FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Moïse savait-il qu'il était hébreu ?

5 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Moïse savait-il qu'il était hébreu ? Empty Re: Moïse savait-il qu'il était hébreu ?

Message  AlainM Lun 30 Aoû 2021 - 22:22

Bonjour Stéphane,

si tu pouvais te présenter dans le fil adéquat ce serait sympa,

https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moïse savait-il qu'il était hébreu ? Empty Re: Moïse savait-il qu'il était hébreu ?

Message  Ombre450 Lun 30 Aoû 2021 - 22:51

Stéphane a écrit:J'ai fouillé un peu ... j'ai pas trouvé.

Je m'en souviens je crois dans le film les dix commandements que sa famille lui fait découvrir peu à peu.

Sa mère adoptive lui aurait-elle dit ? Quand ? Peut-être lui a t-elle dit qu'il était un fils du Nil ...

Si vous avez des pistes, des idées ...

exode 2 7 et 8 (Alors la sœur de l'enfant dit à la fille de Pharaon: Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant? 8Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant)

donc la fille de pharaon sait qu'il est hébreux et choisie une nourrice hébreux ... pourquoi faire ? ... pourquoi pas une égyptienne ?

verset 15 (Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'arrêta près d'un puits)

Madian est un fils d’Abraham ...son pays vas jusqu'au sinai ... donc plutôt prés des hébreux ... et il connait leur langue puisqu'il leur parle et vit avec eux ... la probabilité que ce soit l’égyptien la langue commune ne colle pas ... c'est des descendants d’hébreux vivant prés des hébreux ...

Il est l'un des fils d'Abraham et de sa concubine Ketourah2. Ses descendants, les Madianites, s'installent à l'est du Jourdain entre la mer Morte et jusqu'à la péninsule du Sinaï au sud.  donc plus proche du sinai que de l'egypte

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Madian

ici une carte plus clair https://cervieres.com/tag/pays-de-madian/

donc vraisemblablement oui moise connait l’hébreu et son origine ...sinon c'est moins logique et madian est surement pas un hasard de choix biblique ... tout hébreux savent qu'il est donc fils d’Abraham et a rien a voir avec l’Égypte ... sa concubine est arabe donc la aussi rien a voir
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Moïse savait-il qu'il était hébreu ? Empty Re: Moïse savait-il qu'il était hébreu ?

Message  Ombre450 Lun 30 Aoû 2021 - 23:40

Stéphane a écrit:Oui, Ombre.
Bien sûr que Moïse sait qu'il est hébreu lorsqu'il sort d'Égypte, ça ne fait aucun doute.
Ma question était plus : Quand l'a t-il appris ? En quelles circonstances ?

tu cherche ce qui est pas écrit ...
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Moïse savait-il qu'il était hébreu ? Empty Re: Moïse savait-il qu'il était hébreu ?

Message  Invité Mar 31 Aoû 2021 - 8:00

Le fait que Moïse se soit rendu « vers ses frères » semble indiquer qu'il était informé de ses origines dès sa jeunesse.
Sa langue maternelle n'en était pas moins l'égyptien (à cette époque en Égypte on ne parlait pas encore arabe) et plus tard, chez les Madianites... il a très certainement appris le madianite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moïse savait-il qu'il était hébreu ? Empty Re: Moïse savait-il qu'il était hébreu ?

Message  francineregard Mar 31 Aoû 2021 - 22:21

Stéphane a écrit:Quand l'a t-il appris ?

Il semble qu'un enfant était sevré assez tard. Quand Anne amène son enfant Samuel à Eli parce qu'il était sevré, il se peut qu'il ait eu au moins 5ans. Comment Samuel aurait-il pu servir Eli avant cet âge-là?

Si Moïse est resté chez sa mère jusqu'à cinq ans il sait qui il est.

Mais ce n'est pas écrit, c'est seulement une supposition.

francineregard

Messages : 880
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Moïse savait-il qu'il était hébreu ? Empty Re: Moïse savait-il qu'il était hébreu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum