FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

J'ai honte de ma jalousie

5 participants

Aller en bas

J'ai honte de ma jalousie Empty J'ai honte de ma jalousie

Message  Haïrone Lun 31 Mai 2021 - 21:01

Bonjour,

J'ai surtout besoin d'écrire, la solution je la connais déjà c'est le Christ, mais évidemment la tiédeur qui me prend ces temps ci fait que je m'en suis éloignée et j'ai donc plus de mal à gérer mes mauvaises émotions. Le contexte est le suivant, je suis très jalouse de ma belle sœur, elle a plus ou moins tout ce que j'aurais voulu avoir dans ma vie, c'est assez ciblé en plus on dirait que c'est fait exprès. Par exemple, mon rêve était de faire de l'élevage de chien, mais bon la réalité m'a vite rattrapée, mon mari n'aime pas les chiens et refuse d'avoir un élevage, puis on a des voisins malgré un grand terrain, donc ça limite un peu le truc, je veux pas déranger avec des aboiements.
Bref, ça m'a attristée mais j'ai fait une croix sur ce rêve. Et devinez quoi, ma belle sœur est née d'une famille d'éleveur, elle a eu très rapidement une grande maison avec grand terrain, isolé de tout, un cheptel de plusieurs races (chats et chiens) et son affaire marche super bien, son mari n'aime pas les chiens non plus mais il l'a laisse faire, pas le même caractère que le mien.  J'ai honte de ma jalousie 1f605.

Et si c'était que ça... quand j'ai voulu mon premier enfant, j'ai mis 1 an et demi à tomber enceinte et quand enfin ça arrive, je l'annonce toute contente à mes parents et ma belle famille et là j'apprends que ma belle sœur était déjà enceinte de 3 mois et l'avait caché pour faire la surprise. Bon déjà merde quoi, comme par hasard, je sais pas pourquoi mais ça m'a agacé, et pour bien enfoncer le clou, ce que je ne savais pas au moment d'annoncer la nouvelle, c'est que ma grossesse était déjà avortée car quelques semaines avant j'ai eu un accident à la main qui a nécessité une grosse opération et évidemment a induit un choc émotionnel qui a arrêté la grossesse, mais tout ça je l'ai su qu'un mois plus tard à l'échographie... Bref, anéantie, évidemment ma belle sœur accouchera à quelques jours de mon anniversaire histoire que je puisse pas oublier la date et à chaque visite chez les beaux parents on se retrouve (on habite tous loin les uns des autres, donc je dois forcément passer plusieurs jours sur place) et j'ai ce petit pincement en voyant le bébé que j'aurais pu avoir.

Et donc quasi pile 1 an après cette fausse couche (je suis pas très fertile...) je retombe enceinte et devinez quoi, oui c'est pas une blague, 7 mois après son premier, ma belle sœur retombe aussi enceinte et évidemment parce qu'il faut qu'elle fasse mieux en tout point, elle attend des jumeaux. Je vais finir par croire que c'est fait exprès, bon heureusement pas la grâce de Dieu j'ai pas encore fait de fausse couche, je suis au 6ème mois, mais je peux pas m'empêcher d'avoir une sorte de jalousie, comme l'impression qu'elle réussi tout mieux que moi, que tout est plus simple pour elle, elle est plus jeune que moi mais pourtant bien plus débrouillarde et téméraire, je l'envie un peu car moi je suis trop prudente, réservée, je réfléchi trop et je pense avoir raté des opportunités comme ça.

Je sais c'est très bête, et c'est pas bien de ressentir de ça, parce que fatalement parfois ça se mue en désirs inavouables qu'il lui arrive un truc pour "équilibrer la balance" et j'essaye de chasser ça de mon esprit autant que possible, j'en ai très honte. Je dois me contenter de ce que j'ai, l'important est de plaire à Dieu et rien d'autre, peu importe ce qu'on possède, le nombre d'enfant, la richesse de sa vie, tout ça ce sont des bénédictions que Dieu choisi de donner à qui Il veut (bon, ma belle sœur n'est pas croyante du tout, mais heureusement pour elle, Dieu l'aime quand même), et à contrario je me sais être dans une situation bien meilleure que bon nombre de gens sur Terre, alors j'ai de quoi avoir honte de ne pas savoir simplement dire merci à Dieu pour ça (enfin je le dis, mais ça n'enlève pas la noirceur de mes mauvaises pensées derrière).

Comme je le disais je n'attends pas de remède miracle, je vis simplement le résultat de notre malédiction de la chair qui nous touche tous, même quand on est croyant. Ce topic ne sera sans doute pas très utile, il sert surtout de défouloir, mais je suis certaine de ne pas être la seule à nourrir de mauvaises pensées envers autrui pour diverses raisons, alors plutôt que de garder ça honteusement en moi, je le balance ici en espérant que ça servira à d'autres car vous n'êtes pas seuls. Wink2
Haïrone
Haïrone

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma jalousie Empty Re: J'ai honte de ma jalousie

Message  gerardh Dim 6 Juin 2021 - 5:38

__

Bonjour Haïrone,

Quelques extraits de Colossiens 3 pourraient sans doute t’encourager :

1 Si donc vous avez été ressuscités avec le Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu ;
2 pensez aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre ;

5 Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l’impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité, qui est de l’idolâtrie ;

9 Ne mentez point l’un à l’autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions
10 et ayant revêtu le nouvel [homme] qui est renouvelé en connaissance, selon [l’]image de celui qui l’a créé,

14 Et par-dessus toutes ces choses, [revêtez-vous] de l’amour, qui est le lien de la perfection.
15 Et que la paix du Christ, à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps, préside dans vos cœurs ; et soyez reconnaissants.

17 Et quelque chose que vous fassiez, en parole ou en œuvre, [faites] tout au nom du seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père.

23 Quoi que vous fassiez, faites-[le] de cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes,
24 sachant que du Seigneur vous recevrez la récompense de l’héritage : vous servez le seigneur  Christ.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma jalousie Empty Re: J'ai honte de ma jalousie

Message  Beowulf Dim 6 Juin 2021 - 6:20

Bonjour Haïrone,

Je ne veux pas vous donner des recettes toutes faites ni vous accabler, mais je crois pouvoir compatir et vous suggérer une voie. D'abord, je comprends ce que vous ressentez; pour la faire courte et sans m'étaler je connais quelqu'un qui a essentiellement obtenu tout ce que je voulais dans l'existence, sans que j'aie pu obtenir pour l'instant aucune de ces choses. Je confirme que c'est très désagréable et frustrant, surtout lorsque, dans la foi, nous croyons que Dieu règne providentiellement sur toutes choses, et que donc quelque part ce ne peut pas être un hasard aveugle qui nous confronte à ce spectacle amer.

Il me semble d'une part que vous prenez le problème sous l'angle de "ce que nous devons faire" pour "plaire à Dieu", d'autre part que vous vous sentez coupable d'une réaction sentimentale. Concernant le second point, je dois dire que ma vie chrétienne a été transformée quand j'ai compris que je ne suis pas responsable de ce que je ressens, mais de la manière dont je réagis à ce que je ressens. Les sentiments et les émotions se manifestent spontanément, en réaction aux circonstances : nous n'avons pas de prise directe sur eux, donc nous n'en sommes pas coupables, même lorsqu'ils sont négatifs. Nous pouvons nous sentir salis ou coupables lorsque nous éprouvons des sentiments négatifs, et pourtant nous en éprouverons toujours. Concernant la jalousie, vous noterez que l'Ecriture ne nous commande pas de "ne pas être jaloux" mais de "ne pas convoiter" ce qui appartient à notre prochain. Même si les jalousies sont décrites comme oeuvres de la chair en Galates 5,20 par exemple, une citation de l'AT en Romains 10,19 "[...] J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation [...]" montre bien qu'il s'agit d'une réaction.

Il me paraît donc naturel que vous éprouviez de la jalousie devant la réussite insolente de votre belle-soeur. La question, c'est de savoir quoi en faire. Par expérience, je me suis rendu compte qu'il est complètement inutile, car impossible, de vouloir se forcer à ne pas ressentir ou à ressentir quelque chose. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de reconnaître et accepter ce que je ressens, comme la manifestation d'une réaction psychologique légitime. C'est la première étape, et cela ne signifie pas que nous sommes destinés à demeurer dans ce sentiment; mais plus nous le refoulons, plus il se manifeste. La deuxième étape est une étape de foi, et consiste à confier ce sentiment à Dieu dans la prière, par exemple selon l'exhortation qu'on trouve en 1 Pierre 5,6-7 : "Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." En confiant à Dieu tout ce qui nous chagrine, ici en reconnaissant ouvertement notre jalousie et notre amertume, et notre frustration et notre colère envers lui-même, nous sommes transparents et nous nous offrons à la consolation de l'Esprit-Saint et à l'oeuvre de Dieu en notre faveur. Il faudra sans doute y revenir plusieurs fois, mais il me semble que c'est la bonne manière de procéder avec les sentiments négatifs, avec la jalousie en particulier.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma jalousie Empty Re: J'ai honte de ma jalousie

Message  Gadou Dim 6 Juin 2021 - 18:41

Jean Barbey a écrit:La seule solution que j'ai trouvée, c'est de reconnaître et accepter ce que je ressens,...en reconnaissant ouvertement notre jalousie et notre amertume, et notre frustration et notre colère envers lui-même, nous sommes transparents et nous nous offrons à la consolation de l'Esprit-Saint ...
Tout à fait d'accord pour cette première étape.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma jalousie Empty Re: J'ai honte de ma jalousie

Message  Daniel_Qc Mar 7 Déc 2021 - 22:21

Haïrone a écrit: parfois ça se mue en désirs inavouables qu'il lui arrive un truc pour "équilibrer la balance"
affraid

Ma belle mère nous a avoué un jour qu'elle était jalouse de notre bonheur  Shocked

Est-ce que le fait de focalisé sur le réussite des autres ne cacherais pas un genre de constat d'échec, un manque d'estime de sois?

Voir l'herbe dans la cours du voisin nous empêche de voir la nôtre?

Votre belle soeur est-elle chrétienne?

Si ça se trouve qu'elle ne l'est pas, c'est vous qui êtes la plus bénie.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

J'ai honte de ma jalousie Empty Re: J'ai honte de ma jalousie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum