FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

L'humour

4 participants

Aller en bas

L'humour Empty L'humour

Message  Invité Jeu 21 Oct 2021 - 10:13

À propos d'Éphésiens 5:4, que je cite ici dans la traduction Colombe...
...pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant...
et Segond 1910...
...Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance...
...Jean Barbey a écrit sur un autre fil...
...le mot grec utilisé dans ce texte et traduit ici par "plaisanterie" est 'eutrapelia', et il signifie "plaisanterie grossière (ou scabreuse)". Il s'agit donc d'éviter les grivoiseries, et pas d'interdire l'humour...
Il me semble que cela mérité réflexion.
Pour ma part, j'aime bien l'humour. C'est une force rhétorique et un outil pédagogique comme d'autres.
Cependant, il peut être utilisé de façon inadéquate.
Quelles sont, selon vous, les limites entre l'humour de bon aloi et la malséance ? entre la bienséance et le légalisme revêche ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Ombre450 Jeu 21 Oct 2021 - 10:35

Frédéric Maret a écrit:À propos d'Éphésiens 5:4, que je cite ici dans la traduction Colombe...
...pas de grossièretés, pas de propos insensés, pas de bouffonneries, cela est malséant...
et Segond 1910...
...Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance...
...Jean Barbey a écrit sur un autre fil...
...le mot grec utilisé dans ce texte et traduit ici par "plaisanterie" est 'eutrapelia', et il signifie "plaisanterie grossière (ou scabreuse)". Il s'agit donc d'éviter les grivoiseries, et pas d'interdire l'humour...
Il me semble que cela mérité réflexion.
Pour ma part, j'aime bien l'humour. C'est une force rhétorique et un outil pédagogique comme d'autres.
Cependant, il peut être utilisé de façon inadéquate.
Quelles sont, selon vous, les limites entre l'humour de bon aloi et la malséance ? entre la bienséance et le légalisme revêche ?

c'est comme tout ... si cela dévalorise pour se valoriser bof
si par contre cela pousse a réfléchir sur une absurdité sur un vision différente ou du genre ...

tout le monde apprécie le coup de coluche "le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ...le syndicalisme c'est le contraire" ... double sens bien trouver

après la provoque ou genre les caricatures genre Charlie hebdo ben ça plait pas a tous ... au delà de la différence entre attaquer une personne ou une idée
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Gadou Jeu 21 Oct 2021 - 15:09

Frédéric Maret a écrit:
Quelles sont, selon vous, les limites entre l'humour de bon aloi et la malséance ? entre la bienséance et le légalisme revêche ?
Pour moi, l'humour mauvais c'est celui qui rabaisse l'interlocuteur.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Invité Jeu 21 Oct 2021 - 16:26

Gadou a écrit:Pour moi, l'humour mauvais c'est celui qui rabaisse l'interlocuteur.
Si l'humour a pour objectif, ou pour effet involontaire, d'humilier autrui, en effet, c'est une mauvaise chose. Ceci dit, il est écrit « les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, et les baisers d'un ennemi sont trompeurs » (Proverbes 27:6). Il n'est parfois pas bon du tout de caresser l'interlocuteur dans le sens du poil. Cela peut lui porter préjudice, et nuire également à des tiers.
Du coup, l'humour manié selon une rhétorique saine ne peut-il pas être un instrument de correction en douceur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Invité Jeu 21 Oct 2021 - 16:37

Ombre450 a écrit:... la différence entre attaquer une personne ou une idée...
C'est en effet différent. Ceci dit il y a des personnes qui véhiculent des idées odieuses. Ne faut-il pas, d'une façon ou d'une autre, combattre ces gens pour combattre leurs idées ?
L'humour n'est-il pas l'arme la moins meurtrière ?
Les caricatures de Charlie Hebdo, sont-ce vraiment de l'humour ?

Rien à voir : j'aime beaucoup les citations qui se trouvent dans votre signature !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Ombre450 Jeu 21 Oct 2021 - 17:17

Frédéric Maret a écrit:
Ombre450 a écrit:... la différence entre attaquer une personne ou une idée...
C'est en effet différent. Ceci dit il y a des personnes qui véhiculent des idées odieuses. Ne faut-il pas, d'une façon ou d'une autre, combattre ces gens pour combattre leurs idées ?
L'humour n'est-il pas l'arme la moins meurtrière ?
Les caricatures de Charlie Hebdo, sont-ce vraiment de l'humour ?

Rien à voir : j'aime beaucoup les citations qui se trouvent dans votre signature !

perso j'aime pas l'humour de charlie hebdo ... mais je vois pas pourquoi faudrait les interdire de s'exprimer ...personne est obligé de les lire ... et oui c'est de l'humour ... pas celui qui me plait

pour les idées odieuses on a le cas zemmour ...bien misogyne raciste et voir plus si affinités ...mais faut pas le censurer ... faut lui faire respecter nos lois et contre argumenter pour ce qui est concerne pas la loi ... sinon ou s’arrête la censure ?

merci pour ma signature ...en fait j'aime les citations et j'en ai plein ...celle la sont pour moi approprié dans un forum religieux ... après j'ai pas voulu en mettre une tonne ... une que j'aime beaucoup c'est "les filles sages vont au ciel ...les autres vont ou elles veulent " ... mais bon faut savoir se limiter
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Gadou Jeu 21 Oct 2021 - 21:57

Ombre450 a écrit:pour les idées odieuses on a le cas zemmour ...bien misogyne raciste et voir plus si affinités ...
Ceci est de l'humour.
Je le précise pour les lecteurs qui pourraient croire que tu fais de la politique sur un forum religieux, alors que c'est simplement de l'humour rose pour illustrer le sujet.

Gadou

Messages : 2895
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  francineregard Ven 22 Oct 2021 - 7:42

Je trouve très compliqué l'humour par écrit car il n'y a ni le ton que l'on met à l'oral, ni les mimiques du visage. On peut aisément prendre au sens direct ce qui a été écrit avec une exagération humoristique.
Quand le Seigneur Jésus a donné des images exagérées, ce n'était pas de l'humour visant à faire rire, mais à reprendre: "ôte premièrement de ton œil la poutre".
Si nous voulons reprendre notre frère, la condition est que cette répréhension soit juste et aussi que nous ayons ôté la poutre de notre œil, le Seigneur Jésus, lui, voyait parfaitement.

francineregard

Messages : 880
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Ombre450 Sam 23 Oct 2021 - 7:22

Iron_Coffin a écrit:
Ombre450 a écrit:

tout le monde apprécie le coup de coluche "le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ...le syndicalisme c'est le contraire" ... double sens bien trouver

après la provoque ou genre les caricatures genre Charlie hebdo ben ça plait pas a tous ... au delà de la différence entre attaquer une personne ou une idée

Tu veux surement dire le capitalisme vs le communisme, le syndicalisme si tu ne connaît pas c'est l'exploitation de celui qui paye des cotisations un peut comme le
mafio qui te dit " tu risque de passer au feu si tu paye pas "   Bref sa ressemble a ça.

euh ... non ...la citation de coluche est bien ce que je dis

https://www.dicocitations.com/citations/citation-103744.php
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Invité Sam 23 Oct 2021 - 9:18

Frédéric Maret a écrit:Rien à voir : j'aime beaucoup les citations qui se trouvent dans votre signature !
Ben si ça a à voir en fait, certaines de vos citations sont de l'humour, d'autres pas, d'autres sont ambiguês...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'humour Empty Re: L'humour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum