordre d’idées, le mot grec laleo de 1 Corinthiens 14 :34-35 veut bien dire « se taire », et non « parler à voix basse » ou « bavarder ».
Sur l’eschatologie, vos vidéos me font plaisir, car nous sommes pré-millénaristes. Cependant, je ne suis pas d’accord avec vous sur quelques aspects. Ainsi, votre vidéo sur les « 10 vierges », ne recueille pas du tout notre assentiment. Je m’en suis d’ailleurs ouvert à vous dans le canal Théonoptie, mais mon message semble s’être perdu dans le Triangle de Bermudes. Par ailleurs, vous attribuez aux descriptions de Daniel une application quasi contemporaine et relative à certains Etats modernes (où est le reste du monde ? où est la « parenthèse » de l’Eglise ?), alors que la signification classique que nous retenons clairement est celle de certains royaumes antiques : babylonien, mède et perse, grec notamment du temps d’Alexandre, romain (qui renaîtra bientôt de ses cendres, mais seulement après l’Enlèvement de l’Eglise). Enfin vous n’insistez pas sur la notion d’état éternel (les nouveaux cieux et la nouvelle terre, avec la Nouvelle Jérusalem d’Apocalypse 21 - aux versets 2 à 8 seulement) : vous le limitez, semble t-il, à une exaltation béatifique générale, du genre de celle que vous décrivez également ailleurs pour les croyants introduits dans le paradis.
« Ceux qui se sont endormis par (ou : en) Jésus » ainsi que « les morts en Christ » de 1 Thessaloniciens 4, ne seront pas en hibernation jusqu’à l’enlèvement mais au contraire « seront avec Christ, car cela est de beaucoup meilleur » (Philippiens 1 : 23).
Que Jésus « ait accompli la Loi » ne veut pas dire qu’il a rendu la Loi « épurée de la tradition ou autres afin de la rendre prégnante et efficiente pour l’Eglise ». Cela ne s’appliquerait pas à des chrétiens lesquels ne sont plus sous la Loi mais sous la grâce. Je pense au contraire que Jésus Christ a maintenu les exigences de la Loi envers soi-même, en appliquant les principes de la grâce aux autres. La loi exigeait la peine de mort pour ceux qui lui désobéissaient. Au lieu d’appliquer cette sanction de mort sur les coupables, Il a rempli les exigences de la Loi les concernant, en acceptant de subir cette terrible sanction de mort à leur place. Il a Lui-même porté le jugement que nous méritions. Par conséquent, il n’a pas annulé la loi, mais Il l’a rendue honorable en répondant à ses revendications, afin que les croyants ne soient plus sous la loi mais sous la grâce.
Par ailleurs, « avant la Loi », il n’y avait pas de loi, comme nous le voyons par exemple en Galates 3 :17-18. Cette question est traitée en détails en Romains 1 : 16 à 3 :31 et Romains 5 :12-14.
J’ai apprécié vos propos sur le déterminisme, mais vous limitez le libre arbitre à des manifestations « sensorielles » (charnelles ?, mauvaises en tout cas selon vous), de telle manière que le libre arbitre ne serait réduit qu’à un « choix libre » c'est-à-dire, selon vous, à des « moments déterminés de vraie liberté de choix ». Or, à titre personnel, je pense qu’il y a, selon une logique divine bien supérieure à la nôtre, une totale compatibilité entre le déterminisme et le libre arbitre, lequel engage la responsabilité de croire au Seigneur Jésus et à son œuvre expiatoire sur la croix.
Enfin je suis très surpris que pour vous, le mot « évangile » ne veuille pas dire « bonne nouvelle », mais « la Parole », « l’Esprit de Dieu » ou « Jésus ». Cela ne me semble pas tenir la route.
Par ailleurs, vous confondez « l’évangile de la grâce » avec « l’évangile du royaume », lequel sera prêché postérieurement à l’enlèvement de l’Eglise. Vous faites aussi mention de « l’évangile éternel ». L’expression «évangile éternel» signifie ce que les mots disent : c’est-à-dire ces bonnes nouvelles qui ont toujours été vraies et le seront toujours; c’est ce qui demeure immuable, quelles que soient les autres choses que Dieu fasse connaître à l’homme. Qu’est-ce donc que l’évangile éternel ? Les bonnes nouvelles de Dieu qui ont existé de tout temps, c’est le dessein qu’il a formé de bénir l’homme par la semence promise de la femme, Jésus Christ, et de l’établir sur le reste de la création pour avoir la domination comme étant l’image et la gloire de Dieu. Dès le commencement, dans le premier chapitre de la Genèse, nous avons la preuve que telle est la pensée de Dieu pour l’homme ici-bas. La fin de toutes choses proclamera la même vérité; le millénium sera un grand témoignage qui le démontrera, et sous les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre, l’homme sera béni parfaitement et pour toujours, pour la gloire de Dieu.
J’ai remarqué qu’un grand nombre de vos interventions se déroulent en public, avec d’ailleurs des réactions parfois particulières de l’auditoire. Qui est ce public ? Est-ce dans le cadre de conférences ouvertes à tous, ou encore dans le cadre d’une assemblée ou église locale en Bretagne ? Pourriez-vous m’en dire plus afin que je me réjouisse avec eux de « leur très sainte foi » (Jude).
J’ai moi-même écrit quelques pensées sur des questions spirituelles, et nous avons aussi recueilli un important corpus doctoral écrit, résultant de dons de grâce d’enseignement de certains de nos devanciers, que vous pourriez notamment consulter dans le site Bibliquest, qui est un compendium personnel d’un de nos frères en Christ, lequel a réuni un grand nombre de ces écrits.
Cher Eddy, je vous ai ouvert mon cœur et souhaiterais mieux vous connaître, ainsi qu’éventuellement, échanger avec vous et
avec les frères et sœurs bretons. Voyez si cela rejoint vos idées sur cette perspective.
Gérard Halaunbrenner
__
gerardh- Messages : 5916
__
Frédéric,
Comme tu le sais (et le déplores) je suis dispensationiste, comme l'est aussi Vincent.
Comme nous sommes tous de grandes personnes, nous pourrions évoquer ce sujet avec intérêt et sérénité.
__
Frédéric,
Comme tu le sais (et le déplores) je suis dispensationiste, comme l'est aussi Vincent.
Comme nous sommes tous de grandes personnes, nous pourrions évoquer ce sujet avec intérêt et sérénité.
__
Désolé pour mes deux précédentes interventions. J'ai voulu modifier puis supprimer la première, mais j'ai accumulé les fausses manipulations.
Le sujet de ce fil ne m'intéresse pas et ceci est ma dernière intervention ici.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, ce sera sans moi.
Bonne continuation.
Le sujet de ce fil ne m'intéresse pas et ceci est ma dernière intervention ici.
Je ne déplore absolument pas que tu sois dispensationnaliste. Ça ne me regarde pas.gerardh a écrit:Comme tu le sais (et le déplores) je suis dispensationiste...
... et sans prosélytisme acharné, obsessionnel et agressif ??? Chic alors !!!gerardh a écrit:...Comme nous sommes tous de grandes personnes, nous pourrions évoquer ce sujet avec intérêt et sérénité...
Mais comme je l'ai écrit plus haut, ce sera sans moi.
Bonne continuation.
Invité- Invité
__
Frédéric,
Le Seigneur connaît toutes choses en ce qui nous concerne.
__
Frédéric,
Le Seigneur connaît toutes choses en ce qui nous concerne.
__
Frédéric Maret a écrit:Vincent a écrit:...La Bible dit d'étudier et de diviser droitement la parole de vérité (2Ti 2:15) selon les différents peuples et périodes (Héb1:1-2) et que nous sommes actuellement dans la dispensation révélée à PAUL (Ephésiens 3:1-7) autrement dit l'Eglise.
AU SECOURS !!!